Transfert de bourses et changement de responsable financier Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transfert de bourses et changement de responsable financier

Aller en bas 
+2
BB Breizh
gest911
6 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyJeu 26 Mai 2016 - 10:26

Bonjour

Un élève venant d'une autre académie est arrivé chez nous au 3ème trimestre. Il était boursier dans son ancien établissement (demande faite par son père avec à l'appui des impositions des deux parents vivant en concubinage).
Le dossier de bourse de l'élève vient d'être transféré à la demande de la mère qui souhaite que la bourse lui soit versée (manifestement il y a séparation des parents).

Que faire dans ce cas ?

De prime abord, je pense qu'il est impossible de changer le nom du responsable financier....
Revenir en haut Aller en bas
lena26 pas connectée
Invité




Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:27

C'est une bonne question et je l'ai déjà posée à notre référente au service mutualisé des bourses de notre académie qui m'a répondu (je note tout) :
"en cas de changement de garde en cours d'année, redonnez un dossier à celui des parents qui en a la garde et étudiez à nouveau les droits (pas grave dans ce cas si enfant = 0 sur avis d'imposition). Si cela est fait suite à un jugement le joindre, sinon demander un écrit des deux parents attestant d'une entente entre eux pour le changement de résidence".
Donc il y a possibilité de changer le responsable financier, mais il faut étudier les droits par rapport à ses revenus à lui.
Voilà, j'espère que c'est une consigne nationale et pas locale...
Revenir en haut Aller en bas
léna26 pas connectée
Invité




Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:29

Bon apparemment en relisant je pense que j'avais mal compris la situation familiale des parents, j'espère que la réponse servira quand même...
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:37

C'est très probablement une séparation donc votre avis va beaucoup me servir.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 12:23

Le changement de responsable légal en cours d'année entraine la suppression de la bourse car effectivement, cette dernière ne peut être calculée qu'au regard des revenus du demandeur.
Dans le cas exposé, je pense qu'il y a deux possibilités:
- la mère souhaite impérativement faire le changement de responsable légal et l'élève perd le bénéfice de la bourse pour le 3ème trimestre (la mère refera une demande à la prochaine rentrée scolaire)
- on ne change pas le nom du responsable légal, l'élève reste boursier et la mère devra s'arranger avec le père pour le reversement éventuel, à son profit, de tout ou partie de la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 13:35

lena26 pas connectée a écrit:
demander un écrit des deux parents attestant d'une entente entre eux pour le changement de résidence;
Je reprends ce qu'à dit Lena et j'ajouterai que dans ce cas (début d'année en concubinage), les éléments du dossier sont déjà enregistrés. Le problème, c'est le changement de responsable financier qui ne peut se faire en cours d'année. Je modifierai les éléments financiers de l'élève afin que la mère perçoive la bourse du 3ème trimestre (changement d'IBAN BIC) avec à l'appui du changement, si on le demande, l'écrit en question
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 13:40

Hum... un comptable qui ferait son métier (et un auditeur m'a fait le coup) comparerait l'avis d'attribution de bourse avec le RIB du virement effectué. Payer une bourse attribuée à X à Z avec un courrier de Z c'est comme si vous payez une facture de Ravigel à Romona avec un courrier de ce denier le demandant.
Perso je fais pas.



p.s : je précise que l'avis d'attribution de bourse est une PJ obligatoire au mandatement des bourses.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:04

volcan a écrit:
Hum... un comptable qui ferait son métier (et un auditeur m'a fait le coup) comparerait l'avis d'attribution de bourse avec le RIB du virement effectué. Payer une bourse attribuée à X à Z avec un courrier de Z c'est comme si vous payez une facture de Ravigel à Romona avec un courrier de ce denier le demandant.
Perso je fais pas.



p.s : je précise que l'avis d'attribution de bourse est une PJ obligatoire au mandatement des bourses.
Je suis bien d'accord... mais j'ai déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:05

Laure Cette a écrit:
volcan a écrit:
Hum... un comptable qui ferait son métier (et un auditeur m'a fait le coup) comparerait l'avis d'attribution de bourse avec le RIB du virement effectué. Payer une bourse attribuée à X à Z avec un courrier de Z c'est comme si vous payez une facture de Ravigel à Romona avec un courrier de ce denier le demandant.
Perso je fais pas.



p.s : je précise que l'avis d'attribution de bourse est une PJ obligatoire au mandatement des bourses.
Je suis bien d'accord... mais j'ai déjà fait...
et dans le cas présent, je demande un écrit de X pour payer Z (si tant est qu'il me le fournisse).
Revenir en haut Aller en bas
Lena26
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2012

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:20

Mais pourquoi dites-vous Laure que le changement de responsable financier n'est pas possible en cours d'année ? Il me semble avoir déjà eu le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:28

Oui c'est possible, mais la bourse n'est pas transférée au nouveau responsable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:36

Lena26 a écrit:
Mais pourquoi dites-vous Laure que le changement de responsable financier n'est pas possible en cours d'année ? Il me semble avoir déjà eu le cas...
Je te renvoie vers la réponse de BB Breizh :

BB Breizh  : Le changement de responsable légal en cours d'année entraine la suppression de la bourse car effectivement, cette dernière ne peut être calculée qu'au regard des revenus du demandeur.
Dans le cas exposé, je pense qu'il y a deux possibilités:
- la mère souhaite impérativement faire le changement de responsable légal et l'élève perd le bénéfice de la bourse pour le 3ème trimestre (la mère refera une demande à la prochaine rentrée scolaire)
- on ne change pas le nom du responsable légal, l'élève reste boursier et la mère devra s'arranger avec le père pour le reversement éventuel, à son profit, de tout ou partie de la bourse.

En pratique, c'est à la famille de s'arranger comme le dit  BB Breizh. Dans un monde idéal, le père reverserait la bourse à la mère. On sait bien que cela ne se passe pas  toujours aussi simplement, c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:40

Lena26 a écrit:
Mais pourquoi dites-vous Laure que le changement de responsable financier n'est pas possible en cours d'année ? Il me semble avoir déjà eu le cas...
 je réponds à côté de la question, c'est vendredi drunken
je précise : oui, c'est possible ! mais dans le cas présent, si on veut maintenir l'attribution de la bourse, on ne le fera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lena26
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2012

Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:32

ok !!!
Et moi je n'avais pas bien compris la question initiale, à savoir que la séparation était récente...
Bon week-end à nous deux alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bourses et changement de responsable financier   Transfert de bourses et changement de responsable financier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert de bourses et changement de responsable financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de responsable financier
» Remboursements à effectuer dus à un changement de responsable
» RIB responsable légal 2 et paiement bourses.
» Bourses : responsable qui perçoit et celui qui paye
» Transfert de Bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: