Pour la première fois cette année une élève m'a baladé pendant 3 mois pour ne pas payer sa SSE.
A bout de forces j'ai contacté la personne chargée de la SSE à l'URSSAF, elle m'a dit qu'eux ne poursuivraient pas l'élève en question et que la seule solution était de lui interdire l'accès au cours.
J'ai fait une note à l'attention de tous les professeurs de cette élève, ainsi qu'un courrier remis en mains propres à l'élève concerné lui interdisant d'aller en cours.
A ce stade je ne voyais plus quoi faire d'autre.
Le jour du premier examen écrit, le proviseur adjoint de sa propre initiative a fait sortir l'élève de l'épreuve et lui a indiqué que si elle souhaitait continuer elle devait s'acquitter des 215,00 € de SSE. Elle a contacté quelqu'un de sa famille pour faire un paiement par carte bancaire à distance et a pu retourner passer son épreuve.
Personnellement je ne serai pas allé aussi loin, mais j'ai apprécié l'intervention du proviseur adjoint, ne serai-ce qu'au nom de l'égalité entre les étudiants.
Je pense me servir de la menace du refus d'accès aux épreuves de BTS l'année prochaine pour motiver les récalcitrants.