Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cotisation sécurité sociale + divers

Aller en bas 
+9
peky
Kieren
Ed
volcan
Initiales GM
AUBEGM
Pindolek54
ATCQ
maxou
13 participants
AuteurMessage
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 7:31

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre votre point de vue sur mes interrogations ci dessous :
1) L'étudiant a la possibilité de payer sa cotisation en trois fois s'il le souhaite. Le lycée a t'il le droit de prendre trois chèques d'un coup et d'en encaisser un chaque mois suivant son inscription ?
2) Si un des chèques de l'étudiant est rejeté par la banque, peut on considérer qu'il est à jour de sa cotisation ?
3) Sur quel budget doit on financer les EPI des agents de labo ? AP ou ALO ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rico32
Invité




Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:09

Je dirais:
- non
- non
- AP plutôt, mais ALO c'est pas aberrant non plus....
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:19

rico32 a écrit:
Je dirais:
- non
- non
- AP plutôt, mais ALO c'est pas aberrant non plus....
Je suis d'accord avec çà, mais je suis preneur de l'écriture de régularisation pour la deuxième.

Le chèque impayé va revenir au débit 5117 mais le 47313 reste crédité.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 12:54

Merci pour les informations.
Je viens d'apprendre que, si un chèque a été rejeté par la banque et que l'établissement a entretemps payé la cotisation globale des étudiants à la sécurité sociale :
- l'étudiant est en règle pour la sécurité sociale
- Cependant, l'établissement doit récupérer sa créance.

Donc, il faut attendre que tous les chèques soient débités, avant de procéder au versement globale à la sécurité sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 17:15

Pour compléter ce qui a été dit sur ce fil, ci-dessous un extrait d'un courrier de l'URSSAF reçu par l'un de mes établissements rattachés:
" S'agissant du règlement fractionné, la législation autorise les étudiants à solliciter un paiement échelonné jusqu'à 3 fois. La gestion de ces accords de délais relève de la compétence des établissements scolaires (dommage pour l'agent comptable....). Les paiements partiels ne doivent pas être transmis à l'URSSAF. Seules les cotisations totalement acquittées doivent être reversées à l'URSSAF, accompagnées de la liste des étudiants correspondants."

Ce qui confirme que tant que tous les paiements fractionnés n'auront pas été encaissés (et non rejetés), la cotisation ne sera pas à considérer comme réglée. Mais vu qu'il faut, selon ce même courrier, tout reverser avant le 15/12, il ne faut pas traîner avec ces fractionnements.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Invité




Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 17:22

A l'urssaf, aussi, certains écrivent des aneries.
Revenir en haut Aller en bas
titi12
Invité




Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: periode d'encaissement chèque    Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 15:33

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel moment vous encaissez les chèques de la sécurité sociale étudiante.
Chez nous les inscriptions et réinscriptions ont eu lieu en juin et nous avons alors encaissé les chèques avant les congés.
Aujourd'hui je reçois des courriers d'étudiants et parents mécontents car les encaissements les ont mis en difficulté, chose que je comprends. D'autant plus qu'ils n'avaient pas encore leur notification de bourse.
Savez vous à quelle période ils les reçoivent?
La période d'assurance est bien en année scolaire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 16:30

Nous n'encaissons les chèques que fin octobre début novembre.
Déjà pour s'assurer que les élèves inscrits en juillet soient bien présents, et aussi pour prendre en compte la gratuité pour les élèves boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
titi12
Invité




Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 17:21

D'accord, merci.
Et sont t ils assurés à compter du 01/09 avec un encaissement différé?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 17:56

Je rappelle à toutes fins utiles que les chèques n'ont pas vocation à moisir au coffre pendant 3 ou 4 mois.
Si l'encaissement a lieu en octobre, ne surtout pas demander les chèques en juin.  On peut dissocier l'inscription administrative des démarches d'affiliation à la sécu.
C'est plus lourd à gérer répondrez-vous. C'est vrai. Mais ça évite de demander et d'encaisser le chèque d'un gamin qui aura reçu sa notification de bourse pendant l'été et attendra 6 mois au moins le remboursement de la cotisation qu'il n'aurait pas dû payer.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:18

En effet les chèques ne sont pas demandés à l'inscription mais à la rentrée, dans le courant du mois de septembre.
Car ici la perte entre les inscrits du mois de juillet et les présents de septembre n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:20

idem chez nous.... septembre octobre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:46

Idem, en septembre / octobre. Même si ça me gêne un peu que la compta de l'établissement serve de "boîte aux lettres" pour le paiement de la sécu étudiante
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 21:15

Normalement il faudrait une convention de mandat avec l'urssaf pour gérer ces opérations. La Daf A3 m'a confirmé ce point. Malheureusement impossible d'obtenir cette convention de mandat avec l'urssaf...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 22:28

Kieren a écrit:
Normalement il faudrait une convention de mandat avec l'urssaf pour gérer ces opérations. La Daf A3 m'a confirmé ce point. Malheureusement impossible d'obtenir cette convention de mandat avec l'urssaf...

A ma connaissance il y a un texte légal qui "remplace" cette convention... faudra que je le recherche un jour. Mais ca reste une opération hors budget et donc normalement pas de risque avec le juge des comptes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
dura lex
Invité




Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 17:01

Bonjour
voir la circulaire DSS/DES/2003/281 du 11 juin 2003

nous encaissons en septembre, pas de moisi au coffre.

dans l'hypothèse où l'élève est boursier, nous fournissons d'office l'imprimé urssaf de demande de remboursement.
A eux de se débrouiller ensuite avec l'urssaf, ce dispositif faisant déjà porter la charge du recouvrement sur le comptable de l'EPLE (chèque rejeté, etc.) pour une prestation qui n'est pas du champ de l'EPLE, je ne veux plus ensuite en entendre parler.

Gestion hors budget en classe IV et ordre de paiement au bénéfice de l'urssaf en précisant bien le bon compte urssaf pour indiquer que l'on verse la sécu étudiante et non des cotisations sociales sous le statut employeur.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 17:06

Merci SED LEX.

Le lien vers le texte :
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/2003_06_11_circ_281_etudiants_fr.pdf


Voir notamment le IV

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 15:12

Bonjour,

Une interrogation:

Les encaissements de chéques pour la sécurité étudiante sont ils doivent être effectués en cl4 sur l'établissement support de l'AC ou bien sur chaque établissement ayant des étudiants concernés.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 15:16

Chez moi chaque ER

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 15:50

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:10

Ok.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:17

C'est d'ailleurs évident puisqu'en cas de problème (chèque sans provision, incident de paiement) c'est l'établissement de l'étudiant qui gérera ça en compta.... au besoin par une ANV....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 14:09

Pour éviter ce risque, à tous les étudiants qui demandent un échelonnement, échéancier écrit avec obligation de payer le dernier terme de novembre en espèces. De ce fait, quand on paye l'URSSAFF mi décembre (ou après), pas de mauvaise surprise  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:13

Bonjour à tous,

J'ai un questionnement par rapport à l'affiliation de mes étudiants. Que se passe-t-il si un étudiant ne s'affilie pas? on a le cas pour 2 élèves qui sont en situation de cotiser et qui viennent pas payer.
Je pensais leur proposer, un peu tard me direz-vous, leur parler du fonds de solidarité étudiante pour les aider, dans l'absolu, et demander au chef d'établissement de les convoquer pour leur rappeler l'importance de la chose.

Je me demande quelle est la responsabilité de l'établissement si l'étudiant a un pépin et qu'il n'est pas assuré. Avez-vous un texte, quelque chose? je n'ai pas trouvé.

Merci beaucoup à vous

Claire queen santa Smile
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:44

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:52

Une petite question est-ce que les notions d'affiliation et de cotisation sont forcément connectées ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 12:22

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 13:23

D'accord. On va impliquer le proviseur, merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:01

L'étudiant DOIT être affilié. Je passe dans les classes en début d'année pour rappeler qu'à défaut d'affiliation, l'étudiant ne peut pas aller en stage car il n'est pas couvert. Et pas de stage = pas de diplôme. Ca calme.
Pour les non-boursiers du CROUS qui doivent cotiser, je leur indique les modalités de demande d'aide. On octroie aussi des délais de paiement... en se débrouillant pour que tout soit payé mi-novembre, ainsi on a le temps de se retourner si un chèque est en bois. Et au 15/12 on fait le virement à l'URSSAF.
J'espère bien que c'est la dernière année qu'on s'embête avec ça.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotisation sécurité sociale + divers Empty
MessageSujet: Re: Cotisation sécurité sociale + divers   Cotisation sécurité sociale + divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotisation sécurité sociale + divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» non paiement par l'étudiant de la cotisation de sécurité sociale
» URSSAF et cotisation
» COTISATION SECURITE SCIALE
» SECU DES CONTRACTUELS
» chèque sécurité sociale et reversements par OP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: