Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?

Aller en bas 
+20
Lili572
Colombane
L'intendant zonard
58aae
glenda69
Imryyr
Le Forgeron
Initiales GM
magnuscarlsen49
Laure Cette
peky
Op@lomero
ATCQ
El Doctus
Yéti sur le retour
LFDG
volcan
LuckyLoser
Stoïk
Bozinchu
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guitou
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:35

Bonjour, 

Je suis actuellement en formation à l'IRA. Je souhaite prendre un poste de gestionnaire mais je crains de devoir partir très loin de chez moi, notamment en région parisienne. Est-il possible d'engager une démarche pro-active dans la recherche d'un poste de gestionnaire d'EPLE auprès des académies, d'autant que certaines indiquent clairement rechercher des adjoints gestionnaires? 

Merci de vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:07

C'est simple...
Non
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:13

C'est quoi une démarche pro-active?

Ça marche avec des enzymes, ou quelque chose dans le même genre?!  Suspect   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 22:01

Non et heureusement pour toi... car ta candidature serait déjà classée verticalement...
Quand on passe un concours administratif de catégorie A, il est malvenu de se plaindre de l'éloignement (soit de l'IRA, soit du futur lieu d'affectation, soit des deux), de dénigrer la région parisienne et parler une novlangue incompréhensible...
En conclusion, baston
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 22:53

Mais non, démarche pro-active, candidature spontanée... ce sont les nouveaux cadres de la Fonction Semi-Publique. Faut évoluer les copains... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:27

L'est mal barré le Guitou avec son langage de cadre-communicant ! Sûr que c'est comme partout : faut adapter le registre de langue au contexte. S'il est intelligent, il se rendra compte que les collègues précédents, par le contenu de leurs messages, lui ont rendu service pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 7:42

il faut cartonner pour le classement afin d'être le mieux servi 
après 3 ans en poste, il y aura la biep car pour certaines régions, la mut c'est foupouda
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: démarche "presque" inutile   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 7:49

Bonjour,
Je crains que notre copain de l'IRA ne fasse fausse route.
Pour avoir été confronté à cette problématique, je sais qu'il y a un principe que le MEN opposera toujours: celui de l'égalité des élèves devant le classement final. Vous ne pouvez pas vous mettre en quête d'un poste (fusse-t-il libre en juillet ou en septembre par le jeu des mouvements diverses de personnels) car vous devez obligatoirement opter pour un poste inclus dans la liste des postes vacants transmise par le MEN (en ce qui concerne les gestionnaires d'EPLE) à votre IRA.
Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:59

Sans vouloir rengainer sur un thème déjà abondamment traité sur le forum, je suis inquiet de l'évolution de l'état d'esprit ambiant.

Sous couvert de "construire son parcours", "d'entretenir ses réseaux" de rechercher "l'adéquation entre le profil et le poste"... chacun se sent autorisé à faire ce qu'il veut!

Il existe des règles collectives censée garantir la transparence et l'équité, mais on tend progressivement à les ringardiser, je pense qu'on s'en mordra les doigts un jour. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Sortie IRA   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 9:23

Certes Stoik, mais difficile de jeter la pierre à notre ami qui souhaite peut-être juste, comme certains l'ont fait avant lui, rester avec sa famille. Pas toujours aisé de parler d'égalité avec les IRA. Nul est obligé d'y postuler et d'y aller mais force est de constater que les faire et en accepter la règle du jeu quand on a 25 ans, que l'on est célibataire, qu'on est plein d'ambition... est différent  lorsque l'on y va par le biais du concours interne, que l'on a 40 ans et une famille à la maison (avec un conjoint qui travaille et qui ne peut pas toujours muter). Je sais , on va m'objecter que l'on connait les règles du jeu mais bref, ces sorties d'IRA où les gens se battent pour des postes que les agents en fonction n'auraient pas voulu pour tout l'or du monde....
Revenir en haut Aller en bas
blacklisting
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 9:34

Son choix en sortie d'IRA comme ses possibilités de rapprochement dépendent aussi fortement de l'académie et de la ville qu'il souhaite. S'il souhaite rejoindre sa famille à Lille, amiens, limoges, tours..... il a de bonne chance d'y arriver rapidement voir directement en sortie d'IRA. S'il souhaite montpellier, bordeaux, Toulouse, Nice et Nantes.... bon courage à lui car c'est mission impossible.
Lorsque j'etais à l'IRA une collègue était aller plaider sa cause au directeur qui avait échanger un poste avec un autre IRA réservé à cette collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: non pas d'accord   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 9:45

Non. Tant mieux pour cette collègue mais cette opération aurait pu faire l'objet d'une contestation et d'un recours car un autre élève de l'IRA, voire de l'autre IRA aurait pu objecter que ce poste aurait pu l'intéresser s'il en avait eu connaissance ou eu connaissance de cette modification... l’ensemble des élèves doit avoir connaissance de l’exhaustivité des postes offerts et choisis en fonction du classement. Après, pour les zones de "distribution" des postes aux IRA, elles peuvent être bien larges....
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 15:04

Yéti sur le retour a écrit:
Certes Stoik, mais difficile de jeter la pierre à notre ami qui souhaite peut-être juste, comme certains l'ont fait avant lui, rester avec sa famille. Pas toujours aisé de parler d'égalité avec les IRA. Nul est obligé d'y postuler et d'y aller mais force est de constater que les faire et en accepter la règle du jeu quand on a 25 ans, que l'on est célibataire, qu'on est plein d'ambition... est différent  lorsque l'on y va par le biais du concours interne, que l'on a 40 ans et une famille à la maison (avec un conjoint qui travaille et qui ne peut pas toujours muter). Je sais , on va m'objecter que l'on connait les règles du jeu mais bref, ces sorties d'IRA où les gens se battent pour des postes que les agents en fonction n'auraient pas voulu pour tout l'or du monde....

Tout à fait d'accord avec toi, ma remarque était plus générale et je ne visais en réalité pas spécifiquement ce collègue, simplement sa remarque est révélatrice d'un certain état d'esprit qui se répand...

Force est de constater qu'un mauvais vent, quant à la gestion des fonctionnaires, est en train de s'installer:
- on recrute des contractuels sur des supports "gelés" ou "neutralisés" alors qu'il y aurait des titulaires prêts à postuler (rectorats, universités...)
- on "profile" des postes dans l'espoir unique de garder sur un poste quelqu'un qui ne pourrait y prétendre statutairement
- on refuse la notion de barème, présumée "égalitariste", ce qui permet de recruter qui on veut (ou qui on connait!), ce qui favorise les détenteurs de "réseaux", ceux-ci étant dorénavant assumés...

Avant on parlait de piston et c'était péjoratif, aujourd'hui on parle de réseaux et c'est valorisé.  Evil or Very Mad

Où est la fonction publique qui voulait donner sa chance à tous par un recrutement égalitaire basé sur les mérites individuels (le concours) et non sur le milieu social? On sait que ça ne marchait pas bien, mais au moins on disait vouloir essayer!

Et qu'on ne m'explique pas que Mouloud d'Argenteuil, fils de demandeur d'emploi, aura autant de facilités à se constituer un réseau que Lucas fils d'administrateur civil ou simplement de prof parisien! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:47

Je pense qu'on sous estime la nécessaire réflexion qu'entraîne une mobilité professionnelle.
Je me rappelle également lors de mon cursus IRA que certains internes souhaitaient absolument une zone géographique précise.
Or, comme cela été rappelé, les règles du jeu sont connues d'avance et vouloir en changer est tout simplement absurde.

En revanche, je ne vois pas pourquoi il serait malvenu de sélectionner les candidats pour accéder à tel ou tel poste lorsque bien sûr lorsque la vacance est publiée.
Au contraire, d'une part cela permet au recruteur d'élargir son champ de recrutement tout en dotant le recruté d'une légitimité.

Cette nouvelle méthode de recrutement pour des postes particuliers n'entâche en rien l'aspect égalitaire du recrutement initial par concours.
Ensuite, la trajectoire professionnelle des uns et des autres dépendra plus de l'engagement que des origines sociales...
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 8:06

El Doctus a écrit:
Je pense qu'on sous estime la nécessaire réflexion qu'entraîne une mobilité professionnelle.
Je me rappelle également lors de mon cursus IRA que certains internes souhaitaient absolument une zone géographique précise.
Or, comme cela été rappelé, les règles du jeu sont connues d'avance et vouloir en changer est tout simplement absurde.

En revanche, je ne vois pas pourquoi il serait malvenu de sélectionner les candidats pour accéder à tel ou tel poste lorsque bien sûr lorsque la vacance est publiée.
Au contraire, d'une part cela permet au recruteur d'élargir son champ de recrutement tout en dotant le recruté d'une légitimité.

Cette nouvelle méthode de recrutement pour des postes particuliers n'entâche en rien l'aspect égalitaire du recrutement initial par concours.
Ensuite, la trajectoire professionnelle des uns et des autres dépendra plus de l'engagement que des origines sociales...
Bonjour,

cela ne contredit pas ce que j'ai dit. Il est vrai certes que les règles du jeu sont connues... mais tu ne peux pas reprocher à des personnes chargées de famille d'avoir quelques difficultés à laisser leur famille et partir à des heures de trajets de leur domicile pour aller gagner moins que ce qu'elles gagnaient avant d'entrer à l'IRA. Par ailleurs, les résultats le prouvent, les régles du classement et des épreuves qui en découlent favorisent bien plus les "petits jeunes" issus des concours externes encore rodés au bachotage et aux exercices bien formalistes. C'est autre chose quand il sont confrontés à une équipe de TOS!
Comment pourrais-tu affirmer que cela n'entacherait pas le principe d'égalité non pas recrutement initial mais de l'égalité des sortants d'IRA face au classement et au choix des postes sur une liste connue de tous avec le principe : je suis mieux classé, je choisis donc avant toi...si on commence à sélectionner en fonction des vacances de poste?
mais bon, je pense que tout cela a déja été débattu maintes fois sur ce forum. Je confesse que je ne garde pas un souvenir palpitant de l'IRA et des vicissitudes que l'on peut vivre en en sortant.
Bref, je sors et vous souhaite à toutes et tous une excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
chlorofil
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 9:42

Désolé Stoïk, mais Lucas n'est pas un prénom porteur d'une valorisation sociale très "positivante" !

Blague à part, il faut rappeler que l'Administration peut nommer qui elle veut où elle veut dans le respect des règles statutaires.
Or, les barèmes ne sont que des outils indicatifs au service de la gestion des ressources, ils n'ont pas force de loi.

Là où je rejoins entièrement l'analyse des collègues inquiets, c'est quand on voit des annonces BIEP exiger des contractuels et non des titulaires. Ou quand on voit de gros organismes recruter sur le marché "libre" en-dehors de toute règle légale.

Les syndicats ont du boulot de ce côté-là et je pense que, compte tenu de l'absence de dialogue efficace, voire de dialogue tout court, nos organisations de défense devraient commencer à introduire des recours contentieux pour calmer les velléités de nos chefs si bienveillants.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 17:08

Yéti sur le retour a écrit:
El Doctus a écrit:
Je pense qu'on sous estime la nécessaire réflexion qu'entraîne une mobilité professionnelle.
Je me rappelle également lors de mon cursus IRA que certains internes souhaitaient absolument une zone géographique précise.
Or, comme cela été rappelé, les règles du jeu sont connues d'avance et vouloir en changer est tout simplement absurde.

En revanche, je ne vois pas pourquoi il serait malvenu de sélectionner les candidats pour accéder à tel ou tel poste lorsque bien sûr lorsque la vacance est publiée.
Au contraire, d'une part cela permet au recruteur d'élargir son champ de recrutement tout en dotant le recruté d'une légitimité.

Cette nouvelle méthode de recrutement pour des postes particuliers n'entâche en rien l'aspect égalitaire du recrutement initial par concours.
Ensuite, la trajectoire professionnelle des uns et des autres dépendra plus de l'engagement que des origines sociales...
Bonjour,

cela ne contredit pas ce que j'ai dit. Il est vrai certes que les règles du jeu sont connues... mais tu ne peux pas reprocher à des personnes chargées de famille d'avoir quelques difficultés à laisser leur famille et partir à des heures de trajets de leur domicile pour aller gagner moins que ce qu'elles gagnaient avant d'entrer à l'IRA. Par ailleurs, les résultats le prouvent, les régles du classement et des épreuves qui en découlent favorisent bien plus les "petits jeunes" issus des concours externes encore rodés au bachotage et aux exercices bien formalistes. C'est autre chose quand il sont confrontés à une équipe de TOS!
Comment pourrais-tu affirmer que cela n'entacherait pas le principe d'égalité non pas recrutement initial mais de l'égalité des sortants d'IRA face au classement et au choix des postes sur une liste connue de tous avec le principe : je suis mieux classé, je choisis donc avant toi...si on commence à sélectionner en fonction des vacances de poste?
mais bon, je pense que tout cela a déja été débattu maintes fois sur ce forum. Je confesse que je ne garde pas un souvenir palpitant de l'IRA et des vicissitudes que l'on peut vivre en en sortant.
Bref, je sors et vous souhaite à toutes et tous une excellente journée

Bonjour,

La réflexion initiale est souvent sous estimée voire négligée ce qui entraîne ensuite des difficultés sur plusieurs plans.
Il y a aussi des "petits jeunes" fort mal classés qui se sont retrouvés en EPLE du jour au lendemain et qui se sont bien débrouillés comme des plus âgés qui se sont plantés.
L'âge n'est pas, par conséquent, une condition de réussite sur le terrain.
En ce qui concerne, l'égalité de traitement, mon propos visait plus les années post IRA que l'amphi de garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: réponse   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 17:33

Chers collègues, je m'attendais à un peu plus de bienveillance et non pas à de tels jugements en venant sur un tel forum.

Je suis effectivement issu du concours interne, j'ai déjà passé 9 ans en région parisienne, loin de ma famille; et oui, mon souhait d'intégrer l'IRA était, entre autre, de pouvoir me rapprocher de ma région d'origine.

Je précise que la démarche de rechercher un emploi en tant que fonctionnaire n'est absolument pas une nouveauté, c'est déjà le système actuel pour les attachés territoriaux qui sont sur une liste d'aptitude et qui recherchent ensuite d'eux-même un emploi auprès des collectivités. Je ne vois pas en quoi cet "état d'esprit" serait négatif...

Merci en tous cas pour de vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 17:42

L'ambiance va être bonne cette année, comme chaque année d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:07

Guitou a écrit:
Chers collègues, je m'attendais à un peu plus de bienveillance et non pas à de tels jugements en venant sur un tel forum.

Je suis effectivement issu du concours interne, j'ai déjà passé 9 ans en région parisienne, loin de ma famille; et oui, mon souhait d'intégrer l'IRA était, entre autre, de pouvoir me rapprocher de ma région d'origine.

Je précise que la démarche de rechercher un emploi en tant que fonctionnaire n'est absolument pas une nouveauté, c'est déjà le système actuel pour les attachés territoriaux qui sont sur une liste d'aptitude et qui recherchent ensuite d'eux-même un emploi auprès des collectivités. Je ne vois pas en quoi cet "état d'esprit" serait négatif...

Merci en tous cas pour de vos éclairages
De mon temps, Les directeurs d ira bataillaient parfois pour ne pas avoir des postes trop loin de leur région voire d d'obtenir quelques postes fléchés genre : ouest (Rennes pour les bretons)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:31

Guitou a écrit:
Je précise que la démarche de rechercher un emploi en tant que fonctionnaire n'est absolument pas une nouveauté, c'est déjà le système actuel pour les attachés territoriaux qui sont sur une liste d'aptitude et qui recherchent ensuite d'eux-même un emploi auprès des collectivités. Je ne vois pas en quoi cet "état d'esprit" serait négatif...
Certes, mais ce n'est pas le concours que vous avez passé. Vos motifs personnels sont louables mais il va vous falloir vous plier au mode de gestion collective du concours passé. Il est sans doute perfectible mais connu à l'avance.

C'est ce que chacun a essayé de vous faire comprendre à sa façon pour que, le cas échéant, vous ne soyez pas trop déçu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:38

Guitou a écrit:
Chers collègues, je m'attendais à un peu plus de bienveillance et non pas à de tels jugements en venant sur un tel forum.
La bienveillance, ce n'est pas trop genre du forum... Et encore, qu'est-ce que tu aurais pris, si tu avais été CPE, prof, copsy ou cdiste... Et encore nous, on est plus gentil que sur néoprofs, où il y a quelques teigneux.

Guitou a écrit:
Je suis effectivement issu du concours interne, j'ai déjà passé 9 ans en région parisienne, loin de ma famille; et oui, mon souhait d'intégrer l'IRA était, entre autre, de pouvoir me rapprocher de ma région d'origine.
C'est un mauvais calcul ; moi, j'ai mis 3 ans, après le concours, pour revenir dans un trou où personne ne veut venir... en partant d'un trou où personne ne voulait aller...
Guitou a écrit:
Je précise que la démarche de rechercher un emploi en tant que fonctionnaire n'est absolument pas une nouveauté, c'est déjà le système actuel pour les attachés territoriaux qui sont sur une liste d'aptitude et qui recherchent ensuite d'eux-même un emploi auprès des collectivités. Je ne vois pas en quoi cet "état d'esprit" serait négatif...
A part que la réussite au concours d'attaché territorial ne débouche que sur une inscription sur une liste d'aptitude et "l'inscription sur une liste d'aptitude ne vaut pas recrutement", comme le dit si bien l'article 44 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Et les admis sur la liste et jamais recrutés, l y en a eu quelques uns...

Guitou a écrit:
Merci en tous cas pour de vos éclairages
Merci aussi d'être venu et peut-être à une prochaine fois. C'est toujours un plaisir de  baston les nouveaux venus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:38

avant de signer il faut lire son "contrat" et la règle est claire, on est tous passé (promo 90's) par là et même encore aujourd'hui je ne suis pas totalement arrivé "at home" (pas loin) mais j'ai ma famille avec moi c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:10

Bonjour,

Si tu es marié (ou pacsé) le rapprochement époux peut marcher.
J'en ai moi même bénéficié. (1 an séparés par 400 km)
Cela dépend néanmoins de la zone géographique demandée.

Sinon cravacher pour un bon classement.

A l'IRA où j'étais (Lyon) certains Irarques démarchaient les différentes collectivités et administrations de leur région.
Revenir en haut Aller en bas
invité du jour
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:44

Bonjour,

Je confirme que c'est bien possible. J'ai eu ma mut en inter au bout d'une année. Mais, je le confesse, j'ai répondu à l'admirable politique des ressources humaines de notre ministère par une mauvaise volonté de bon aloi.
Je suis arrivé sur mon nouveau poste "très, très mais vraiment très motivé". L'agent comptable y a été très vite sensibilisé. Je n'ai pas eu de regrets , c'était du genre vieille baronne qui présidait son agence. J'ai eu un souci de santé et bien , il a duré un peu et a nécessité une absence d'une durée conséquente. Je gagnais bien plus sans les frais de déplacement occasionnés par cet éloignement. J'en profite pour préciser que les éloignements ne doivent seulement être vus avec les distances mais aussi par les moyens de communication. La France du TGV, c'est bien , celle des trains inter-cités , c'est autre chose pale .

Voilà, comme ça: avis favorable à la mut et j'ai pu revoir mes enfants et voir grandir mon petit dernier.
Je vois d'ici les remarques. J'assume. Pour plagier un membre éminent de ce site: je préfère être un agent mal considéré mais qui vit avec sa famille, qu'un agent remarquable qui passe ses week-end et ses soirées dans son logement pourri à 400 bornes de chez lui.

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? H+yj881JDXfFwAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 16:04

peky a écrit:
Bonjour,

Si tu es marié (ou pacsé) le rapprochement époux peut marcher.
J'en ai moi même bénéficié. (1 an séparés par 400 km)
Cela dépend néanmoins de la zone géographique demandée.

Sinon cravacher pour un bon classement.

A l'IRA où j'étais (Lyon) certains Irarques démarchaient les différentes collectivités et administrations de leur région.
Bonjour,

Il est vrai certes que tu peux démarcher dans la FPT mais , sauf erreur de ma part, tu dois prendre un poste dans la liste des postes proposés. Tu peux, certes, être détaché mais il faut pour cela respecter les procédures (procédures, j'en conviens, toujours plus souples pour certains que pour d'autres. Donc, il te faut bien y aller.
Par ailleurs, je sais que les règles sont ainsi mais même dans la région de répartition des postes d'un IRA, les distances peuvent être conséquentes si tu habites, par rapport à l'implantation de ton IRA, à l'opposé de la ville où les postes sont disponibles. Il est vrai également que les moyens de transport ne sont pas identiques dans toutes les régions. Courage à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 16:15

Guitou a écrit:
Chers collègues, je m'attendais à un peu plus de bienveillance et non pas à de tels jugements en venant sur un tel forum.

Je suis effectivement issu du concours interne, j'ai déjà passé 9 ans en région parisienne, loin de ma famille; et oui, mon souhait d'intégrer l'IRA était, entre autre, de pouvoir me rapprocher de ma région d'origine.

Je précise que la démarche de rechercher un emploi en tant que fonctionnaire n'est absolument pas une nouveauté, c'est déjà le système actuel pour les attachés territoriaux qui sont sur une liste d'aptitude et qui recherchent ensuite d'eux-même un emploi auprès des collectivités. Je ne vois pas en quoi cet "état d'esprit" serait négatif...

Merci en tous cas pour de vos éclairages
Je ne comprendrai jamais pourquoi on vient se plaindre d'une situation que l'on a souhaité... Si vous avez souhaité intégrer l'IRA, vous connaissiez la règle, non ? Pour ma part, ma réponse est simple, je ne passe pas le concours d'entrée de l'IRA, non parce que je n'en ai pas envie, mais plutôt parce que j'aime ma vie de famille telle qu'elle est. Moins d'émoluments, plus de vie de famille. C'est un choix de vie.
Revenir en haut Aller en bas
mutant 17
Invité




Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:13

"Moins d'émoluments, plus de vie de famille. "

Franchement je comprends notre collègue, et je ne vois pas en quoi ce serait incompatible....
Il y en a aussi qui ont moins d'émoluments et moins de vie de famille .....
mais il y en a aussi qui ont plus d'émoluments et plus de vie de famille, il suffit de faire des pieds et des mains pour y parvenir, mais c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:34

Bonjour,

Effectivement la sortie d'IRA n'est pas forcément le meilleur souvenir (tractations en interne mais aussi en externe avec des résultats parfois assez surprenants).

Je suis d'accord sur l'idée que la règle est connue de tous au départ mais s'agissant de l'univers ASU j'ai été très surpris de ne voir aucun poste en CROUS, ni de fondé de pouvoir l'an passé. Cela s'est réduit à gestionnaire en collège, quelques lycées, quelques postes en DSDEN, un poste au rectorat affiché puis retiré dès qu'un stagiaire a eu le malheur d'appeler le service concerné ("pourquoi appelez-vous, le poste est pourvu... bah il figure pourtant sur la liste transmise par la DGAFP alors bon...), deux malheureux postes en université dont un sur lequel l'accueil était garanti (votre poste sera l'un de ceux figurant sur le site de l'université, vous pouvez regarder la liste sur le site internet, bonne journée et au revoir).

J'ai la sensation (mais je me trompe peut-être), que la diversité des postes était plus marquée auparavant (avec même des postes d'agent comptable, mais l'évolution de la carte des agences rend sans doute impossible une telle affectation en sortie d'IRA, ce qui se comprend).

Je ne regrette en rien mon choix de poste (gestionnaire en collège) car j'ai eu la chance de choisir cet univers puis ce poste. Mais je crains que cet accent trop fort sur des postes de gestionnaire délaissés par le mouvement interne détériore un peu plus l'image peu flatteuse qu'on peut avoir de cet univers au sein de l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 12:32

N'oublions pas que les postes proposés en sortie d'IRA sont, pour l'essentiel, ceux qui n'ont pas été pourvus par le jeu du mouvement. Il peut y avoir de chouettes postes parce que le mouvement classique au 1er septembre sur des postes qui se déclarent vacants 6 mois à l'avance est loin d'être le seul moment où les gens bougent. Mais enfin, soyons honnêtes, on a tous connu des premières affectations qui n'avaient pas exactement la couleur et la saveur de nos rêves les plus fous et on est tous bien contents de pouvoir passer avant les sortants de concours maintenant qu'on a pris un peu (beaucoup) d'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?   Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SONDAGE DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT ADJOINT GESTIONNAIRE EN EPLE
» recherche poste d'adjoint -gestionnaire
» Recherche poste de gestionnaire logé dans le 78
» recherche de fiche de poste saenes non gestionnaire
» Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: