Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie sans participation des familles

Aller en bas 
+10
V.M.B
amadeus3
volcan
Baroudeur 25
Isaac Newton
RETU
marco
Le chaton chafouin
bipède
Madame Oui
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NewGest89
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:09

Bonjour,

Une sortie est organisée par la documentaliste dans mon collège pour des élèves volontaires ayant participé à un concours.

Il n'y a aucune participation des familles, puisque ce sera pris sur les crédits pédagogiques du CDI.

Pouvez vous me confirmer que l'on n'a pas à la passer au conseil d'administration ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Madame Oui
.
.
Madame Oui


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2013

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:13

Oui
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:56

A défaut de participation des familles il n'est pas nécessaire de faire voter le budget de la sortie par le CA.

En revanche, l'adoption du principe pédagogique d'une sortie, même gratuite, reste de la compétence du CA. (En cas d'accident, l'assureur et les autorités judiciaires demanderaient dans quel cadre la sortie a été autorisée.)
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:57

bonjour
mon AC me demande systématiquement les délib pour les sorties, même sans participation des familles...


Dernière édition par Cheshire le Jeu 3 Mar 2016 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invit.
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 15:41

Ah bon ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 15:43

et oui...
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 17:09

Il n'a pas assez de boulot le comptable !
Par contre, je trouve ridicule le vote du CA concernant le principe de la sortie
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 17:25

C'est dans le code de l'Education :

Article R421-20
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur :
e) La programmation et les modalités de financement des voyages scolaires ;



Qui plus est, même s'il n'y a pas de participation des familles il y a quand même un coût donc un financement.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 17:36

D'accord pour les voyages !
Mais les sorties...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 17:41

Le code de l'éducation ne distingue pas les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 18:58

marco a écrit:
Il n'a pas assez de boulot le comptable !
Par contre, je trouve ridicule le vote du CA concernant le principe de la sortie
si tu savais le nombre de votes au CA que je trouve ridicules... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 19:15

RETU a écrit:
C'est dans le code de l'Education :

Article R421-20
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur :
e) La programmation et les modalités de financement des voyages scolaires ;



Qui plus est, même s'il n'y a pas de participation des familles il y a quand même un coût donc un financement.

Peu importe. Ce n'est pas un motif de rejet d'une dépense. Donc, l'exigence du comptable en la matière est exagérée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 7:55

Volcan dirait : l'accord du CA est-il une PJ exigible par le comptable (voir texte).
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 8:22

Sur le coût de cette sortie, le CA a déjà voté en ouvrant des crédits budgétaires sur la ligne adéquate...Un second vote parait superflu!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 10:29

passant a écrit:
Volcan dirait : l'accord du CA est-il une PJ exigible par le comptable (voir texte).

Volcan dirait plutôt que c'est le b..., que les textes sont imprécis voir contradictoires,  que la question a été posée à la DAF qui renvoie vers la DEGESCO qui s'en occupera dès qu'elle n'aura rien de plus urgent... autant dire que c'est pas pour demain, et que comptable comme gestionnaire est un métier pour masochistes ou vicieux.... les deux qualités n'étant pas incompatibles.


Sortie sans participation des familles Fauve_rambouillet

Tiens Nestor est revenu....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 10:51

Dans le doute, le pragmatisme permet de fonctionner en évitant l'apoplexie!!
Revenir en haut Aller en bas
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:53

Bonjour, mon CE me demande de trouver un financement pour une sortie scolaire non votée en CA. Je ne sais pas quoi faire, ne serait-ce que lui dire que la sortie n'étant pas votée en conseil d'administration, elle ne doit pas avoir lieu. Mais il ne veut pas l'entendre, voire il fait comprendre aux enseignants que le gestionnaire empêche les sorties scolaires. Merci de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sortons
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:12

S'il veut organiser une sortie non prévue et sans autorisation du CA, c'est sa responsabilité.
Idem pour le financement sur les crédits pédagogiques.
C'est seulement une somme qui ne servira pas à autre chose, mais c'est le choix de l'ordonnateur: tu n'as pas à t'y opposer.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:18

Ne pas s'opposer, juste informer le CE, dans le cadre de votre obligation d'expert juridique, que en cas d'accident survenant du fait ou au détriment d'un ou plusieurs participants, sa responsabilité pénale sera fortement engagée dès lors que la sortie est une sortie "pirate".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:19

On peut toujours lui rappeler que la circulaire du 3 août 2011 indique clairement :
I.2 Compétence du conseil d'administration

Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires.

La décision d'autorisation d'une sortie ou d'un voyage scolaire, prise par le chef d'établissement, s'inscrit dans le cadre de cette programmation.

Dans le cas d'un voyage scolaire, le conseil d'administration est notamment appelé à se prononcer sur l'ensemble du budget qui y est consacré, incluant la prise en charge financière du séjour des accompagnateurs, et sur le montant de la participation financière des familles.


Après si il n'y a pas programmation c'est sa responsabilité si il ne veut pas respecter les textes.
Le financement ? Crédits globalisés pour projet ou crédits pédagogiques du budget ; là aussi c'est son choix et sa responsabilité.
Il ne sert à rien à un gestionnaire d'aller au carton sur ce sujet. Le gestionnaire donne des conseils et le CE décide. La question de savoir si une sortie non autorisée engage la responsabilité du comptable n'a pas été tranchée à ma connaissance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:30

amadeus3 a écrit:
Bonjour, mon CE me demande de trouver un financement pour une sortie scolaire non votée en CA. Je ne sais pas quoi faire, ne serait-ce que lui dire que la sortie n'étant pas votée en conseil d'administration, elle ne doit pas avoir lieu.
Je ne suis pas aussi rigoriste et pour moi, le vote en CA c'est surtout le vote du tarif de manière à ce que l'AC ait une PJ régulière pour l'OR qui sera fait.
Maintenant, le fait est qu'en théorie, toutes les sorties scolaires, même gratuites, sont censées être votées en CA. Je ne vais pas jusque-là, quand une sortie est gratuite le financement est pris sur les crédits péda, le CA est informé (quelquefois a posteriori...) mais ne vote rien, et c'est le CE qui engage sa responsabilité -éventuelle- en la décidant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:39

L'idéal serait peut-être qu'au moment de la programmation des voyages, le CA vote une autorisation générale pour les sorties à buts pédagogiques financées par l'EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:43

@ Passant : cette idée a nourri moults pages du forum. La dernière fois qu'il en a été débattu ici, la conclusion était que ce n'était pas réglementaire, le CE s'arrogeant par ce biais une compétence du CA - que par définition, en conséquence, il ne détient pas.

J'ai retrouvé le fil du débat en question ; surtout bien y lire les 3 premiers mots de l'intervention de Volcan. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 13:44

Autorisations globales du CA : oui, c'est pas une solution. Juste une sorte d'essai de tricher avec un problème pas bien soluble ... Mauvaise méthode ... Au moins en l'état du droit. Nos hiérarchies créatrices du droit pourraient résoudre cela, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:01

LFDG a écrit:
@ Passant : cette idée a nourri moults pages du forum. La dernière fois qu'il en a été débattu ici, la conclusion était que ce n'était pas réglementaire, le CE s'arrogeant par ce biais une compétence du CA - que par définition, en conséquence, il ne détient pas.

J'ai retrouvé le fil du débat en question ; surtout bien y lire les 3 premiers mots de l'intervention de Volcan. Mr green
En relisant j'ai l'impression que sur le fil en question la situation était celle d'un voyage/sortie avec participation des familles. Ce qui veut dire vote obligatoire à un moment donné, pour joindre à l'OR.
La question posée par Passant me semble intéressante pour les sorties sans participation des familles, mais financées grâce aux crédits ouverts au budget (certes, on en reviendra au problème de la sincérité budgétaire, notamment en termes de ressources spécifiques, mais là n'est pas l'objet du débat).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:28

Le CA ne peut donner délégation générale pour les sorties faute de texte le prévoyant (contrairement à la signature des marchés). Le CE n'a donc que deux solutions : faire voter une programmation avec la liste ou se passer de l'accord du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Réalise
Invité




Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:40

Je ne suis pas du genre coulant, mais j'ai toujours considéré comme AC que le texte n'exigeait formellement une délibération que dans le cas d'une participation des familles.
Sinon, c'est de toute manière ingérable dans de nombreux établissements et on court, en cas de restrictions, le risque d'avoir des sorties pirates pour lesquelles personne n'est mis au courant.
Pour le reste, comme disent les collègues, c'est le CE qui engage sa responsabilité notamment judiciaire en cas de pépin. Et ce de toute manière, même si accord préalable du CA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:44

Le problème est que le texte parle de sorties et de voyages, gratuité ou pas, et je connais au moins un cas où un auditeur à relevé le fait qu'il y avait des sorties sans "autorisation" du CA.
J'ai exposé le problème à la DAF et la DEGESCO devait sortir un nouveau texte explicitant le bousin.... c'était il y a un ou deux ans. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 16:41

l'autorisation du CA est obligatoire et non négociable car une sortie scolaire est un aménagement substantiel du temps scolaire, cette sortie se substituant aux cours prévus ce jour là. Le pouvoir exécutif de l'EPLE (le CE) doit donc être en mesure de prouver par un acte que le pouvoir "législatif" de l'EPLE (le CA) a autorisé le bousin, sinon le pouvoir judiciaire (le vrai!) pourrait bien tomber sur la tronche de l'exécutif en cas de pépin...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 20:19

volcan a écrit:
On peut toujours lui rappeler que la circulaire du 3 août 2011 indique clairement :
I.2 Compétence du conseil d'administration

Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires.

Cette circulaire cite le code de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie sans participation des familles Empty
MessageSujet: Re: Sortie sans participation des familles   Sortie sans participation des familles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie sans participation des familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie cinéma et participation des familles.
» Participation des familles pour 1 sortie
» participation des familles pour sortie
» Participation des familles pour une sortie non prévue : DBM 24 ?
» Voyage : augmentation budget sans modification participation familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: