NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS

Aller en bas 
+11
RETU
cavalier solitaire
V.M.B
volcan
crapaud du marais
Op@lomero
pasvieux
ADN
Bozinchu
Winnie
alsacien
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 22053
Date d'inscription : 23/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:02

il a raison et tort...
si les crédits sont régulièrement ouverts et sincères on paye
s'il fallait payer quand les recettes sont supérieures aux dépenses, on n'aurait que des CAF et jamais d'IAF

QUand on a un resto d'application (par exemple) on peut avoir un 701 en budget prévisionnel à 100 et un 6013 à 100 également
A la fin de l'année si tu as 20 en 701 et 99 en 6013 tu as respecté le budget et pourtant tu l'as dans les dents...
après faut voir les crédits et les notifications de subventions...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:24

Ce qui m'étonne c'est que le problème intervient au service VE où normalement on maîtrise les recettes et donc les dépenses. J'avoue ne pas comprendre d'où vient le "déficit".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:24

Difficile de se prononcer sans plus de précisions, notamment la nature des crédits concernés.
La plupart du temps, le service VE est utilisé pour gérer des crédits d'État (fonds sociaux, etc) voire des bourses de collectivités. Dès lors, difficile de justifier des dépenses supérieures aux recettes....sauf à abonder par PFR
Revenir en haut Aller en bas
kfcchickkk
Invité




NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 9:53

Bonjour à tous,

Je n'ai pu continuer à fournir des explications car j'ai été absent pour des raisons personnelles. Vous voudrez bien m'en excuser.

En fait la situation du VE est la suivante :

l'activité "infirmerie " présente un disponible négatif car j'ai du faire face à un remplacement de matériel en urgence mais les crédits d'Etat ont été ouverts régulièrement et le disponible du service est positif.

Je pensais donc que les crédits étant suffisant au niveau du service, l'AC pouvait payer la facture.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:13

Activité "infirmerie" en VE ?????? sur quels crédits ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kfcchickkk
Invité




NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:27

@volcan

Sur Dotation Globale de Fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:41

Ces crédits auraient dû être ouverts au service ALO.
Le service VE est prévu pour des "actions visant à la santé et la citoyenneté..." (cf M9.6), donc il s'agit du CESC mais pas des crédits liés au fonctionnement de l'infirmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:29

il faut se rappeler qu'au début il était préconisé par les rectorats d'ouvrir les crédits de l'infirmerie au VE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:36

Rien ni aucun texte n'interdit d'ouvrir les crédits infirmerie au VE. Si la santé scolaire n'est pas de la vie de l'élève alors on se demande ce que c'est...
Donc VE ou ALO ...perso c'est VE
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:13

Aucun texte n'interdit certes, mais la définition du service VE donnée par la M9.6 semble assez claire sur l'utilisation des crédits que l'on y affecte. À moins bien sûr de considérer que l'achat de pansements et d'aspirine entre dans le cadre "d'actions visant à la santé"....
Une ligne ALO avec un beau code Infirmerie et le collègue ne se serait jamais posé la question d'un quelconque dépassement.
Revenir en haut Aller en bas
kfcchickkk
Invité




NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:04

@Ed
et bien, justement, il n'y a pas de dépassement au niveau du service...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:17

Il faut arrêter d'écrire que l'on court circuite le CA en ayant plus de dépense que de recette sur un service. Le CA vote une ouverture de crédit par service donc l'autorisation de dépenser est votée par le CA, il n'y a pas besoin de faire voter des PFDR en cours d'année pour couvrir. D'ailleurs, vous ne feriez que voter une autorisation de dépense supplémentaire, plutôt absurde comme résultat. Pour finir la boucle, le CA votera définitivement ce dépassement au COFI.

J'ai l'impression qu'à vouloir limiter les risques, car c'est sans doute ça qui est derrière la tête du comptable en question, on invente des carcans plus rigides que la réglementation.

On en est à vouloir trancher si les dépenses d'infirmerie doivent "réglementairement" aller sur VE ou ALO. Le fait que la règle soit floue sur ce type de sujet précis me rassure car j'ai encore des choix à présenter au moment du budget. Et puis celà reste le choix de l'ordo. Le contrôle de légalité pourrait éventuellement émettre le souhait que celà soit différent et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:24

l'infirmerie au VE me fait sourire
si un prof est malade il ne pourrait prétendre être soigné ?
A la condition d'ailleurs, d'avoir mal à la tête seulement le matin de 9h à 11h puis de 14h à 16h et pas le mercredi après midi et pas le vendredi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 20:07

V.M.B a écrit:
Rien ni aucun texte n'interdit d'ouvrir les crédits infirmerie au VE. Si la santé scolaire n'est pas de la vie de l'élève alors on se demande ce que c'est...
Donc VE ou ALO ...perso c'est VE
Pareil.
Ed a écrit:
Aucun texte n'interdit certes, mais la définition du service VE donnée par la M9.6 semble assez claire sur l'utilisation des crédits que l'on y affecte. À moins bien sûr de considérer que l'achat de pansements et d'aspirine entre dans le cadre "d'actions visant à la santé"....
Non, mais l'achat d'un audiomètre ou de pilules du lendemain, oui. Et une bonne partie du boulot d'infirmière (ou infirmier) scolaire, c'est de la prévention.
Et les crédits CESC (financement DGF) sont au VE, donc c'est cohérent.
Bozinchu a écrit:
l'infirmerie au VE me fait sourire
si un prof est malade il ne pourrait prétendre être soigné ?
A la condition d'ailleurs, d'avoir mal à la tête seulement le matin de 9h à 11h puis de 14h à 16h et pas le mercredi après midi et pas le vendredi...
Les missions des personnels infirmiers sont clairement à destination des élèves... Statistiquement, 10 visites de personnels par an à l'infirmerie sur 1500 passages minimum, ça ne justifie pas une imputation au ALO pour moi.
Et pi d'abord le choix du ALO ou VE c'est l'autonomie de l'EPLE, na tongue
En plus j'ai mis une ligne au SRH aussi...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 7:52

Ed a écrit:
Aucun texte n'interdit certes, mais la définition du service VE donnée par la M9.6 semble assez claire sur l'utilisation des crédits que l'on y affecte. À moins bien sûr de considérer que l'achat de pansements et d'aspirine entre dans le cadre "d'actions visant à la santé"....
Une ligne ALO avec un beau code Infirmerie et le collègue ne se serait jamais posé la question d'un quelconque dépassement.
Chez moi l'infirmière n'est pas une simple distributrice de cachetons ou de capotes, mais aussi une conseillère, une psy, etc..., et présente des projets relatifs à la santé physique et mentale des gamins. Donc VE.
Stop aux vues réductrices.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:54

Aucune vue réductrice, une différence d'appréciation d'un texte entre nous deux. Personnellement je dissocie deux choses :

- Distribution de cachets : fonctionnement courant d'un service de l'établissement = part de DGF ouverte sur le service de fonctionnement : ALO
- Actions liées à la santé et la citoyenneté : crédits ouverts sur le service prévu pour cela, le VE. Bien souvent financées sur ressources affectées.

En matière de vue réductrice : chez moi ces actions ne sont fort heureusement jamais pilotées par la seule infirmière mais plutôt par une équipe, je ne vois donc pas pourquoi les identifier sur une ligne infirmerie. Je préfère de loin les regrouper sur le code CESC
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 13:12

On discute bien de quelques centaines d'euros de cachetons et pansements là ??!! Shocked
Franchement, on peut discuter de l'opportunité de gérer la repro pédagogique sur AP ou ALO mais la boîte à bobo de l'infirmière n'a jamais fait basculer les équilibres sur un budget donc c'est un peu un non sujet à mon sens.
Cela dit, j'ai déjà eu une remarque sur le sujet (je gérais sur ALO, le contrôle de légalité m'a demandé de gérer sur VE). Et j'imagine tout à fait que ma carrière me donnera bien l'opportunité de recevoir la remarque inverse un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS   NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTION DE DEPASSEMENT DE CREDITS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Notion de crédits disponibles
» dépassement crédits R2
» dépassement de crédits ?
» dépassement crédits R2
» dépassement des crédits SRH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: