Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

problème crédit nourriture

+20
Op@lomero
Alpha_N
L'intendant zonard
catiteo
peky
Tavi lou Pastou
july80
Pimprenelle
Initiales GM
marco
ADN
MOA
Winnie
kwack
néthou
V.M.B
Nicolas
nopasaran
N@n@rd (Volcan)
Bozinchu
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
entropie
Modérateur
Modérateur

problème crédit nourriture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 14:06

Si j'ai bien compris, tu as plus de recettes que prévu. Si tel est le cas, il faut faire une DBM 22 pour ouvrir ces crédits en plus (en recettes et en dépenses). Cela te permettra d'avoir une situation plus conforme à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 14:30

La DBM 22, comme le dit Volcan, est obligatoire en fin d'année.
C'est elle qui doit valider les chiffres définitifs recettes-dépenses de ton service SRH.
Mais avant la DBM 22, tu peux avoir une vision claire de la réalité budgétaire (et à venir) de ton SRH en t'aidant d'un fichier Excel qui te permet de recalculer le budget réel de ton SRH, de faire des projections pour la fin d'année, et donc de voir si tu risques d'avoir besoin d'un prélèvement pour rester dans les clous.
Il doit y avoir des exemples de fichiers sur le site G03.

Alpha_N
*
*
Alpha_N

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 14:43

Alomero a écrit:
néthou a écrit:
Mais justement, y'a-t-il des "consignes" de la CT, notamment sur le pourcentage des charges ?
Il me semblait que oui, d'où ma réponse.

néthou a écrit:
Si le taux est imposé, solution Volcan; si le taux ne l'est pas, solution Bozinchu.
Tu as très bien résumé super

Oui, il y a des consignes, 18% de charges. C'est presque impossible à tenir et je me retrouve systématiquement avec des charges "en trop" alors que sur la ligne ravioli je manque de latitude (cuisine satellite, tarifs imposés etc.).

Je vais prélever, ainsi ce sera propre.

catiteo
catiteo

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 14:47

Ah la fameuse DBM22 ! Merci pour la réponse, je vais chercher mon support de formation  Very Happy
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 14:58

Alpha_N a écrit:
Oui, il y a des consignes, 18% de charges. C'est presque impossible à tenir et je me retrouve systématiquement avec des charges "en trop" alors que sur la ligne ravioli je manque de latitude (cuisine satellite, tarifs imposés etc.).

Et ces "consignes" sont impératives ?
(je veux dire, ton budget sera retoqué si tu prends 15 ou 16% au lieu de 18 ?)

Si oui, dans un premier temps je sonderais les collègues alentour pour savoir s'ils ont le même type de problème, et en tous cas, j'informerais la CT que 18%, c'est trop, et que c'est l'assiette des élèves qui en pâtit. Avant d'en causer 2 mots aux parents en CA, bien sûr...

Peut-être qu'alors, la consigne de 18% s'assouplira miraculeusement, qui sait ? Mr green

peky

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 15:35

Bonjour,

Il y a la possibilité de faire un SRH totalement autonome, ainsi pas de 18% ou autre mais des calculs au réel des différents postes de dépenses.

Si Op@le ne permet plus les transferts entre services (7588 et 6588) ce problème sera réglé pour tous les établissements.
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 18:15

Alpha_N a écrit:
volcan a écrit:

De qui est cette réponse ?
De la cheffe de service direction des dotations/subventions de ma CT.

volcan a écrit:
Si en gardant le calcul des charges tel que voté on n'a plus assez d'argent pour la bouffe (le "crédit nourriture") on ne peut modifier ce calcul des charges sans vote afin de dégager plus d'argent pour la nourriture. Toujours d'accord.
Ok, donc dans mon cas, 18% de charges et 17% de FADPI. Reste 65% pour la bouffe. Jusque là j'y suis.

volcan a écrit:
Bon 3 cas de figure :
Mais si les charges après calcul ne sont plus que de 500, tu disposes de 500 pour la nourriture et pas besoin de faire une DBM pour passer de 450 à 500 de dépenses autorisées en nourriture.

Et c'est précisément là que je décroche puisque le taux de charges étant imposé, comment je pourrais, après calcul, me retrouver à 500 de charges alors qu'on m'impose 600 ?
Il y a une notion qui m'échappe.
Oui, j'ai suffisamment de recettes réelles mais quand j'applique les pourcentages de %*^$€!§ imposés, le montant qu'il me reste ne suffit pas à couvrir les dépenses de bouffe or, dans ces pourcentages de %*^$€!§ imposés, il me reste des sous. Et la réponse de la CT c'est "non non, on n'a pas le droit et tu fais un prlvt qui de toute manière retomberait dans les réserves puisque tu as assez d'argent sur le service au final".

volcan a écrit:
La M9-6 ne dit pas qu'il ne peut pas y avoir modification du "crédit nourriture" en fonction des recettes réelles et des dépenses de fonctionnement ; mais simplement qu'on ne peut tripatouiller les pourcentages et taux de ces charges pour les diminuer et ainsi pour augmenter artificiellement le reliquat pour la bouffe.
Yes, absolutely mais alors... si je ne peux pas tripatouiller les %, et que, mettons, sur 1000 de recettes je me retrouve avec 700 de bouffe, on est bien d'accord que ça représente 70% de mes recettes et pas 65% et que du coup c'est chiant?

volcan a écrit:
Donc soit tu as suffisamment de recettes réelles pour équilibrer tes dépenses et c'est bon ; soit tu n'es pas sur d'avoir suffisamment de recettes réelles et tu fais une DBM de sécurité sur FdR.
Oui j'ai assez de thune, mais la dame elle dit que je dois prélever, et va-t-elle vérifier? (oui, avec l'enquête restauration que je dois rendre en fin d'exercice).

Ptin, je m'auto-soule ...
La CT n'a pas compétence pour dire le droit en matière budgétaire ou comptable, ou pour l'interpréter. Je pense que le problème vient surtout d'une méconnaissance approfondie de la gestion budgétaire et l'organisme "Education et Territoire" qui conseille les CT a déjà fait par le passé des erreurs d'interprétation des textes.

Déjà fixer un pourcentage des charges communes en fonction des recettes du SRH est une bêtise qui suffit à démontrer la totale méconnaissance de la gestion. Un exemple. Pour chauffer ton service de restauration, pour la vérification du matériel et des locaux tes dépenses seront les mêmes que tu ais 100 rationnaires ou 200.

Ce que tu n'as pas le droit de faire c'est de ne pas appliquer les pourcentages prévus pour le calcul des charges de fonctionnement. D'ailleurs le mandat pour ordre devra être accompagné de l'acte de la CT ou du CA fixant les modalités du reversement et de ton calcul. Le comptable devant bien entendu vérifier tout ça. Par contre si au budget ton calcul de "crédit nourriture" donnait 1000 et que suite à des recettes supérieures tu as 1100, pas besoin de prélever si 1100 te suffisent.

Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 18:54

Alpha_N a écrit:

Oui, c'est mieux si ta DBM 22 ne donne pas le résultat que donne volcan en dernier exemple, à savoir des pourcentages respectés mais des crédits ouverts au "crédit nourriture" peut-être supérieurs au budget primitif mais encore inférieurs à tes besoins une fois ce pourcentage bloquant de 18% respecté. La DBM 32 va te permettre d'être à l'aise pour finir l'exercice. Et puis au fond, les crédits alloués aux charges qui n'auront pas été dépensés seront dans ton fonds de roulement et tu les retrouveras l'an prochain pour à nouveau prélever. C'est juste idiot de devoir passer par une DBM pour vote et de reporter cela d'une année sur l'autre mais cela ne t'empêche pas de fonctionner et peut même se poursuivre indéfiniment tant que tu prélèveras chaque année pour acheter des denrées le montant non dépensé l'année d'avant au titre des charges.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:46

Sauf que les d'autorité de kontrolle s'en mêleront un jour pour explique qu'on ne peut pas prélever passke (mettre n'importe quel délire imaginable ici). N'oubliez jamais que ces injonctions de la part de gens qui ne comprennent RIEN à ce que nous faisons finissent fatalement par devenir contradictoires entre elles. Et pour supporter ça...

problème crédit nourriture - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:13

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil car j'ai une difficulté avec mon agent comptable. Celui-ci refuse de payer mes factures de nourriture car, selon lui, il n'y a pas assez de recettes pour couvrir ces dépenses.
Effectivement, en calculant le crédit nourriture à la date d'aujourd'hui, il y a plus de dépenses que de recettes (nous sommes au ticket). Mais cela me semble normal pour une situation à la mi-mars (son on était en novembre d'accord).

J'écris sur le forum pour avoir vos avis, si c'est moi qui me trompe ou si le comptable est trop exigeant.

Merci à vous tous pour vos réponses!
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:20

Les crédits du service sont régulièrement ouverts ? La trésorerie n'est pas à plat ? L'agent comptable paye et laisse au gestionnaire la gestion. Si un avis sur le forum ne suffit pas, demander au Rconseil académique.

Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:27

Oui, les crédits sont ouverts régulièrement au budget, la trésorerie crève le plafond mais je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il doit payer...
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:30

L'AC ne peut pas se fonder sur le calcul du crédit nourriture pour refuser de payer, d'ailleurs il ne risque rien à payer en fait sur la base des seuls éléments budgétaires qui lui sont soumis. Le seul responsable ici c'est le gestionnaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 18:06

Est ce que le tableur de crédit nourriture est une pièce exigible par le comptable pour mettre en paiement une facture au SRH 6011 ? Vous avez trois heures ...
Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 18:10

En tout cas, mon comptable l’exige...
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:00

Asticot a écrit:
LOL... et si il exigeait un test COVID pour prendre tes mandats en charge ?

Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:07

Le problème est que si je ne lui fournis pas il ne paye pas. C’est comme ça pour beaucoup de chose et j’en ai marre de me battre donc je lui donne.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:09

Asticot a écrit:

Vous pouvez lui demander de vous citer l'article du décret sur les pièces justificatives qui prévoit cette pièce ...

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/finances_locales/listedespj.pdf

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:11

Mais j’ai compris le message et je vais lui dire que le crédit nourriture ne fait pas partie des pièces exigibles par le décret de 2016.
Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:14

J’ai déjà demandé mais : « je vais pas justifier en citant des textes tout le temps »
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 19:33

S'il a tant envie de l'avoir aby l'AC n'a qu'à le calculer lui-même ce foutu crédit nourriture :abs:Ce n'est ni une pièce justificative ni une pièce légale ni une raison de rejeter un mandat.
abg

Maintenant relativisons la conflictualité en rappelant que  l'AC a un rôle de conseil et c'est peut être plus sur ce domaine qu'il faut entendre son intervention, c'est pour éviter une cata style mon SRH est déficitaire et je n'ai pas faire de PFR ni d'imputations et j'ai tout payé...Donc d'un côté vous avez raison de rappeler votre pré carré, de l'autre vous devez comprendre que l'AC même si il ne risque rien dans l'affaire ne veut pas que vous vous crashiez en fin d'année. Dans un sens votre AC s'intéresse à vous, vous avez de la chance,  il y a des AC qui s'en moquent totalement de leurs gestionnaires et qui ne seront visibles que pour remplir un rapport disciplinaire pour vous enfoncer.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 7:09

Pour une fois je dois abonder dans le sens de Gestionnaireenfolie pale
Le crédit nourriture n'a aucune existence comptable
Et pour tant il nous empoisonne la vie depuis des années.
j'en parlais avec une amie hier, qui n'a pas connu, du fait de son jeune âge, le défunt chapitre E
A l'époque, j'entends bien la pertinence de la chose.
Mais aujourd'hui, purée, je suis persuadée que plus de 50% des collègues ne savent même pas ce qu'est le chapitre E....
grrr

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 7:20

@GESTIONNAIREENFOLIE
Je comprends le côté conseil que peux avoir un agent comptable mais là nous ne sommes plus dans le conseil mais dans la sanction en refusant de payer. 

@Bozinchu
Je fais partie de cette génération : chapitre E ???🤷‍�😆
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 7:46

Le problème, c'est que le chapitre E n'existe plus depuis plus de 20 ans (ou dans ces eaux-là), mais que ses mécanismes de gestion non seulement continuent d'avoir cours mais que beaucoup de collègues (GM ou AC) n'imaginent même pas que l'on puisse fonctionner différemment.
Il suffit de voir les réactions quand on parle de supprimer le reversement entre services et la participation aux charges communes, qui donnent lieu à de multiples interprétations et donc applications, et posent de réels problèmes de gestion en fin d'exercice; pour certains c'est de la diablerie et du n'importe quoi en termes de gestion, alors-même qu'en dehors du SRH... tout le reste a toujours été géré comme ça !

Pour Asticot: le chapitre E est l'ancêtre du service SRH.

V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 8:08

Le E c'est ce qu'il y avait avant le R2...dedieu je viens de prendre un coup de vieux!
ATCQ
ATCQ

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 8:55

V.M.B a écrit:
Le E c'est ce qu'il y avait avant le R2...dedieu je viens de prendre un coup de vieux!

Pour le jeune que je ne suis bientôt plus, suivre cette discussion sur le crédit nourriture, le E et le R2 m'inspire cela :

"L'anthropologie linguistique examine la façon dont la langue façonne la communication, forme l'identité sociale et l'appartenance à un groupe, met en place des idéologies et croyances culturelles à grande échelle, et développe une représentation culturelle commune des mondes naturel et social."
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:04

Et ?

(je comprends vite, moi, mais quelquefois faut m'expliquer longtemps...  Mr green )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:10

Tout à fait ATCQ, on a même des variantes linguistiques EN qui polluent inconsciemment notre prose quotidienne :

la DBMW est une voiture,

la chaine M6 se transforme en M9-6

l'Op@le est un progiciel et non une pierre de lune, on va à l'Opera ? non merci je m'escrime sur l'Opera toute la journée ou m'appelle le Richard Wagner de la paye !  tu préférerais le gospel ? bof je préfère Chorus Ah tu parlais de musique ? langue
Asticot
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:20

J'avais cru comprendre pour le chapitre E.
Malgré tout, l'agent comptable refuse toujours de payer et de se justifier ("tout le monde fait comme ça").
Je vais commencer à me renseigner sur la procédure de réquisition...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:25

Je suis pour la réquisition mais paradoxalement pour débloquer des situations non conflictuelles. Un agent comptable qui méconnaît la règle à ce point a surtout besoin d'être mieux renseigné par qui de droit. Déposez une demande auprès du Rconseil de votre rectorat. C'est plus long mais plus efficace et aux effets plus durables une fois que l'AC s'est pris une mornifle a été mieux instruit.

néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:42

TiTI a écrit:
on m'appelle le Richard Wagner de la paye ! 

Et quand tu travailles au recouvrement des créances, tu joues les Maîtres-chanteurs de Nuremberg pour arriver à l'Or du Rhin ? Mr green

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 4 Icon_minitime

problème crédit nourriture
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant