Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

problème crédit nourriture

+20
Op@lomero
Alpha_N
L'intendant zonard
catiteo
peky
Tavi lou Pastou
july80
Pimprenelle
Initiales GM
marco
ADN
MOA
Winnie
kwack
néthou
V.M.B
Nicolas
nopasaran
N@n@rd (Volcan)
Bozinchu
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur

problème crédit nourriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime18/7/2017, 16:14

Si votre AC vous prévient à juste titre que vous aurez du mal à terminer l'exercice sur le SRH, il est de bon conseil ... cela vous permet d'anticiper un éventuel prélèvement sur le fonds de roulement pour le prochain CA.

S'il vous rejette en mandat en juillet en raison d'un 'dépassement de crédit nourriture' (à voir ce que recouvre cette notion), je suis plus surpris ...
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ADN

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime18/7/2017, 20:01

Idem; les crédits se jugent au niveau du service qui est le niveau de vote du budget; on l'oublie souvent car en général on ne vote qu'une fois alors que l'on pourrait voter service par service. Par contre comme les crédits du SRH sont évaluatifs, je mets souvent la pression sur les gestionnaires s'ils ont du retard sur les OR des frais scolaires.
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime18/7/2017, 20:13

Le crédit nourritures est une notion juridique sans aucun fondement budgétaire ou comptable.

Sarah per queti amo
Invité

MessageSujet: credit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime18/7/2017, 20:17

Les factures ont été rejetées. Je vais faire une première constatation tr1 d urgence pour payer mes pauvres fournisseurs debut sept. Je suis plutôt bien mon crédit nourriture et je sais que fin decembre je serai OK. Les rejets me paraissaient excessifs mais je finissai par me demander si je savais vraiment bosser.
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime19/7/2017, 11:33

Prouve par A+B que les OR faits couvrent les dépenses faites du service et renvois le comptable à la lecture de la règlementation. Le jour où les ordos auront les c... de réquisitionner la profession fera un grand pas en avant.

Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime19/7/2017, 12:17

Factures rejetées ?
Vous pouvez demander des précisions à l'agent comptable afin de mieux comprendre son raisonnement  ... et venir ensuite  partager ici ...
Vous pouvez aussi lui suggérer de prendre contact avec un collègue pas loin voir avec quelque agent comptable chevronné du forum pour échanger leurs analyses ...
L'idée étant de mieux comprendre son raisonnement et de vous éviter peut être de faire une constation dans l'urgence et à  l'aveugle ou presque tout début septembre.

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
MOA
MOA

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime19/7/2017, 12:50

Constatation du trim 1 maintenant... affraid

Au 15 septembre cela serait déjà pas mal, non ?
Sarah per queti amo
Invité

MessageSujet: credit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime19/7/2017, 21:08

J'avais prévu le 7 après 2 jours de fonctionnement et contrôle entre turbo et droits constatés.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime19/7/2017, 22:40

Cela fait très tôt ... Si c'est possible, tant mieux ...
Cela ne résoud pas la question du paiement très tardif de vos fournisseurs et du raisonnement apparemment très restrictif de votre agent comptable ...

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime21/8/2017, 13:35

§ 1225 de la M96 a écrit:
Les recettes et les dépenses de restauration et d’hébergement (internat, demi-pension) sont suivies
soit dans un service spécial soit dans un budget annexe. C’est au sein du service spécial ou du
budget annexe intéressé que doivent s’opérer l’ensemble des opérations afférentes au
fonctionnement des services de restauration et d’internat. L’ensemble des dépenses (achats de
denrées, dépenses d’énergie et fluides, contrats d’entretien, etc.) est individualisé aux comptes par
nature correspondant ou à défaut par un reversement aux charges communes de l’établissement pour
les charges évaluées forfaitairement.
Le service de restauration et d’hébergement est doté dans les deux cas d’un budget évaluatif qui sera
réajusté en fin d’année en fonction de la recette réellement constatée.
Il doit couvrir par ses ressources la totalité des charges qu’implique son fonctionnement

Évaluatif toute l'année, donc pas de motivation pour un rejet. Par contre DBM à prévoir en fin d'année pour équilibrer si nécessaire. Un truc utile pourrait être de prévoir un prélèvement dans le budget initial pour rassurer le comptable sur la maîtrise des crédits.
marco
marco

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime25/8/2017, 10:01

Par curiosité, pourriez-vous indiquer le motif du rejet indiqué par le collègue comptable ?
sara per que
Invité

MessageSujet: crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime8/9/2017, 09:44

Bonjour

Le motif donné écrit sur le rejet est "dépassement de crédit nourriture".

Probablement une interprétation de la fiche VII-07 du vade-mecum du gestionnaire
"pour éviter de se retrouver avec un srh en dépassement à la clôture de l'exercice après la DMB 22, il est donc impératif de suivre l'évolution des recettes du service tout au long de l'exercice. Le comptable doit également vérifier ce point et suspendre les paiements au srh s'il estime que les dépenses qui luis sont présentées ne sont pas couvertes par les recettes réelles du service  ; car dans le cas contraire la dbm 22 mettra en évidence un paiement au-delà des crédits ouverts au service qui engagerait sa responsabilité devant le juge des comptes"

Interprétation stricte. Impossible de payer des fournisseurs tant que les droits constatés du trimestre sept à dec ne sont pas passés.
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime8/9/2017, 10:19

Lol c'est moi qui ai rédigé cette fiche.
Si le comptable doit vérifier la situation du SRH c'est faire le point à chaque fin de trimestre pour voir si la situation est maitrisée et éventuellement rectifier le tir, le cas échéant en augmentant les crédits par un prélèvement sur FdR. C'est en fin d'exercice qu'on regarde. On regarde notamment en juillet pour voir si on est bon ou pas si on a un excédent ou un déficit et dans ce dernier cas si on peut le combler. Après pour le trimestre sept dec, dès que les droits constatés sont fait on sait de combien on dispose pour finir l'année (à quelques régularisations des DC à faire). En novembre le comptable connait les crédits ouverts réels et donc combien il peut payer pour l'exercice. C'est à ce moment là qu'il suspend les paiements si il y a dépassement pour éviter d'être en dépassement de service sur l'année au SRH (je dis bien au SRH et pas sur le 6011)... on ne fait pas de suspension de paiement en cours d'année sans connaître le montant "définitif" des crédits... sauf dérive exceptionnelle.

invit.
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 13:15

Bonjour,

Est-ce qu'un déficit du service SRH signifie automatiquement une mauvaise gestion (j'ai cependant abondé le 6011 par les réserves du SRH pour y faire face) ?

Merci
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 13:30

Non, pas forcément ; mais il faut analyser les causes notamment à partir des charges fixes.

invit.
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 13:33

D'après moi, les commandes ont été trop importantes. Elles ont pour effet d'accroître le stock d'une manière conséquente.
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 14:31

invit. a écrit:
D'après moi, les commandes ont été trop importantes. Elles ont pour effet d'accroître le stock d'une manière conséquente.
si stock trop important alors augmentation des stocks au 311 et ordre de reversement au SRH, donc retour crédits comme si le stock "rachetait" le trop acheté.
La cause est probablement ailleurs, charges fixes, tarifs trop bas, réparations multiples et onéreuses...
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 14:35

Il faut quand même se pencher sur cette affaire de tarifs SRH; Beaucoup de CT et d'EPLE ont l'air de considérer que le SRH est un service social et pondent des tarifs minimalistes ridicules vs charges prévisibles.
Le SRH est certes un service, mais pas social, et coûte assez cher dans son fonctionnement. Ne pas l'admettre conduira des EPLE vers de vraies emmerdes.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 14:41

V.M.B a écrit:
Il faut quand même se pencher sur cette affaire de tarifs SRH; Beaucoup de CT et d'EPLE ont l'air de considérer que le SRH est un service social et pondent des tarifs minimalistes ridicules vs charges prévisibles.
L'inverse est aussi vrai: ici les tarifs augmentent systématiquement sous des prétextes divers (achat local, bio, etc...) qui ne sont pas liés à la réalité économique du service.

SansIllusion
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 14:47

Pourquoi faire sans arrêt comme si l'Etat n'avait pas choisi de décentraliser, et donc de laisser les CT agir sous leur responsabilité ? De plus ce n'est pas la droite qui a décentralisé, ceci dit sans faire de politique...
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 14:52

invit. a écrit:

Si je comprends, le déficit n'est pas encore avéré, c'est de la prospective.
Comme le dit V.M.B., des denrées achetées sur un exercice ne sont pas forcément une charge à la fin de cet exercice s'ils viennent augmenter significativement la valeur du stock puisque le stock "rachète" les denrées au fonctionnement. Il faudrait être un peu sûr qu'il y aura bien une augmentation très significative de la valeur du stock au 31/12 pour déterminer si déficit il y aura ou non. 
Une année où j'avais dit à mon chef de cuisine qu'il pouvait améliorer l'ordinaire car il restait largement de crédits pour terminer l'année, il a préféré se constituer un stock gargantuesque. Outre le fait que ça m'a obligée à présenter un résultat largement excédentaire au moment du COFI, il a fallu justifier le montant faramineux du stock !
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle

Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 20:35

Initiales GM a écrit:

Une année où j'avais dit à mon chef de cuisine qu'il pouvait améliorer l'ordinaire car il restait largement de crédits pour terminer l'année, il a préféré se constituer un stock gargantuesque. Outre le fait que ça m'a obligée à présenter un résultat largement excédentaire au moment du COFI, il a fallu justifier le montant faramineux du stock !
Mouais.
Je dis ça, je dis rien, mais le chef, il n'a pas pu se constituer tout seul son stock, puisqu'il n'a pas délégation pour passer les commandes Wink
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime7/12/2017, 21:49

C'est clair ! J'assume ma part de responsabilité et je me suis employée ensuite à corriger le tir mais j'avoue qu'arrivant dans un bahut où boucler l'année sur le SRH n'était manifestement pas un problème alors que c'était le bordel sur d'autres sujets suite à plusieurs mois de vacances sur le poste,  j'avais pas le nez sur le nombre de petits pois dans les boîtes quand je signais les bons de commandes. J'aurais dû, je l'ai compris un peu tard et on ne m'y reprendra plus !  frappe
july80
**
**

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 08:57

Bonjour

Je prépare actuellement ma DBM 22. J'ai constaté moins de recettes que prévues au budget initial donc je dois diminuer ma ligne Achat de denrées.
Seulement, j'ai dépensé un peu plus que ce que j'ai calculé. Est-ce que j'ajuste cette ligne au vu des dépenses réelles ou j'ouvre les crédits exacts ce qui donnera un disponible négatif ?
Merci
Tavi lou Pastou
Tavi lou Pastou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 09:15

On se doit de jouer le jeu en respectant la répartition prévue entre crédit nourriture / reversements / charges. Peu importe qu'il y ait un négatif sur la ligne denrées (d'autant moins si on constate une augmentation du stock).
july80
**
**

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 11:45

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais quelle est la solution lors de la saisie, puisque je ne peux pas mettre ma ligne 6011 en négatif : "le montant saisi est supérieur au montant disponible"
khkhhjggjkg
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 12:06

Fais une DO pour ajuster tes lignes.
peky

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 12:09

Bonjour,

Si vous avez moins de recettes vous devez diminuer d'abord les lignes de reversements (s'il y a des % de reversement les calculs sont modifiés et ces montants devraient diminuer) puis éventuellement la ligne denrées.
invit.
Invité

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 13:10

D'où l'intérêt de simuler la DBM 22 en fin d'année pour évaluer les crédits disponibles.
Tavi lou Pastou
Tavi lou Pastou

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 15:02

july80 a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais quelle est la solution lors de la saisie, puisque je ne peux pas mettre ma ligne 6011 en négatif : "le montant saisi est supérieur au montant disponible"

Sauf erreur, tu peux "tricher" en saisissant une DBM 21 quelconque abondant le 6011 pour que le montant disponible soit suffisant pour saisir la DBM 22. Une fois la DBM 22 saisie, tu supprimes la saisie de la DBM 21 et le tour est joué.
peky

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime22/1/2019, 15:09

Bonjour,

Je reviens sur ma question, vous avez modifié les reversements au préalable?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème crédit nourriture   problème crédit nourriture - Page 2 Icon_minitime

problème crédit nourriture
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant