Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais d'huissier - imputation

Aller en bas 
+2
V.M.B
archaique
6 participants
AuteurMessage
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 15:52

Bonjour,

Mon AC vient de m'adresser une facture de frais d'huissier de créance impayée.
Deux question : est il légitime que cela soit l'établissement rattaché qui paye ces frais sachant qu'il n'a pas la main sur la procédure contentieuse (même si l'autorisation de poursuite est signée par l'ordo)
Imputation : SRH ou ALO ?
SRH me parait illégitime compte tenu du fait que cette dépense n'est pas financée par les familles qui "elles" sont en règles et par les commensaux. De plus une partie des frais afférents sont administratifs. Il me parait plus raisonnable de l'imputer au ALO.



A vos plumes
Dans l'attente de vous lire sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 15:59

L'AC poursuit pour le compte de l'Ordonnateur, et donc de l'EPLE ayant constaté la créance, en cas d'échec c'est donc cet EPLE qui supporte toute les charges.
Ces charges sont d e2 ordres:
- annulation de la créance initiale via un MDT au même service ayant constaté la recette, les familles ne payant pas car leurs participations aux dépenses du SRH ne sont pas les seuls financements de ce service.
- les frais d'huissiers au ALO?  à titre perso je ne m'y opposerais pas, et en plus avec le FdR unique...
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:03

La double imputation m'a traversé l'esprit également .
Mais du coup : ne serait il pas logique que : la dette alimentaire soit payée par l'établissement et les frais par l'agence comptable ?
Après tout, la M9.6 précise bien que c'est l'AC qui est responsable pécuniairement ?

Débat lancé ..?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:14

Le principe du service annexe - service autonome - est qu'il doit retracer la totalité de ses charges. Il est indéniable que les frais de recouvrement d'une créance de SRH sont une charge du SRH, comme les frais d'analyse des denrées, les vérifications des matériels spécifiques, etc...
Pour moi TOUS frais liés aux créances de restauration sont à supporter par le SRH : courrier, frais administratifs, huissier, ANV, etc... Adopter une autre position serait nier le caractère autonome du SRH qui, je le rappelle, pourrait très bien être géré en budget annexe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:16

La question devrait se poser dès l'élaboration du budget : ouverture d'une ligne en dépense pour les frais de recouvrement. Alors là on définit si c'est ALO ou SRH.
Pareil en recettes on définit une ligne pour les intérêts perçus sur recouvrements par huissiers. C'est négligeable (1 euro suffit), dispensable (recettes sans prévision non bloquantes) mais ça fait joli devant l'auditeur de montrer que le comptable a bien conseillé l'ordonnateur... bravo
 
Perso les frais de recouvrement ici on mets en dépense du SRH et je trouve ça pas mal...



...mais j'ai aucun argument





...si un vendredi soir faut donner des explications en plus


MAJ : je dis comme Volcan, tiens. b6
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:26

La question n'est pas une inscription au budget initial, la question est de savoir si le SRH est un service autonome qui doit retracer la totalité de ses dépenses ou pas.
J'ai une ligne au budget initial du SRH qui prévoit des frais d'ANV ou de recouvrement (sans prélèvement) mais si je n'en avais pas rien ne m'empêcherait en cours d'année d'imputer ce type de dépense au service SRH comme n'importe quelle autre dépense imprévue.

Pour ce qui est de l'imputation sur l'établissement qui détient la créance la question ne se pose pas, la réponse est bien entendu positive.
On remarquera d'ailleurs pour faire un parallèle que même si le DGP est dépassé du fait du comptable c'est l'établissement qui doit la facture qui paye les intérêts moratoires. Ors en matière de recouvrement l'agent comptable n'est pas responsable si l'huissier n'a rien à recouvrer auprès du débiteur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:31

archaique a écrit:

Après tout, la M9.6 précise bien que c'est l'AC qui est responsable pécuniairement ?

Le comptable est responsable de ses erreurs, pas du non recouvrement des créances si il n'a commis aucune faute. D'ailleurs seule le juge des comptes peut engager cette responsabilité pour faute.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:36

Ahhhh, les débats sur l'imputation au chapitre D ou au R2....
Et dire qu'on pensait qu'avec la RCBC, cela changerait quelque chose...

Pour la réponse, rien n'empêche de reprendre les débats précédents et de se faire son idée.
Il y a ici ou . Il y a aussi ça.

Bon courage Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:38

Au fait : la facture de l'huissier et au nom de l'agence comptable et pas de l'établissement rattaché.

Quelle est la légitimité de payer une facture qui n'est pas à son nom ?

abr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:50

Poporc a écrit:
Ahhhh, les débats sur l'imputation au chapitre D ou au R2....
Sauf que la DAF avait finit par arbitrer pour le R2 Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:57

Vrai mais il y avait encore des comptables rebelles... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 17:00

archaique a écrit:
Au fait : la facture de l'huissier et au nom de l'agence comptable et pas de l'établissement rattaché.

Quelle est la légitimité de payer une facture qui n'est pas à son nom ?

abr
Je paye sur le SRH car j'ai la même lecture que Volcan. De plus, c'est bien une charge qui incombe à l'ER et non à l'AC, la facture doit donc évidemment être libellée au nom de l'ER. Il faut donc à chaque fois l'expliquer à l'huissier et lui demander de refaire sa facture (et aussi en général de fournir un RIB format IBAN avec BIC).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
frais d'huissier - imputation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 10:55

j'ai dit que je ne rejetterais pas si les frais étaient pris sur ALO, mais je ne pratique pas ainsi mais au SRH. ç'est juste une tolérance et rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais d'huissier - imputation Empty
MessageSujet: Re: frais d'huissier - imputation   frais d'huissier - imputation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais d'huissier - imputation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais fixes et frais administratifs sur facture
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» droit constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: