Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyages et recettes incertaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
voyages
Invité




voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 14:50

Bonjour à tous,

C'est sans doute une question très bête mais je me lance : peut-on payer un acompte pour un voyage (voté en CA) alors que certaines recettes (importantes) sont incertaines ? (type promesse de don non validée par l'organe décisionnaire, collecte au montant incertain), d'ailleurs l'ordonnateur peut-il signer la convention avec l'organisme de voyage ?
Je m'excuse par avance si la question a déjà été traitée (j'ai écumé le sujet des voyages sans grand succès..) ou pire si elle est bien trop bête pour l'avoir été... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 15:20

Réglementairement, (presque) tout est possible mais après l'ordo prend ses responsabilités : faire des dépenses sans recettes certaines, c'est prendre le risque, si elles ne se réalisent pas, de devoir allonger le blé sur les fonds de roulement. Ou alors, en cas d'annulation, de ne pas récupérer ses billes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 18:50

voyages a écrit:
Bonjour à tous,

C'est sans doute une question très bête mais je me lance : peut-on payer un acompte pour un voyage (voté en CA) alors que certaines recettes (importantes) sont incertaines ? (type promesse de don non validée par l'organe décisionnaire, collecte au montant incertain), d'ailleurs l'ordonnateur peut-il signer la convention avec l'organisme de voyage ?
Je m'excuse par avance si la question a déjà été traitée (j'ai écumé le sujet des voyages sans grand succès..) ou pire si elle est bien trop bête pour l'avoir été... Embarassed
Déjà si le contrat avec le voyagiste prévoit un acompte il faut le payer. Et si le voyage est autorisé le CE peut parfaitement signer un contrat avec acompte.
En suite je rappelle que les voyages ne sont qu'un domaine ou une activité du service AP et que l'équilibre s'analyse par service et non par domaine (fusse t il celui des voyages).
Enfin depuis deux ans je n'accepte plus de budget aléatoire. Le projet de voyage déposé sur mon bureau comprend des recettes exigibles : participation des familles qui feront l'objet dès le vote du CA d'un engagement ferme des familles, et lettre de l'association accordant un don ferme et non réactualisable au grés des ventes de chocolats, billets de tombola et autres bêtises. Si ils vendent moins de chocolats tans pis pour eux, si ils en vendent plus tant mieux. Pas non plus de don au nombre de participants : une somme globale, fixe indiquée sur le courrier. Mais je vous rassure ce fut un combat homérique dans lequel ma réputation de chieur s'est trouvé amplifiée. Ce qui fait que ma participation des familles n'a pas à être revue et que grosso modo mais voyages ont un budget final qui ressemble au projet. Les voyages bon à la limite... mais limitons les emmerdements. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
voyage
Invité




voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 19:43

Ce qui m'inquiète, c'est une fois l'acompte réglé, le voyage réalisé, si les financements ne sont pas obtenus, l'établissement n'a pas la capacité financière pour combler le déficit, je pourrais donc refuser le règlement pour insuffisance de crédit ? Quelque part ce n'est pas l'ordonnateur mais le voyagiste qui prend un risque (dont il n'a même pas connaissance).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:12

voyage a écrit:
Ce qui m'inquiète, c'est une fois l'acompte réglé, le voyage réalisé, si les financements ne sont pas obtenus, l'établissement n'a pas la capacité financière pour combler le déficit, je pourrais donc refuser le règlement pour insuffisance de crédit ? Quelque part ce n'est pas l'ordonnateur mais le voyagiste qui prend un risque (dont il n'a même pas connaissance)
Vous voulez dire que votre budget et vos réserves ne permettraient pas de payer le contrat de voyage si il manquait quelques financements ? Même en annulant toute dépense pédagogique non contractuelle, même en réduisant d'autres dépenses ? Votre établissement est dans une situation catastrophique ou alors il est pour où ce voyage , un tour du monde ?

Le voyagiste ne prend pas de risque il finira par être payé avec les intérêts moratoires même si l'EPLE est mis "en faillite"... et là c'est pas le voyagiste qui prend un risque.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
voyage
Invité




voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:56

Non, effectivement, si on annule  les dépenses non contractuelles, l'établissement a l'argent nécessaire sur le budget. Par contre ce montant n'est pas du tout dispo en réserve (ce n'est pas un tour du monde mais c'est quand même un voyage très très onéreux).
En même temps si je n'ai pas la possibilité de refuser de payer l'acompte... No
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:11

Si le contrat est signé. Le CE peut ne pas le signer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyages et recettes incertaines Empty
MessageSujet: Re: voyages et recettes incertaines   voyages et recettes incertaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyages et recettes incertaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annuation or et reimputation recettes
» Ordre de recettes des voyages
» dépassement recettes et dépenses voyages
» Régie de recettes temporaire voyages
» Modif budget pour mise à jour lignes recettes dépenses voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: