Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 devoir de blanchissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 8:57

Bonjour,

Chers collèges,

Je suis en face d'une mutinerie des agents de la cantine, réclamant, suite à la panne de la machine à laver le linge, le remboursement des frais de blanchisserie de leur vêtement de travail par l'établissement.
Savez-vous s'il existe des textes nous imposant le blanchissage des vêtements de travail ?
Des retours d’expériences peut-être ?

Je vous remercie,
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 9:36

Bonjour,

Je suis dans la même situation en l'attente de la réception du nouveau lave linge.
La personne en charge de l'entretien du linge (mi-temps lingère, mi-temps aide cuisine) va emmener le plus urgent à la laverie du coin via la régie d'avance.

Je ne sais pas si un texte particulier existe, mais il me semble essentiel d'assurer la propreté des tenues de travail des agents, surtout en restauration, au même titre que nous leur fournissons lesdites tenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 9:39

A votre place je prendrai l’attache de la collectivité, je ne sais pas si il existe un texte spécifique pour le blanchissage en dehors des règles d'hygiène plus générales
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 9:43

Bonjour,

dans un premier temps il me semble que l'hygiène impose l'impossibilité de sortir le linge de cuisine de la dite cuisine.

De plus pour palier à l'urgence j’imagine le plus pauvre des établissements en capacité de sortir 300 € pour acheter un lave-linge 10 Kg au revendeur du coin (ne pas oublier de se le faire subventionner à postériori par le FCSH).
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 10:06

papin a écrit:
Bonjour,

Chers collèges,

Savez-vous s'il existe des textes nous imposant le blanchissage des vêtements de travail ?

Je vous remercie,

Bonjour,
Le code du travail en l'article L. 4122-2 prévoit que les mesures prises en matière de sécurité, d'hygiène et de santé au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs. Il en découle que l'entretien des vêtements de travail est à la charge de l'employeur. il y a eu une jurisprudence récente sur ce point pour les agents d'ERDF et GRDF: CE, 17 juin 2014, n°368867.

Bonne lecture et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 11:06

Pour faire rebondir le sujet ...
Il est inutile d'avoir des machines professionnelles dans les bahuts
Ici j'ai deux machines, achetées sur internet, pour mois de 1000€
Pas besoin d'une machine à 5000€

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 11:10

Bozinchu a écrit:
Pour faire rebondir le sujet ...
Il est inutile d'avoir des machines professionnelles dans les bahuts
Ici j'ai deux machines, achetées sur internet, pour mois de 1000€
Pas besoin d'une machine à 5000€
J'ai fait mon petit calcul moi aussi avant de remplacer le lave linge, et il est inutile pour nous d'avoir de telles machines qui coûtent non seulement plus cher à l'achat, mais également à l'entretien, et ne durent pas forcément 5 fois plus longtemps!
Ces machines, vendues sur le site de l'ugap par exemple, sont plutôt destinées aux blanchisseries types maison de retraite, hopitaux, ..., qui tournent énormément.
Un haut de gamme "familial" suffit amplement (j'ai compter 3 machines par jour en moyenne chez nous).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 11:26

C'est aussi le calcul que j'ai fait il y a quelques années après avoir reçu un devis de réparation à plus de 500 € (le 3ème de l'année) sur la machine de compétition : pourquoi engager le prix de 3 ou 4 machines en réparations sur une année civile pour réparer une machine de plus de 10 ans ?
2 lave-linge familiaux de 10 kg à moins de 500 € pièce ont remplacé la machine de compétition. Elles tenaient encore le choc 5 ans après...

Le seul bémol que je mettrais à cette solution : l'impact environnemental.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 11:32

Initiales GM a écrit:
Le seul bémol que je mettrais à cette solution : l'impact environnemental.
Pour ce qui est de l'impact environnemental, les machines professionnelles ne sont pas forcément plus performantes que les familiales (sauf en effet si tu en achète deux pour en remplacer une grosse).
Pour le sèche linge (et oui , il est tombé en rade la même semaine : loi des séries!!), j'ai pris un modèle à pompe à chaleur qui devrait me faire faire quelques économies intéressantes d'électricité (un peu plus de 100€/an par rapport à un sèche linge familial standard).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 13:06

Ce n'est pas tant sur le fonctionnement de l'appareil que sur la périodicité de son renouvellement que porte ma remarque.
Quand tu dois remplacer ta machine plus souvent (tes 2 machines en l'espèce), il faut avoir à l'esprit que cela augmente la quantité de déchets produite.
Le fait de payer 2 € d'éco-taxe à l'achat d'une machine ne change rien au fait que ça génère des déchets supplémentaires ce qui me pose question (sans pour autant m'empêcher de dormir !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devoir de blanchissage Empty
MessageSujet: Re: devoir de blanchissage   devoir de blanchissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devoir de blanchissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir d'alerte
» Devoir de réserve
» devoir de reserve
» Devoir citoyen
» forum et devoir de réserve du fonctionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: