Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CAUTIONNEMENT REGISSEUR

Aller en bas 
+17
JEDINON
Fondateur
Bozinchu
silvain
MOA
Yhenamar
GC93
Winnie
Vieil intendant
pj
oripat
Jaxom
captain cavern
PARADISE
Maudinou
Gars du Doubs
jipeji
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:50

avez vous des cautionnements pour les regisseurs des etablissements rattaches??



si oui les certificats sont ils transmis au rectorat ou a l agent comptablre??
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 8:15

A titre perso, je suis simple regisseur, je n'ai pas de cautionnement car le montant de ma régie en liquide est <750€. Au dela de ce seuil et dans la réalité je vais déposer les fonds chez mon agent comptable.
Cela avait avant moi l'objet d'un courrier et d'un accord du TPG. Lors du controle de l'an dernier, pas eu de soucis si ce n'est que l'agent comptable avait eu un mal de chien à retrouver l'accord du TPG
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 8:57

oui je suis GM et soumise à un cautionnement . je paie une cotisation à l'AFCM tous les ans. Le montant du cautionnement apparait dans le document "decision portant institution d'une régie de recettes" établi par le CE et l'AC et transmis à la TG et au rectorat
Revenir en haut Aller en bas
PARADISE
.
.
PARADISE


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2007

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:31

Justement, à propos du cautionnement, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Faut il obligatoirement souscrire à l'AFCM ?
Je précise que je suis régisseur de recettes et de dépenses.
Le montant du cautionnement qui apparait sur les documents de la régie est de 1800 €.
Merci par avance por vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:15

moi aussi sur le document GFC il y a un cautionnement indiqué.
Maintenant je vous conseille de voir si la TG considère un cautionnement nécessaire comptre tenu des faibles sommes que vous manipulez en espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:26

Il y a également un texte très intéressant dans objectif établ. n° 26
concernant les collaborateurs et remplaçants du régisseur.cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:41

les documents de GFC ne sont pas à jour. Il ne faut pas les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:44

captain cavern a écrit:
les documents de GFC ne sont pas à jour. Il ne faut pas les utiliser.

Comment je fais comprendre cela à "vieilles bourriques", j'ai pas le langage. aa12
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:56

regie et cautionnement cf arrété du 28 mai 1993 pour seuil et indemnité

à titre indicatif un cautionnement de 1800 € correspond à une regie d'avance et de recette comprise entre 12201 et 18000 € amha tu en es loin
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 8:33

Mon AC me demande une copie de l'arrêté de cautionnement, "conformément à un article 6", qui peut m'éclairer là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 12:28

C'est un peu curieux car l'arrêté de cautionnement des régisseurs est édité à l'agence comptable !

Tu es certain qu'il ne s'agit pas de la preuve de l'adhésion à l'AFCM et du paiement régulier des cotisations ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 12:41

Floreus a écrit:
Mon AC me demande une copie de l'arrêté de cautionnement, "conformément à un article 6", qui peut m'éclairer là dessus?
Exact, selon le montant le régisseur peut être conduit à un cautionnement.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:01

J'ai un arr�t� de r�gisseur de recettes et d'avance pour une encaisse de maximum 3000�, je ne pense pas �tre soumis � cautionnement car son mon arr�t�, il n'y a pas indiqu� de montant de cautionnement, de plus je n'encaisse pas plus de 1220� par mois, en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:09

Floreus, la réponse que tu cherches est : 1/2ï?,.;jïkl1/2. De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:18

Floreus a écrit:
J'ai un arr�t� de r�gisseur de recettes et d'avance pour une encaisse de maximum 3000�, je ne pense pas �tre soumis � cautionnement car son mon arr�t�, il n'y a pas indiqu� de montant de cautionnement, de plus je n'encaisse pas plus de 1220� par mois, en moyenne.
Je stroumpf que ça ce discute dans la mesue ou tu stroumpf quand même un montant de stroumpff en stroumpf.
Ce qui change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:20

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_redface Pardon :
Je stroumpf que ça ce discute dans la mesue ou tu stroumpfS

Faut respecter les règles de conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:39

Floreus a écrit:
Mon AC me demande une copie de l'arrêté de cautionnement, "conformément à un article 6", qui peut m'éclairer là dessus?

Article 6 d'un texte en particulier (lequel) ou article 6 du document instituant la régie ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 22:19

Désolé pour les hiéroglyphes, mais je suis tombé en pleine intervention technique sur le forum, et voilà le résultatCAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_redface. Je disais donc que mon arrêté de régisseur d'avance et de recettes limite l'encaisse à 3000€. Je ne pense pas être soumis à un cautionnement et il n'y a pas indiqué de montant de cautionnement sur mon arrêté.CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
GC93
.
.
GC93


Nombre de messages : 95
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 03/01/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 9:10

Le cautionnement est obligatoire si le montant de l’avance ou de la recette > 1220 ou les 2 cumulés > 2440 €. C'est ton cas, sauf si la régie a mal été configurée, dans ce cas il faut demander à l'AC une nouvelle habilitation.
L'arrêté pour le cautionnement sort de GFC compta géné avec l'habilitaion. L'AC a peut-être tout simplement oublié de le sortir ou il pense qu'on va te l'envoyer (comme pour les comptables).
Il est aussi possible qu'il ne te demande pas l'arrêté mais ton adhésion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 9:25

L'encaisse ce n'est pas l'avance dont on dispose ni les recettes que l'on encaisse. C'est juste le montant maximum que l'on est habilité à conserver avant reversement à l'agent comptable.
L'encaisse maximum n'a rien à voir avec le calcul des indemnités de régisseur et le cautionnement.

Concernant l'article 6, il doit s'agir des documents de régie (création de régie ou nomination régisseur).
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 9:46

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Herz


Dernière édition par Floreus le Dim 11 Oct 2009 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:59

Bonjour, sur quel chapitre et quel compte paye t-on l'adhésion à afcm?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:09

Floreus a écrit:
Bonjour, sur quel chapitre et quel compte paye t-on l'adhésion à afcm?
Merci
Chapitre : ta banque
Compte : ton compte dans ladite banque. abg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:36

jipeji a écrit:
avez vous des cautionnements pour les regisseurs des etablissements rattaches??



si oui les certificats sont ils transmis au rectorat ou a l agent comptablre??

Pour le cautionnement des Régisseurs voir ci-dessous

"
ARRETE
Arrêté du 27 décembre 2001 relatif au seuil de dispense de cautionnement
des régisseurs d’avances et des régisseurs de recettes

...
Article 1
Sont dispensés de constituer un cautionnement les régisseurs dont :
-le montant de l’avance n’excède pas 1 220 euros ;
-le montant moyen des recettes encaissées mensuellement n’excède pas 1 220 euros ;
-le montant moyen des recettes encaissées mensuellement ajouté au montant de l’avance ne dépasse pas2 440 euros.
L’arrêté du 20juillet 1992 relatif au seuil de dispense de cautionnement des régisseurs d’avances et des régisseurs de recettes est abrogé.
.....
Fait à Paris, le 27décembre 2001."


Donc au delà de ces sommes il y a lieu de constituer un cautionnement, voir avec l'AFCM et bien sûr c'est le régisseur qui paie son cautionnement, pas l'EPLE.



L'encaisse maximum est de 1 000,00 € au plus, mais l'habilitation peut prévoir moins.


"Arrêté du 11 octobre 1993 habilitant les chefs d'établissements publics locaux
d'enseignement à instituer des régies de recettes et des régies d'avances

...Art. 3 (modifié par l'arrêté du 21 décembre 2001) . - Les régisseurs versent à l'agent
comptable de l'établissement ou, dans le cas d'un groupement comptable, à l'agent comptable
de l'établissement siège du groupement, les recettes encaissées en numéraire dès qu'elles
atteignent la somme de 1 000 euros et au minimum une fois par mois.
Les chèques sont remis à l'encaissement au plus tard le lendemain de leur réception par le
régisseur.
..."


Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:04

en + : la preuve du paiement annuel du cautionnement est disponible sur le site de l'AFCM au format PDF et doit être transmise régulièrement à l'AC (tous les ans)... sinon on revient à la gestion de fait.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 12:33

Bonjour, Je fais remonter ce sujet car j'en suis sur un de mes ER à mon 4ème gestionnaire en 6 mois (!). La titulaire est en congés mater qui se prolonge, le 1er contractuel remplaçant a été déplacé au bout d'une semaine car le Rectorat en avait besoin ailleurs, le 2ème a très bien rempli son rôle pendant 3 mois et avait souscrit un cautionnement à l' afcm. Comme tout le monde s'y attendait sauf visiblement le Rectorat, la titulaire a prolongé son congés mater-pathologique je ne sais quoi (et à mon avis le prolongera jusqu'à fin juin). Le Rectorat a donc jugé opportun de déplacer ce contractuel sur un autre bahut et de nous nommer quelqu'un qui n'y connait absolument riejn (mais c'est pas le sujet, c'est juste pour noter la :cens: du truc) à compter de ce jour. Avec un contrat jusqu'au....10 juin (je suppose que j'aurai une 5ème personne après)
Bref, d'emblée l'ordo veut que j'institue cette 4ème personne régisseur de recettes et d'avance.

Si je lui fais remplir le doc d'inscription à l'AFCM je pense que le courrier retour de l' afcm et son paiement se feront après qu'elle soit partie...

que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:17

Vu avec l'AFCM, j'ai eu ma réponse merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:29

c'est sympa de nous faire part, comme ça spontanément, de la réponse...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:36

silvain a écrit:
le 1er contractuel remplaçant a été déplacé au bout d'une semaine car le Rectorat en avait besoin ailleurs, le 2ème a très bien rempli son rôle pendant 3 mois... la titulaire a prolongé son congés mater-pathologique... Le Rectorat a donc jugé opportun de déplacer ce contractuel sur un autre bahut et de nous nommer quelqu'un qui n'y connait absolument rien
Comme je le dis (trop) souvent, j'arrive encore à être étonné par la gestion des ressources humaines de certaines hiérarchies.
C'est à pleurer...
faudrait un jour écrire le livre noir du gestionnaire comme le font beaucoup d'enseignants sur leur métiuer ; le problème c'est que ce bouquin n'intéressera personne.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:33

Bozinchu a écrit:
c'est sympa de nous faire part, comme ça spontanément, de la réponse...

effectivement, je suis tellement occupé à dépatouiller le truc excuse-moi. Alors pour info si vous avez le même cas de figure, sachez qu'il faut 1/ faire la mutation 2/télécharger le formulaire d'inscription à l'AFCM 3/ le renvoyer à l'AFCM avec une copie de l'arrété de nomination et du montant du cautionnement sorti par GFC. Le tout le plus rapidement possible, l'AFCM envoie ensuite la "facture" et charge à la personne cautionnée de régler dans un délai d'un mois.
Mais l'essentiel est de faire la démarche même si c'est pour très peu de temps au final. Pour info (je l'ignorais) l'AFCM cautionne même des gens qui remplacent même pour une journée (!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAUTIONNEMENT REGISSEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTIONNEMENT REGISSEUR   CAUTIONNEMENT REGISSEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAUTIONNEMENT REGISSEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAUTIONNEMENT REGISSEUR
» Gestionnaire régisseur qui refuse de payer le cautionnement
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» conditions de nomination de régisseur
» OR au 165 cautionnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: