Ma Chère
Cruella (j'adore ton pseudo), je constate que tu n'y connais pas grand chose en matière de SEGPA. Si tu tapes sur ton moteur de recherche préféré "SEGPA Atelier HAS", tu pourrais tomber là .
Ne va pas cependant trop loin dans ta lecture, car tu pourrais découvrir que des inconscients proposent à leurs élèves d'utiliser une casserole, du sucre, de l'eau, des allumettes et un bruleur pour faire du caramel. L'un
des objectifs
des ateliers Hygiène Alimentation Services, c'est justement, outre la construction d'un projet de formation professionnelle, le découverte
des différents champs professionnels ainsi que l'acquisition
des règles élémentaires en matière de sécurité et d'hygiène...
Dans le cadre de cet atelier, les élèves vont devoir :
"- Sélectionner les produits et les matériels
- Réceptionner, contrôler les produits et les matériels avant leur utilisation (peser, mesurer, déconditionner, décontaminer les produits)
- Réaliser
des opérations simples de fabrication (éplucher, laver, tailler, émincer, râper, essorer…)
- Utiliser
des produits de différentes gammes
- Conditionner, réfrigérer et/ou stocker un produit/préparation alimentaires
- Distribuer les préparations froides et chaudes
- Mettre en place une salle en vue d'un service spécifique
- Dresser (assiette, plateau, table, buffet...)
- Communiquer avec un interlocuteur
- Servir les préparations et les boissons
- Desservir
- Gérer les déchets
- Contrôler la qualité
des productions culinaires et/ou du service."
Il convient juste de rappeler au directeur de la SEGPA et aux enseignants concernés que, pour les commandes de produits alimentaires, il n'existe pas de régime dérogatoire et que l'adjointe gestionnaire est son amie... Malheureusement, il peut arriver que le responsable d'atelier vous présente la facture de l'épicier du coin, quinze jours après la réalisation
des crêpes, de la compote, ou du
repas commandé par le chef d'établissement. Mais, bon cela reste
des profs comme les autres.
Un tel atelier fonctionne depuis
des années dans un établissement jumelé. Le gestionnaire ne déplore à ce jour aucun mort, ni intoxiqué parmi les élèves, les enseignants ; et si le chef d'établissement a disparu dernièrement, c'est pour cause de retraite.
- cruella a écrit:
- Ou bien est-ce moi qui suis trop rigide?
La réponse est donc clairement : OUI.