Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 inventaire alimentation

Aller en bas 
+4
calva14
entropie
Zappa
Gars du Doubs
8 participants
AuteurMessage
normande
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:41

bonjour

la gestionnaire ou son adjointe, ont elles le droit de pratiquer les inventaires alimentaires sans la présence du cuisinier et sans son autorisation ?
s'il existe des textes je suis preneuse,
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Junon
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:49

article R421-114
Lorsque l'agent comptable ne peut tenir lui-même la comptabilité
matière, il en exerce le contrôle. Les instructions données à ce sujet
au préposé doivent avoir recueilli l'accord de l'agent comptable qui
demande qu'il soit procédé à l'inventaire annuel des stocks.


Le seul compétent est l'agent comptable qui donne son accord sur les modalités du contrôle des stocks
Le cuisinier n'agit dans ce domaine uniquement que suivant les instructions reçus de l'autorité fonctionnelle dont il dépend.
Revenir en haut Aller en bas
normande
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 14:09

le cuisinier s'oppose à tout inventaire régulier effectué uniquement par un representant de l'intendance, et le chef d'établissement l'appuie. nous n'arrivons pas à faire les inventaires, et il demande en plus à avoir presto sur son poste informatique.
le dernier inventaire effectué par nos soins, et sans sa présence, a fait l'objet d'une accusation de suspicion.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 14:20

si il s'agit d'un contrôle, cela ne me choque pas que la personne soit présente sinon elle pourra toujours dire que c'est vous qui avez escamoté les produits manquants. Ces contrôles sont indispensables et doivent être formalisées. Ils peuvent se faire sous forme de sondage, de manière inopinée. L'AC doit lui même être amené à en faire pour vérifier la bonne tenue de l'inventaire.
Il y a sur l'académie de Grenoble une grosse affaire de coulage en instruction qui démontre la nécessité d'opérer de tels contrôles.

pour Presto, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas accès. L'essentiel est qu'il y ait des coupures dans la chaine de manière à ce qu'une personne ne fasse pas tout de A à Z pour sécuriser le tout.


Dernière édition par Gars du Doubs le Jeu 19 Mai 2011 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 14:22

Qu'en pense ton agent comptable ?

Ne peux-tu pas effectuer l'inventaire en la présence de ton chef de cuisine et celle du CE ?

Concernant
PRESTO, naturellement, c'est le chef de cuisine qui doit l'utiliser.
Cela ne t'empêche en rien d'installer PRESTO en réseau et d'effectuer un
suivi régulier de la saisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
normande
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 15:21

d'habitude il fait son inventaire seul, cette fois ci, j'en ai réalisé un en son absence (en stage), parceque j'avais du temps, et uniquement pour pouvoir lui mettre en place des fiches de stock pour lui faciliter le travail (il était ok avec ça).

il souhaite avoir presto pour faire ses entrées et sorties ; même installé en réseau, et ne faisant jamais l'inventaire physique moi meme, comment puis je avoir un controle ?
(je ne suis que l'adjointe d'intendance en charge de l'alimentation)

je ne suis donc chargée en réalité, que du passage des commandes, de la mise à niveau entre l'inventaire physique et presto (toujours en décalage sur pas mal d'articles) et je stocke les bl et factures...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 15:33

Ne peux tu pas envisager un contrôle inopiné (après que la feuille de conso journée soit passée) d'articles au hasard, en présence du chef cuisine ?
Et si trop d'erreurs, réaliser l'inventaire complet

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 16:15

Si dans tes fonctions tu as en charge le R2 et bien tu l'a en charge
Pour ma part, j'apprécie que ma collaboratrice procède à des contrôles
alors que le cuisinier est super...(c'est de la responsabilité du gestionnaire)

Ce n'est pas parce qu'on a confiance que l'on ne doit pas vérifier

Grand adage des auditeurs du Trésor public
Revenir en haut Aller en bas
normande
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 16:41

entropie
je suis à mi temps, et je n'ai les feuilles de conso qu'à 15h30-16h environ, donc trop tard pour un inventaire inopiné. de plus, il veut etre prevenu à l'avance ^^

en réalité, il n'était pas dans notre intention de "controler" mais bien de rendre service au chef en lui mettant au point des fiches de stock.

visiblement, cela passe mal, qu'un inventaire, quel qu'en soit le motif, soit réalisé sans sa presence.

gars du doubs

"L'essentiel est qu'il y ait des coupures dans la chaine de manière à ce
qu'une personne ne fasse pas tout de A à Z pour sécuriser le tout."
si les entrées, sorties, livraisons et inventaires sont réalisés par le chef, je ne vois pas trop à quel niveau on peut realiser un controle probant.....

calva
c'est effectivement la responsabilité du gestionnaire à condition que ce dernier puisse exercer son rôle sans qu'on lui mette de "batons dans les roues"...


en tout cas, merci de vos réponses à tous
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 16:54

j'abordais la question des feuilles de conso car une vérification qui ne prendrait pas en compte les sorties du jour donnera forcément des différences entre stock théorique et réel. Cela donne tout de même l'impression que le cuistot n'est pas à l'aise avec son stock de denrées !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
conso
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:16

Puisque tu as les feuilles de conso vers 15h30, tu peux aller au devant d'elles, et faire un contrôle inopiné.
c'est quoi ces façons de "je veux être prévenu" ?
dans quel monde vit-on ? on aura tout vu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:53

Il faut en parler au comptable qui viendra faire un contrôle inopiné (le comptable n'a pas à prévenir et il peut donc faire un contrôle quand le chef ne travaille pas). Mais même si c'est en sa présence, le comptable pourra très bien faire un rapport au CE avec copie au gestionnaire en cas de mauvaise tenue de l'inventaire. Si le rapport est mauvais, j'aimerais entendre les arguments du cuistot pour "exiger" que le gestionnaire ne jette pas un oeil sur son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Sasu69b
Invité




inventaire alimentation Empty
MessageSujet: inventorium   inventaire alimentation Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 10:18

Autre devise célèbre "ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont pas peur des contrôles"

J'ai réalisé de nombreux inventaires du stock 6011 et nous sommes toujours tombés juste sur les quantités.

Un stock doit être géré sérieusement ou alors confié à une personne qui saura le faire.....il n'y a pas de chasse gardée ou de domaine réservé lorsqu'on parle des deniers publics.

Après le coffre, c'est un des 1ers postes que la DGFiP contrôle car c'est une source potentielle de fraude très importante (même si il est assez facile de "frauder" sans que le stock soit faux).

Il faut donc demander à l'AC de venir faire un inventaire détaillé (avec l'aide de l'intendance) afin de mettre chacun devant ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 10:29

Je suis surprise aussi. C'est ton droit. Tu dois faire des inventaires, c'est tout. S'il le faut, fais le en sa présence, mais sois intraitable. Tu es son chef hierarchique!!. Moi je le fais au permanences ( à toutes les permanences!!) comme ça , pas de pb pour la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
penelope
.
.
penelope


Nombre de messages : 93
Age : 74
Localisation : GWADA COTE ROOTS
Date d'inscription : 05/12/2010

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: inventaires...   inventaire alimentation Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 9:30

J'ai un problème avec la jeune saenes qui "gère" le R2 ; en mésentente sévère avec le chef magasinier lassé de ses erreurs à répétition et de son insolence, elle refuse malgré mes injonctions( je suis attachée et chargée de sa formation)de faire les contrôles nécessaires; en fait elle ne fait que ce qui lui plait et quand ca lui plait) elle fait des (rares) contrôles en l'absence du chefmagasinier ce que je considère comme néfaste, étant donné la mauvaise qualité de leurs relations, et les insuffisances (c'est le mot de l'intendant pour qualifier ses conneries qu'elle enfile comme des perles)de cette collègue; je vien de signifier une fois de plus le problème à l'intendant ...sa réponse loin de taper du poing sur la table et de recadrer la donzelle, est plutôt...d'aller faire le boulot lui même avec moi...ou de laisser faire...ouf je pars dans deux mois et j'ai bien l'intention d'être zen
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:03

Une co...rie = un rapport
10 co..ries = 10 rapports
Au 11e rapport, il y a de quoi nourrir le dialogue, non ?

Quant au chef qui prétend que le service de gestion n'a pas sa place dans sa cuisine, il n'a pas intérêt à tomber sur moi un jour, j'en ai déjà grignoté un comme ça à mon petit déj, en début de carrière. Et je vous parle même pas de la popularité qu'un bonhomme pareil pourrait se faire dans le service RH de ma CT...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


inventaire alimentation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:53

normande a écrit:
bonjour

la gestionnaire ou son adjointe, ont elles le droit de pratiquer les inventaires alimentaires sans la présence du cuisinier et sans son autorisation ?
s'il existe des textes je suis preneuse,
merci Smile

.......... encore heureux, et le Gestionnaire n'a pas à recevoir d'autorisation de qui que ce soit en la matière, pas plus que l'agent comptable !
Pour tout problème se référer à l'article 1 study puisque tu veux des textes ! Maintenant si'l décide de le faire en présence du Chef de cuisine en buvant le café voire en dégustant une tartelette au citron et que l'agent comptable amène le champ.... jus de fruit ... ben c'est mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inventaire alimentation Empty
MessageSujet: Re: inventaire alimentation   inventaire alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inventaire alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre l'inventaire physique et l'inventaire en écriture
» alimentation electrique des appareils
» alimentation (comportement, éducation)
» pour une meilleure alimentation
» commission alimentation et restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: