Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 alimentation electrique des appareils

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
tobias
6 participants
AuteurMessage
casimir
Invité




alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:16

Mon OP revient de formation "habilitation non electricien" est pretend supprimer tous les appareils qui n'ont pas de cordons d'alimentation avec des prises moulées. On lui aurait dit que l'utilisation de prises non moulées dans un EPLE était interdite. Etes vous au courant d'une telle reglementation?
Avez-vous des textes avec le détail de ce qu'il est permis de faire ou non avec cette formation d'habilitation non electricien.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:47

casimir a écrit:

Avez-vous des textes avec le détail de ce qu'il est permis de faire ou non avec cette formation d'habilitation non electricien.
Merci d'avance.

Casimir, je ne suis pas au courant Wink , donc je ne sais pas répondre, mais je saurai à qui m'adresser pour obtenir une réponse : l'inspecteur hygiène et sécurité de mon rectorat , ou bien mon ACMO académique , voire régional ou départemental .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:36

casimir a écrit:
Mon OP revient de formation "habilitation non electricien" est pretend supprimer tous les appareils qui n'ont pas de cordons d'alimentation avec des prises moulées. On lui aurait dit que l'utilisation de prises non moulées dans un EPLE était interdite. Etes vous au courant d'une telle reglementation?
Avez-vous des textes avec le détail de ce qu'il est permis de faire ou non avec cette formation d'habilitation non electricien.

C'est du bon sens : l'étanchéité de ces prises n'est pas garantie. Il faut donc demander à ton OP d'ouvrir le ventre de chacun de ces appareils, et d'y adapter un cordon, de la longueur souhaitée, se terminant par une prise moulée correcte.

Je précise que des cordons moulés, nous en avons tous des caisses inutilisées : ceux des PC et de leurs écrans, qu'on nous met à chaque fois alors que nous avons bêtement conservé les anciens.

Si ton OP a voulu te donner des leçons, il en sera pour ses frais... au boulot jeune homme ! NB il faut aussi montrer ta maîtrise technique en lui disant de mettre en priorité tout appareil utilisé dans une pièce où se trouve un point d'eau, les autres ensuite. bien

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


alimentation electrique des appareils Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:59

casimir a écrit:

Avez-vous des textes avec le détail de ce qu'il est permis de faire ou non avec cette formation d'habilitation non electricien.Merci d'avance.


Moi aussi je suis "non électricien" , et je savais pas que j'avais besoin d'une habilitation pour faire la preuve de ma non aptitude pale
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:15

barbule a écrit:
Moi aussi je suis "non électricien" , et je savais pas que j'avais besoin d'une habilitation pour faire la preuve de ma non aptitude pale

Le bon mot était de mise, mais chère Barbule qui nos a habitués à un professionnalisme sans faille, ne laisse pas s'insinuer le doute dans l'esprit de nos jeunes visiteurs qui pourraient penser qu'une gestionnaire d'élite comme toi ignorerait que tout le personnel de nos établissements est censé être doté d'une habilitation, ne serait-ce que pour utiliser une monobrosse. Un truc électrique d'assez forte puissance, utilisant de l'eau et avec un long câble qui traîne partout... une prise secteur ancienne qui n'a pas la terre mais on l'utilise quand même...

Sauf si la monobrosse fonctionne au gazogène bien sûr. jocolor

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


alimentation electrique des appareils Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:19

Ben vrai, sans habilitation même pas de changement d'ampoule électrique...
Remarque ça fait des économies ; comme je suis pas habilité je ne suis plus éclairé qu'à la bougie dans mon modeste logis.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 0:39

L'intendant zonard a écrit:


........... chère Barbule ......... ne laisse pas s'insinuer le doute dans l'esprit de nos jeunes visiteurs qui pourraient penser qu'une gestionnaire d'élite comme toi ignorerait que tout le personnel de nos établissements est censé être doté d'une habilitation, ne serait-ce que pour utiliser une monobrosse. ..

Merci pour l'élégance de la formulation, cher IZ.
Je sais tout cela, mais à la lecture du post je fus déroutée par le terme- juste au demeurant - d'habilitation de "non électricien", car j'ai longtemps entendu qualifier à tort la formation en question d'habilitation électrique...Voila ...
Bien sûr que nul dans un EPLE n'est supposé pouvoir changer une ampoule sans cette fameuse habilitation ( validée par le chef d'établissement, d'ailleurs ).
Ce qui explique en effet que mon modeste logis soit éclairé à la bougie ( du plus bel effet en ce bâtiment classé monument historique )

Je mérite votre indulgence , chers amis ; j'ai les synapses encombrées ces jours... et ces nuits ci Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 9:10

barbule a écrit:
L'intendant zonard a écrit:


........... chère Barbule ......... ne laisse pas s'insinuer le doute dans l'esprit de nos jeunes visiteurs qui pourraient penser qu'une gestionnaire d'élite comme toi ignorerait que tout le personnel de nos établissements est censé être doté d'une habilitation, ne serait-ce que pour utiliser une monobrosse. ..

Merci pour l'élégance de la formulation, cher IZ.
Je sais tout cela, mais à la lecture du post je fus déroutée par le terme- juste au demeurant - d'habilitation de "non électricien", car j'ai longtemps entendu qualifier à tort la formation en question d'habilitation électrique...Voila ...
Bien sûr que nul dans un EPLE n'est supposé pouvoir changer une ampoule sans cette fameuse habilitation ( validée par le chef d'établissement, d'ailleurs ).

Ou par le Président du Conseil Régional, ou Général, pour les personnels TOS, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:19

Je vous donne la définition de l'habilitation ça sera un bon début...
l'habilitation est la reconnaissance par son employeur de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité des taches fixées.

1/ habilitation et compétence sont très différentes, c'est pour cela qu'il existe une habilitation électrique réservée aux personnels "non électricien" et des habilitations électriques réservés à ceux qui disposent d'une qualification dans le domaine de l'électricité...

2/ l'habilitation n'est pas "validée" par le chef d'établissement, c'est le Chef d'établissement lui même qui habilite tel ou tel personnel à accomplir telle tache en fonction des qualifications voire même de son aptitude physique

3/ l'habilitation n'autorise pas à elle seule un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité, il doit être désigné par son employeur pour l'exécution de ces opérations (via la fiche de poste par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:46

Ma question portait surtout sur la différence : autorité fonctionnelle / autorité hiérarchique ...

En tant qu'employeur des personnels TOS, c'est bien à la CT d'habiliter les personnels, même si la fiche d'habilitation est signée par le CE ?...scratch
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:56

Qui est responsable de la santé et de la sécurité des personnels de l'établissement ?
Qui envoie les personnels aux formations à la sécurité électrique qui vont servir à habiliter les personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:50

oxide a écrit:
Je vous donne la définition de l'habilitation ça sera un bon début...

....2/ l'habilitation n'est pas "validée" par le chef d'établissement, c'est le Chef d'établissement lui même qui habilite tel ou tel personnel à accomplir telle tache en fonction des qualifications voire même de son aptitude physique


Merci pour ces précisions, oxide .

Il me faut réviser, là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation electrique des appareils Empty
MessageSujet: Re: alimentation electrique des appareils   alimentation electrique des appareils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation electrique des appareils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion des ITRF (agents de labo)
» Contrat d'entretien matériel de cuisine
» Controle des appareils de technologie
» Vérification appareils sportifs
» Appareils de cuisson et risques électriques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: