Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Seuils MAPA

Aller en bas 
+7
Winnie
Op@lomero
crapougnaute
Mad Max
BASHAR
Bakriesk
volcan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 8:44

RETU a écrit:
Vive la Bretagne a écrit:
Winnie tu dis : "Contrat cité : il doit être joint."
[/size]

Je pense qu'il s'agit du cas où la facture fait expressément à un contrat à part et non simplement le bon de commande.

Là tu extrapoles le décret de 2007 qui dit simplement que lorsqu'un contrat est mentionné sur la facture il doit être joint ; sans précision sur la nature du contrat, et la définition juridique d'un contrat est extrêmement large.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Vive la Bretagne
Invité




Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:06

Merci Nanard pour ces précisions.

Je sais bien que tu n'es pas le bon Dieu, de toute façon je suis athée, mais tu es devenu, comme d'autres sur ce forum, un référent pour certains d'entre-nous, qui nous permet d'essayer de faire au mieux notre travail au milieux de toutes les complications et vicissitudes qui remplissent nos journée.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:28

Les bons de commande ne constituent pas des contrats.

Voir la réponse du ministre de l'économie à la question de M. Bernard Piras, sénateur de la Drôme (question écrite n°05529) :
"Les dispositions de la directive n° 2004/18/CE du 31 mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services ont fait l'objet d'une transposition en droit national. Aux termes de l'article 77 du code des marchés publics, « un marché à bons de commande est un marché conclu avec un ou plusieurs opérateurs économiques et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande ». Les bons de commande sont des modalités d'exécution des marchés à bons de commande mais ne constituent pas eux-mêmes des marchés. La circonstance que les marchés à bons de commande doivent être regardés comme des accords-cadres au sens de la directive précitée, comme le précise le Conseil d'État dans sa décision « Commune de Nanterre » du 8 août 2008, n'a pas d'incidence sur la nature juridique des bons de commande."

L'instruction codificatrice n° 07-024-M0 du 30 mars 2007 sur les pièces justificatives des dépenses du secteur public local ne prévoit la production des bons de commande que dans le cadre des marchés à bon de commande (rubrique 4312). Elle précise que :
"Concernant la sous-rubrique 43 des MPF, le comptable ne doit plus être en possession de tous les bons de commande. Une clarification a été apportée à ce titre sur les bons à produire au comptable : le premier bon de commande, ceux qui éventuellement contiennent les éléments permettant de vérifier la liquidation d’une prime mandatée ou des pénalités lorsqu'elles sont effectivement décomptées par l'ordonnateur ainsi que ceux permettant de faire apparaître la date de la commande lorsque les dates d’exécution des prestations sont postérieures à la date de fin du marché (cf. sous-rubrique 4312)." (page 26)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:37

Oui mais non Lucky. Je suis d'accord que les bons de commande qui découlent des accords cadres ou des marchés à bon de commandes (articles 76 et 77 du CMP) ne sont pas des contrats puisque le marché initial est LE contrat en l'espèce.
Par contre je doute fort que tous les bons de commande émis par les EPLE le soient en application d'un accord cadre ou marché à bons de commande, ce doit même être exceptionnel.
Un bon de commande accepté par le fournisseur est-il un contrat lorsqu'il ne découle pas d'un marché ou d'un contrat plus vaste ? Je crois qu'on a déjà eu la discussion ici ; pour moi la réponse est positive.

Concernant la seconde partie de la réponse, la jurisprudence Polaincourt prouve que le juge extrapole parfois ou contourne les mentions de l'annexe du décret de 2007.

Après je n'ai pas dit qu'il fallait joindre les bons de commande aux factures ; j'ai juste poser une problématique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invit.
Invité




Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 21:40

Bonsoir,

Quelle sera pour vous l'impact de ce changement du seuil des MAPA ? Allez-vous modifier vos pratiques pour les MAPA qui se situent entre 0 et 25 000 euros ? Merci pour vos éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 23:05

La plupart du temps, je faisais des MAPA pour des sommes inférieures au seuil précédent afin d'optimiser mes chances de trouver le meilleur produit au meilleur prix chez des fournisseurs que je n'aurais jamais trouvé autrement. Pour moi ce nouveau seuil ne changera pas grand-chose.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Seuils MAPA - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 8:52

En outre le fait de faire un dossier de consultation avec des documents formalisés entraîne la plupart du temps les prix "marchés publics" des fournisseurs plus avantageux (en plus de définir nos propres règles).
Ce qui n'est pas le cas lors d'une demande de 3 devis par exemple.
En ces temps de budgets à la baisse ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 8:57

Sans compter qu'une demande de devis doit respecter les modalités des marchés publics : indication des critères et du montant estimé du marché notamment.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:58

voir ce fil, le Sénat envisagerait déjà une nouvelle hausse du seuil à 40 000,00 €...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 9:02

40 000 € ? Faut aller au bout de la logique : 90 000 €. drunken

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 9:27

"...,pour une commande publique plus favorable aux PME"

Ah ?
Donc plus on augmente les seuils, plus les "petits" seraient favorisés ? (ou plus les seuils sont contraignants, plus les "petits" seraient défavorisés ?)
Quand on a mis en place l'EPCP, avec la nécessité de respecter le Code des Marchés, on nous avait pourtant dit, à peu de choses près, exactement le contraire... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 9:36

bien sûr que cela peut profiter aux PME.... Si dans le cadre d'un MAPA, ouvert, transparent et concurrentiel telle PME fait une offre à 17500,00 €... la même offre peut se faire à 20000,00 € de gré à gré... Mr green

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
MAPA
Invité




Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:34

Bonsoir,
Mon interrogation n'est pas tout à fait en concordance avec ce fil, mais vous pouvez peut être me renseigner.
Sur AJI, je préfère prendre l'option MAPA plutôt que celle de devis.
Pour une demande de contrat dont le montant sera certainement inférieur à 1000 €, j'ai juste précisé les prestations voulues et la durée du contrat. (mapa simplifié)
Un prestataire me demande le DCE, et l'acte d'engagement. Il me semblait que justement, dans le cadre des simplifications administratives, je pouvais me dispenser de ces documents.
Est-ce que je me trompe ? Que dois-je lui répondre ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 22:35

MAPA a écrit:
Mon interrogation n'est pas tout à fait en concordance avec ce fil, mais vous pouvez peut être me renseigner.
Sur AJI, je préfère prendre l'option MAPA plutôt que celle de devis.
Tu as raison ! Les demandes de devis sont à utiliser en phase préparatoire, lorsque la CT réclame des devis dans le dossier de demande de subvention par exemple. Sinon, dès qu'il s'agit d'acheter quelque chose, c'est un MAPA.
MAPA a écrit:
Pour une demande de contrat dont le montant sera certainement inférieur à 1000 €, j'ai juste précisé les prestations voulues et la durée du contrat. (mapa simplifié)
Un prestataire me demande le DCE, et l'acte d'engagement. Il me semblait que justement, dans le cadre des simplifications administratives, je pouvais me dispenser de ces documents.
C'est vrai, mais comme tu sais que cela existe et comment les utiliser, ce ne serait pas plus mal de les prévoir, non ? Si ça t'enquiquine, dis à la boîte que c'est comme ça, épicétou. Comme je le dis en formation, mieux vaut un marché totalement m...ique que pas de publication du tout.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Seuils MAPA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 23:12

Lorsqu'on est en dessous du seuil pour les "petits" MAPA la notion de demande de devis plutôt que de consultation avec un cahier des charges est subtile ; et la différence entre répondre par un devis ou une proposition sous forme d'engagement  assez réduite.
Tu demandes un contrat et la question est donc "quel document représentera ce contrat ?".
En bonne logique ton contrat sera constitué par ton CCTP (ton document descriptif de consultation, la réponse conforme du candidat et l'acte d'engagement signé. Je comprends donc que le candidat te demande ces documents.
Sinon il faudra un autre document contractuel : le contrat du fournisseur, un bon de commande descriptif, etc...
L'EPLE a toujours intérêt à faire en sorte que son marché soit la pièce contractuelle et qu'il ne soit besoin de rien signer d'autre... surtout pas un contrat maison du fournisseur avec plein de petits caractères.

Mais tout dépend de la nature du contrat, de sa durée et de sa complexité ; et il est vrai que 1 000 € c'est pas beaucoup.

.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MAPA
Invité




Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 12:29

Bonjour,
Je vous remercie pour ces réponses.
Le respect de ces procédures est tellement chronophage. Nous ne passons pas par le groupement pour les prestations de services, par choix, mais je ne trouve plus le temps de rédiger l'ensemble des documents contractuels préalables.

Dans l'immédiat, je vais suivre les conseils de l'IZ, et répondre au candidat qu'il n'y a pas de DCE, et qu'il convient d'adresser un contrat répondant aux conditions citées dans  l'annonce.

Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 14:57

C'est ainsi que je fais pour les petits contrats. On peut mettre dans l'annonce en 5 lignes l'essentiel de ce qu'on veut d'un point de vue technique et administratif. Après, c'est très facile de juger les offres avec un tableau à double entrée où on coche la présence ou l'absence de ce qu'on a demandé. Certaines mentions, notamment relatives aux conditions de paiement et de résiliation, apparaissent alors en conditions particulières prévalant sur les conditions générales de vente.

Petit détail, j'impose dans l'annonce une visite pour être certaine qu'il n'y aura pas de litige sur le relevé des installations et l'état du matériel. Finalement, c'est cette partie relative à la prise des rendez-vous qui est la plus chronophage mais indispensable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Seuils MAPA - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seuils MAPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils MAPA   Seuils MAPA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seuils MAPA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» EPA et Voyages ou Sorties
» MAPA ou pas MAPA, telle est la question
» plafond depenses 700e
» Dépassement des seuils de gaz
» marchés et seuils

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: