Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 confection EDT des agents

Aller en bas 
+7
Alexandra-Eure
Poporc
Bakriesk
BB Breizh
indeed
Winnie
Pascaline
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascaline
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2015

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:50

Bonjour à tous!
Voilà je suis issue du concours externe de SAENES et me voilà nommée sur un poste de gestionnaire à la rentrée 2015.Je me pose bcp de questions notamment concernant les EDT des agents:
- si j'ai bien lu, ils ont 1607h à faire dans l'année mais réparties sur combien de semaines: 36,37,38 ou 39?
- un agent à temps plein doit faire combien d'heures par semaine?par jour?
- comment établir le calendrier des permanences des vacances?nombre de jours et d'heures à réaliser?
- quand est-il le plus opportun de les réunir tous pour une présentation mutuelle et pour faire un point avant la reprise?
J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller...
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:11

Il y a la théorie à 1607 heures, mais le temps de travail, les amplitudes, etc. sont le plus souvent définis dans un protocole de la collectivité de rattachement. Certaines collectivités proposent même un logiciel dédié. Il est plus simple de contacter un collègue voisin ou la collectivité elle-même. Idéalement tu vas avoir un tuteur, il pourra aussi t'aider.
J'ajoute que si ton prédécesseur n'a pas préparé ce dossier, c'est quand même pas chouette pour une prise de poste.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2015

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:36

Ce sera bien à moi de les faire et je ne voudrais pas faire trop "poireauter" les agents pour qu'ils connaissent leurs EDT.Surtout si certains ont des enfants ce qui leur demande une organisation à eux-aussi...
Merci pour ta réponse en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:11

Pour débuter, tu prends les EDT de l'année dernière épicétou (tu verras ensuite s'il y a des modifications à faire).
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeVen 21 Aoû - 7:04

Je trouve que c'est également la meilleure solution.

Il peut y avoir des contraintes dans le fonctionnement de l'établissement qui impliquent que les emplois du temps aient été établis tels que tu les as trouvés en arrivant dans le bahut. Ainsi, certains changements pourraient alors se révéler, à terme, problématiques...

J'ai toujours repris les anciens emplois du temps à chaque nouvelle prise de poste et je n'ai jamais eu à le regretter.

Par contre, j'ai toujours pris la peine d'expliquer aux agents ma démarche: on ne change rien immédiatement mais on se revoit l'année prochaine pour en reparler!
D'ailleurs, si l'organisation ne me satisfaisait pas du tout et que cela allait impliquer des changements importants au final, je prenais le soin de le dire au fur et à mesure de l'avancement de l'année scolaire comme ça, les modifications que j’entérinais l'année scolaire suivante étaient déjà un peu "digérées"...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2015

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeVen 21 Aoû - 7:32

Je pense effectivement opter pour cette solution tout en gardant en tête que quand on débarque dans un endroit il n'est jamais de bon de vouloir tout changer de suite.Je calquerai les EDT de cette année sur ceux de l'an passé  en prenant soin d'observer ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeVen 21 Aoû - 12:49

Le plus simple est de commencer par lire la circulaire de la CT en vigueur. Cela vous permettra de répondre à l'essentiel de vos questions.
Ensuite de suivre les conseils des collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Philia
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeSam 22 Aoû - 10:13

Moi je les prépare toujours vers le 25/08 ( mais c'est vrai, j'en discute toujours avant le départs des agents ).

De plus, en ce qui concerne les Agents d'entretien et de restauration, dans certains départements, il faut attendre les instructions de la collectivité territoriale. Et dès fois, on les reçoit assez tard.

Et concernant ces personnels et en ce qui me concerne, c'est le département ( la direction des ressources humaines ) qui les valide au final c'est-à-dire qu'il vérifie si j'ai respecté l'ensemble des consignes.

Bref, dans ce domaine, tout dépend des règles ou de l'organisation mise en place par la collectivité de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2015

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:28

Ok.
Disons qu'entre les "directives" de la CT et la 1ère rencontre avec mon tuteur, la rentrée sera bien entamée.
Dans l'idéal, j'aurais préféré évidemment que tout soit calé au plus tard le 31/08 par respect pour les agents et pour le bon fonctionnement de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeSam 22 Aoû - 22:25

Emploi du temps de l'année précédente sans discussion possible.
On ne peut pas connaître tous les enjeux de l'établissement.
Pour des raisons plus ou moins obscures, il y a très souvent mamouth sous gravier et de multiples bonnes raisons de changer les choses mais sauf anomalie plus que très évidente, surtout ne rien changer.
Profiter de la première année (et de la relative impunité qu'elle offre) pour observer et décider des évolutions à envisager.
Pour l'année d'après, une réunion avec les agents pour faire un point au cours du troisième trimestre pour préparer la rentrée suivante est une bonne solution. On s'aperçoit souvent, à cette occasion, que, bizarrement, personne ne veut prendre le secteur du collègue qui, soit-disant, ne fout rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2015

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeDim 23 Aoû - 6:26

De toute façon, je n'ai pas 36 solutions qui s'offrent à moi.La 1ère année est celle de l'observation et de l'imprégnation de la vie de l'établissement avant tout.
Merci pour tous ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:08

Je reprends ce fil pour une question plus technique au sujet du "les classes vaqueront le vendredi 6 mai et samedi 7 mai" du calendrier du MEN ... donc les établissements seront fermés.
Considérez-vous que le MEN nous octroie un jour férié supplémentaire = on considère que c'est un jour travaillé et on le déduit des 1607 heures annuels?
Ou estime t-on que c'est un jour à récupérer?
D'après les EDT que j'ai pu voir, je pense plutôt à la 1ière solution ... mais j'ai comme un doute Shocked 
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:29

Que les élèves n'aient pas cours n'impliquent pas que les établissements soient fermés. Normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:54

Oui, comme tu dis "normalement" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kpital1789
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: edt   confection EDT des agents Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:09

j ai été dans mon nouvel établissement et les edt ne sont pas fait! mais mon prédécesseur est une pers très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:59

par rapport au 6 mai, pour moi, c'est- un jour férié, établissement fermé, le ministère avait dit qu'on généraliserait pour 2 ans je crois le pont de l'ascension; au départ, je pensais aussi qu'il fallait le récupérer mais je pense que ça a été compté, puisqu'on finit l'année plus tard (5 juillet au soir); mais j'attends confirmation avant de distribuer mes EDT!!!
Revenir en haut Aller en bas
encore une rentrée ...
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:01

ça n'a rien à voir avec on finit plus tard ou pas : on doit faire 1607 h par an, et si l'établissement est fermé on ne compte rien ce jour-là ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:14

Bonjour,
D'un côté, je suis d'accord: ce n'est pas un jour férié, il n'y a donc pas de raison de considérer ce jour comme un jour travaillé.
D'un autre côté, l'agent pourrait dire que ce n'est pas de son fait s'il n'a pas la possibilité d'aller travailler et contester le fait qu'il doive rattraper cette journée à un autre moment ... c'est un peu tordu mais si j'y pense, c'est que ce genre de raisonnement existe.
Doit-on considérer que l'employeur met d'office ses salariés en RTT ou congé ce jour là?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
attachéEN90
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:34

Mais il n'y a pas de RTT dans un EPLE.....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:47

Alexandra-Eure a écrit:
Bonjour,
D'un côté, je suis d'accord: ce n'est pas un jour férié, il n'y a donc pas de raison de considérer ce jour comme un jour travaillé.
D'un autre côté, l'agent pourrait dire que ce n'est pas de son fait s'il n'a pas la possibilité d'aller travailler et contester le fait qu'il doive rattraper cette journée à un autre moment ... c'est un peu tordu mais si j'y pense, c'est que ce genre de raisonnement existe.

Rolling Eyes
Il peut tenir ce même raisonnement pour toutes les vacances scolaires. Il s'agit pour moi d'une organisation ministérielle de même nature que la fixation des dates des vacances scolaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:23

L'agent peut bien dire ce qu'il veut, c'est oublier un des principes fondamentaux des devoirs du fonctionnaire : le devoir d'obéissance.
Le chef dit : on bosse ce jour, cela ne se discute pas sauf disposition règlementaire contraire (par exemple : 1er mai ou dimanche).
Dans le cas du "pont", le premier point est de savoir si le jour est travaillé pour l'agent.
Pour les ATEE, c'est la collectivité.
Pour les administratifs, c'est le CE.
Cela rentrera dans les 1607h si le jour est travaillé. Sinon, c'est loupé, c'est, comme le suggère le Boss, le système des vacances et le temps de travail n'est pas compté.

Pour le nombre d'heure par semaine, c'est théoriquement 35 h. Ce qui aboutirait à 5 semaines de congé donc, à la louche, 11 semaines de permanences.
Il est donc d'usage de faire des emplois du temps de 40h par semaine (à quelques variations près), ce qui aboutit à une vingtaine de jours de permanence hors prèsence élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:25

attachéEN90 a écrit:
Mais il n'y a pas de RTT dans un EPLE.....

De fait, si. Simplement le calcul est fait à l'envers.
On fait 1607h réparti sur un nombre de semaine inférieur au 47 semaines légales au lieu de compter à priori le nombre de jours de RTT qui sont "posés" comme des congés annuels.
Revenir en haut Aller en bas
OldGest
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:04

Il y a bien des RTT en EPLE et certaines collectivités utilisent la notion de manière très explicite dans leur réglement sur le temps de travail.
Sur le fait d'imposer un jour de congé qui ne sera pas décompté comme temps de travail, il est de nombreuses entreprises qui le font (commerces,...), notamment lors de la 1ère quinzaine d'août. J'imagine la tête du dirigeant de PME si ses ouailles commencent à demander à ce que les jours non travaillés soient décomptés comme temps de travail au prétexte qu'ils n'en ont pas choisi la date...
On se pose de ces questions dans nos bahuts !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:10

Merci pour tous ces échanges qui me permettent d'avoir les idées plus claires quant à la façon de présenter les choses à mon équipe Wink
Revenir en haut Aller en bas
attachéEN90
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:52

Poporc à dit :

" De fait, si. Simplement le calcul est fait à l'envers.
On fait 1607h réparti sur un nombre de semaine inférieur au 47 semaines légales au lieu de compter à priori le nombre de jours de RTT qui sont "posés" comme des congés annuels ".

D'accord, alors de combien de jour RTT disposons nous ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:05

De la différences entre les congés légaux (25 jours) et des congés effectifs (variable selon l'emploi du temps).
Revenir en haut Aller en bas
attachéEN90
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:36

Poporc à écrit :

De la différences entre les congés légaux (25 jours) et des congés effectifs (variable selon l'emploi du temps).


Soit environ 45 à 50 jours !!
il vaut mieux que je ne dise pas cela à mes potes du privé, sous peine de lynchage ..............bon d'un autre côté j'ai pas leur salaire
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:52

attachéEN90 a écrit:
Poporc à écrit :

De la différences entre les congés légaux (25 jours) et des congés effectifs (variable selon l'emploi du temps).


Soit environ 45 à 50 jours !!
il vaut mieux que je ne dise pas cela à mes potes du privé, sous peine de lynchage ..............bon d'un autre côté j'ai pas leur salaire

Sauf que moi je n'appelle pas ça de la RTT mais de la récupération d'heures supplémentaires entre la durée légale hebdomadaire de 35 heures et la durée effective qui est de 40 heures environ pour les administratifs EN.
N'en déplaise au privé je fais 1607 heures comme eux (en réalité beaucoup plus mais c'est un autre débat), moins les 14 h pour compenser le fait que mes congés ne peuvent être pris qu'à certaines périodes.
Alors qu'on soit précis et qu'on ne vienne pas encore nous faire passer pour des privilégiés ; parce que là ça me gonfle un max, et pour ceux qui veulent ma place il y a des concours.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:51

Une petite parenthèse pour les collègues du 17 qui auraient (comme moi) terminé leurs emplois du temps hier et n'auraient pas l'idée d'y retourner: changement sur Myantiriade, le dimanche 1 mai ne sera pas retenu, donc à votre ordi, il y a 7 heures de plus à caser ! Evil or Very Mad 
C'est bien de s'en rendre compte à 4 jours de la rentrée... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
OldGest
Invité




confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:29

@ attachéEN90 : 25 jours légaux (5 semaines) + 45/50 jours = 75 jours soit 15 semaines.
On a en gros 6 semaines entre le 14 juillet et le 25 août en général + 8 semaines de "petites" vacances si tu ne fais pas un jour de travail pendant celles-ci (ce qui me semble parfaitement ahurissant cela dit en passant).
Ne change pas de poste. Si tu peux prendre autant de vacances à l'heure actuelle, dis toi bien que ce n'est pas une règle dans notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confection EDT des agents Empty
MessageSujet: Re: confection EDT des agents   confection EDT des agents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confection EDT des agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» CUISINIER ET CONFECTION DES POTS
» vente au sein de l'établissement
» Confection des liasses Cofi
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: