Certes tu peux avoir un très beau parcours et je pense qu'un jour cela paiera. C'est ce qui est arrivé cette année à une de mes collègues qui avait 27 ans d'éducation nationale. Son dossier a été retenu car on l'a totalement retravaillé cette année (De A à Z).
Celui qu'elle présentait depuis plusieurs année, mettait moins bien en valeur l'ensemble de sa carrière. C'est important de le faire lire par plusieurs collègues qui ont tous un avis différent.
2 règles à retenir :
-Rester concis. (1 phrase = 1 idée, plus courte est la phrase, plus grande est l'idée, mieux c'est).
-Montrer de la diversité. (Un jury est composé de personne venant de différents univers, il faut que le dossier RAEP puisse parler à CHACUNE d'entre elle). Un IEN, une personne de l'université, un gestionnaire, un CE.
C'est ce qui est arrivé l'an dernier à ma collègue de bureau.
800 personnes au départ pour le concours d'adjoint, elle est arrivée ... 1ere de l'académie. Pourtant elle n'a que 30 ans et 2 années de contractuelle derrière elle. Mais elle a occupé tous les 6 mois, un poste différent, faisant des remplacements sur des postes avec parfois certaines responsabilités.
A l'inverse, une autre collègue contractuelle ayant 50 ans avec un super parcours, une super bosseuse, très compétente, qui a le niveau d'une B, a eu une note éliminatoire quand elle a répondu à la question "Êtes vous mobile ?"... Réponse : "Sûrement pas." (pas dans ces termes, mais c'est l'idée).
c'est dommage car au vue de la configuration géographique de mon académie, il y avait 75% de chance qu'elle ait un poste à moins de 30 km de chez elle. Or, elle fait déjà 15 km le matin pour venir au bahut.