Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 travailler du côté obscur de la force

Aller en bas 
+5
nialju2402
El Doctus
magnuscarlsen49
Agathe Deblouze
Evil Genius Gestionnaire
9 participants
AuteurMessage
alain_d
Invité




travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:07

bonsoir,

certains d'entre vous ont-ils été amenés à travailler dans la fonction publique territoriale? et si oui, en avez-vous tiré une expérience intéressante?
ou au contraire, me déconseillerez-vous fermement de sauter le pas? sachant que le CIGEM n'est pas encore inter-fonctions publiques, ce qui signifie détachement et tout le tralala...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:30

quand j'ai lu le titre du fil, j'ai cru avoir à faire à quelqu'un qui voulait bosser en EPLE... abr
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 0:03

Ouf... Il ne devient pas prof... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 8:00

arf' comme les potes : j'ai pensé à un prof qui voulait bosser à l'intendance...

Sinon pour répondre à la question, je n'ai rien à conseiller. Moi je n'irais pas, mais c'est un choix vraiment très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 8:13

Bonjour ,

je connais une ancienne SASU GM devenue attachée territoriale , elle avait  l'air contente d'avoir quitter le côté obscur de la force Mr green , mais bon réforme des CT , mutualisation des moyens c'est pas franchement folichon en ce moment en CT , sinon zieute sur le forum de la territoriale , il y a un topic sur les conditions de travail .
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 9:27

Bonjour,

Cela dépend aussi du type de poste recherché. De ce que j'ai pu voir pour l'heure du métier de gestionnaire je trouve beaucoup de similitudes avec les fonctions de SG ou DGS dans les mairies de tailles moyennes (en dessous de 7 000 habitants, car au-delà il s'agit de plus en plus d'emplois fonctionnels avec l'ambiance qui rime avec). Les compétences RH du gestionnaire sont clairement un plus pour ces communes qui se trouvent confrontées aujourd'hui à devoir faire des choix et s'organiser en conséquence (la mutualisation voire la fusion de communes peut constituer une expérience de travail très intéressante). Enfin, le poste de DGS fait appel aux aptitudes que maîtrisent les gestionnaires : rôle de conseil, sécurité, gestion budgétaire, gestion des assemblées avec sans doute des points à développer (gestion d'un emprunt, PMS, communication externe par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
attachéEN90
Invité




travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 9:50

le côté RH du gestionnaire est un plus, certes mais il semblerait que dans les petites collectivités, ce soient les compétences budgétaires et comptables qui représentent un potentiel énorme pour le candidat qui en disposent, car les élus ne sont pas forcément bien à l'aise dans ce domaine.
Si je disposais de solides compétences dans ces domaines, je sauterais le pas sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:06

Je pense que le gestionnaire est suffisamment compétent pour préparer et exécuter le budget communal, les masses monétaires sont seulement différentes car il y de l'investissement et le fonctionnement comprend l'ensemble de la masse salariale à la différence de l'EPLE. Le cadre comptable est légèrement différent avec la M 14 mais les principes restent identiques. Les élus ne me semble pas moins à l'aise dans ce domaine et que certains chefs d'établissements et membres de CA, de plus en général dans le conseil municipal il y a un adjoint aux finances qui a quelques compétences aussi. A partir de 2 000 habitants il y a généralement un poste dédié pour la comptabilité ordo donc j'imagine qu'on peut retrouver des organisations proche des intendances.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 13:57

Bonjour,

Les missions développées en EPLE peuvent très bien être réinvesties dans une autre administration ou collectivité.
C'est bien ce qui fait le gros intérêt des postes de gestionnaires qui sont très formateurs et riches en substances.
Revenir en haut Aller en bas
nialju2402
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/05/2015

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 14:51

Bonjour,

Je suis catégorie B et actuellement en détachement dans un département où j'ai en charge le contrôle budgétaire...des collèges.

J'étais auparavant affecté en université (filière ITRF).

Pour être honnête, au niveau du salaire mensuel, je perds environ 200€ nets par mois mais j'ai environ 3 000€ de prime de fin d'année donc au final je gagne environ 600€ de + par an.
Et côté action sociale, il n'y a franchement rien à voir avec l'EN : tickets resto, chèques vacances + intéressants, participation à la mutuelle, remboursement transports en commun à 70%...

Concernant le travail, je ne suis pas convaincu; d'ailleurs, je passe le concours d'ADAENES et si j'arrive à le décrocher dans 15 jours, je croise les doigts pour avoir un poste de... gestionnaire.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Julaugui1003
Invité




travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Travailler en CT   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 17:18

Bonjour,

j'ai été détaché pendant trois ans dans une mairie de 20000 habitants comme chef de service. J'avais très envie de travailler au plus près du public après plus de 10 ans en IA et il me semblait qu'en collectivité j'allais servir plus l'intérêt général. Si le poste a été très formateur professionnellement, je me suis retrouvée très vite confrontée à différents problèmes : comportement misogyne des collègues et élus masculins, caprices des élus qui considèrent que vous êtes un agent 24h/24h et qui vous demandent de participer à des réunions après votre journée de travail genre à 19h30 parce que eux ils travaillent ! Décisions illégales malgré les notes et explications données et j'en passe...
J'en suis sortie plus forte mais aussi dégoûtée car j'ai découvert que l'intérêt général était la somme d'intérêts particuliers.
Aujourd'hui je suis GM, toujours catégorie B et si mes journées sont chargées j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile et surtout je me sens plus protégée car l'un dans l'autre mon CE m'écoute même quand on est pas d'accord et je sais que je peux bouger si un jour cela ne me convient plus.
Surtout faites attention, on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:58

j'ai connu il y longtemps un AC d'un gros groupement, formateur au rectorat à qui la région avait proposé un poste. Il était très heureux de cette possibilité;
Quelques mois plus tard, son poste a été supprimé et il a pris ce que l'EN pouvait lui proposer. Il en a beaucoup souffert.
Je ne pense réellement pas que l'herbe soit plus verte en FTP, je trouve même les fonctionnaires territoriaux très intéressés par les postes de gestionnaires, surtout les catégories B. Mais même les catégories A, qui sont recrutées sur des postes à profils qui paraissent sur la BIEP, et que certains recruteurs trouvent plus "souples"
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 16:31

Purée pas franchement funcky le forum de la territoriale :

http://www.forumterritorial.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=23687

Dans le sud ? Pffrrrhhh, le cliché !

Le plus marrant, si l'on peut dire, c'est l'absence de réponse et le verrouillage direct du post, Stasi-style Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 16:44

J'ai ouïe dire qu'en rupinie supérieure c'était pas triste, franchement bosser pour les Balkany ça doit être sportif Mr green !!!!
vive la territoriale !
Dans mon ex-département du sud-ouest où on mande du canard, tout le monde à l'éduc savait que si la collègue du CG gagnait 500 euros de plus que nous par mois c'était aussi le prix pour se la boucler et/ou voire fermer les yeux sur  certaines pratiques qui sans aller jusqu'à l'illégal peuvent choquer.

A réserver aux collègues ambitieux , capables de rebondir si l'herbe devient immangeable.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 21:18

Cadre en territoriale : oui mais auprès d'un élu qu'on estime.
J'aurai volontiers travailler pour un Rocard, un Seguin voire un Borloo...
Une amie qui a bossé avec Edmond Hervé s'est éclatée...
Après, faut être mobile quand l'élu change...
J'ai aussi connu un ancien Proviseur, ancien IA-IPR devenu chef de service d'un instit devenu Président de CR qui ne choisissait même pas la couleur des plateaux repas ! Le Pdt décidait de tout. La vie duraille...
Mais les régimes indemnitaires aident à digérer !
C'est là aussi que les femmes de ménage commencent leurs carrières au même niveau que des attachés ou des profs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailler du côté obscur de la force Empty
MessageSujet: Re: travailler du côté obscur de la force   travailler du côté obscur de la force Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler du côté obscur de la force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sconet
» Coronavirus COVID-19
» charte voyages et force obligatoire
» Quand on vous force la main...
» demande de constatation de force majeure suite vol

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: