Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 solde carte T..BO non réclamé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quiboitdulaitfrais
Invité




solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: solde carte T..BO non réclamé   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:06

Bonjour,

fin d'année scolaire oblige, je commence à faire le ménage dans le petit logiciel qui va bien,ménage jamais fait depuis......ouhla......jamais fait .
Je m'aperçois qu'un certain nombres de cartes ont encore un solde créditeur, alors même que l'élève n'est plus dans l'établissement.
J’atteins déjà les 250€ alors que je n'en suis qu'à la lettre B.

peut-on récupérer cet argent jamais réclamé ? 
(oui je tente)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: Re: solde carte T..BO non réclamé   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:08

La règle est simple et claire.
Au-delà de 8 € on rembourse automatiquement. En deça on demande au créancier si il vaut récupérer la somme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: légalité ?   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 18:17

est-il légal de proposer par courrier à chaque famille, quelque soit le montant, d'obtenir le remboursement
ou d'en faire don à la caisse de solidarité "voyages"?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: Re: solde carte T..BO non réclamé   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 21:26

L'information des familles est obligatoire.

En dessous de 8€ proposition de remboursement ou de don? après 3 mois sans réponse recette exceptionnelle.
Au-dessus d 8€ remboursement.

Ici on édite un courrier type issu de t...o S..f pour chaque excédent, envoi aux familles, il y a un coupon réponse.
Quand je suis arrivé il y avait un excédent très important (10 ans) que je m'attache à résorber.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: Re: solde carte T..BO non réclamé   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:20

Un mode d'emploi possible de ce problème, volcan et autres demi-dieux me corrigeront si nécessaire :

- subdiviser le 4664 est indispensable
- faire valider par un acte du CA les pratiques ci-dessous (elles sont réglementaires mais ça couvre d'autant mieux)
- systématiquement tenter de contacter les familles, et en prendre note (un petit tableur est un plus, pour noter le nom de la famille, la somme et les dates de tentatives). La manière de contacter les familles peut être adaptée à l'enjeu, et en-dessous de 8,00 € concrètement le courrier est trop cher pour être exigé, mais peut-être que pour montrer ma bonne foi entre 5 et 8€ j'en ferais quand même.
- tous les trois mois (donc concrètement trois fois par an), faire une campagne consistant à déplacer au 4664mini les sommes inférieures à 8€, et purger avant l'opération suivante par déplacement vers le compte 4672 "caisse de solidarité"
- la caisse de solidarité est un fonds social supplémentaire mis à disposition de la commission sociale de l'établissement, pour les voyages ou tout ce qui lui semblera bon, le principe étant que l'argent retourne aux familles
- les sommes supérieures à 8,00 € sont à mettre sur un 4664-14 pour l'année 2014 etc, et le détail est saisi dans le développement de solde de compte.
- prescription quadriennale (comprendre : pour l'exercice 2015 la prescription est acquise pour des sommes parvenues dans la compta avant le 31/12/2010) : ordre de recettes et ça tombe dans les fonds, ou bien le CA peut l'affecter à la caisse de solidarité.

A part cela, j'ai entendu dire par un de mes agents qui connaissait le gardien d'un établissement rattaché à un comptable qui avait trouvé ça dans la compta d'un prédécesseur en arrivant sur l'un de ses précédents postes, qu'il y a pu un jour avoir une personne pour faire se rencontrer cet argent en trop avec des créances impayées et irrecouvrables. Tous les coupables de tels agissements sont certainement derrière des barreaux depuis longtemps.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


solde carte T..BO non réclamé Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
quiboitdulaitfrais
Invité




solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: Re: solde carte T..BO non réclamé   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 10:01

merci merci pour ces réponses !

je vois bien ce qu'il me faut faire maintenant, ça me paraît fastidieux n'étant pas certaine de pouvoir contacter toutes les familles mais au moins ça sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solde carte T..BO non réclamé Empty
MessageSujet: Re: solde carte T..BO non réclamé   solde carte T..BO non réclamé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solde carte T..BO non réclamé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMBOURSEMENT SOLDE NON UTILISE CARTE SELF
» solde caisse et régies en fin d'année
» Et nous alors??? Ras le bol
» nouvelle carte compatble et mesure de carte scolaire
» SOLDE 5112

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: