Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 solde caisse et régies en fin d'année

Aller en bas 
+14
volcan
Bozinchu
OLRIK
danidf
barbule
butterfly
Fondateur
Dynamo
communard
Colombane
pigagneu
MOA
Winnie
cavalier solitaire
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:54

Habituellement, je déposais toute ma caisse et demandais aux régisseurs de faire de même, en fin d'année.
Histoire d'avoir le 531 et les 543 soldés.
Il me semble que cela relève plus de la coutume que d'une obligation réglementaire pour la production du COFI.
Certains d'entre vous font-ils autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:08

Oui.

Déjà un 531 soldé, je n'en ai jamais vu. A la réflexion, je n'y avais jamais pensé. D'ailleurs en y repensant, je trouve anormal d'avoir une caisse à zéro.
Quant au 543 j'aime bien qu'il soit du montant de la régie consentie, c'est-à-dire que les mandats sont passés et l'avance reconstituée, mais je pense que le mettre à zéro est inutile : tout comme je ne vois pas une caisse vide à l'agence comptable, je ne vois pas pourquoi il en serait de même dans les ER.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 11:23

Il me semble que GFC lors du basculement demandait à ce que les Régies soient soldées (je précise pas clôturées). Tous ses comptes à 0.00

Winnie tu confirmes que ce n'est plus d'actualité ?

Pour moi, au pire, les Régies de recettes et d'avance ne devraient plus avoir que le montant de leur avance.
Les recettes et dépenses doivent être régularisées sur l'exercice donc avant le 31/12.

Pour le 531, à 0.00, jamais vu.
Je conserve toutes les avances des ER et l'argent de l'établissement dans la caisse au 31/12.
Pas de remise à 0.00 de la Caisse avec reversement de toutes les espèces à la TG
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:01

MOA a écrit:
Il me semble que GFC lors du basculement demandait à ce que les Régies soient soldées (je précise pas clôturées). Tous ses comptes à 0.00

Winnie tu confirmes que ce n'est plus d'actualité ?


I do !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:32

OK.
Merci Winnie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:34

Pour ma part, je "rends" ma caisse au 13 juillet et au 31 décembre. A la fin d'année scolaire comme à la fin d'année civile, j'ai 0€ en caisse. C'est une demande de mon AC et apparemment ici cela a toujours été ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu
.
.
pigagneu


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Date d'inscription : 11/01/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Régie , soldée.   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:55

Patronette a écrit:
Pour ma part, je "rends" ma caisse au 13 juillet et au 31 décembre. A la fin d'année scolaire comme à la fin d'année civile, j'ai 0€ en caisse. C'est une demande de mon AC et apparemment ici cela a toujours été ainsi.

Je me demande quelle est l'origine "légale" de cette pratique.
A partir du moment où le 31/12/N-1 le montant de l'avance est reconstitué pour le 01/01/N et que les espèces sont conservées dans un vrai coffre , je me demande où est la difficulté. Question Question Question Question

Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:06

pigagneu a écrit:
Patronette a écrit:
Pour ma part, je "rends" ma caisse au 13 juillet et au 31 décembre. A la fin d'année scolaire comme à la fin d'année civile, j'ai 0€ en caisse. C'est une demande de mon AC et apparemment ici cela a toujours été ainsi.

Je me demande quelle est l'origine "légale" de cette pratique.

Y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:21

J'ai toujours été persuadée que c'était une mesure pour éviter les vols pendant les fermetures d'établissement. solde caisse et régies en fin d'année Calimero
rien en caisse, rien à voler !
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:03

Je m'efforce de mettre ma caisse à zéro avant chaque vacances. S'efforcer ne signifie pas y parvenir à chaque fois. Il y a des impondérables. Je parle de la régie de recettes.
Cela me paraît normal de ne pas conserver de l'espèce et je l'amène au TP dès que possible avec les écritures en parallèle pour le comptable.
Il n'y a pas d'obligation sauf celle que je m'impose et qui facilite ma gestion et son suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:56

Pareil...
caisse à zéro dans les régies, pour être sur ne rien oublier (genre petite dao qui traine...) et éviter de se faire piquer des sous pendant les vacances...
et 513- 452 à zéro, voire le plus souvent à zéro, histoire de ne pas trop loin à remonter en cas d'erreur et qui n'y ait plus de dettes entre établissements, j'aime bien, cela me rassure (je suis d'un tempérament inquiet, suspicieux et des soldes à zéro, je trouve cela ...beau !!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:22

Pareil. Tout est soldé en fin d'année. Pas de vol, ni à l'AC, ni en ER. Pas de DAO qui traine. Facilité pour le suivi des comptes et la compréhension des protagonistes (AC, ordos, régisseurs, personnel administratif).
Cela permet de rappeler, plus concrètement aussi la fin de l'exercice civil, en milieu scolaire et de controler sur chiffres une fois dans l'année les espèces des régies.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:09

J'ai toujours eu de l'argent en caisse entre noël et le jour de l'an sans voir le moindre problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mesrine
Invité




solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:30

Merci du tuyau !   Twisted Evil 
 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:41

Mesrine a écrit:
Merci du tuyau ! Twisted Evil
Par contre j'ai un très bon système d'alarme, de surveillance et vu ce qu'il y a dans le coffre.... Rolling Eyes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:18

Patronette a écrit:
Pour ma part, je "rends" ma caisse au 13 juillet et au 31 décembre. A la fin d'année scolaire comme à la fin d'année civile, j'ai 0€ en caisse. C'est une demande de mon AC et apparemment ici cela a toujours été ainsi.

Tout pareil pour moi. Mon AC me demande de "solder ma régie" avant les vacances et de tout déposer à la trésorerie de mon bled .
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:24

Dynamo a écrit:
Pareil. Tout est soldé en fin d'année. Pas de vol, ni à l'AC, ni en ER. Pas de DAO qui traine. Facilité pour le suivi des comptes et la compréhension des protagonistes (AC, ordos, régisseurs, personnel administratif).
Cela permet de rappeler, plus concrètement aussi la fin de l'exercice civil, en milieu scolaire et de controler sur chiffres une fois dans l'année les espèces des régies.

Une fois dans l'année, ça semble être un minimum ...


Si notre hamster lit ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:19

On est d'accord, c'est le minimum. Mais je me contente déjà de ça. Faire le minimum et essayer de le faire bien, avec peu de moyens. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:24

barbule a écrit:
Dynamo a écrit:

Cela permet de rappeler, plus concrètement aussi la fin de l'exercice civil, en milieu scolaire et de controler sur chiffres une fois dans l'année les espèces des régies.

Une fois dans l'année, ça semble être un minimum ...


Si notre hamster lit ça Rolling Eyes

Je ne comprends pas "controler sur chiffres une fois dans l'année les espèces des régies". scratch

S'il s'agit des contrôles des régies par l'AC, je vais pas donner de leçon, les instructions en secteurs locales imposent une vérification tous les 4 ans. Pour les établissements publics, sais pas, faut que je regarde.

Il m'est d'avis quand même que quoiqu'il arrive, c'est n'importe quoi en EPLE.
Twisted Evil

Sur le fond du problème, j'ai souvenir de l'avoir évoqué l'année dernière à la même époque, niveau contrôle interne c'est pas bon : cela crée un risque qu'y n'a pas lieu d'être en imposant un transfert de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:50

J'ai plus confiance en un relevé DFT m'informant du dépôt de la restitution de l'avance d'un régisseur, qu'en des coffres datant des années 60, dont personne ne sait changer la combinaison, ne sait le nombre de clés en service, et ou la moitié de l'établissement y compris l'ordonnateur connait la combinaison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:28

J-M a écrit:
Sur le fond du problème, j'ai souvenir de l'avoir évoqué l'année dernière à la même époque, niveau contrôle interne c'est pas bon : cela crée un risque qu'y n'a pas lieu d'être en imposant un transfert de fonds.
Je suis tout à fait d'accord avec toi .Ici, nous passons pour chaque ER les écritures de fin d'exercice , avec mise à 0 des régies au 31/12 , et réouverture des mêmes au 01/01
[ @ Winnie : j'ignorais que ce n'était plus une obligation comptable .]
Mais dans l'intervalle les sous des ER restent dans leurs coffres respectifs .
Bon, si l'un de tes collègues vient nous voir à l'heure du réveillon , on lui expliquera Mr green

pigagneu a écrit:
A partir du moment où le 31/12/N-1 le montant de l'avance est reconstitué pour le 01/01/N et que les espèces sont conservées dans un vrai coffre , je me demande où est la difficulté. Question
Pour moi, pas de difficulté .
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:05

solde caisse et régies en fin d'année Forum01

Nous procédions toujours de cette manière.
Après le dernier Mandat des dépenses du Régisseur, reconstitution de l'avance.

Puis au 31/12 reversement fictif et reconstitution dans la foulée au 01/01.
Chaque ER a un coffre.
Le Gestionnaire (pardon le Régisseur) qui ne veut pas les conserver les rapporte à l'AC.
Charge à lui de venir les récupérer début janvier.

Comme je le disais précédemment, les régies soldées, c'était un impératif de GFC pour le basculement, mais apparemment Winnie nous dit et confirme que ce n'est plus obligatoire.

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:19

Je bats ma coulpe :le 543 pas à zéro en fin d'année, apparemment c'est plus possible depuis fin 2008 (bloquant au COFI).
Excusez-moi, m'sieurs-dames.
Embarassed

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:42

Ce qui compte, c'est de travailler en cohérence et de bien faire fonctionner son service.
Mon objectif est de mettre ma caisse à zéro au niveau des recettes le plus régulièrement possible. Quant approche la fin de l'année (civile et scolaire), j'explique aux enseignants ou aux élèves payant des tickets qu'il suffit de compter le nombre de repas d'ici la fin pour m'arranger c'est-à-dire arranger mon fonctionnement qui s'appuie sur aucune base légale mais qui me permet de mieux travailler, de mieux savoir où j'en suis et de mieux repartir.
Evidemment, je refuserais pas d'encaisser une famille venant régulariser la demi-pension de son enfant le vendredi à 17h. Par contre, le prof est invité à rejouer dès la rentrée de janvier.
Quant à ma régie d'avance, mon comptable me demande de la solder. je la solde et cela me convient pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:45

Winnie a écrit:
Je bats ma coulpe :le 543 pas à zéro en fin d'année, apparemment c'est plus possible depuis fin 2008 (bloquant au COFI).
Excusez-moi, m'sieurs-dames.
Errare ursum est

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:07

barbule a écrit:
Errare ursum est

Wink

Surtout en ce moment... Embarassed

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:30

Winnie a écrit:
Je bats ma coulpe :le 543 pas à zéro en fin d'année, apparemment c'est plus possible depuis fin 2008 (bloquant au COFI).
Excusez-moi, m'sieurs-dames.
Embarassed
Ce n'est rien. Tu as pris soin de vérifier. Cool . J'aime aussi le bon sens affirmé de Communard sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:32

Avec ces reversements ficitifs, vous n'avez jamais été gênés?
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 20:54

Bonsoir,
Tant que la bascule budgétaire n'a pas été réalisée, est il possible que l'agence comptable continue d'encaisser chèques et espèces sur l'exercice 2017 ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:06

Tu connais l'histoire du coiffeur "demain je rase gratis!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solde caisse et régies en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solde caisse et régies en fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dépôt de la caisse et des régies en fin d'année
» GFC 2013 Régies ER - écritures de caisse - comment procéder ?
» bascule GFC avec solde caisse non-nul
» Solde classe 4672 : Caisse de solidarité
» [résolu]GFC Régie-Recettes caisse à reverser supérieures au solde du compte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: