Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 solde caisse et régies en fin d'année

Aller en bas 
+14
volcan
Bozinchu
OLRIK
danidf
barbule
butterfly
Fondateur
Dynamo
communard
Colombane
pigagneu
MOA
Winnie
cavalier solitaire
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OLRIK
****
****



Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 28/04/2006

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:06

Tu connais l'histoire du coiffeur "demain je rase gratis!"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:32

danidf a écrit:
Bonsoir,
Tant que la bascule budgétaire n'a pas été réalisée, est il possible que l'agence comptable continue d'encaisser chèques et espèces sur l'exercice 2017 ?

oui
techniquement oui
après comptablement et moralement c'est un autre débat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:37

Oui puisque tu es toujours au 31/12... mais ça tu le fais juste au retour des vacances de Noël, pas le 18 janvier....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 5:52

forum
@danif :
Sais tu que l'on peut même encaisser des chèques en 2018 sur les créances de 2017...
Je rigole... Je le doute que tu le sais.
Ici, nous sommes déjà au Bordereau n°6 en 3018 2018, bien évidemment.
À quoi cela sert il de basculer si tard ?

Pour les espèces, tu fais encore des reçus en 2017 ?
ouaou frappe


Dernière édition par MOA le Ven 19 Jan 2018 - 7:52, édité 1 fois (Raison : Merci Alomero...)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 6:43

3018 ouaou comme le temps passe vite à l'approche de la retraite Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 7:51

Et oui, Alomero...
bien
 
C'est l'âge...
bouffon b2 
Je rectifie.
Tu as raison, vivement la Retraite...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 15:46

Non, c'est pour des encaissements en espèces de décembre 2017 sur turboself, après avoir remis la régie.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 9:17

Bonjour,
Bozinchu a écrit:

oui
techniquement oui
après comptablement et moralement c'est un autre débat
Est il possible de détailler votre post pour ma compréhension personnelle.
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 9:42

Avant la bascule de GFC en AC, rien n'empêche techniquement de saisir des encaissements dans GFC puis d'éditer des FQE et les créances à jour, le tout en date du 31/12/N-1).

Mais comme le disait volcan par ailleurs, c'est plus ou moins sincère selon la date effective de janvier à laquelle tu fais ces opérations. En fait pour des chèques recçus pendant les vacances et datés de 2017, les encaisser au tout début janvier, c'est un cas "normal" de la période d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:25

Ok pour les chèques, mais des espèces encaissées au 31/12 et pris en charge le 18/01...
Cela fait tâche...
Un reçu au 31/12 après des reçus du mois de janvier sur le quittancier !?...
À moins que tu aies un quittancier 2017 non terminé et qu'un reçu soit dispo...

À ce moment là, dernière fin de période au 31/12 et argent déposé à l'AC 31/12...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 11:50


Bozinchu a écrit:
techniquement oui
tant que tu n'as pas fait la bascule, tu peux faire des encaissements sur 2017...avec FQE et bordereaux de chèques..
Bozinchu a écrit:
après comptablement et moralement c'est un autre débat
si le 20 janvier de l'année tu fais encore des écritures sur l'exercice n-1 (qui est en fait n) c'est plus que moyen

danidf a écrit:
Bonjour, Est il possible de détailler votre post pour ma compréhension personnelle.Merci bien.
c'est plus clair ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 16:53

Bozinchu a écrit:

Bozinchu a écrit:
après comptablement et moralement c'est un autre débat
si le 20 janvier de l'année tu fais encore des écritures sur l'exercice n-1 (qui est en fait n) c'est plus que moyen
Ok, sans trouver d'excuse, on a repris le boulot le 08/01/2018 et divers missions m'ont fait oublié ces encaissements d'espèces de décembre 2017.
Est ce que la DGFIP a un droit de regard sur les derniers encaissements espèces 2017, pris en compte en 2018 ?

Bozinchu a écrit:

c'est plus clair ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:55

danidf a écrit:
Est ce que la DGFIP a un droit de regard sur les derniers encaissements espèces 2017, pris en compte en 2018 ?

ils n'ont pas un regard..
mais bon soyons clair
tu dis que l'on a repris le 8/01
ça d'accord
mais tu dis qu'il te reste des encaissements de 2017 en espèces
ça veut dire quoi?
tu as des encaissements faits en décembre et tu as eu le temps de faire la FQE?
ou tu as eu des sous en janvier qui concernent des créances de décembre?

dans le premier cas , c'est mal de partir avec des sous non encaissés
dans le deuxième tu bascules et tu encaisses sur un compte d'exercice antérieur..

ici on a basculé et on a déjà fait des mandatements et des OR sur 2018
Après j'ai encore quelques écritures sur le lycée général, mais sur le lycée pro on a fini...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féelisa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2017

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: solde physique régie d'avance supérieur au solde du 543   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 9:57

Bonjour à toutes et tous,

Nouvel agent comptable depuis peu, j'ai demandé aux gestionnaires de conserver leur régie d'avance et ne pas les redéposer à la TG au 31/12.
Tous me les ont ramenées pour contrôl physique afin que je puisse émettre un certificat administratif justifiant du solde réel.
Cependant, 2 questions se soulèvent:
- L'une des régies d'avance (543) présente un solde débiteur de 95.16€ alors que le solde physique est de 95.20€, que faire? Tous les mandats pour ordre ont été passés.
Dois je constater cet écart par une écriture, ou demander au gestionnaire de faire un OR exceptionnel de 0.04€ à réceptionner au D543?
- Pour la bascule je pensais que seule la régie de recette devait être soldée, or, a priori vu les posts précédents cela serait bloquant? Les soldes régies d'avance n'ont pas été versés à la TG donc pas soldées, Comment faire?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 10:05

Tu fais une écriture du 543 vers le 531 (tu reverses l'argent dans la caisse) et tu peux basculer sans blocage. Puis écriture inverse sur 2018 pour recréer l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solde caisse et régies en fin d'année   solde caisse et régies en fin d'année - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solde caisse et régies en fin d'année
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dépôt de la caisse et des régies en fin d'année
» GFC 2013 Régies ER - écritures de caisse - comment procéder ?
» bascule GFC avec solde caisse non-nul
» Solde classe 4672 : Caisse de solidarité
» [résolu]GFC Régie-Recettes caisse à reverser supérieures au solde du compte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: