Erreur Extourne 2014 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur Extourne 2014

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:53

Bonjour

j'aurais besoin de conseils comptables car je patauge !!
J'ai passé sur 2014 un mdt comprenant notamment des factures de gaz (avec prélèvement, donc au nom de l'AC et pas Divers créanciers) basées sur des estimations (car les factures n'étaient pas reçues, suite au changement de contrat au 1/10/14 UGAP).
Lors de la réception du fichier d'extourne de l'AC, j'ai du faire une boulette et valider toutes les écritures (même celles de gaz, malgré l'absence de facture). Bref, aujourd'hui, j'ai reçu les factures de gaz 2014 et je voulais faire des liquidations sur mdt d'extourne. Or, rien dans GFC en attente....!!! (ce qui semble normal si j'ai tout validé par erreur).
Fin avril 2015, ces factures ont été prélevées et il va falloir trouver une écriture pour les réceptionner à l'AC.
Sur 2014, le mdt a été fait et donc pas de disponible envoyé dans les réserves. Si je fais à nouveau un Mdt sur 2015 (avec prélèvement sur les réserves pour ne pas grever mes crédits 2015), il y aura double mdt sur 2 exercices....???
Faut il un OP pour expliquer le pb et rester au niveau de la compta générale ???
Bref, dur dur,...Je vais m'en rappeler pour l'extourne 2015 !

Merci à vous en tout cas pour votre aide
Je vous souhaite à tous une bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:14

J'aurais effectivement tendance à dire de faire un mandat 2015, un prélèvement sur fonds de roulement si besoin, et un OR au ALO 7583 pour annuler le mandat 2014. À voir si c'est la bonne solution.

Ceci étant, je n'ai pas tout compris au déroulé des opérations ayant conduit au problème. Comment peut-on valider par erreur des mandats d'extourne ? On doit réceptionner le fichier de l'AC et mandater au fur et à mesure. Le fichier a-t-il été correctement réceptionné et y a-t-il bien un feuillet intitulé extourne à la fin de la situation des dépenses engagées ? J'ai plutôt l'impression que le mandat estimatif 2014 fait au nom de l'AC a tout bloqué et n'a pas permis de générer le fichier nécessaire chez l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur Extourne 2014 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:24

Oui il y a bien une page extourne dans la SDE, mais sans disponible possible.
Le fichier de l'AC a bien été réceptionné mais il fallait valider ligne par ligne, toutes les liquidations concernées avant de faire le mdt 2015 sur extourne. Je pense que c'est à ce moment que j'ai du valider par erreur les liquidations du gaz, alors qu'elles auraient du etre en attente encore à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:32

Lady Pirate a écrit:
Le fichier de l'AC a bien été réceptionné mais il fallait valider ligne par ligne, toutes les liquidations concernées avant de faire le mdt 2015 sur extourne.
Je ne vois pas quelle validation ligne par ligne il fallait faire scratch

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur Extourne 2014 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:36

Il fallait bien valider toutes les écritures du fichier d'extourne, mais ne liquider que celles ayant factures réelles (et pas provisoires).
A 1ère vue (après accord de l'AC),on va passer des OP pour solder les écritures (prélèv.et non prélèv.) car la compta bud.a déjà été impactée par le mdt 2014 (pas à ajouter une charge identique en 2015).
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:42

Lady Pirate a écrit:
Il fallait bien valider toutes les écritures du fichier d'extourne, mais ne liquider que celles ayant factures réelles (et pas provisoires).
C'est le terme de validation que je ne comprends pas car je n'ai souvenir que d'avoir réceptionné le fichier de l'AC sans autre manipulation. Ai-je déjà oublié une étape ? Sinon, oui, la liquidation en N+1 ne se fait qu'une fois les factures reçues et avec celles-ci en PJ. A la limite, que vous vous soyez trompée en liquidant le tout par erreur, cela peut arriver, mais jamais l'AC n'aurait dû prendre en charge ces écritures. C'est un coup à se taper un débet, même une fois le tout réajusté.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur Extourne 2014 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:12

Je parle de validation mais je pense à la totalité du fichier d'extourne : il fallait bien le réceptionner en entier (terme "non admis" ???) avant de pouvoir faire le Mdt sur 2015 et choisir alors les bonnes liquidations (celles où les factures étaient correctes). C'est ainsi que j'ai du liquider les factures de GDF sans avoir les factures réelles....il me semble (j'en perds mon peu de latin !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:17

Je ne comprends pas tout. Les crédits d'extourne pour le gaz ont été utilisés ? Il y a eu liquidation, mandatement, validation, et réception par l'AC, qui a donc accepté le mandat 2015 sans facture correspondante ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:36

Oui, il y a eu le mdt initial en 2014 avec calculs prévisionnels pour le gaz.
Puis j'ai réceptionné en 2015 le fichier d'extourne de l'AC. J'ai ensuite fait un Mdt 2015 sur ces crédits d'extourne
mais j'ai mis dedans les calculs provisoires pour le gaz (et pas les factures réelles)...!!!
Donc à ce jour je n'ai plus de liquidations possibles sur Mdt d'extourne dans GFC.
Si je mandate tel quel, cela fera 2 mdts en 2015 pour la même chose (sans compter la différence entre le provisoire et le réel) !
Un sacré sac de noeud; je suis baptisée pour ma 1ère extourne
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:27

Je soumets une proposition (certes pas top mais je n'ai pas mieux en stock) à la sagacité des collègues : payer les factures sur les crédits 2015, puis faire un reversement, toujours sur les crédits 2015, du montant mandaté par erreur en crédits d'extourne. Bien entendu, joindre au reversement un joli document explicatif de l'erreur commise.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:38

Je vais en parler à l'AC pour voir si cela lui va.
Merci en tout cas pour tous ces conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:41

Lady Pirate a écrit:
Si je mandate tel quel, cela fera 2 mdts en 2015 pour la même chose (sans compter la différence entre le provisoire et le réel) !
Si les 2 mandats ont bien lieu sur le même exercice, ce n'est donc plus un OR au 7583, comme j'ai pu l'écrire plus haut, mais un ordre de reversement. Ce qui se conçoit bien...

Du coup, je dirais bien comme Winnie. Ceci étant, entre cette solution et l'OP que veut faire l'AC, je ne sais pas ce qui est le mieux ou le moins bien d'un point de vue comptable. L'AC a-t-il maintenant besoin de solder un compte par un ordre de paiement, ce qu'un second mandat et un ordre de reversement ne permettraient pas de faire ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur Extourne 2014 2019-010


Dernière édition par Alomero le Ven 22 Mai 2015 - 17:55, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 28/04/2010

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:43

Dès que j'ai des nouvelles de l'AC (qui doit plancher dessu) je vous tiendrais au courant
Bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:59

L'OP peut être un moyen de régler le montant mandaté en crédits d'extourne. Mais il faut trouver une solution pour la différence entre le montant prévu (et déjà mandaté) et le montant réel.
D'ailleurs je n'ai pas compris si le réel est inférieur ou supérieur à la prévision : attention si c'est supérieur cela impacte les crédits ouverts au budget 2015. Si c'est inférieur il faudra de toute manière reverser sur 2015, car le reversement sur crédits d'extourne est impossible et la compensation c'est plus que moyen. La solution que je propose a le seul mérite d'isoler les opérations pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé. Je me mets à la place de quelqu'un qui tombe sur ce micmac, déjà quand on connaît ce n'est pas simple, mais un contrôleur risquerait d'y perdre son latin. Autant lui faciliter la tâche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur Extourne 2014 Empty
MessageSujet: Re: Erreur Extourne 2014   Erreur Extourne 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur Extourne 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ERREUR EXTOURNE
» erreur d'extourne
» Extourne
» Erreur fournisseur extourne
» Erreur d'imputation en extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: