Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE

Aller en bas 
+4
volcan
Initiales GM
Op@lomero
MAXAND
8 participants
AuteurMessage
MAXAND
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2015

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:47

Bonjour
je suis nouveau gestionnaire et je dois faire une DBM pour utiliser la Taxe d'Apprentissage suite à l'achat d'un ordi portable pour la SEGPA (montant inférieur à 800 € HT). Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:55

Mais quelle est la question ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MAXAND
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2015

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:01

Alomero a écrit:
Mais quelle est la question ?
C'est vrai je n'ai pas été très clair. Je voulais connaitre la procédure sur GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:23

Tu veux savoir quel type de DBM saisir pour ouvrir les crédits que tu as déjà dépensés ?
La question n'est toujours pas limpide.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:19

MAXAND a écrit:
Bonjour
je suis nouveau gestionnaire et je dois faire une DBM pour utiliser la Taxe d'Apprentissage suite à l'achat d'un ordi portable pour la SEGPA (montant inférieur à 800 € HT). Merci de votre réponse.

DBM de niveau 2.
AP 7481 : 800€ (nul besoin que le montant corresponde exactement au prix du bousin, on peut ouvrir pour le montant de la TA disponible ou espérée).
AP 6 : 800 €

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:40

Est ce nécessaire de faire une DBM si on a déjà ouvert une ligne au budget initial?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:44

NewGest a écrit:
Est ce nécessaire de faire une DBM si on a déjà ouvert une ligne au budget initial?

Non, sauf bien sur pour corriger une prévision inférieure aux dépenses réelles (et encore ce n'est même pas utile si les crédits du service sont suffisants pour couvrir le "dépassement" de prévision) ou un oubli en OPC par exemple.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:15

volcan a écrit:

DBM de niveau 2.
AP 7481 : 800€ (nul besoin que le montant corresponde exactement au prix du bousin, on peut ouvrir pour le montant de la TA disponible ou espérée).
AP 6 : 800 €
♫ ♪ je vous parle d'un temps♫ que les moins de 20 ans ♫♫♪♫....

Quand Volcan parle de 6, il fait allusion à une pratique antediluvienne que de moins en moins de collègues peuvent apprécier
Je ne veux pas dire par là que le Boss est un peu vieux...mais bon je dis ça, je dis rien
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:52

Le 6 c'est pour montrer que c'est une ouverture en dépenses.
Mais c'est vrai que je deviens vieux et gâteux. Profite de ta jeunesse Boz . b2

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marmite
Invité




DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: plus value TA   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 17:42

bonjour, quel type de DBM faut-il utiliser pour ouvrir des crédits TA ? (collecte supérieure aux prévisions) - merci !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 18:56

Volcan a écrit:
DBM de niveau 2

AP 7481 : 800€ (nul besoin que le montant corresponde exactement au prix du bousin, on peut ouvrir pour le montant de la TA disponible ou espérée).
AP 6 : 800 €
 Bonsoir tu as la réponse dans les échanges précédents ce me semble
Revenir en haut Aller en bas
WXCVBN
Invité




DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:36

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le sujet.
Mon agent comptable refuse une DBM 21 pour ouverture de crédits de TA en OPC au motif qu'une telle ouverture n'est possible qu'en cas de collecte supérieure aux prévisions budgétées. C'est bien ennuyeux, quand je fais mon budget les enseignants affirment qu'ils n'y aura pas de commandes de matériel supérieur à 800€ HT et, au final on est bloqué (solution de l'AC: virer de la TA d'AP à OPC par DBM 3).

Alors on ne peut pas ouvrir des crédits TA par DBM 21 en cas d'oubli en OPC par exemple? DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Th?id=OIP.M4ad22c58d441cd5192b600af686732c3H0&pid=15

Merci de vos réponses  pour ceux qui veulent bien répondre.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:46

Tiens, un AC qui refuse une DBM???? de niveau 2????   C'est nouveau...

Qu'il tique si le compte 4674 devient débiteur, OK pour un rejet au moment de la réception de l'OR, mais jamais dans la phase budgétaire....

Sinon pour rassurer tout le monde, fermeture de crédit en fonctionnement du montant de l’ouverture en OPC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:51

WXCVBN a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le sujet.
Mon agent comptable refuse une DBM 21 pour ouverture de crédits de TA en OPC au motif qu'une telle ouverture n'est possible qu'en cas de collecte supérieure aux prévisions budgétées. C'est bien ennuyeux, quand je fais mon budget les enseignants affirment qu'ils n'y aura pas de commandes de matériel supérieur à 800€ HT et, au final on est bloqué (solution de l'AC: virer de la TA d'AP à OPC par DBM 3).
Shocked

Rolling Eyes

pleure

La position de l'AC est simplement anormale et idiote.
Et après on viendra me parler de qualité comptable, d'amélioration de la compétence des AC....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
wxcvb
Invité




DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:53

"Sinon pour rassurer tout le monde, fermeture de crédit en fonctionnement du montant de l’ouverture en OPC".

Il le rejette, ce n'est possible qu'avec une DBM de niveau 3 pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 15:43

le comptable ne peut jamais rejeter une DBM

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:03

WXCVBN a écrit:
Mon agent comptable refuse une DBM 21

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:05

Que l'Agent comptable se débrouille avec l'ordonnateur. Ne pas jouer les héros sans nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:39

passant a écrit:
Que l'Agent comptable se débrouille avec l'ordonnateur. Ne pas jouer les héros sans nécessité.

Pour un gestionnaire ce n'est pas jouer au héros (en plus il n'y a aucun risque), c'est simplement faire respecter ses prérogatives face à un comptable qui outrepasse ses droits. Le comptable n'est pas le supérieur du gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 9:24

1/ Fais ta DBM 21.
2/ Lorsque l'AC la réceptionnera, il pourra toujours te faire un écrit t'indiquant que tu as employé la mauvaise procédure de modification du budget et qu'en conséquence, il ne pourra pas payer les factures que tu mandateras sur les crédits anormalement ouverts.
3/ Si tel est le cas, tu l'inviteras à lire le chapitre relatif à la TA dans le vademecum du gestionnaire où il est écrit noir sur blanc "la taxe d'apprentissage est une ressource spécifique (...)"
4/ Tu mandates ta facture en OPC
5/ Tu attends de voir s'il rejette... et pour quel motif le cas échéant.

Je serais très étonnée que ça aille jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE   DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation de la taxe
» utilisation de la taxe apprentissage
» utilisation de la taxe d'apprentissage
» Taxe apprentissage - utilisation
» Utilisation de la taxe d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: