Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE

Aller en bas 
+2
Bozinchu
nyrina
6 participants
AuteurMessage
nyrina
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2015

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:56

Bonsoir à tous,

Nouvelle gestionnaire, j'ai récupéré un établissement difficile et si ma motivation reste intacte, les phases de fatigue, de découragement et d'écœurement commencent à se multiplier.

J'ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations sur ce forum et je vous en remercie. Aujourd'hui, j'ai besoin de conseils neutres et objectifs pour gérer un nouveau problème délicat: la rumeur dit, depuis mon arrivée, que le chef de cuisine se sert dans les stocks pour mener un commerce parallèle de traiteur à ses heures perdues et ce serait de notoriété publique depuis belle lurette.

Ce matin, un agent m'a appelée en catastrophe en prétendant qu'il avait découvert des marchandises stockées dans un local "inhabituel".

Sauf qu'à mon arrivée quasi immédiate, il n'y avait plus rien... No comment. Mais d'après un autre témoignage recueilli dans la journée auprès d'un agent plus fiable que le premier, ce serait une pratique courante du chef de cuisine surtout en période de vacances scolaires.

J'ajoute que récemment le CE a demandé à l'ensemble du personnel de stationner les véhicules sur le parking profs visible depuis la loge, entre autres pour empêcher le chef de cuisine de continuer à piquer dans les stocks: Il avait eu les mêmes échos de vols par d'autres sources.

Or comme par hasard, ce matin, malgré les directives du CE et sans nous en informer, le chef de cuisine a stationné son véhicule à l'arrière des cuisines (les caméras ne fonctionnent plus à cet endroit) sous prétexte qu'il devait repartir en formation et que c'était donc plus pratique pour lui de s'y garer à titre exceptionnel.

La rumeur dit qu'en réalité, il l'a fait pour pouvoir remplir tranquillement son coffre et que les autres jours, il rejoint le parking des profs avec son grand sac à dos plein de marchandises dérobées.

Difficile d'agir sur la base de rumeurs mais est-il possible de ne rien faire surtout quand on est minée par le doute? Que feriez-vous à ma place? Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:08

Présence inopinée et régulière en cuisine, sur le parking..
Vérification régulière du stock  en modifiant chaque semaine le jour où tu le fais (voir 2 ou 3 fois semaines)
Faire réparer les caméras (sans le dire au début) ou alors en mettre une autre.
Si déjà tu as le soutien du CE et des autres agents...
Mais surtout ne pas s'arrêter à des rumeurs...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:15

Il faut faire des contrôles très réguliers, à des heures différentes. Faire un contrôle des stocks très très réguliers avec lui (avant les vacances et après les vacances), le tout signé par vous deux. Si au retour de vacances, l'inventaire n'est pas le même. L'accès au stock doit être limité en terme d'accessibilité (sous clef avec juste 1 ou 2 personnes qui ont la clef).
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:18

Se concentrer sur quelques articles (la viande, les charcuteries) et les suivre pas à pas : tant de kilos arrivés, tant de repas servis, tant de reste remis dans la chambre froide, tant de stock le soir, tant de stock le lendemain matin, tant de stock le lendemain midi, le tout discretos de façon à avoir des billes pour "organiser la flagrance".
Revenir en haut Aller en bas
nyrina
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2015

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: MERCI   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:34

Merci pour vos réponses. Si ce forum n'existait pas il faudrait l'inventer I love you !

En fait, j'étais tellement occupée et stressée à gérer dix mille autres choses que la cantine et la gestion des stocks est un peu beaucoup passée à la trappe.
Il a la main sur Presto et les commandes. Je vais suivre vos conseils et le COFI étant bouclé, y mettre un peu plus le nez.

Et complètement d'accord avec Bozinchu: ne pas s'arrêter aux rumeurs et se faire sa propre opinion. Je vous raconterai la suite du feuilleton!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:49

Le principe de base (quand on en a la possibilité matérielle) c'est de ne pas confier à une seule personne toute la chaîne du process de la commande
Il faut que la personne qui passe les commande ne soit pas la même qui réceptionne ni que celle qui fait les sorties...
Cela permet un contrôle qualité pour éviter les erreurs et aussi les vols...
Mais bon dans les petites unités il est parfois difficile d'avoir plusieurs personnes pour mettre en place un système le plus performant possible.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:24

Bonjour

J'ai été confronté à une situation similaire et si je n'ai jamais pu prouver les vols, j'ai pu fortement réduire leur impact (en clair le volume des marchandises volées) avec l'aide de mon AC en opérant un contrôle scrupuleux des fiches PRESTO.

Je sais (nous le savons tous ici) que tu as un million d'autres choses à faire mais contrôler les entrées/sorties PRESTO est très rapide quand tu as pris l'habitude et ca montre au cuistot (ou au voleur si ce n'est pas lui) que tu surveilles de très près les marchandises consommées.

Cela te permet aussi d'acquérir de nouvelles connaissances (et compétences) en cuisine et c'est loin d'être la partie la plus désagréable du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 40
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:53

Bonjour,

dans mon établissement, le chef a également la main sur Presto, cependant je demande les BL et je compare avec presto et les factures, c'est peut être fastidieux, mais au moins ça évite ce genre de soucis.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
azerzedd
Invité




SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: perso   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:59

bonsoir

presto doit rester à l’équipe gestionnaire et les commandes validées et faite par le gestionnaire

le chef de cuisine, demande ce que il a besoin et fait une feuille de sortie sur pc ou  manuelle, 

sinon c 'est porte ouverte aux problemes

apres pour son coffre, je croit pas que l'on puisse lui demander de lui faire ouvrir

sinon faire une note de service sur le vol . un simple rappel sa pourra le calmer
Revenir en haut Aller en bas
nyrina
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2015

SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 21:06

Merci pour vos témoignages et conseils.

Je pense avoir relativement avancé sur les problèmes budgétaires et autres joyeusetés. Je compte donc me consacrer davantage aux RH et à la cantine à la fois pour gagner en compétences et pour mieux gérer d'éventuelles dérives même si je sais que c'est en effet difficile à prouver.

Je n'y avais pas pensé: excellente idée, l'aide de l'AC, d'autant que le mien est, tout comme moi, très à cheval sur ces choses là bounce !

Bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE   SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS SOUPCONS DE VOL EN CUISINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de cuisine centrale à cuisine satellite
» cuisine
» repas par l'op cuisine en cuisine satellite liason chaude
» achat d'un four pour le logement du CE
» Soupçons présence amiante dans logement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: