Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le CIGEM dans la réalité

Aller en bas 
+18
Emeraude37
néthou
Initiales GM
Stoïk
Statis
Winnie
cocobeloeil
Gars du Doubs
Nostalgie
El Magnifico
SAENESV
El Doctus
volcan
V.M.B
L'intendant zonard
peky
coffeeman
siwol
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Date d'inscription : 26/03/2009

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 14:29

Bonjour,

on pourrait avoir des adjoints gestionnaires sur plusieurs groupes, comme les AC d'Univ ou les DGS d'univ ou directeur de Crous, selon l'importance du poste occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Regard33
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:08

Citation :
En B j 'avais un travail juridique de réflexion, en A je surveille la cantine, je règle les problèmes de cuisine, les fuites etc

Et oui Gestionnaire, c'est un travail plutôt manuel ( et aussi  un aspect relationnel basique), et nécessitant peu de  réflexion ( sauf la première fois pour la construction du budget de l' EPLE, le calcul des horaires agents et dans une moindre mesure la compréhension de la notion OR,AOR,DAO, service fait). Bref, pas de quoi se remuer les méninges. La grande majorité de mes stagiaires catégorie C à la préparation aux concours B voulait devenir gestionnaire. Pour eux, c'est une belle perspective de carrière eu égard à leur formation d'origine ( non diplômé, ou juste bac pro ou tehcnique), leur milieu d'origine, et aux postes précédemment occupés (exécution pure et simple). Après pour un catégorie A, si en plus il est issu du concours externe, avec une bonne formation de l'enseignement supérieur, un bon niveau intellectuel, jeune, urbain, en dehors du logement de fonction et de l'absence de transport, je ne vois pas trop l'intérêt de s'attarder sur ce type de poste, qui plus, situé  le plus souvent en milieu très peu urbanisé. Après si il a plusieurs  enfants et un conjoint (e) ayant un travail très prenant, un poste de gestionnaire est plutôt idéal pour une vie familiale tranquille. Dans ce cas, c'est l'aspect personnel, familial  et financier ( confort de vie) qui prend le dessus et permet de compenser un travail très basique, sans réelle perspective, au contact de personnes pas forcément très intéressantes.
Tout dépend de ce que la personne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:35

on peut s'appeler cuisinier et ne faire que de l'assemblage et servir de la nourriture tout juste mangeable.
On peut aussi élever ce métier à un haut niveau qu'on qualifie d'art.

La plupart des collègues se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour maitriser toutes les facettes.
Alors on peut effectivement préférer faire un job de bureau au ministère où avec un peu de chance on apercevra le ministre et l'aura de pouvoir qui va avec et participer à la rédaction hautement intellectuelle de circulaires dans une brillante émulation intellectuelle.
Ou préférer une vie peut être plus terre à terre mais on l'on peut disposer d'une véritable autonomie et ce faire apprécier de l'ensemble de la communauté pour les services que l'on rends au quotidien. Et s'il reste un peu de temps on se penchera sur la dernière circulaire du ministère, qui révolutionne l'alpha et l’oméga,  pour la lire avant que la suivante ne vienne contredire la première. Cela servira toujours pour caler une table un peu bancale

après c'est vrai que des établissements en zone urbaine y'en a pas des masses compte tenu de la répartition de la population française qui s'obstine à vivre au fonds de sa cambrousse d'arriéré.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:44

Je suis toujours sidérée de la condescendance de certains propos.
Revenir en haut Aller en bas
int
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:55

Effectivement, moi aussi. D'autant qu'ayant connu d'autres horizons que les EPLE, je ne vois pas en quoi la fonction de gestionnaire serait moins noble que d'autres, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Roussette
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:55

Citation :
répartition de la population française qui s'obstine à vivre au fonds de sa cambrousse

En fait, cette remarque est, pour la France,  de la  fin du XXème et le début du  XXIème siècle, historiquement et géographiquement, plutôt inexcate. Depuis l'exode rural  (l'urbanisation liée à l'industrialisation), les villes se sont fortement développées et des aires urbaines et péri-urbaines, plutôt dynamiques, sont apparues en France. Il y a eu une extension  de villes, de l'urbain au détriment du rural. Ainsi, aujourd'hui, la majorité de la population française vit sous une influence urbaine. Après, il est vrai que certains départements ne disposent pas de grande métropole urbaine moteur d'un développement notamment économique  et restent très enclavés géographiquement ( engendrant de nombreuses conséquences négatives  pour ces territoires).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:56

Regard33 a écrit:
un travail très basique, sans réelle perspective, au contact de personnes pas forcément très intéressantes.
le CIGEM dans la réalité - Page 2 21750925
Il vous en prie! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 16:00

Regard33 a écrit:
Gestionnaire, c'est un travail plutôt manuel ( et aussi  un aspect relationnel basique), et nécessitant peu de  réflexion ( sauf la première fois pour la construction du budget de l' EPLE, le calcul des horaires agents et dans une moindre mesure la compréhension de la notion OR,AOR,DAO, service fait). Bref, pas de quoi se remuer les méninges.
(...)
travail très basique, sans réelle perspective, au contact de personnes pas forcément très intéressantes.
Quand je lis ça je me dis que c'est vraiment bien d'avoir permis avec le statut d'AAE la mobilité interministérielle. Laissez les EPLE à ceux que cela intéresse, allez dans des structures où vous serez reconnus à votre juste valeur. Nous, les petits intendants besogneux de province, on recevra vos statistiques et vos circulaires. Que l'on lira si on a le temps, entre un comptage de ravioli 5/1 et une conversation avec une personne pas forcément très intéressante (pour vous) mais avec qui on contribue, ne vous en déplaise, à l'éducation des jeunes, et de manière un peu plus concrète qu'au fond d'un bureau en ignorant à quoi ressemble un collégien ou un lycéen.

@ Gars du Doubs : forum

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Catheriness
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 16:03

Citation :
au contact de personnes pas forcément très intéressantes.

Ma première cheffe d'établissement m'avait tenu des propos similaires  concernant  l'établissement qu'elle dirigeait....Je n'avais rien répondu. Comme quoi, ce genre de réflexion semble bien exister.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:11

cocobeloeil a écrit:
Je suis toujours sidérée de la condescendance de certains propos.

Si ce sont ceux du Gars du Doubs - précédant dans l'ordre des contributeurs - qu'il s'agit, il n'y pas matière à l'être.

Il a fait, supra, une analyse des situations et de choix d'intendants qui se défend bien :

on peut s'appeler cuisinier et ne faire que de l'assemblage et servir de la nourriture tout juste mangeable.
On peut aussi élever ce métier à un haut niveau qu'on qualifie d'art. La plupart des collègues se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour maitriser toutes les facettes. Alors on peut effectivement préférer faire un job de bureau au ministère où avec un peu de chance on apercevra le ministre et l'aura de pouvoir qui va avec et participer à la rédaction hautement intellectuelle de circulaires dans une brillante émulation intellectuelle. Ou préférer une vie peut être plus terre à terre mais on l'on peut disposer d'une véritable autonomie et ce faire apprécier de l'ensemble de la communauté pour les services que l'on rends au quotidien. Et s'il reste un peu de temps on se penchera sur la dernière circulaire du ministère, qui révolutionne l'alpha et l’oméga,  pour la lire avant que la suivante ne vienne contredire la première. Cela servira toujours pour caler une table un peu bancale [...]


D'ailleurs sur le forum et cela va dans le sens du sentiment du G.du D., il y a eu un contributeur très fier de faire savoir ici qu'il avait serré la main du ministre ou de s'en être approché à quelques mètres.

St .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:38

Justement j'ai choisi l'Éducation dans l'espoir que les "personnes pas très intéressantes" le deviennent un peu plus. Ceci concerne bien entendu les élèves, mais aussi les profs, les CE et quelques autres qui gravitent autour. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le CIGEM dans la réalité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:42

L'intendant zonard a écrit:
Justement j'ai choisi l'Éducation dans l'espoir que les "personnes pas très intéressantes" le deviennent un peu plus. Ceci concerne bien entendu les élèves, mais aussi les profs, les CE et quelques autres qui gravitent autour. Mr green

T'es un pédagogue dans l'âme, toujours optimiste. tongue

St .
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 07/06/2007

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:43

Statis a écrit:
cocobeloeil a écrit:
Je suis toujours sidérée de la condescendance de certains propos.

Si c'est du Gars du Doubs - précédant dans l'ordre des contributions - qu'il s'agit, il n'y pas matière à l'être...

J'ai cru comprendre que c'était plutôt le discours consternant de Regard33 qui a suscité ce commentaire de cocobeloeil. pale

On y a droit a un florilège de clichés sur le travail manuel, sur les urbains et les ruraux, sur la petite vie de famille pépère pour laquelle le poste de gestionnaire est supposé convenir. Rolling Eyes

Je n'ai jamais travaillé en centrale ou en préfecture, mais nul doute que les tâches dévolues aux attachés ne relèvent que du conceptuel... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:51

Stoïk a écrit:
Statis a écrit:
cocobeloeil a écrit:
Je suis toujours sidérée de la condescendance de certains propos.
Si c'est du Gars du Doubs - précédant dans l'ordre des contributions - qu'il s'agit, il n'y pas matière à l'être...
J'ai cru comprendre que c'était plutôt le discours consternant de Regard33 qui a suscité ce commentaire de cocobeloeil. pale
[...]

Si c'est le cas, je présente mes excuses à cocobeloeil.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:51

Regard33 a écrit:
Dans ce cas, c'est l'aspect personnel, familial  et financier ( confort de vie) qui prend le dessus et permet de compenser un travail très basique, sans réelle perspective, au contact de personnes pas forcément très intéressantes.
Tout dépend de ce que la personne recherche.

Perso je veux tout ! Very Happy
Et mon job me donne beaucoup de satisfactions (si si je t'assure, c'est possible).
Au risque de me répêter, je suis convaincue que notre boulot de gestionnaire n'est que ce qu'on en fait... alors que des têtes d'oeuf pensent que l'épanouissement ne réside que dans la haute réflexion des couloirs moquettés d'un ministère ça me fait plutôt rire.
Qu'ils enlèvent un peu leurs oeillères et interrogent leurs pratiques.... qu'ils arrêtent de compter les petits pois et ils verront que parfois, il se trouve un prof pour vous apporter des fleurs parce qu'il aura vu qu'il y a un truc qui cloche, il se trouve un agent pour vous offrir un joli cadre parce que vous l'avez aidé à trouver une solution à son problème de logement, et surtout qu'il se trouve un gamin qui vous saute au cou le jour des résultats du bac... j'ai vécu ces 3 situations (et bien d'autres) comme des moments difficiles et sincèrement, je ne donnerais mon poste contre aucun autre au ministère au jour d'aujourd'hui.
Et au fait : la moquette, y en a pas dans les couloirs du ministère !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:58

Il s'agissait effectivement de regard Very Happy 33. Cela illustre l'éloignement du terrain de ceux qui se destinent à présider nos destins. ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 07/06/2007

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 18:14

cocobeloeil a écrit:
... l'éloignement du terrain de ceux qui se destinent à présider nos destins...
Si tu évoques les attachés de centrale, je ne suis pas absolument sûr qu'ils "président" tant que ça nos destins... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8738
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 18:14

Statis a écrit:
D'ailleurs sur le forum et cela va dans le sens du sentiment du G.du D., il y a eu un contributeur très fier de faire savoir ici qu'il avait serré la main du ministre ou de s'en être approché à quelques mètres..
oui mais lequel ?

Moi-aussi une fois le Ministre (celui avec les chemises roses) est venu dans mon établissement voir une classe expérimentale.
Je suis resté travailler dans mon bureau, pas vraiment concerné au premier chef.
Quand j'y réfléchis, je me dis que si, comme tout le monde, j'étais allé au premier rang rien que pour lui serrer la pogne (ce qu'il aurait fait volontiers), je me serais senti très très con.
Alors je suis resté dans mon bureau.
(mon CE en aurait d'ailleurs volontiers fait de même, mais lui, il n'avait pas le choix)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 18:25

néthou a écrit:
Statis a écrit:
D'ailleurs sur le forum et cela va dans le sens du sentiment du G.du D., il y a eu un contributeur très fier de faire savoir ici qu'il avait serré la main du ministre ou de s'en être approché à quelques mètres..
oui mais lequel ?

Moi-aussi une fois le Ministre (celui avec les chemises roses) est venu dans mon établissement voir une classe expérimentale.
Je suis resté travailler dans mon bureau, pas vraiment concerné au premier chef.
Quand j'y réfléchis, je me dis que si, comme tout le monde, j'étais allé au premier rang rien que pour lui serrer la pogne (ce qu'il aurait fait volontiers), je me serais senti très très con.
Alors je suis resté dans mon bureau.
(mon CE en aurait d'ailleurs volontiers fait de même, mais lui, il n'avait pas le choix)

Lequel ? Bah, il se reconnaitra. Il s'est absenté ces derniers mois, mais il reviendra probablement;
La pogne du ministre ? Oui, certes. Tu as bien fait. Il l'a assez molle, moins classe que sa chemise. D'un contact facile mais comme par réflexe. Par contre, sa fille à la tête bien faite - hélas disparue - avait la main assurée, la peau douce et la bise agréable, un parfum qui te reste en mémoire. Si elle était du voyage avec papa, tu auras loupé quelque chose. Son mari est du côté de Strasbourg maintenant. Un homme de théâtre de talent
.

St .


Dernière édition par Statis le Ven 27 Mar 2015 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick T
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 18:31

c'est clair que le message de regard33 est provocateur et caricatural. par contre faut arrêter d'opposer manuel/intellectuel comme beaucoup semblent également s'y complaire. en centrale on pond des circulaires qui servent à rien? pourtant, quand on voit la manière dont dysfonctionnent un certain nombre d'EPLE, il y a bien des circulaires à pondre et surtout à mettre en œuvre sur le terrain.


ps: j'ai jamais compté de boites de petits, lentilles ou raviolis... je dois vraiment être en dessous de tout
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 18:46

patrick T a écrit:
c'est clair que le message de regard33 est provocateur et caricatural. par contre faut arrêter d'opposer manuel/intellectuel comme beaucoup semblent également s'y complaire. en centrale on pond des circulaires qui servent à rien? pourtant, quand on voit la manière dont dysfonctionnent un certain nombre d'EPLE, il y a bien des circulaires à pondre et surtout à mettre en œuvre sur le terrain.
ps: j'ai jamais compté de boites de petits, lentilles ou raviolis... je dois vraiment être en dessous de tout

Exactement. Cela vous manque. bouffon

Ici, on n'ennuie pas plus que cela les lecteurs du forum avec les circulaires en rond qui contredisent les décrets et les lois, avec les circulaires rédigées sans se soucier des conséquences, de leurs aberrations.  Circulaires issues de chez qui déjà ?
C'est clair que votre message est provocateur et caricatural. Pas représentatif des gens en centrale.



St .
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 19:14

Invité a écrit:
ps: j'ai jamais compté de boites de petits, lentilles ou raviolis... je dois vraiment être en dessous de tout



J'imagine que vous êtes un pur esprit .

 De mémoire et pour citer Molière , " et traitant de mépris les sens et la matière , à l'esprit comme nous,  donnez vous toute entière ... vous avez notre mère en exemple à vos yeux que du nom de savante , on honore en tous lieux ... "
Sur ce je quitte ce maudit bureau qui me retient physiquement loin de la boite de petits pois que je vais ouvrir ce soir et manger d'un bon coup de fourchette . Festin  en votre honneur et en l'honneur de ceux qui les dédaignent .
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude37
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2014

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 19:51

Citation :
les circulaires en rond qui contredisent les décrets et les lois, avec les circulaires rédigées sans se soucier des conséquences, de leurs aberrations.  Circulaires issues de chez qui déjà ?
Oui, cela est probablement vrai, mais il y a des raisons à cela....puis certaines circulaires peuvent faire l'objet d'un recours juridictionnel et donc sont annulables....lancez vous  ( si vous avez un intérêt à agir) ...cela peut être intéressant juridiquement...et fait forcément progresser les choses. 
Et est-ce que le rôle, le travail  d'un fonctionnaire ( surtout sur le terrain) n'est pas d'appliquer la circulaire, en essayant au mieux de la mettre en oeuvre dans un  contexte local pas tjs évident  ( faire comme on peut)....si cela ne va pas, des rémontées peuvent être faites, puis cela sera discuté, et des adaptations de terrains peuvent être réalisés....il existe aussi l'expérimentation...n'est-ce pas cela un travail d'équipe, coopérer, travailler en partenariat,  s'inscrire dans un ensemble plus vaste que son simple travail et entourage professionnel quotidien, comprendre que l'on fait partie d'un  maillon de la chaîne  ( positionnement) et comprendre les enjeux globaux...pour l'intérêt général, le service public, le service de l' Etat....plutôt que d'opposer centrale( travail de conception) / déconcentré ( travail de mise en oeuvre)...et tous les préjugés véhiculés.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:08

je pense aussi que s'il y avait une réelle collaboration entre les acteurs de terrain que sont les intendants et  ceux qui élaborent les politiques publiques tant au niveau académique que territorial, ça ferait peut être évoluer les choses; souvent seuls les chefs d'établissements sont consultés, or la vision plus administrative et très pratique des gestionnaires pourrait être utile; Encore faut-il cesser de les considérer comme des fonctionnaires  incapables  de réflexion à long terme ou de hauteur de vue; et si par le cigem la mobilité entre les fonctions financières et administratives pouvait être plus importante, il y aurait peut-être des erreurs d’évitées; Mais ce n'est pas ce qui semble se passer;
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 4:22

Le dénigrement du métier de gestionnaire que dis-je, t'intendant est malheureux.

On allie à la fois pragmatisme et réflexion intellectuelle pour donner une solution opérationnelle à une problématique donnée.

C'est une excellente école !

Pour ma part, moi qui suis dorénavant loin (géographiquement et fonctionnellement), je ne peux qu'en témoigner.

Le Cigem est une réponse à la mobilité mais celle-ci ne peut s'effectuer sans la motivation et la capacité des personnes à se "vendre" à d'autres administrations.

Dans chacune d'elle, on a besoin de manageurs, d'acheteurs publics, de juristes ou encore de responsables de ressources humaines.

D'aucun penserait que le métier de gestionnaire ne recouvre pas ces facettes.

Un métier, un poste ou encore une fonction ne s'exercent pas, ils traduisent des envies, des capacités de ce que l'on en fait.

Oui, nous avons tous rencontrer des difficultés ou avoir été découragés, mais un cadre ne doit-il pas s'extraire de cela pour exprimer son talent ?

Persévérons dans l'effort et demain les portes s'ouvriront pour celles et ceux qui souhaitent aller de l'avant !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:31

El Doctus a écrit:

Le Cigem est une réponse à la mobilité

Je ne suis pas persuadé, pour ma part, que le CIGEM ait augmenté le mouvement entre administrations. Quand on s'y connaît un peu en gestion, franchement ça apporte assez peu de confort.

Je m'occupe assez souvent de la gestion de situations de mouvement entre ministère, en centrale et en déconcentré, et je constate que la différence de culture entre administrations même pour les actes administratifs les plus simples est un obstacle considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 14:04

Le Forgeron a écrit:


Je m'occupe assez souvent de la gestion de situations de mouvement entre ministère, en centrale et en déconcentré, et je constate que la différence de culture entre administrations même pour les actes administratifs les plus simples est un obstacle considérable.

Normal, nous n'avons pas le même employeur. Vous pensiez travailler pour la République ? Détrompez-vous, vous travaillez pour votre Ministère. Et encore quand vous êtes en centrale à proximité du cabinet. Sinon, votre employeur est la Direction ou la Direction générale.

Sans ministère de la Fonction publique (ailleurs on appelle ça une DRH), il n'y aura jamais de mobilité optimale. Tant que chaque ministère ou Direction gère ses personnels, la mobilité restera le privilège de quelques initiés.
Revenir en haut Aller en bas
EL CONDUCTOR
Invité




le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 15:00

El Doctus, parles beaucoup sur le sujet et sur d'autres MAIS lui il s'est vite barré de l'EN alors les leçons de chez les bisounours !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 15:18

J-M a écrit:


Sans ministère de la Fonction publique (ailleurs on appelle ça une DRH), il n'y aura jamais de mobilité optimale. Tant que chaque ministère ou Direction gère ses personnels, la mobilité restera le privilège de quelques initiés.
il existe. il y a même une ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 15:35

EL CONDUCTOR a écrit:
El Doctus, parles beaucoup sur le sujet et sur d'autres MAIS lui il s'est vite barré de l'EN alors les leçons de chez les bisounours !!!!!
Et ce n'est pas parce qu'il n'est plus en EPLE qu'il n'a pas le droit de s'exprimer. Au contraire, il a réussi à valoriser son expérience. Je trouve son propos plus constructif que ceux de certains forumeurs qui dénigrent systématiquement le métier et/ou les fonctions de gestionnaires.
De plus je n'ai pas l'impression qu'il soit chez les bisounours, comme vous le dites.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:00

on est en train d'en....er le mammouth ou les mouches!
sans la théorie le terrain n'est rien, et lycée de Versailles. Il faut les deux, et que les 2 se coordonnent, se connaissent, se consultent, se respectent.
Le vrai pb ce n'est pas les concepteurs/théoriciens, c'est leur prétention à vouloir être sans discution possible supérieurs aux acteurs de terrain sur lesquels ils adorent régner en maîtres, et omniscients dans tous les domaines.
Or nul n'a de mission supérieure à celles des autres, elles se complètent!!! En fait en langage militaire on dit qu'on avance quand chacun pointe sa b.te dans la même direction.
Le jour où tout le monde aura compris ça (ça inclut aussi pas mal de monde qui s'imagine que le terrain est tout...un peu de modestie ne mange pas de pain) alors on bénéficiera du savoir et de l'exprience de chacun.
Bon, j'arrête de rêver et j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CIGEM dans la réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le CIGEM dans la réalité   le CIGEM dans la réalité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le CIGEM dans la réalité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire carrière dans l'EN...Mythe ou réalité?
» régisseur
» AYE LA CIRCULAIRE PFR AC CRETEIL EST SORTIE....
» CIGEM
» ***

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: