Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Re-Init
6 participants
AuteurMessage
JACQUES59
Invité




EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 7:33

Bonjour,

Je me pose la question de savoir, si dans le cadre d'un exercice de nuit (ou d'une vraie alerte), l'appel aux personnels logés doit être inclus dans la procédure d'évacuation. Je précise que nos logements sont à l'intérieur des bâtiments principaux réparties un peu partout.

Aujourd'hui la procédure inclus cet aspect là et je souhaiterais la modifier car à mon avis elle soulève plusieurs problèmes

1-Le temps que passe le veilleur de nuit à appeler les personnes logés ne lui permet pas de bien assurer son rôle d'ouverture des portes et d'accueil des pompiers

2-Comment savoir si une personne logés et ou pas à son domicile et si oui avec qui. Le corollaire de cette procédure serait donc un pointage, avant la nuit, pour savoir qui dort, qui dort pas et avec qui etc etc...

Donc, dans le doute et dans le respect de l'engagement de prévenir un pompier serait donc habilité à ouvrir en force la porte de toutes les personnes qui n'auraient pas répondu à l'appel en interne

Personnellement je crois dans le cadre de la réglementation ERP que le personnel logé est censé avoir reconnu les lieux et donc ne doit en aucun cas rentré dans le cadre de la procédure. Il bénéficie déjà de l'alarme général.

Merci pour vos échanges de pratiques
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 8:48

un veilleur de nuit ?

J'ignorai que les EPLE du Ch'Nord disposaient de personnel de ce genre !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 8:58

Nous dirons quand même qu'il convient de ne pas casser les portes pour un simple exercice Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 768
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:42

Ici comme dans de très nombreux établissements, pas de veilleur de nuit. Donc l'alarme incendie suffit à prévenir tout le monde.
Ceci est donc tout à fait transposable dans ce cas.

Par simple curiosité, quel est le statut de ces personnels ?
Notre CT n'accepterait pas que ses personnels tiennent ce genre de poste, qui ne relève pas de leur compétence.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5140
Date d'inscription : 16/02/2007

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:44

Les personnels logés sont censés entendre le signal d'évacuation et évacuer comme tout le monde (exercice ou pas).
Je ne comprends pas l'intérêt de les prévenir directement.
Revenir en haut Aller en bas
JACQUES59
Invité




EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:02

Oui effectivement pour le signal d'évacuation il est censé être entendu par la plupart des personnes même s'il est moins audible dans certains appartement. Je ne sais pas en revanche si effectivement les logés sont censés évacuer.

Je sais que c'est  déjà arrivé ici que des logés se fasse remettre en place par le Proviseur parce que femme et enfants n'étaient pas descendus à l'appel. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je trouve cela excessif et déplacé. 



  • Aube GM, notre veilleur est ATT fléché comme tel pour  la CT qui n'a jamais remis en question sa fonction (elle commence par contre à regarder de plus près les postes en reprographie et lingerie)


Enfin moi mon idée c'est que les logés sont dans du privatif, que le logé doit tenir son rôle s'il est en astreinte bien évidemment. Après, exiger d'être au garde à vous à 6 h 00 du matin avec toutes les familles c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:04

c'est vrai que quand on est dans du privatif, on peut rester chez soi lors d'un incendie et donc brûler ...
j'avais jamais vu le truc sur cet angle....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JACQUES59
Invité




EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:25

En fait ma question concerne les exercices à destination des élèves internes, la procédure actuelle veut que le veilleur appelle les personnels logés. C'est une tradition et aussi loin que j'ai pu remonter dans les archives cette procédure était appliquée.Je suis d'accord pour la trouver inutile et considérer que effectivement l'alarme  devrait suffire.

En fait je crois qu'avoir un veilleur complexifie une chose simple. Mais ici, du fait l'on sait qu'il s'agit d'un exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:32

Tu peux faire valider une procédure en prenant l'attache du préventionniste départemental.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:48

Du temps où j'avais posé la question à un commandant de pompiers en commission de sécurité (et j'ai eu des réponses similaires par la suite), il ne voulait pas entendre parler des parties privatives, sauf si elles présentaient un risque potentiel pour l'ERP.
Ce qui s'y passait ne l'intéressait pas, à condition que lesdites parties soient séparées par une cloison coupe-feu d'une demi-heure de l'ERP (murs ou portes) au cas où ces logements auraient été situés au sein des bâtiments d'enseignement ou de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Empty
MessageSujet: Re: EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES   EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXERCICE INCENDIE ET PERSONNELS LOGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: