Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lumière à détecteur de présence ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invitéprof
Invité




Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 14:02

Bonjour,
Embarassed Je n'ai pas ma place ici mais j'avais une question et on m'a réorientée vers vous: nos couloirs sont éclairés par des interrupteurs mais comme il y a beaucoup de circulation pendant et entre les cours (pour divers dysfonctionnements), il y a également des dégradations et ce n'est pas toujours évident de voir quels élèves en sont responsables.

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre de minuteurs dans les escaliers mais est-il possible (avec financement CG, j'imagine ?) de faire installer des lumières qui s'allumeraient en cas de présence / mouvement dans les couloirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Re: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 14:09

J'ai ça en complément du système d'éclairage "classique" dans des endroits très sombres la journée car absence d'interrupteurs et programmation horaire de l'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Invitéprof
Invité




Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Re: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:05

Merci pour la réponse ! Bonne soirée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Re: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:19

J'ai également ceci dans tous les couloirs, espaces d'attente (infirmerie, AS,...), entrées de la salle des profs et de l'administration, sans oublier les wc. C'est très pratique et surtout à la longue économique puisque ceux sont typiquement des endroits où on ne pense pas toujours à éteindre. Par contre, cela a un coup non négligeable en rénovation.
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Re: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:46

Merci pour vos éclaircissements. sunny
J'avoue, j'envoie parfois des copains chez vous quand ils me posent des questions et que je n'ai pas toutes les réponses. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Re: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 23:57

Invitéprof a écrit:
Embarassed Je n'ai pas ma place ici (...)
Qui a bien pu dire ou même laisser penser une chose pareille !? Toute question sur la gestion d'un EPLE peut être discutée sur ce forum, si le sujet est pertinent et la question posée de manière aimable, et peu importe par qui !

La détection de présence est un truc très efficace, et dans mon précédent établissement (livré en 2005), il y avait cela partout dans les couloirs et même les escaliers. Et je l'ai fait ajouter dans les WC encore en plus.

Les avantages sont évidents, mais il y a des inconvénients :

- les sources lumineuses doivent être adaptées : les tubes fluo ("néons") n'aiment pas être allumés et éteints trop souvent. On passait notre temps à les changer dans cet établissement, et au final l'économie n'était vraiment pas assurée, ni l'aspect écologique de l'affaire ! C'est envisageable si l'on a des ballasts électroniques et non pas ferro-magnétiques, mais même dans ce cas, il faut prévoir un temps d'allumage plutôt long pour ne pas multiplier les cycles d'extinction. Cf. http://www.intendancezone.net/spip.php?article313

- se méfier de certains détecteurs qui ont la bonne idée d'être orientables... car ces petits cens d'élèves les tournaient systématiquement de manière qu'ils ne fonctionnent plus ! Ils ont quand même réussi comme ça à ce qu'un jour un prof se casse la figure dans les escaliers, les fumiers. On a bloqué les radars avec des pattes en métal, mais bonjour le boulot idiot à cause d'une poignée d'abrutis...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Lumière à détecteur de présence ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Joss
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2010

Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Détecteurs présence   Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:20

Bonjour,

Il est vrai que les détecteurs de présence pour l'éclairage des circulations sont intéressants, mais ce système présente des inconvénients :

- quand le détecteur est HS, la lumière reste allumée non stop. Ce qui n'est pas génial, surtout quand on s'en aperçoit au retour des vacances.

- les ampoules "fluo-compact" sont fragiles aux fréquences d'allumage,  du coup, il est nécessaire d'avoir un temps d'allumage assez long :  15 mn environ.

Pour remédier au problème, au fur et à mesure que les ampoules fluo-compact lâchent, nous les remplaçons par des LED : plus chères à l'achat, mais qui ont l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue, et de mieux résister aux fréquences d'allumage. Autre avantage : nous changeons une ampoule sur trois, car 1 LED vaut 3 FLUO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière à détecteur de présence ?  Empty
MessageSujet: Re: Lumière à détecteur de présence ?    Lumière à détecteur de présence ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière à détecteur de présence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détecteur incendie
» détecteur de fumée
» Detecteur ionique
» Détecteur de faux billets
» Détecteur monoxyde de carbone

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: