Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?

Aller en bas 
+22
BB Breizh
Syrielle5210
Re-Init
BERET
Isaac Newton
Nicolas
gaab
Statis
NewGest
Agathe Deblouze
RETU
néthou
Poporc
Stoïk
peky
L'intendant zonard
Bakriesk
V.M.B
Atasta
Bozinchu
Op@lomero
Vénérable Intendant
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vénérable Intendant
***
***



Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 16:50

Bien entendu l'IZ a raison dans son approche du métier et de l'investissement personnel de départ qui permet de récolter plus tard.
Bien entendu mistigri a raison lorsqu'il dit qu'en acceptant les horaires à rallonge, les contraintes, les manques de formation, de personnel, d'outils adaptés, bref en faisant tourner la machine au prix de notre santé et de notre vie personnelle nous avons tort car nous faisons notre propre malheur et justifions tous les abus.
P... de conscience professionnelle à la Kon. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:22

Agathe Deblouze a écrit:
*** le CE énervé comme une puce nourrie à la coke.

Dis-moi Agathe, le café que tu leur refile, c'est du Colombien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:42

RETU a écrit:
mistigri33 a écrit:

Ton genre de mentalité est fortement préjudiciable à notre profession, nous ne sommes pas des bonnes à tous faire.

C'est vrai que l'on pâtit énormément de l'image du fonctionnaire acharné au travail. C'est une image très répandue dans le grand public. Il suffit de taper "fonctionnaire " dans Gougle et de sélectionner images pour s'en rendre compte.
C'est moche de vouloir faire dire aux collègues ce qu'ils ne disent pas. No
si tu tapes "gestionnaire" - car c'est bien de cette catégorie dont parle le collègue ! - dans google image, tu auras un résultat bien différent. Tu peux aussi essayer avec prof.
Cependant, l'argument "google image" est fallacieux , ne serait-ce qu'en raison de la visibilité sociale variable des professions. Donc tirer des conclusions avec ce qu'affiche google image en premier me paraît être un exercice intellectuellement amusant mais peu fiable.

Globalement, je ne suis pas très loin de partager l'avis de mistigri. Mais je suppose que la situation locale et l'échelle fait largement varier le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:48

BERET a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Oh ben, non. Pour moi, ceux qui ne font "que"1600 heures sont déjà des inadaptés.

Il est de notoriété publique que je ne travaille que 800 heures par an. Tellement je suis bien organisé et tellement je n'ai pas envie de m'éclater Mr green

J'attendais de toi un peu de sincérité; vraiment déçu.No

Bon, je vais être sincère. Je n'ai absolument aucune idée du nombre d'heures travaillées en une année. Chaque semaine est différente de la précédente et de la suivante.

Je me suis donné quelques règles auxquelles je ne déroge que rarement (parfois, je ne peux pas faire autrement):
Je ne travaille pas le week end.
Après 19h30 et avant 7h00, j'estime que le temps de travail est du temps pris à ma famille, qui ne mérite pas de se faire voler ainsi.

Bon an, mal an, je dois travailler entre 45 heures, fourchette basse, et 55 heures, fourchette haute, par semaine.

Mais je ne me permettrais jamais de faire le genre de remarque à laquelle je réagissais. Certains collègues sont efficaces en peu de temps, d'autres moins, le contexte peut faire qu'on a peu de temps dans la journée pour travailler sur le fond des dossiers. En déduire une analyse sur l'efficacité, la compétence ou l'organisation personnelle des collègues me semble un peu sujet à caution.

D'autant plus, que quelque soit l'énergie, l'efficacité et l'organisation de chacun, il est humainement impossible d'assurer comme il faut l'intégralité des missions qui nous sont confiées. Autant en faire son deuil.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:42

En volume, j'estime faire à peu près ce que fait Newton : environ 45 heures/semaine.
Je fais plus en période de budget (15 jours) et de COFI (2 mois).

Par contre, je ne sais pas comment on arrive au même résultat car je m'accorde une arrivée à 8h30 le matin et le soir, je ne dépasse que rarement 19h (sauf réunions, problèmes à l'internat...) : je dois être diablement plus efficace! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:21

Isaac Newton a écrit:
Certains collègues sont efficaces en peu de temps, d'autres moins, le contexte peut faire qu'on a peu de temps dans la journée pour travailler sur le fond des dossiers. En déduire une analyse sur l'efficacité, la compétence ou l'organisation personnelle des collègues me semble un peu sujet à caution

D'autant plus, que quelque soit l'énergie, l'efficacité et l'organisation de chacun, il est humainement impossible d'assurer comme il faut l'intégralité des missions qui nous sont confiées. Autant en faire son deuil.
 




Merci Newton, ça fait vraiment du bien de lire ces lignes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 20:40

Titi a écrit:
Isaac Newton a écrit:
D'autant plus, que quelque soit l'énergie, l'efficacité et l'organisation de chacun, il est humainement impossible d'assurer comme il faut l'intégralité des missions qui nous sont confiées. Autant en faire son deuil.
Merci Newton, ça fait vraiment du bien de lire ces lignes.
Nan mais toi t'es pas comptable en responsabilité, je te rappelle, alors arrête de faire comme si, bon sang ! A l'occasion je tolère une 1608e heure chez mes collaborateurs, mais à la 1609e, je commence à leur dire que leurs obligations sont remplies et que cela relève du bénévolat !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 21:27

I.Z a écrit:
Nan mais toi t'es pas comptable en responsabilité, je te rappelle, alors arrête de faire comme si, bon sang !



Je ne sais pas faire( ne pas agir) ... trop de conscience pro No ( ou alors mauvaise organisation comme dirait le collègue  Mr green) . Parfois tu peux investir beaucoup en amont et t'apercevoir que ce n'est pas suffisant pour être "tranquille" , il te faut une équipe motivée pour absorber "les nouveautés" .
Si tout dépendait de soi , que ce serait facile ...mais on doit composer .Non vraiment pas facile.
Et puis il y a le contexte local et son histoire : ce qui est vrai dans une académie ne l'est pas dans une autre,même pour un simple attaché comme moi .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 8:28

Stoïk a écrit:
En volume, j'estime faire à peu près ce que fait Newton : environ 45 heures/semaine.
Je fais plus en période de budget (15 jours) et de COFI (2 mois).

Par contre, je ne sais pas comment on arrive au même résultat car je m'accorde une arrivée à 8h30 le matin et le soir, je ne dépasse que rarement 19h (sauf réunions, problèmes à l'internat...) : je dois être diablement plus efficace! Mr green

Je rappelle la règle précédente: Après 19h30 et avant 7h00, j'estime que le temps de travail est du temps pris à ma famille, qui ne mérite pas de se faire voler ainsi.

Cela ne veut pas dire pour autant que je commence à 7h et finit à 19h30 tous les jours. Faut pas pousser Newton dans le porridge, non plus.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 8:33

Isaac Newton a écrit:
...Je rappelle la règle précédente: Après 19h30 et avant 7h00, j'estime que le temps de travail est du temps pris à ma famille, qui ne mérite pas de se faire voler ainsi.
Cela ne veut pas dire pour autant que je commence à 7h et finit à 19h30 tous les jours. Faut pas pousser Newton dans le porridge, non plus.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:26

Je vais peut-être vous surprendre mais j'ai plusieurs personnels (professeurs, agents...) qui m'ont sorti "je ne t'envie pas, je ne voudrais pas faire ton métier" ou "ça doit pas être facile tous les jours, vous avez bien du courage" etc... C'est vrai que j'ai la chance dans mon établissement que la plupart (évidemment il y a toujours des exceptions Laughing ) reconnaisse que le métier de gestionnaire n'est pas toujours facile comme je reconnais que le leur ne l'ai pas toujours non plus. On a chacun nos problèmes.
Après des fois je me dis au vue de ses remarques, ce n'est pas rassurant... frappe  

Pour ma part, je fais en moyenne du 45h par semaine et j'ai bien dit en moyenne. Il y a des semaines plus soft où je ferais du 40h voir un peu moins et d'autres où je pourrais atteindre les 50-55h (mais pour être honnête c'est rare). Je traite les priorités et le reste attendra demain et dès que je peux je m'avance (si si c'est possible coucou ).

Franchement, je fais mon boulot mais je vais pas non plus faire des heures à foison. Primo c'est pas forcément se rendre service et puis on a une vie quand même à côté. Et surtout, j'ai appris à relativiser depuis quelques temps et cesser de rester tard sauf cas particulier, et curieusement bien , je suis plus efficace ainsi. 

Quand je vois la semaine de fou d'Agathe, ça fait peur !!! Bon courage ! Des semaines comme ça, j'en ai fait mais tout au début et quand les personnels sont en mode méga casse pied.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:20

ce n'est pas qu'une question de volume et d'ailleurs le British le suggère à mi- mots, ça dépend aussi et surtout de ce que l'on met dans ce volume.
Certains sont capables de faire nickel chrome en 3 heures ce que d'autres mettent deux ou trois fois plus.
D'autres n'ont nul besoin de revenir sur leur "oeuvre" car c'est top direcementt et surtout ils ne sont pas soumis au doute perpétuel (vrai pb pour beaucoup qui ne se font pas confiance et refont x fois)
D'autres encore ne se sont pas assez investis dans l'autoformation (pas celle du ministère inexistante ou presque) ni dans la formation de leurs collaborateurs (un vrai investissement d'avenir).
D'autres jouent au caporal et n'ont aucune confiance dans le travail de leurs collaborateurs et refont tout (ou à la place).
Même remarque sur la veille juridique où certains découvrent avec stupeur une règle sortie 3 mois avant!

Le métier est très compliqué et prenant, mais tous ne sont pas sur un pied d'égalité pour le faire (et soyons clairs ce n'est en aucun cas une critique quelconque de ceux qui ont plus de mal).
Attention toutefois à ne pas se détruire pour un job, quelqu'il soit, il n'y a que dans l'armée que l'on signe en acceptant par avance le risque ultime.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:55

45h par semaine "scolaire"; 37-40h par semaine (5) hors présence élève; et les réunions, conseils etc... .
Dans mon académie, on démarre tôt; pour moi jamais après 7h mais on sort plus tôt 17h30-18h .

D'accord avec Isaac sur le fait que l'on ne peut répondre à l'ensemble des travaux que l'on attend de nous ; je l'assume parfaitement!

Enfin, l'expérience fait gagner en efficacité; mais l'âge aidant, on fatigue plus vite Sleep.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:25

Même si c'est la demoiselle de la DGFIP qui demande du travail en plus?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:48

Patronette a écrit:
Même si c'est la demoiselle de la DGFIP qui demande du travail en plus?

Dans ce cas.....tongue
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 16:43

Syrielle5210 a écrit:
Je vais peut-être vous surprendre mais j'ai plusieurs personnels (professeurs, agents...) qui m'ont sorti "je ne t'envie pas, je ne voudrais pas faire ton métier" ou "ça doit pas être facile tous les jours, vous avez bien du courage" etc... C'est vrai que j'ai la chance dans mon établissement que la plupart (évidemment il y a toujours des exceptions Laughing ) reconnaisse que le métier de gestionnaire n'est pas toujours facile comme je reconnais que le leur ne l'ai pas toujours non plus. On a chacun nos problèmes.
Après des fois je me dis au vue de ses remarques, ce n'est pas rassurant... frappe  

Pour ma part, je fais en moyenne du 45h par semaine et j'ai bien dit en moyenne. Il y a des semaines plus soft où je ferais du 40h voir un peu moins et d'autres où je pourrais atteindre les 50-55h (mais pour être honnête c'est rare). Je traite les priorités et le reste attendra demain et dès que je peux je m'avance (si si c'est possible coucou ).

Franchement, je fais mon boulot mais je vais pas non plus faire des heures à foison. Primo c'est pas forcément se rendre service et puis on a une vie quand même à côté. Et surtout, j'ai appris à relativiser depuis quelques temps et cesser de rester tard sauf cas particulier, et curieusement bien , je suis plus efficace ainsi. 

Quand je vois la semaine de fou d'Agathe, ça fait peur !!! Bon courage ! Des semaines comme ça, j'en ai fait mais tout au début et quand les personnels sont en mode méga casse pied.

forum  Idem pour moi!

Et comme Newton, j'ai admis ne pas pouvoir tout faire, que c'est un idéal impossible à atteindre! Ma conscience professionnelle me pousse à faire le maximum, pas l'impossible! Mais effectivement, c'est pour avoir failli y laisser des plumes et avoir maintenant un peu de bouteille que j'arrive à prendre ce recul indispensable!
Et comme le dis si bien la Marmotte, nous sommes tous différents dans nos capacités (de travail, d'endurance etc...), il est donc très difficile de tirer des conclusions très générales. Autour de moi j'ai des collègues très relax et d'autres très stressés qui bousillent même leur vie perso...
Revenir en haut Aller en bas
mistigri33
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 7:43

tout à fait d'accord avec BB Breizh 
 
J’ajoute qu'en plus d'une différence de capacités, l'environnement importe aussi beaucoup.
Les établissements sont différents, les personnels (en dessous et au-dessus de nous ) aussi.
Enfin, avoir une conscience professionnelle ne veut pas dire tout accepter et tout faire.
Contrairement à certains collègues
Personne ne me verra aller chercher du sel, qui plus est avec ma voiture personnelle, pour déneiger la cour parce que la collectivité refuse de fournir un véhicule
Personne ne me verra ouvrir les grilles de l'établissement parce que l'agent d'accueil est on ne sait pas où
Personne ne me voit plus aller remettre le courant dans des salles
Personne ne me verra faire la plonge
 
Chacun son cadre d'emploi. J'ai choisi le mien et j'entends respecter mes obligations et les faire respecter par tous
J'exerce mes fonctions avec professionnalisme, me semble-t-il
 
Il serait d'ailleurs intéressant  dans le cadre de la CIGEM de pouvoir faire une petite mobilité dans d'autres établissements publics ne relevant pas de l’Éducation nationale voir pourquoi pas dans certaines boites privées, la fonction de directeur administratif, financier et juridique est tout autre, la considération aussi mais je dois l'avouer, pour l'avoir vécu, le salaire pas toujours meilleur qu'ici.
 
 
Ce métier me plait, j'aime la pluralité des fonctions, ne pas pouvoir passer des heures sur un dossier m’empêche cependant de vraiment progresser dans mes compétences.
Nous sommes des généralistes, avec l'expérience nous pouvons devenir des généralistes avec quelques spécialités
Le seul bémol, mais de taille et que je trouve fatiguant d'être régulièrement obligé de rappeler mon rang et ma place dans l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 8:30

mistigri33 a écrit:

Personne ne me verra aller chercher du sel, qui plus est avec ma voiture personnelle, pour déneiger la cour parce que la collectivité refuse de fournir un véhicule
Personne ne me verra ouvrir les grilles de l'établissement parce que l'agent d'accueil est on ne sait pas où
Personne ne me voit plus aller remettre le courant dans des salles
Personne ne me verra faire la plonge

Tout ceci je l'ai déjà fait, et bien d'autres choses. Maintenant on parle de quelque chose que l'on fait une fois dans l'année, voire une fois dans sa vie (la plonge), faut-il tenir une position aussi intransigeante pour quelque chose d'exceptionnel, je ne sais pas, ça dépend de la personnalité de chacun, mais je comprends ta position.

En revanche il est clair que les missions en propre des gestionnaires sont énormes et qu'on est largement sous-payés pour ça notamment pour les catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
mistigri33
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 10:40

concernant les catégories B ( que je n'ai jamais été ) j'estime que c'est une honte d'envoyer des cat B dans des petits établissements où le manque de moyens et de personnels fait que le collègue doit gérer tout ( y compris certainement la plonge l'ouverture et le déneigement ) 
tandis que les cat A ont accès à des postes plus importants en termes de moyens et de personnels ( ce qui est mon cas )

je n'admets pas cette forme contemporaine du bizutage.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 10:46

Faut pas généraliser.
Je connais des postes de gestionnaires B peinards ou le collègue fait largement moins que 1593 H et où il n'est pas embêté. Je connais aussi des postes de gestionnaires A où c'est l'horreur absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Exclave
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:01

Commençons par nous dire qu'on n'est pas payés pour faire le travail des autres, même s'ils sont absents et que le "service" risque d'en pâtir.

Les portes, la plonge, la surveillance et quoi encore ?

Nous ne pouvons même pas accomplir correctement l'intégralité de nos missions théoriques.

Je considère d'ailleurs que je travaille mal, puisque je ne suis spécialiste dans aucune d'entre elles. 

Je survole, je colmate,je signale, je délègue, je rafistole...

Mais je ne vais jamais au fond des choses, sauf à délaisser (provisoirement) des pans entiers de mes fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:28

mistigri33 a écrit:
je n'admets pas cette forme contemporaine du bizutage.
C'est drôle, je n'aurais jamais pensé que l'on puisse comparer un concours administratif à du bizutage.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 13:38

Exclave a écrit:
Mais je ne vais jamais au fond des choses, sauf à délaisser (provisoirement) des pans entiers de mes fonctions.

A part certains acteurs (et encore), je ne vois pas qui de nos jours peut aller au fond des choses.

Nous ne sommes plus à l'époque des artisans qui pouvaient passer des années sur une oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: temps de travail gestionnaire/comptable: quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 18:15

Je fais  faire bondir certains, mais, si on considère que nous sommes logés par "nécessité absolue de service", c'est peut-être que cette "nécessité absolue" nous permet de rester plus tard au bureau que les collègues qui ont 30 mn ou 1 h de transport pour rentrer chez eux, soit bloqués dans les bouchons, soit entassés dans les trains. Alors, je ne trouve pas scandaleux de rentrer chez moi vers 19 h - 19 h 30, pas forcément tous les soirs, car je n'ai que 30 marches à monter. Et il m'arrive aussi, dans la journée, de m'accorder une pause détente pour déstresser. Par ailleurs, c'est quand tout le monde (ou presque) est parti, qu'on travaille le mieux, sans être dérangé pour des futilités.
Et encore, il faut admettre que nous avons des vacances à peu près toutes les 7 semaines, + au moins 5 semaines en été. Certes, il y a les permanences, il y a les jours où je ne suis pas de service mais où je viens m'avancer dans mon travail, et cela ne me gène pas, quand je compare aux conditions de travail en entreprise.
Une chose est sûre, c'est qu'il est impossible d'accomplir correctement nos missions en se limitant à 1593 heures. Il faut se savoir avant de choisir ce métier et l'accepter. Ceux qui se sentent exploités doivent songer à faire autre chose.
Cela ne vaut pas que pour les gestionnaires: tous les chefs d'établissement et adjoints que j'ai connus ne comptent pas non plus leurs heures. Et pour eux, qui étaient profs, c'est un vrai bouleversement.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:17

"spartacus"
Et il m'arrive aussi, dans la journée, de m'accorder une pause détente pour déstresser. Par ailleurs, c'est quand tout le monde (ou presque) est parti, qu'on travaille le mieux, sans être dérangé pour des futilités...

"spartacus"
Cela ne vaut pas que pour les gestionnaires: tous les chefs d'établissement et adjoints que j'ai connus ne comptent pas non plus leurs heures. Et pour eux, qui étaient profs, c'est un vrai bouleversement.



Cette liberté d'organiser son travail, de se permettre absence pour convenance personnelle sous réserve de le faire savoir et de l'organiser, vaut largement quelque dépassement des 1607 heures. C'est appréciable.

Etonnant que personne avant "spartacus" n'en ait fait grandement mention.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 20:58

Ah, le temps de travail, beau débat!
1593h Ah bon, lire les textes, pour les personnels des EPLE, c'est 1607H de temps de travail effectif.
Temps de travail au delà= CET!
Et là les surprises, accordé selon les académies et les services déconcentrés.
Moi, pas en NAS et CET obtenu jusqu'à l'an dernier, puis petites méchancetés!
Je n'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 21:21

Astrolabe a écrit:
Cette liberté d'organiser son travail, de se permettre absence pour convenance personnelle sous réserve de le faire savoir et de l'organiser, vaut largement quelque dépassement des 1607 heures. C'est appréciable.

Etonnant que personne avant "spartacus" n'en ait fait grandement mention.
C'est tout simplement que l'on ne peut en faire grandement usage.

Je suis persuadé que si tu interroges les collègues ici présents, tu verras que l'impression qu'ils gardent est plus d'être dans l'obligation professionnelle de passer du temps au bureau et dans leur EPLE que dans la souplesse d'organisation de ce même travail qui leur permettrait d'en sortir pour raisons personnelles.
Cette possibilité de s'absenter pour convenance personnelle ou de pouvoir s'organiser pour ce faire est certainement plus pertinente si l'on veut comparer travail en services et travail en EPLE.

Quand j'ai obtenu le concours, mon père (CASU ayant fait toute sa carrière en services) m'a dit: "Il est préférable de travailler en établissement: tu n'as personne au-dessus de toi ni en-dessous comme dans une IA ou un Rectorat et tu es ton propre maître". C'était une remarque très pertinente, mais pour une époque où Intendant signifiait encore un peu quelque chose en termes de respect, où les établissements étaient encore bien dotés en personnels, qu'ils soient administratifs ou de service, et qui relevaient tous du Ministère. Dans un contexte actuel bien plus contraint et tendu, je serais plus nuancé et en tous cas bien plus réservé sur l'actualité du propos.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:13

Astrolabe a écrit:
"spartacus"
Et il m'arrive aussi, dans la journée, de m'accorder une pause détente pour déstresser. Par ailleurs, c'est quand tout le monde (ou presque) est parti, qu'on travaille le mieux, sans être dérangé pour des futilités...

"spartacus"
Cela ne vaut pas que pour les gestionnaires: tous les chefs d'établissement et adjoints que j'ai connus ne comptent pas non plus leurs heures. Et pour eux, qui étaient profs, c'est un vrai bouleversement.



Cette liberté d'organiser son travail, de se permettre absence pour convenance personnelle sous réserve de le faire savoir et de l'organiser, vaut largement quelque dépassement des 1607 heures. C'est appréciable.

Etonnant que personne avant "spartacus" n'en ait fait grandement mention.
Du temps pour convenances personnelles ??? Muhahahahamuhahahahaha  Mr green 
Tu veux parler du samedi et dimanche ?  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:30

Je ne trouve pas ça si ridicule comme idée. Perso, je fais plus de 1607 heures mais à peu près comme je le veux, ça compense. Après, c'est histoire de goûts, j'en connais qui préfèrent une organisation plus figée et moins autonome mais pas une heure de plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 8:59

desolee d'avoir laissé penser que je me moquais je voulais juste reagir à l'etonnement...
Moi j'ai bien l'impression qu'on me demande sans problème de faire des heures en plus
On ne me laisse pas prendre une aprem pour convenances perso même si mes heures supp sont nombreuses
Et j'ai bien peur qu'on soit nombreux dans ce cas... 
Le CET j'le connais pas en vrai... Juste sur le papier, pour passer un exam ou un concours Rolling Eyes
Ah oui c'est la période des élections...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:11

Alomero a écrit:
Je ne trouve pas ça si ridicule comme idée. Perso, je fais plus de 1607 heures mais à peu près comme je le veux, ça compense. Après, c'est histoire de goûts, j'en connais qui préfèrent une organisation plus figée et moins autonome mais pas une heure de plus.
Ah ouais! Et si on les appelle à 17h07 parce que y a une fuite d'eau au 3ème ou une chaudière qui rend l'âme? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?   temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du temps de travail du gestionnaire
» Temps de travail Gestionnaire
» Temps de travail gestionnaire lycée
» Temps de travail adjoint gestionnaire
» Pause du repas et temps de travail du Gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: