Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gratuité repas AED

Aller en bas 
+28
gest2012
Xena
LuckyLoser
Bozinchu
mêmepaspeur
Initiales GM
L'intendant zonard
volcan
crapaud du marais
Isaac Newton
LRDFDLVDGJQCA
Walking Dead
Manouch
glenda69
OLRIK
ADN
Poporc
V.M.B
PME
Atasta
véro
AC-DC
RETU
néthou
Op@lomero
Vénérable Intendant
L'ami chocolat
lilicerise
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cant
Invité




gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: pas tout compris   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 10:37

Bonjour,
je ne vois comment ils auraient pu voir quoique ce soit, l'acte qui est réalisé par l'EPLE est non transmissible.

scratch
Si cette compétence de fixer le tarif a été déléguée au CA par la CT ces tarifs sont joints au budget de l'établissement qui est un acte transmissible
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 10:40

cant a écrit:
Bonjour,
je ne vois comment ils auraient pu voir quoique ce soit, l'acte qui est réalisé par l'EPLE est non transmissible.

scratch
Si cette compétence de fixer le tarif a été déléguée au CA par la CT ces tarifs sont joints au budget de l'établissement qui est un acte transmissible

A ma connaissance, les tarifs ne sont pas joints au budget. C'est peut-être une directive locale mais pas une obligation réglementaire.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 12:15

C'est même pas un "tarif", c'est un octroi d'avantage au personnel. On est là rattrapés par ce système démentiel de Dém'Act avec son "modèle vierge" qui permet de faire strictement n'importe quoi. Parce que ce logiciel a été piloté et construit de bout en bout par des gens n'ayant que l'état du droit à la tête, mais un droit déconnecté de toute vie réelle, donc du bon caca bien fermenté. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 12:25

Pour l'aspect comptable - et là on ne parle pas de légalité de l'acte - mais de responsabilité du comptable même en 2023, la dépense correspondante au coût de la gratuité doit faire l'objet de mandats périodiquement  en ALO et d'OR au SRH.
Il ne s'agit aucunement de frais de réception mais d'une libéralité ou d'un complément de salaire : et ce ne sont pas les mêmes PJ.
Bien entendu il y aura la déclaration aux impôts de l'avantage en nature.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 14:04

Nicolas a écrit:
cant a écrit:
Bonjour,
je ne vois comment ils auraient pu voir quoique ce soit, l'acte qui est réalisé par l'EPLE est non transmissible.

scratch
Si cette compétence de fixer le tarif a été déléguée au CA par la CT ces tarifs sont joints au budget de l'établissement qui est un acte transmissible

A ma connaissance, les tarifs ne sont pas joints au budget. C'est peut-être une directive locale mais pas une obligation réglementaire.

Si, ils le sont obligatoirement. C'est ta pièce B4.
(Bon, évidemment tu peux écrire du bran dessus et monter ton budget en mode ineptie on.)
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 14:25

En tant que comptable, j'alerterais l'ordo sur les risques d'une telle décision...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 14:27

Un moyen de jeter du sable dans cette mécanique folle, ça serait de contacter le mutualisateur en lui demandant d'intégrer l'avantage en nature dans le PAS de la DSN. Succès garanti, retour par la DRH et la DAF du rectorat !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calice
Invité




gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 15:02

"Un CA a voté cette gratuité récemment. "...


Le CA a voté la création d'un nouveau tarif AED à "0,00 €" (avec l'aval de la CT je suppose) ou la prise en charge de leurs frais de restauration par l'EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 15:43

Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
A ma connaissance, les tarifs ne sont pas joints au budget. C'est peut-être une directive locale mais pas une obligation réglementaire.

Si, ils le sont obligatoirement. C'est ta pièce B4.
(Bon, évidemment tu peux écrire du bran dessus et monter ton budget en mode ineptie on.)

Tu as raison, même si c'est une obligation technique plus que réglementaire et que cela ne s'applique qu'à la restauration.

Et même si rien ne t'oblige à rentrer les tarifs à zéro.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 16:16

toufoulecamp a écrit:
Bonjour,
Un CA a voté cette gratuité récemment. Depuis le décret de 2022 j'ai indiqué au gestionnaire que la légalité de l'acte ne me questionnerait pas ( les problèmes d'ursaaf etc, l'incompétence éventuelle du CA, le fait que l'acte ne sera pas transmissible). Cela me gêne mais tanpis.
J'ai indiqué que la délibération devra préciser le liste des emplois concernés, la nature des avantages et les condition d'attribution. Quel serait même le compte d'imputation ? un 6257 ?
Cordialement,

Ce n'est pas ce qui est prévu dans le décret (page 17 du JORF), ce n'est pas de la rubrique 2 "Dépenses de personnel" mais de la rubrique 4 "Commande publique":
"2112. Remboursements opérés au titre des avantages en nature (17)
1. Délibération précisant la liste des emplois concernés, la nature des avantages et leurs conditions d’attribution.
2. Décision de l’autorité détentrice du pouvoir exécutif précisant le nom des bénéficiaires.
3. Factures acquittées.
(17) Les dépenses réglées directement par la collectivité à des prestataires relèvent de la rubrique 4."

Le compte d'imputation sera le 641 (641.4 dans le PCG) car c'est une rémunération.

Bien évidemment, dans le privé, cela devrait figurer sur le bulletin de paie du salarié concerné. Mais, comme on est dans le public, rien n'a été prévu sauf une vague consigne de se rapprocher des bulletins de paie du privé.
Revenir en haut Aller en bas
cant
Invité




gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:14



En tant que comptable, j'alerterais l'ordo sur les risques d'une telle décision...
forum
Mais après si la délibération précédente du CA vote la remise gracieuse des fluides pour les logés ... toufoulecamp ma brave dame


Et je maintiens les tarifs de restauration doivent être joints au budget. Mais il y a autant de pratiques que de lieux de ce que j'en déduis.
@volcan : il suffit d"oublier" de faire les mandats et les Or , et personne n'y verra rien pleure ordi
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:18

forum forum
L'intendant zonard a écrit:
Un moyen de jeter du sable dans cette mécanique folle, ça serait de contacter le mutualisateur en lui demandant d'intégrer l'avantage en nature dans le PAS de la DSN. Succès garanti, retour par la DRH et la DAF du rectorat !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:21

cant a écrit:


En tant que comptable, j'alerterais l'ordo sur les risques d'une telle décision...
forum
Mais après si la délibération précédente du CA vote la remise gracieuse des fluides pour les logés ... toufoulecamp ma brave dame
Si on n'est pas capable de justifier les deux choses dans le même CA, faut changer de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:29

cant a écrit:
@volcan : il suffit d"oublier" de faire les mandats et les Or , et personne n'y verra rien pleure ordi
Je sais bien ; et c'est une pratique plus répandue qu'on croit. Pourtant lorsqu'on prend une telle décision faut l'assumer, y compris comptablement.
Après il y a la vision personnelle qu'on a du métier, la déontologie, la rigueur, la conscience professionnelle.. oui je sais, que des gros mots mais je parle comme un vieux con depuis 30 ans, je vais pas arrêter maintenant...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





gratuité repas AED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gratuité repas AED
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» frais de deplacements à des intervenants
» Gratuité des repas ?
» gratuité repas surveillants
» GRATUITE DES REPAS DU CUISINIER
» Repas gratuits agents de cuisine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: