Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gratuité repas AED

Aller en bas 
+28
gest2012
Xena
LuckyLoser
Bozinchu
mêmepaspeur
Initiales GM
L'intendant zonard
volcan
crapaud du marais
Isaac Newton
LRDFDLVDGJQCA
Walking Dead
Manouch
glenda69
OLRIK
ADN
Poporc
V.M.B
PME
Atasta
véro
AC-DC
RETU
néthou
Op@lomero
Vénérable Intendant
L'ami chocolat
lilicerise
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manouch
.
.



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2019

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: RELANCE DU FIL / GRATUITE REPAS AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 10:02

Bonjour!

Hier soir lors du conseil d'administration, question diverse: gratuité des repas des AED..!
Voici le lien du support de la demande des AED : https://aix.snes.edu/qui-doit-payer-pour-le-dejeuner-et.html

Le chef d'établissement a dit qu'il n'avait pas suffisamment d'éléments pour trancher en CA, mais je pressens le débat stérile à venir : le gentil CPE Love contre la méchante gestionnaire Evil or Very Mad

J'ai bien quelques arguments en réserve, mais si vous en avez des imparables, je sis preneuse..

Concrètement, pour mon établissement, cela correspond à 10 repas/jour + les petits-déjeuners, ce qui représente plus de 5 500€ / an
Inconcevable que ce soit supporté par les famille, impossible que ce soit sur le budget de fonctionnement.. quel que soit le montant d'ailleurs!

Merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 10:13

Comme indiqué dans la presse syndicale, la CPE organise le service des AED pour qu'il déjeune avant ou après la surveillance de la DP. Tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 10:22

issu du lien proposé:

Surveiller les élèves à la cantine tout en mangeant son déjeuner/repas du soir, est facilement considérable comme du travail effectif.


Et surveiller les élèves dans les couloirs tout en jouant à la paystation est également considérable comme du travail effectif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 10:33

Ça rejoint ce sujet https://gestionnaires.actifforum.com/t39481p30-prise-en-charge-repas-aed-par-l-eple-marronnier#650930,

Concrètement chez moi l'EPLE  perçoit une subvention pour la prise en charge partielle des repas des AED, on a conventionné avec le Rectorat pour ce faire. Mais il n'est pas question de gratuité.


Walking Dead a écrit:
Comme indiqué dans la presse syndicale, la CPE organise le service des AED pour qu'il déjeune avant ou après la surveillance de la DP. Tout simplement !

J e cite la prose syndicale
Citation :
La plus part des établissement organisent leur vie scolaire pour que les AED est leur temps de déjeuner et de pause sans élèves à surveiller.
forum
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 10:41

Manouch a écrit:
Bonjour!

Hier soir lors du conseil d'administration, question diverse: gratuité des repas des AED..!
Voici le lien du support de la demande des AED : https://aix.snes.edu/qui-doit-payer-pour-le-dejeuner-et.html
Ce serait quand même bien qu'une prose issue d'un des principaux syndicats enseignants soit relue avant publication. Autant de fautes, ça fait pas très sérieux.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 10:44

On peut constater la maitrise considérable de l'orthographe et de la grammaire de ce syndicat... d'enseignants
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 11:33

Je suis absolument d'accord avec vous concernant l'organisation du service des AED, et le fait de prévoir une pause digne de ce nom.

MAIS !!!!   j'entends déjà les argumentaires disant que dans la réalité, ils sont toujours sollicités par les élèves etc etc,
et bien sur les CPE défendre ce point de vue

OU ENCORE, prétendre qu'il n'est pas possible pour eux d'organiser ces pauses repas, et qu'ils préfèrent que les repas soient pris sur le temps de travail.
ce qui justifie dans ce cas, une prise en charge des repas  (... par qui..???)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 12:58

Sujet qui revient tous les ans.
La loi ne permet pas d'accorder la gratuité des repas dans le cas des AED.
Seule la CT à compétence dans certaines conditions et avec des conséquences fiscales d'accorder la gratuité.
La gratuité peut être voté par le CA mais dans ce cas il doit y avoir un mandat pour ordre du montant des repas gratuits de fait en ALO et un OR en contrepartie au SRH. La gratuité sans cette écriture comptable serait une faute grave susceptible d'engager la responsabilité de l'ordo et le cas échéant du comptable qui en aurait connaissance. J'insiste fortement sur cette opération comptable qui fera supporter le coût des repas AED sur le fonctionnement en ALO et diminuera de fait les crédits disponibles pour autre chose : c'est un argument de poids en CA.
Cette gratuité serait un avantage en nature à déclarer fiscalement comme tel.

Si les AED réclament cette gratuité il est toujours possible d'aménager leur EDT de manière à leur permettre de manger sans être en service : bien sur cela va augmenter l'heure de départ et - ou d'arrivée de leur établissement ; ce qui ne les intéressera pas forcément.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 13:22

Et cela ne vous dérange pas de faire supporter cette charge sur le budget de fonctionnement ??
Au delà de la consommation de crédit au détriment d'autre chose, il me semble que ce type de dépense n'a pas sa place dans le budget d'un EPLE.. non?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 13:27

Manouch a écrit:
Et cela ne vous dérange pas de faire supporter cette charge sur le budget de fonctionnement ??
Au delà de la consommation de crédit au détriment d'autre chose, il me semble que ce type de dépense n'a pas sa place dans le budget d'un EPLE.. non?
Est-ce que j'ai dit qu'il fallait accorder la gratuité ? Jamais. Et il n'a jamais était question pour moi d'accepter une telle chose. Simplement face à une question je donne tous les éléments de réponse.

Je dis simplement que si le CA décide cette konnerie il faut qu'il assume les conséquences financières pour l'établissement ; et que la règlementation veut que dans ce cas ce soit le service ALO qui en supporte le coût. Ne pas le faire cela reviendrait à faire payer par les familles les repas gratuit des AED, et moralement et juridiquement ce serait là proprement scandaleux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 15:19

Il y a deux concepts qui sont mélangés dans cette discussion : qui paie le repas, et les questions de temps de pause etc. Sur la gratuité, je crois que tout a été dit.

Sur le temps de travail vs. temps de pause repas, les AED sont des commensaux de droit, contraints de prendre leur repas sur place et interdits de sortir de l'établissement pour ce motif. Cela leur ouvre la possibilité de bénéficier du tarif le plus bas offert par le SRH (sauf excentricité d'une CT dont je n'aurais pas connaissance).

La contrepartie de cette servitude, c'est que la pause repas, organisée par l'établissement dans ses horaires et sa forme, est décomptée dans le temps de travail. Avec pour corollaire que les personnels concernés sont susceptibles d'être dérangés pendant leur repas pour un besoin urgent du service, ce qui alors leur permet (au moins en théorie) de décaler leur temps de repos/repas à concurrence des 30 minutes qui leur sont accordées à ce titre.

Ensuite fonctionnellement, dans l'essentiel des cas on fait prendre leur repas aux AED de 11h30 à 12h00, pour qu'ils soient disponibles pour encadrer la DP. Il peut arriver qu'on les y dérange parce qu'il y a une bagarre à l'entrée, c'est comme ça... Ils paient un repas à la limite de l'avantage en nature (le montant calculé par l'URSSAF c'est en-dessous de 50 % du prix d'un repas qui doit être à 6 € de nos jours), parfois moins cher que ce qui est réclamé aux élèves. En étant payés pendant qu'ils mangent. Voilà pour les arguments à fournir au CA, et bon courage pour affronter les gens qui sont si généreux avec l'argent des autres !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 17:05

L'intendant zonard a écrit:

Sur le temps de travail vs. temps de pause repas, les AED sont des commensaux de droit, contraints de prendre leur repas sur place et interdits de sortir de l'établissement pour ce motif. Cela leur ouvre la possibilité de bénéficier du tarif le plus bas offert par le SRH (sauf excentricité d'une CT dont je n'aurais pas connaissance).
Ce n'est pas exact. Mes AED n'étaient pas obligés de prendre le repas sur place, leur temps de repas était le même que celui des agents et ils n'étaient donc pas en surveillance d'élève en ce moment. Ils pouvaient très bien sortir du lycée pour se restaurer au Mac'Do du coin.

De plus la notion de commensaux de droit n'existe plus depuis la décentralisation du SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021, 17:13

volcan a écrit:
De plus la notion de commensaux de droit n'existe plus depuis la décentralisation du SRH.
Je le craignais quelque peu. Cela dit, en termes de pratiques à la fois tarifaires et de calculs d'emploi du temps, ce genre "d'usage continu" peut se plaider. Cela fragilise un peu l'argumentaire que je voulais fournir à la collègue pour son CA, mais sans totalement l'invalider : moi en tout cas devant une telle question, je répondrais sans me démonter : "les AED sont déjà des commensaux de droit, avec le meilleur tarif et le temps de pause méridienne compris dans l'emploi du temps en tant que temps de travail, que pouvez-vous demander de plus !?" Car balancer des gros mots aux administrateurs, souvent, ça les calme bien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calice
Invité




gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021, 13:00

"Inconcevable que ce soit supporté par les famille, impossible que ce soit sur le budget de fonctionnement.. quel que soit le montant d'ailleurs!"



Pourquoi donc ? Cela ne pose aucun problème. Sur le prochain budget :
ALO 0repas aed 5500€
 et par exemple :
ALO 0frais réception : - 1500 €
AP : 0enseignemet général ou mieux 0vie scolaire : - 4000€
Si le CA refuse la ventilation, qu'il prenne ses responsabilités et propose mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: La réponse officielle!   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 15:54

Bonjour à tous;
Suite à nos échanges, j'ai sollicité la cellule juridique du Rectorat pour avoir une réponse "officielle";
La voici ci dessous, ce rejoins nos échanges.

"Vous nous consultez au sujet de la gratuité des repas des AED.


Au vu d'éléments précédemment transmis par la DAF A3  sur le sujet, nous vous confirmons que l'établissement scolaire n'est pas tenu de prendre en charge le repas des AED.


En effet, les AED ne peuvent se prévaloir du principe de gratuité car celui-ci ne concerne que l'enseignement à destination des élèves (article L.132-2 du Code de l'éducation). Par ailleurs, rien dans la réglementation en vigueur et dans le statut des CPE et des AED ne justifie qu’ils bénéficient de la gratuité des repas.


La question de la gratuité des repas des AED pose notamment un problème de compétence. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales pose effectivement un principe général de compétences permettant à la collectivité territoriale de fixer notamment les règles relatives à l’hébergement et dans ce cadre la fixation des tarifs de restauration. Ainsi, l’instauration d’une gratuité du SRH ne peut relever que d’une décision de la collectivité d’autant plus que cela constitue un avantage en nature ce qui n’est pas neutre en matière de fiscalité.  De plus, il n’entre pas dans les compétences du CA de l’EPLE de délibérer sur cette question sans l’accord de la CT. 

Il convient de préciser que la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions dispose dans article 147 :  « Les tarifs des services publics administratifs à caractère facultatif peuvent être fixés en fonction du niveau du revenu des usagers et du nombre de personnes vivant au foyer.  Les droits les plus élevés ainsi fixés ne peuvent être supérieurs au coût par usager de la prestation concernée ».  Il ressort de ces dispositions que le coût du repas des commensaux concernés par la gratuité ne peut pas être supporté par les familles. La gratuité serait donc financée par le fond de roulement de l'EPLE. Or, cela engendrerait un déficit de recettes qui déséquilibrerait le SRH alors que la réglementation en vigueur prévoit qu’il doit couvrir par ses ressources la totalité des charges qu'impliquent son fonctionnement (IC M9-6 § 2.1.2.5).  "
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 21:56

Réponse en tous points conforme à la réglementation.
Une précision à mon sens : s'il n'appartient pas en effet au CA d'accorder une gratuité "nette" pour un personnel (qui enlèverait une recette au SRH), rien n'interdit au CA d'accorder une libéralité en faisant supporter par le service ALO le coût d'un repas d'un personnel. Bien entendu ce "cadeau" devra faire l'objet d'un mandat pour ordre en ALO et d'un OR au SRH. Mais c'est à éviter.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 22:11

Ça fait du bien à lire (malgré une orthographe imparfaite).

Je rappelle la faculté qu'a le chef d'établissement d'acheter des tickets-repas (ou l'équivalent en carte) "invités" sur les crédits de réception de son ALO, qu'il peut ensuite utiliser à discrétion lorsqu'il reçoit du monde. On pense toujours à l'inspecteur (lequel est remboursé de ses frais de déplacement par le rectorat, mieux vaut lui vendre un repas mais en fournissant un justificatif), mais c'est surtout pour des partenaires extérieurs, j'ai vu faire de recevoir des parents d'élèves pour un "test" du SRH... Occasionnellement et à petite échelle, dépanner un AED aux fins de mois difficiles ça pourrait se faire, en toute discrétion bien sûr.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 14:20

Prendre en charge le repas d'un personnel sur les frais de réception c'est un peu limite quand même même si le cas cité se défend d'un point de vue strictement humain.
Par définition, les frais de réception, c'est fait pour recevoir quelqu'un d'extérieur. C'est ce que m'avait confirmé le service juridique de mon académie lorsque j'avais posé la question suite à un désaccord avec la CE adjointe qui voulait que je prenne en charge son repas à la DP sur les frais de réception un jour où elle avait déjeuné avec un inspecteur.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021, 16:22

Bonjour,

Il existe au rectorat (normalement) un service social en faveur des personnels qui propose une aide financière pour les repas, entre autres.

En attendant de faire mieux/autre, ce serait toujours ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
GestionnaireEquitable
Invité




gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 13:00

Je suis pour la gratuité des repas pour les élèves et les enseignants, c'est le cas des militaires et des conscrits.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 13:30

GestionnaireEquitable a écrit:
Je suis pour la gratuité des repas pour les élèves et les enseignants, c'est le cas des militaires et des conscrits.
Les conscrits ne coûtent plus très cher à la grande muette
Merci de m'avoir fait pensé à ma jeunesse
j'avais adoré la lecture de ce livre...
gratuité repas AED - Page 2 OIP

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 14:31

Anonymous a écrit:
Je suis pour la gratuité des repas pour les élèves et les enseignants, c'est le cas des militaires et des conscrits.
C'est sûr que c'est mieux quant on paie avec l'argent des autres !
L'ami fritz a écrit:
Les conscrits ne coûtent plus très cher à la grande muette
Non, mais les militaires et leurs joujoux nucléarisés, cela coûte "un pognon de dingue !"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 17:11

LuckyLoser a écrit:
L'ami fritz a écrit:
Les conscrits ne coûtent plus très cher à la grande muette
Non, mais les militaires et leurs joujoux nucléarisés, cela coûte "un pognon de dingue !"
C'est pas nouveau, mais c'est pas si cher que cela : saviez-vous que les dépenses cumulées de ce pays pour se doter de systèmes d'armes de destruction massive sont équivalents à epsilon près... à la dette de l'Etat ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7856
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 08:08

L'IZ : Y'en a qui croivent et y'en a qui sachent...  Suspect ( Mr green)

Les enseignants et les AED sont des salariés : pourquoi boufferaient-il à l'oeil ? Ce sont des smicards (les AED, oui) ou des RSistes ? C'est pire que démago comme vision des choses. La restauration scolaire n'est pas un service public. C'est un service proposé au public. La nuance est de taille.

Le gestionnaire qui se veut équitable, peut-il m'expliquer pourquoi un chevelu crado payé 3500 € au minimum par mois pour dispenser 18 h  de cours (quand ce n'est pas 15) et qui réclame des HSE à chaque fois qu'il fait autre chose qui rentrerait pourtant parfaitement dans le cadre des 43 h par semaine qu'il doit à l'institution, aurait davantage le droit de manger gratos que mon adja qui là, pour le coût, est ras les pâquerettes niveau salaire, en faisant consciencieusement ses 40 h par semaine ?

Ca m'a bien énervée cette remarque.  grrr
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 182
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021, 16:29

Xena a écrit:
L'IZ : Y'en a qui croivent et y'en a qui sachent...  Suspect ( Mr green)

Les enseignants et les AED sont des salariés : pourquoi boufferaient-il à l'oeil ? Ce sont des smicards (les AED, oui) ou des RSistes ? C'est pire que démago comme vision des choses. La restauration scolaire n'est pas un service public. C'est un service proposé au public. La nuance est de taille.

Le gestionnaire qui se veut équitable, peut-il m'expliquer pourquoi un chevelu crado payé 3500 € au minimum par mois pour dispenser 18 h  de cours (quand ce n'est pas 15) et qui réclame des HSE à chaque fois qu'il fait autre chose qui rentrerait pourtant parfaitement dans le cadre des 43 h par semaine qu'il doit à l'institution, aurait davantage le droit de manger gratos que mon adja qui là, pour le coût, est ras les pâquerettes niveau salaire, en faisant consciencieusement ses 40 h par semaine ?

Ca m'a bien énervée cette remarque.  grrr
bien forum dix
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021, 10:07

Xena a écrit:
L'IZ : Y'en a qui croivent et y'en a qui sachent...  Suspect ( Mr green)

Les enseignants et les AED sont des salariés : pourquoi boufferaient-il à l'oeil ? Ce sont des smicards (les AED, oui) ou des RSistes ? C'est pire que démago comme vision des choses. La restauration scolaire n'est pas un service public. C'est un service proposé au public. La nuance est de taille.

Le gestionnaire qui se veut équitable, peut-il m'expliquer pourquoi un chevelu crado payé 3500 € au minimum par mois pour dispenser 18 h  de cours (quand ce n'est pas 15) et qui réclame des HSE à chaque fois qu'il fait autre chose qui rentrerait pourtant parfaitement dans le cadre des 43 h par semaine qu'il doit à l'institution, aurait davantage le droit de manger gratos que mon adja qui là, pour le coût, est ras les pâquerettes niveau salaire, en faisant consciencieusement ses 40 h par semaine ?

Ca m'a bien énervée cette remarque.  grrr
Totalement d'accord avec toi.
Surtout que le repas des AED est le moins cher dans la grille tarifaire ici 2.70€
Revenir en haut Aller en bas
toufoulecamp
Invité




gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Gratuité des petits déjeuners des assédus - Pices justificatives   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022, 09:16

Bonjour,
Un CA a voté cette gratuité récemment. Depuis le décret de 2022 j'ai indiqué au gestionnaire que la légalité de l'acte ne me questionnerait pas ( les problèmes d'ursaaf etc, l'incompétence éventuelle du CA, le fait que l'acte ne sera pas transmissible). Cela me gêne mais tanpis.
J'ai indiqué que la délibération devra préciser le liste des emplois concernés, la nature des avantages et les condition d'attribution. Quel serait même le compte d'imputation ? un 6257 ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022, 09:23

toufoulecamp a écrit:
Un CA a voté cette gratuité récemment
Et les chéris d'amour du contrôle des actes de cet établissement ont laissé passer, bien entendu ? A tout le moins l'agent comptable à qui des mandats seront présentés (et l'on ne va pas aider le gestionnaire et le chef de cet établissement à trouver la "bonne" imputation, en tout cas pas moi !) exigera l'acte du conseil d'administration. Et pourra l'envoyer aux zautorités de kontrolle (plus exactement : SGA et VP de la CT) en faisant part de son étonnement. tir

Effectivement la disparition de toute forme de contrôle des opérations financières des EPLE va permettre à ce genre de fumisterie de se multiplier à l'infini. Jusqu'au moment où une loi de décentralisation permettra aux CT de devenir maîtres du contrôle total de tout. Je ne serais même plus étonné que les AC d'EPLE disparaissent au profit d'une "gestion" par le trésorier de la CT.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gratuité repas AED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
toufoulecamp
Invité




gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022, 09:44

Bonjour,
je ne vois comment ils auraient pu voir quoique ce soit, l'acte qui est réalisé par l'EPLE est non transmissible.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7856
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022, 09:58

Les actes validés sont visibles par le R-conseil et toute la DAJ de ton académie, même s'ils n'ont pas le pouvoir d'intervenir dessus et qu'il n'y a pas de procédure de contrôle.

Alors si le CA veut faire un don aux AED en couvrant leurs cantines (6257 recetté en 7062 au SRH), bah, libre à lui, mais la collectivité de rattachement est parfaitement en mesure de lui demander des comptes si jamais il faisait passer les AED à un tarif à 0. Il n'est pas compétent pour ça.

C'est ensuite un avantage en nature qu'il faudra aussi expliquer au service mutualisateur des paies, qui va être ravi...
Revenir en haut Aller en bas
cant
Invité




gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: pas tout compris   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022, 10:37

Bonjour,
je ne vois comment ils auraient pu voir quoique ce soit, l'acte qui est réalisé par l'EPLE est non transmissible.

scratch
Si cette compétence de fixer le tarif a été déléguée au CA par la CT ces tarifs sont joints au budget de l'établissement qui est un acte transmissible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gratuité repas AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gratuité repas AED   gratuité repas AED - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gratuité repas AED
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» frais de deplacements à des intervenants
» Gratuité des repas ?
» gratuité repas surveillants
» GRATUITE DES REPAS DU CUISINIER
» Repas gratuits agents de cuisine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: