Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Empty
MessageSujet: silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...   silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 8:21

Nous sommes encore une fois plus rapide que la DAF
Ce matin au JO différents décrets qui modifient de façon importante la position de l'administration vis à vis des demandes des administrés

C'est à voir ici pour le décret n°2014-1274 mais aussi là pour le décret 2014*1275 et enfin de ce côté pour le décret n°2014-1276

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Empty
MessageSujet: Re: silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...   silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 11:57

Bonjour,

J'ai changé le titre et je rappelle les faits :

La loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens a inversé le principe de l’article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 selon lequel le silence gardé pendant deux mois par l’administration sur une demande vaut décision implicite de rejet. À partir du 12 novembre 2014 pour l’État et ses établissements publics, et du 12 novembre 2015 pour les collectivités territoriales et à leurs établissements publics (donc les EPLE), le silence gardé pendant deux mois vaudra décision d’acceptation.

L’article 21 de la loi du 12 avril 2000 prévoit des exceptions, soit au délai de deux mois, soit au fait que le silence vaille décision d'acceptation. Certaines de ces exceptions sont contenues dans l'article 21, d'autres peuvent être décidées par décret en Conseil d'État.

D'où la salve de décrets publiés au JO du 1er novembre 2014 (il n'y a pas que le MENESR) dont Boz' nous signale ici un extrait.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Empty
MessageSujet: Re: silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...   silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:56

circulaire du 12 novembre 2014

cette règle ne s'appliquera pas aux collectivités territoriales, à leurs établissements et autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif qu'à compter du 12 novembre 2015.
De plus, l'obligation de répondre aux demandes est renforcée. Les règles applicables aux procédures dans lesquelles le silence valait déjà acceptation demeurent applicables. Les demandes pouvant faire naître des décisions implicites susceptibles d'affecter les tiers doivent être publiées.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Empty
MessageSujet: Re: silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...   silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:59

mode d'emploi www.service-public.fr

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Empty
MessageSujet: Re: silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...   silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:33

pour celles et ceux qui veulent aller plus loin... ouvrage du Conseil d'Etat

La loi du 12 novembre 2013 a inversé le principe prévalant jusqu’ici et, désormais, le silence gardé par l’administration vaudra, en principe, acceptation de la demande. Cependant, plusieurs catégories d’exceptions ont été prévues par le législateur. C’est pour guider le travail d’identification des procédures administratives concernées, que cette étude a été publiée.  Après avoir retracé le cadre à la fois théorique et historique dans lequel s’inscrit la réforme, cette étude expose le cadre général d’application du nouveau principe « silence vaut acceptation », puis, explicite le champ et la portée des exceptions à ce principe, telles qu’elles résultent cette loi.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Empty
MessageSujet: Re: silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...   silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Info du jour.-
Sauter vers: