Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 11:19
Quand j'ai débuté, j'ai "bouffé" du compte hanté en T (ou des potences comme disent certains, 'achement vendeur comme dénomination). Au début il faut systématiquement avoir un papier et un stylo à portée de main, pour tout retracer afin de comprendre les mécanismes. Et comme le dit FDP, c'est de la logique simple. Il faut intégrer deux ou trois principes de base : en classe 4 solde créditeur = ce que l'on doit, et solde débiteur = ce qu'on nous doit, un mandat c'est un débit de la classe 6 et un OR un crédit de la classe 7, on ne peut pas débiter un compte sans en créditer un autre (partie double, tout ça...). Une fois qu'on s'y met, à un moment il y a comme une ampoule qui s'allume dans sa tête. Pour la classe 5, il faut comprendre que le solde du 5151 doit être débiteur dans notre compta parce que c'est ce que le banquier nous doit, alors que le relevé de compte que l'on reçoit c'est un extrait de la classe 4 de la comptabilité de la banque. De son point de vue, la banque nous doit l'argent en dépôt dans son organisme et notre compte est créditeur. On sait alors immédiatement pourquoi quand il y a une somme au "crédit" du relevé de compte on passe l'écriture au débit du 5151.
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 11:59
Winnie a écrit:
Une fois qu'on s'y met, à un moment il y a comme une ampoule qui s'allume dans sa tête.
Et si on s'y met trop longtemps; il y a une araignée au plafond qui commence à trottiner.
_________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 12:09
Non mais ça c'est pas la compta, c'était déjà là avant...
_________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat
Statis **
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 13:29
Ce genre de départ de fil - le titre en premier - m'énerve... Grave. Enfin, tout de même, quelqu'un qui - dans le public, dans le privé c'est inimaginable - d'une manière ou d'une autre, un jour dans sa vie, comme premier job visé ou comme reconversion ou même simple mutation, a en projet dans son futur métier ou dans un futur poste, d'être en contact avec quelque comptabilité - je n'ai même pas dit expert ou expertise comptables - que ce soit, peut se familiariser perso avec la comptabilité avant la prise de poste et sans qu'il ait besoin de se plaindre ici de sa très générale ignorance de la chose une fois en place. Limite se poser en victime du sort qui lui serait fait. Et la comptabilité en EPLE n'est pas la plus complexe qu'il soit. Il y a d'excellentes sources - librairie comme Eyrolles à Paris - formation au CNAM - internet - etc. qui permettent de se faire rapidement une idée des comptes en T, des débits/crédits, des actifs/passifs, balances et bilans... Ce n'est que de la technique. La familiarisation avec un programme est une autre chose qui justifie appel à conseils ou au secours ici. Mais le principe général tient de l'arithmétique pour l'essentiel (et pour le reste d'une analyse politique des situation et scénarios possibles. Là il y aura AC et CE pour en débattre s'ils ont des choix astucieux à faire et de la pédagogie à destination de CT et/ou de CA plus ou moins ouverts, plus ou moins obtus.) au contraire de la compréhension des relations humaines. Davantage complexe, surtout entre marteaux & enclume. Et pistons-recommandations pour ce qui est des CT. S'il y a quelque chose à venir chercher ici dans le site du Nanard, dans les archives du forum, dans les questions au fil de l'eau, c'est essentiellement cela. De ces situations - humaines - qui ne sont pas dans les bouquins et brochures. Rien de personnel contre G.I. l'initiateur de ce fil, après d'autres... sur le même sujet
St .
Invité Invité
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 15:18
Statis a écrit:
Enfin, tout de même, quelqu'un qui - dans le public, dans le privé c'est inimaginable - d'une manière ou d'une autre, un jour dans sa vie, comme premier job visé ou comme reconversion ou même simple mutation, a en projet dans son futur métier ou dans un futur poste, d'être en contact avec quelque comptabilité - je n'ai même pas dit expert ou expertise comptables - que ce soit, peut se familiariser perso avec la comptabilité avant la prise de poste
Tu prêches un convaincu. Y'a pleins de chefs d'établissement qui ne savent même pas ce qu'est la M9-6.
Pourtant, ils visaient bien tous un poste d'ordonnateur, non?
Statis **
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 15:34
BUBU a écrit:
Statis a écrit:
Enfin, tout de même, quelqu'un qui - dans le public, dans le privé c'est inimaginable - d'une manière ou d'une autre, un jour dans sa vie, comme premier job visé ou comme reconversion ou même simple mutation, a en projet dans son futur métier ou dans un futur poste, d'être en contact avec quelque comptabilité - je n'ai même pas dit expert ou expertise comptables - que ce soit, peut se familiariser perso avec la comptabilité avant la prise de poste
Tu prêches un convaincu. Y'a pleins de chefs d'établissement qui ne savent même pas ce qu'est la M9-6. Pourtant, ils visaient bien tous un poste d'ordonnateur, non?
J'avais deviné que tu serais des premiers. . Tu as bien raison. Une partie de provocation de ma part. Mais en fait si peu. C'est le plaisir de ce forum où chacun sait ce qu'il convient pour se retrouver. Le problème est cependant bien réel et pas seulement sur ces affaires de technique de comptabilité. Par exemple, combien de secrétaires "de direction" arrivés tout frais qui n'ont aucune idée du métier, des procédures ni même des outils techniques afférents au job ? Cela énerve les Ce qui doivent leur apprendre le b-a-ba technique sans parler de ce qui leur permet de s'assurer de la confidentialité des informations qu'ils (elles) seront amenées à traiter. Parmi eux, de ces futurs ou déjà chefs "ignorants de la M9-6", une partie comptait peut-être sur les intendants pour la leur expliquer si d'aventure - pendant la formation actuelle merdique qui rime avec épisodique - cela n'avait pas été le cas. Comme ils comptaient sur les C.P.E. qui dans leur titre sont des conseillers.... en matière d'éducation. Sur les infirmières en matière d'éducation à la santé, les A.S. en gestion sociale, les docus en ... En quoi au fait ?
Au rectorat ou en centrale, personne n'y réfléchit ? Trop occupés.
St .
DM51 *
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Mer 8 Oct 2014 - 20:07
V.M.B a écrit:
DM51 a écrit:
V.M.B a écrit:
bref: de savoir quels sont nos moyens que l'on pôssède (actif) et l'usage qu'on en a (passif).
A mon avis, ce post a été saisi rapidement et sans relecture ! En effet, les moyens que l'on possède sont les ressources (passif) et l'usage qu'on en a sont les emplois (actif)....
effectivement, en tapant à la va vite en faisant autre chose j'ai réussi à dire tout et son contraire en un post! mais notre jeune attentif n'aura pas manqué de rectifier et de conclure que le stock est de l'actif circulant et que son inventaire est de l'actif immobilisé! A jeudi donc vieille canaille!
A jeudi, vieux chameau...
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 10:10
Les notions de base : Bilan = Patrimoine (comptes de classes 1 à 5) Compte de résultats = Exploitation (comptes de classes 6 et 7)
Pour l'exploitation, c'est simple, il y a des charges (en classe 6) et des produits (en classe 7). Les charges sont des dépenses, les produits des recettes. Cela rejoint la gestion : comptabilité dite de caisse, c'est la même qu'à la maison. Mes recettes : les salaires ; mes charges : mes dépenses (bouffe, gaz, assurance, ...).
Tout ça fonctionne bien quand tu paies directement ou que tu encaisses directement, qu'il n'y a pas de décalage entre constat de la dépense et sortie de fonds, idem pour les recettes. Par convention, les charges sont inscrites à gauche et les produits à droite.
Quand il y a des décalages ou quand on rentre sur des opérations plus complexes, on doit utiliser des comptes de tiers. Ils servent à suivre les créances et dettes de l'établissement mais également à identifier le patrimoine et l'origine des fonds utilisés par l'établissement. Ils sont divisés en classe et se répartissent entre actif (ce que l'on possède) et passif (ce que l'on doit).
Pour suivre ces opérations manuellement, on a l’habitude de les représenter à l’aide de comptes en T. Chaque T représente un compte. Pour chaque opération, il y aura une écriture en débit dans un compte et en crédit dans un autre. Par exemple, j’achète 1000 euros de denrées à un fournisseur X. Les comptes seront un compte de charges (ici, le 6011) qui sera débité et un compte de tiers (ici, fournisseurs 4012) qui sera crédité.
Parmi les comptes d'actif : il y a les immobilisations, les créances sur les clients (les familles par exemple), les stocks, les disponibilités (banque et caisse). Sur un compte en T, les actifs augmentent quand on inscrit quelque chose à gauche et diminuent quand on inscrit quelque chose à droite. Parmi les comptes de passif : il y a les capitaux propres (capital, réserves, résultat des exercices précédents) et les dettes (les subventions non consommées, les dettes fournisseurs). Sur un compte en T, le passif diminue quand on inscrit quelque chose à droite et augmentent quand on inscrit quelque chose à gauche. C’est la même règle pour les charges et produits. Les charges augmentent quand on débite le compte, les produits quand on crédite le compte. Pour se souvenir : droite augmente à droite, gauche augmente à gauche. En effet, à droite, c’est l’actif (ou les charges). Il augmente quand on le débite (les débits s’inscrivent à droite). Le raisonnement est le réciproque pour les produits ou le passif.
Pour tes comptes de classe 4, ils seront à l’actif quand les tiers concernés par ce compte te doivent de l’argent. Ils augmentent quand tu inscris quelque chose au débit du compte. Ce débit doit se retrouver comme crédit dans un autre compte. Comme c’est quelque chose qu’on doit te payer (par exemple, la restauration), tu auras en contrepartie un produit (dans ce cas, les droits constatés). Donc, les produits augmentent quand on inscrit un crédit (gauche augmente à gauche), tes droits seront inscrits dans un compte de classe 7 au crédit. En contrepartie, ton actif augmente (on te doit de l’argent), on va donc inscrire un débit dans un compte d’actif (droite augmente à droite), les droits seront aussi incrits dans un compte de classe 4. Tu auras ainsi réalisé une écriture en « partie double ».
Quand les familles te paieront, elle vont augmenter ton compte en banque. Ce compte est un actif qui augmente quand on le débite. En revanche, la dette des familles diminue : la dette des familles est aussi un actif (on ne se pose pas la question de savoir si le paiement sera honoré), s’il diminue, on doit passer un crédit. Le paiement donnera donc lieu à un débit de ton compte de banque (classe 5 : compte 515) par un crédit du compte des familles (classe 4 : compte 411).
Quand ton établissement achète quelque chose, c’est l’écriture vue avec l’exemple du compte en T. Tes charges augmentent par un débit de la classe 6 et tu contractes une dette vis-à-vis d’un fournisseur (classe 6). La dette est un passif qui augmente par le crédit (gauche augmente à gauche). Quand tu paies, tu diminues ton compte en banque qui est un actif donc diminue par un crédit (gauche augmente à gauche et, par conséquent, gauche diminue à droite). Ta dette, qui est un passif, diminue du montant du paiement par une écriture en débit (droite augmente à droite et, par conséquent, droite diminue à gauche).
Pour l’histoire du compte en banque (qui fonctionne à l’inverse de ton relevé de banque), l’explication est très simple. Ton relevé est un extrait de la comptabilité de la banque et plus particulièrement du compte qui te concerne. S’il n’est pas « à découvert », tu représentes une dette pour la banque qui te doit la somme inscrite sur ton compte. Donc tu es un passif pour la banque et ton compte (la dette de la banque) augmente au crédit. En fait, ton compte est un compte de fournisseur pour la banque… Eh oui, tu lui fournis de l’argent qu’elle revend à d’autres.
Pour le reste, il faut que tu essaies d’obtenir une formation par le rectorat pour, au moins acquérir les bases de compta. Dis-toi que c’est vraiment quelque chose de facile, il suffit d’intégrer quelques conventions et automatismes. Vraiment rien ne justifie cette peur que provoque le mot de comptabilité dans l’esprit de beaucoup. De façon amusante, si tu dis que la théorie de la relativité, c’est E=MC2, tout le monde a l’air de tout comprendre et en est persuadé alors que, comparé à la compta, cela demande des notions nettement plus complexes.
Pour les bouquins, je crois qu’il existe un « Comptabilité pour les nuls » mais je ne l’ai jamais consulté. Sinon, c’est Foucher, Dunod et un troisième dont je ne me souviens plus (peut être Francis Lefebvre) et c’est « Introduction à la comptabilité » (Module 9 du DCG) de l’ordre de 30 euros. Pour les cours par correspondance, il me semble que le CNED ne propose pas la compta mais c’est le CNAM (plus précisément CNAM INTEC) : le module doit représenter 140 h et doit coûter aux alentours de 300 euros.
Dernière édition par Poporc le Jeu 9 Oct 2014 - 10:22, édité 1 fois
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 10:21
Ce genre de départ de fil - le titre en premier - m'énerve... Grave. Enfin, tout de même, quelqu'un qui - dans le public, dans le privé c'est inimaginable - d'une manière ou d'une autre, un jour dans sa vie, comme premier job visé ou comme reconversion ou même simple mutation, a en projet dans son futur métier ou dans un futur poste, d'être en contact avec quelque comptabilité - je n'ai même pas dit expert ou expertise comptables - que ce soit, peut se familiariser perso avec la comptabilité avant la prise de poste et sans qu'il ait besoin de se plaindre ici de sa très générale ignorance de la chose une fois en place. Limite se poser en victime du sort qui lui serait fait. Et la comptabilité en EPLE n'est pas la plus complexe qu'il soit.
C'est très clairement une défaillance de l'institution. A la DGFiP, on ne s'occupe pas de savoir si tu n'y entraves que pouic ou si tu es expert comptable. Pour tous, c'est formation, du C au A et même A +. On peut dire beaucoup de chose sur cette formation mais elle a au moins le mérite d'exister et te permet d'accèder à tous les postes de ta catégorie (et même de passer de la fiscalité à la comptabilité publique depuis la fusion). A l'EN, la plupart d'entre nous a fait l'effort de se former, de s'auto former, sur leur temps personnel. C'est ça la véritable anomalie. Quand on mute, on ne sait pas forcément sur quelle fonction exacte on va aterrir, il est donc difficile de se préparer en amont. L'institution est normalement là pour proposer une adaptation au poste, et, au cours de mes années EN, j'ai jamais eu...
En revanche, je suis d'accord sur le point qu'il n'est pas normal que le forum et le site servent de formation initiale.... Même si j'ai fait l'effort...
Statis a écrit:
dans le privé c'est inimaginable
C'est le croire qui est inimaginable. C'est bien la première fois que je vois un clone dépourvu d'esprit critique. Cela se vérifie au plus haut niveau, suffit de prendre l'héritier d'une grande entreprise qui se vante de préférer être incompétent plutôt que malhonnête... Et qui depuis l'a largement prouvé en préférant filmer et diffuser ses ébats plutôt que d'assister au conseil d'administration de son entreprise. Et même ses absences sont loin d'être gratuite...
Calamity Jane **
Nombre de messages : 645 Age : 68 Localisation : Au Far West Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:21
j'ai envoyé une des secrétaires dernièrement arrivé à l'AC au stage de formation académique sur la compta géné. Restitution de la première journée: c'est débile, j'ai rien compris aux exercices, passer par 4 comptes pour payer une facture, et la liste des comptes, je vais pas apprendre tout cela, le bilan avec toutes ces flèches y a pas plus simple? Et puis çà sert à quoi? Comment vous pouvez trouver un intérêt à faire ce boulot.....Bref, elle a décidé au bout de la première journée de ne plus y retourner. Moi qui pensais lui donner un petit ER en compta géné, c'est raté. Quand je vois "l'enthousiasme" manifestée pour apprendre le travail, je suis songeuse quant à l'avenir professionnel ce type de personnel
Poporc ****
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:25
Oui mais chez toi, c'est.... spécial...
Calamity Jane **
Nombre de messages : 645 Age : 68 Localisation : Au Far West Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:32
Poporc a écrit:
Oui mais chez toi, c'est.... spécial...
C'est vrai, j'ai toujours le chic pour tirer le gros lot. Le CE me l'a refilé car il n'en voulait pas au secrétariat.
titi Invité
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:37
Quand je disais que la compta géné c'est le mal et la compta bud c'est le bien ...
On fait un procès d'intention à cette pauvre comptabilité générale accusée de rendre tous ceux qui la côtoient : ennuyeux, ternes , addictif aux tableurs , pessimistes ...
La comptabilité publique c'est le compte rendu de l'utilisation des biens communs , c'est l'équilibre des pouvoirs , c'est le check and balance nécessaire à une démocratie
Calamity Jane **
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:47
Isaac Newton a écrit:
Pas de formations académiques prévues ? Pas d'agent comptable pédagogue et soucieux de l'amélioration des compétences de ses collaborateurs ?
Même quand il y a les deux, je regrette mais cela ne suffit pas. Quand au bout d'une journée, tu décides d'abandonner cela en dit long sur l'opiniâtreté et la motivation du personnel concerné. J'ai pas de formation comptable, les concours m'ont amenée à faire de la compta géné puis à être AC. J'ai appris avec mon AC et j'avoue que j'ai trouvé un certain plaisir à faire ce travail: La compta c'est carré, les chiffres çà te conteste pas et si t'as pas mis dans ta poche, tu retrouves. Je "bouffe" toujours du compte en T, J'ai encore pas eu d'indigestion. Je dois pas être normale!
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:54
Calamity Jane a écrit:
elle a décidé au bout de la première journée de ne plus y retourner.
Si j'envoie quelqu'un en stage et qu'il me dit qu'il ne veut pas y aller, il pourrait y avoir bras de fer. Je n'ai pas besoin de me forcer pour être c...
Je ne sais pas comment tu fais, Calamity. C'est vrai que c'est spécial chez toi.
_________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat
Titi Invité
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 13:56
Je pense Calamity que c'est plus une disposition d'esprit face à la nouveauté , effectivement il faut "vendre la compta" parce qu'elle est associée à une image souvent négative. Ce qui me chagrine ( et je ne dois pas être normale non plus ) c'est la capacité de certains à dire non ouvertement sur des sujets professionnels , qui ne requièrent donc pas a priori l'assentiment de la personne . Quand j'ai débuté , on ne m'a pas demandé ce que je souhaitais faire , on m'a dit ce que je devais faire ... j'ai ramé parce que grosse AC et pas d'AC capable techniquement de me former ... mais bon en glanant de ci de là ... j'ai pu accumuler quelques connaissances .
titi Invité
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 19:37
Sinon je conseille , cette série
, on y explique le compte dé résultat , la trésorerie ... et le maître de conférence est vraiment pédagogue ... on devrait l'engager dans nos formations ...
Monsieur Nigaud .
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 19:48
Je comprend tout jour pas, mais ma secrétaire me dits souvent que je ne suis pas obligé de tout conprendre. et qui faut pas que je me tracasse avec sa.
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Jeu 9 Oct 2014 - 22:37
titi a écrit:
La comptabilité publique c'est le compte rendu de l'utilisation des biens communs , c'est l'équilibre des pouvoirs , c'est le check and balance nécessaire à une démocratie
Dans mes bras, mon poussin !
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Ven 10 Oct 2014 - 14:51
si vous faites un p'tit gardez le moi dans le formol!!!!
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle... Dim 12 Oct 2014 - 21:22
L'intendant zonard a écrit:
GI, je serais très honoré de te recevoir en stage un jour ou deux, le temps de régler ces petits problèmes passagers. La suite par courriel
Bon alors, tu l'as reçu ou pas, mon message ? Aurais-tu changé d'adresse ?
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :