Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La compta géné, j'y pige que dalle...

+10
Winnie
GM22
L'intendant zonard
DM51
delacôte
coffeeman
Op@lomero
V.M.B
Isaac Newton
ursin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La compta géné, j'y pige que dalle... Empty
MessageSujet: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai commencé ma découverte de la compta géné au sein d'une grosse agence comptable... et franchement, j'y comprends rien Sad . Les comptes de compte de classe 4, les comptes de classe 5 qui sont inversés, les ordres de paiement... j'ai la tête comme un melon rien que d'y penser.

Je ne sais pas si je m'y prends correctement, mais ça ne rentre pas. Je m'adresse aux agents comptables; y a-t-il une méthode à suivre pour assimiler tout ça? confused

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
martine2
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:48

apprendre à faire les comptes en T pour toujours suivre une somme, ca aide bien au début.
ursin
*
*

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:52

bien regarder les planches de la M9-6 ensuite c'est tout simple.
Pour les comptes de classe 5 bien vous dire qu'ils ne sont pas à l'inverse, mais que ce sont ceux de votre banque privée qui ne sont pas dans le bon sens.
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:00

Il faut surtout trouver une bonne âme pour vous expliquer comment fonctionne le bilan et le sens des comptes selon qu'ils représentent le passif ou l'actif.

Pas de formations académiques prévues ? Pas d'agent comptable pédagogue et soucieux de l'amélioration des compétences de ses collaborateurs ?

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
titi
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:41

Il faut retourner aux sources de la compta et lire Luca Pacioli .... père de la compta géné , renaissance italienne , développement des marchands et livres de compte ... Bon sans aller jusque là , et pourtant on devrait faire un brin d'histoire , ça permet de mieux comprendre les choses , lsaac a raison il faut qu'on t'explique les notions de ressources et d'emploi , actif et passif ...

Pourquoi diantre les comptes de classe 5 marchent-ils à l'envers selon toi  ? Eh bien imagine toi à Venise à la Renaissance tu es un riche marchand et tu dois déposer ton argent chez un banquier ... comment enregistrer ce dépôt chez le banquier et chez toi ?

Pour le banquier , tu lui fais confiance , il a une mine réjouie et des coffres solides :, le banquier enregistre alors à son crédit ( tu lui fais confiance n'oublie pas )le magot ainsi déposé . C'est une ressource apportée par son riche client ...

Pour le riche marchand , il n'oublie pas de noter que le banquier lui doit la somme qu'il vient de déposer ( faut bien qu'il le note quelque part riche comme il est ! ) et donc ça se traduit par un débit chez toi ( tu peux donc te pointer chez ton banquier et lui te doit bien la somme déposée ...). Le banquier doit te restituer la somme quand bon te semble

Voilà voilà c'était ma modeste contribution au sujet ... bon courage
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 7:30

pour les banques c'est un aspect psychologique: quelle banque pourrait prendre le risque de dire à ses clients que le compte présente un solde débiteur?
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:45

Isaac Newton a écrit:
Il faut surtout trouver une bonne âme pour vous expliquer comment fonctionne le bilan et le sens des comptes selon qu'ils représentent le passif ou l'actif.

Pas de formations académiques prévues ? Pas d'agent comptable pédagogue et soucieux de l'amélioration des compétences de ses collaborateurs ?
forum

Sinon, on trouve beaucoup de choses assez simples en navigant un peu. Par exemple cette base:

PRINCIPES DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

Théorème de base :

· Lorsqu'on débite un compte de classe 5 (trésorerie), c'est que l'on encaisse de l'argent.
· Lorsqu'on crédite un compte de classe 5, c'est que l'on paie.

Concernant les comptes de classe 4, c'est le théorème inverse :

· Lorsqu'un compte de classe 4 est débiteur, c'est que l'on nous doit de l'argent.
· Lorsqu'un compte de classe 4 est créditeur, c'est le disponible que l'on peut dépenser.

Dernière édition par Alo le Mar 7 Oct 2014 - 13:42, édité 1 fois (Raison : lapsus corrigé)
ursin
*
*

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:25

titi a écrit:
Il faut retourner aux sources de la compta et lire Luca Pacioli .... père de la compta géné , renaissance italienne , développement des marchands et livres de compte ... Bon sans aller jusque là , et pourtant on devrait faire un brin d'histoire , ça permet de mieux comprendre les choses , lsaac a raison il faut qu'on t'explique les notions de ressources et d'emploi , actif et passif ...

Pourquoi diantre les comptes de classe 5 marchent-ils à l'envers selon toi  ? Eh bien imagine toi à Venise à la Renaissance tu es un riche marchand et tu dois déposer ton argent chez un banquier ... comment enregistrer ce dépôt chez le banquier et chez toi ?

Pour le banquier , tu lui fais confiance , il a une mine réjouie et des coffres solides :, le banquier enregistre alors à son crédit ( tu lui fais confiance n'oublie pas )le magot ainsi déposé . C'est une ressource apportée par son riche client ...

Pour le riche marchand , il n'oublie pas de noter que le banquier lui doit la somme qu'il vient de déposer ( faut bien qu'il le note quelque part riche comme il est ! ) et donc ça se traduit par un débit chez toi ( tu peux donc te pointer chez ton banquier et lui te doit bien la somme déposée ...). Le banquier doit te restituer la somme quand bon te semble

Voilà voilà c'était ma modeste contribution au sujet ... bon courage
Alors là j'aime bien, cela a le mérite d'être très pédago.
titi
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:30

Merci URSIN , j'aime bien jouer à la marchande Mr green

Et d'ailleurs Newton ? si on se déguisait  pour animer une formation sur le sujet , tu jouerais le riche financier à perruque ...
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:34

On me dit déjà que mes formations ressemblent à des one-man-show. Si je rajoute des costumes, je vais pouvoir faire payer les entrées. b11

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:39

Isaac Newton a écrit:
Si je rajoute des costumes, je vais pouvoir faire payer les entrées.
C'était déjà pas le cas pour les costumes.
Mille excuses, je ne savais pas ! Mr green
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:43

Jaloux ! Tu ne connais rien à l'élégance britannique.

Fillou
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:36

"Que l'on peur dépenser"= bonjour le lapsus !
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:42

Fillou a écrit:
"Que l'on peur dépenser"= bonjour le lapsus !
Même pas vu en copiant-collant à vrai dire. Allez, on corrige.

Sinon Fillou, d'autres observations destinées à aider notre gentil Intendant ?

Simpplet
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:48

Quand tu prends en charge un mandat de dépenses, ça donne:

débit classe 6 / crédit classe 4

puis

débit classe 4 / crédit classe 5

Exemple: achat d'un stylo "Montblanc" pour le CE:

D 6064 (fournitures administratives) / C 4012 (fournisseurs biens prestations)

puis 

D 4012 /  C 5159 (Trésor règlement en attente)
Fillou
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:55

Simpplet a oublié de préciser que dans GFC, la procédure est semi-automatisée, dans la mesure où les principaux comptes de classe 6 sont affectés à un compte de classe 4 dans la rubrique "plan comptable".

On peut toujours modifier cette affectation , qui n'est qu'indicative.

Ensuite, dans la mesure où le fournisseur est pourvu d'une identification bancaire valable, le compte 5159 est proposé automatiquement également.

Il y a des subtilités dans la prise en charge, parfois,avec des modifications de destinataire de paiement, par exemple , ou des comptes bancaires à modifier , ou des "compensations du comptable".

Je suis prêt à donner mes coordonnées MP si le collègue a besoin de conseils à distance.
Simpplet
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:08

Je continue pour les recettes, c'est plus simple en théorie, mais ça demande un travail de vérification préalable important:

Crédit classe 7 / débit classe 4.

Sauf que: il faut vérifier attentivement pour le compte de classe 4 (exemple: nombreuses subdivisions si beaucoup de subventions, par exemple + disponibilité des crédits = solde créditeur ou pas à la prise en charge?). 
En principe, on doit avoir un reliquat créditeur pour prendre en charge, sauf si la notification de subvention prévoit un versement a posteriori.
Dans ce cas (si débit "acceptable") = mettre la somme à recouvrer au 4632, car on ne peut avoir un compte de subvention débiteur, en principe.

Pour les recettes à recouvrer auprès des familles, cas le plus courant = crédit 7062 / débit 4112 (qui devient 4111 en N+1).
Le suivi du 4112 est une source de joie inépuisable et mériterait la rédaction d'une thèse. En bref, le suivre comme le lait sur le feu ( c.a.d concordance entre liste des créances et solde du 4112)
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:11

Fillou a écrit:
Je suis prêt à donner mes coordonnées MP si le collègue a besoin de conseils à distance.
Ça c'est sympa Fillou Very Happy En revanche, le collègue ne pourra pas te contacter tant que tu posteras en invité et toi-même tu ne peux le contacter pour les mêmes raisons. Si tu acceptes d'apporter cette aide, il faudrait que tu crées un compte, en veillant à renseigner une adresse mail suffisamment anonyme pour te préserver, et en choisissant dans le profil d'être contacté par email.

Fillou
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:15

Oui, et pour les réductions de recettes, c'est l'inverse.
On débite la classe 7 et on crédite la classe 4.

Quand on reconstate à cause des remises d'ordre, en fin de trimestre, on obtient un ORR qui débite le 7062 et crédite le 4112.

Au fait, pour les ordres de reversement, le principe est le même ; il s'agit d'une atténuation de dépense, donc on crédite la classe 6 pour débiter la classe 4 (4632, en général).

Attention pour la prise en charge "affectée" de certains OR: ce qui est automatique n'est pas toujours juste, il faut vérifier encore et toujours...
delacôte
**
**

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:18

Me voilà sous mon véritable pseudo; je vais faire comme CALOméri a dit de faire
delacôte
**
**

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:20

Mais je vois que les "messages sont désactivés pour ce forum".
Comment faire ?
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:25

Ce n'est pas par des échanges de mail ou de MP que GI va se former correctement en comptabilité. J'ai vérifié. Il y a bien des formations prévues dans son académie et même un tutorat pour les personnels nouvellement nommés en agence comptable. C'est quand même le mieux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:36

Isaac Newton a écrit:
Ce n'est pas par des échanges de mail ou de MP que GI va se former correctement en comptabilité. J'ai vérifié. Il y a bien des formations prévues dans son académie et même un tutorat pour les personnels nouvellement nommés en agence comptable. C'est quand même le mieux.

Y a un sens caché ? Mr green

Un truc qui bloque l'esprit quand on aborde la compta c'est le débit/crédit : pourquoi est-ce que sur mon relevé de compte je suis positif en étant créditeur et dans le rouge je suis en étant débiteur ? Alors qu'on me dit que ça augmente avec en débitant ?

Ton relevé de banque c'est pas ta situation comptable, c'est celle de la banque vis-à-vis de toi (un compte de classe 4). Débiteur tu lui dois de l'argent (donc elle s'enrichit), créditeur elle t'en doit (donc elle s’appauvrit).

Comme dit plus, apprend la lecture d'un bilan. Pars du principe que c'est comme ça point barre. Ça passera mieux.
delacôte
**
**

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:56

Les formations, tant mieux.

Je ne sais pas combien de séances sont prévues pour les néophytes dans son coin mais, d'expérience, il vaut mieux avoir des notions en arrivant et chercher à approfondir en repartant...

Maintenant, je maintiens mon offre.
C'est le choix du collègue d'accepter ou pas.

Pour une fois que je propose du bénévolat !
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 15:55

la compta c'est avant tout du français. exemple: l'actif c'est ce qu'on possède (donc ta bagnole c'est ce qu'on appelle l'actif circulant!), le passif c'est ce que l'on doit, les dettes (comme on s'honore en payant ses dettes on dit que c'est un" doit d'honneur"!) cheers
si on réfléchit ensuite en français il devient facile de déterminer où placer les subventions et autres recettes, les avoirs en banques..etc et les charges.

bref: de savoir quels sont nos moyens que l'on pôssède (actif) et l'usage qu'on en a (passif).
je simplifie mais si déjà on pige ça le reste devien plus facile et le bilan prend son sens.
un autre exemple: tu as reçu une subvention et elle est au crédit de la cl 4 , c'est du passif car elle est vue comme une dette (tu vas devoir la dépenser!)
si tu achètes du matos immobilisable avec, ce que tu as acheté devient de l'actif immobilisé.

essaie encore jeune padawan!!! king procure toi un bilan (issu du COFI par exemple) et regarde, ça fera forcément tilt à un moment.
DM51
*
*
DM51

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:39

V.M.B a écrit:

bref: de savoir quels sont nos moyens que l'on pôssède (actif) et l'usage qu'on en a (passif).
A mon avis, ce post a été saisi rapidement et sans relecture !
En effet, les moyens que l'on possède sont les ressources (passif) et l'usage qu'on en a sont les emplois (actif)....
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 22:45

Gentil Intendant a écrit:
J'ai commencé ma découverte de la compta géné au sein d'une grosse agence comptable... et franchement, j'y comprends rien Sad
GI, je serais très honoré de te recevoir en stage un jour ou deux, le temps de régler ces petits problèmes passagers. La suite par courriel Smile

La compta géné, j'y pige que dalle... Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
GM22
.
.
GM22

MessageSujet: Re : la compta géné j'y pige que dalle   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 8:34

Bonjour,

Fondé de pouvoir depuis septembre dernier (métier que je souhaitais découvrir après des années comme gestionnaire puis M.A.D. d'une autre administration), j'avoue qu'au début j'avais mal aux cheveux très souvent scratch , et, un jour (après 3 semaines de pratique), ça a fait tilt affraid : tout m'a paru beaucoup plus logique   ouaou. Surtout ne pas se décourager cheers !!!
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 9:07

DM51 a écrit:
V.M.B a écrit:

A mon avis, ce post a été saisi rapidement et sans relecture !
En effet, les moyens que l'on possède sont les ressources (passif) et l'usage qu'on en a sont les emplois (actif)....

effectivement, en tapant à la va vite en faisant autre chose j'ai réussi à dire tout et son contraire en un post!
mais notre jeune attentif n'aura pas manqué de rectifier et de conclure que le stock est de l'actif circulant et que son inventaire est de l'actif immobilisé!
A jeudi donc vieille canaille!
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 11:19

Quand j'ai débuté, j'ai "bouffé" du compte hanté en T (ou des potences comme disent certains, 'achement vendeur comme dénomination). Au début il faut systématiquement avoir un papier et un stylo à portée de main, pour tout retracer afin de comprendre les mécanismes.
Et comme le dit FDP, c'est de la logique simple. Il faut intégrer deux ou trois principes de base :  en classe 4 solde créditeur = ce que l'on doit, et solde débiteur = ce qu'on nous doit, un mandat c'est un débit de la classe 6 et un OR un crédit de la classe 7, on ne peut pas débiter un compte sans en créditer un autre (partie double, tout ça...). Une fois qu'on s'y met, à un moment il y a comme une ampoule qui s'allume dans sa tête.
Pour la classe 5, il faut comprendre que le solde du 5151 doit être débiteur dans notre compta parce que c'est ce que le banquier nous doit, alors que le relevé de compte que l'on reçoit c'est un extrait de la classe 4 de la comptabilité de la banque. De son point de vue, la banque nous doit l'argent en dépôt dans son organisme et notre compte est créditeur. On sait alors immédiatement pourquoi quand il y a une somme au "crédit" du relevé de compte on passe l'écriture au débit du 5151.

Temps de travail des personnels Etat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La compta géné, j'y pige que dalle...   La compta géné, j'y pige que dalle... Icon_minitime

La compta géné, j'y pige que dalle...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant