| participation des familles pour tenues scolaires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jo & Zette Invité
| Sujet: participation des familles pour tenues scolaires Sam 13 Sep 2014 - 7:32 | |
| Bonjour Pfff de permanence aujourd'hui... Question : un EPLE peut-il demander aux familles de participer financièrement à l'achat de tenues spécifiques (enseignement en bac pro), tenues achetées par l'EPLE et remises aux familles après participation versée ! Le CA peut-il fixer le montant d'une telle participation ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires Sam 13 Sep 2014 - 8:00 | |
| - Jo & Zette a écrit:
- Pfff de permanence aujourd'hui...
c'est quoi des permanences le samedi matin ? - Jo & Zette a écrit:
- Question : un EPLE peut-il demander aux familles de participer financièrement à l'achat de tenues spécifiques (enseignement en bac pro), tenues achetées par l'EPLE et remises aux familles après participation versée ! Le CA peut-il fixer le montant d'une telle participation ?
c'est pour le bêtisier _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires Sam 13 Sep 2014 - 9:09 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Jo & Zette a écrit:
- Pfff de permanence aujourd'hui...
c'est quoi des permanences le samedi matin ? Un établissement qui fonctionne à minima le samedi avec des personnels présents à tour de rôle? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires Sam 13 Sep 2014 - 10:31 | |
| - Jo & Zette a écrit:
- Bonjour
Pfff de permanence aujourd'hui...
Question : un EPLE peut-il demander aux familles de participer financièrement à l'achat de tenues spécifiques (enseignement en bac pro), tenues achetées par l'EPLE et remises aux familles après participation versée ! Le CA peut-il fixer le montant d'une telle participation ?
Nature des tenues spécifiques ? | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires Dim 14 Sep 2014 - 19:27 | |
| Cela se passe dans mon établissement. C'est une association qui est le support de l'opération (et aussi des achats de fleurs, chocolats, etc, tombolas). Elle est le vecteur du secteur ""commerce" de l'établissement.
les commandes, essayages de vêtements sont sensés être faits par les élèves de commerce. Ils reçoivent ensuite les vêtements, pointent, etc... tout comme un magasin, c'est un exercice pédagogique. (et si bénéf pour les actions, c'est pour financer les projets divers et variés que l'établissement ne finance pas)
En réalité, une grande partie de l'opération des tenues, est faite par la vie scolaire (au moment des inscriptions et commandes, les élèves concernés ne sont pas toujours présents toute la journée). Et c'est moi qui garde les sous et pointe les noms. Je redonne ensuite au trésorier de l'association qui paye les factures et encaisse les sommes.
La gestion n'a jamais été concernée. | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires Dim 14 Sep 2014 - 20:51 | |
| - Colombane a écrit:
- Cela se passe dans mon établissement.
C'est une association qui est le support de l'opération (et aussi des achats de fleurs, chocolats, etc, tombolas). Elle est le vecteur du secteur ""commerce" de l'établissement.
les commandes, essayages de vêtements sont sensés être faits par les élèves de commerce. Ils reçoivent ensuite les vêtements, pointent, etc... tout comme un magasin, c'est un exercice pédagogique. (et si bénéf pour les actions, c'est pour financer les projets divers et variés que l'établissement ne finance pas)
En réalité, une grande partie de l'opération des tenues, est faite par la vie scolaire (au moment des inscriptions et commandes, les élèves concernés ne sont pas toujours présents toute la journée). Et c'est moi qui garde les sous et pointe les noms. Je redonne ensuite au trésorier de l'association qui paye les factures et encaisse les sommes.
La gestion n'a jamais été concernée. N'ètes vous point un lycée professionnel commercial. Il y en a un dans ma ville. Mais le fonctionnement du magasin ne se réalise qu'au travers de la méthode des "objets confectionnés". Un gestionnaire (peut-être régisseur de recettes) qui encaisse pour reverser à une association? Est-ce que ton AC est au courant? Mais peut-être ton établissement est particulier? | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires Dim 14 Sep 2014 - 21:33 | |
| Colombane n'est pas gestionnaire, si je ne m'abuse. Toutefois, s'agissant d'une association, c'est tout de même bizarre de rendre l'opération quasiment officielle en faisant intervenir différents services de l'établissement : prof, vie scolaire, secrétariat. Je trouve ce mélange plus que limite et refuserais d'intervenir dans un tel montage, ni même de le cautionner. Il est du devoir du gestionnaire de proposer d'autres solutions.
Ici, le problème ne se pose pas : la collectivité octroie une subvention pour l'équipement des élèves, qui est donc gratuit pour les familles. Et même si ce n'était pas le cas, si l'établissement s'occupait des commandes, ce serait sur budget propre, avec l'achat de tenues qui resteraient la propriété de l'EPLE. Ou alors, si on n'avait pas les moyens d'équiper les élèves, comme on est sympas on donnerait des dossiers de fonds social aux familles, afin que les situations difficiles soient étudiées en commission. Rappelons aussi que les familles des élèves boursiers des sections professionnelles bénéficient déjà d'une prime spécifique destinées à ces achats. Bref, l'idée est louable, mais j'ai un gros doute sur le bousin. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires | |
| |
|
| |
| participation des familles pour tenues scolaires | |
|