PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES

Aller en bas 
+5
Bozinchu
V.M.B
Fondateur
Gars du Doubs
phil65
9 participants
AuteurMessage
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:00

Notre CA est d'accord pour que l'ensemble des fournitures d'arts plastiques soient achetées en gros directement par le collège moyennant une faible participation financière à la charge des familles.

cela procure un avantage pour le professeur qui peut gérer son stock de fournitures directement dans la classe sans avoir à s'occuper des oublis, et aussi pour les familles car le prix de gros obtenu par l'établissement est plus avantageux que dans le commerce de détail.

Je ne trouve rien à redire sur ce principe, ce qui me pose soucis c'est la gestion des impayés, outre les familles défavorisées que l'on peut aider par le fonds social, d'autres familles ne jouent pas le jeu ce qui pénalise ce système. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:04

Je pense que c'est cornélien, en effet.

Avoir des impayés supplémentaires pour faire une belle action qui, en définitive, profitera aux élèves ?

Je crois que c'est jouable mais, si tu sais à l'avance que les familles ne joueront pas le jeu, ne le fais pas. Ou tente l'expérience une seule fois et tu verras : tu auras alors des billes pour convaincre le CE d'aller dans le sens qui te conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:11

pas le rôle de l'eple de monter une centrale d'achat pour les parents d'élèves.
Leurs associations avec le soutien de l'EPLE peut s'en charger. ou le FSE. et le matériel est remis aux familles normalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:16

Pourquoi ?

Il s'agit d'une action à visée éducative pour faciliter le déroulement d'un enseignement. Rien d'anormal à mon sens que l'établissement prenne en charge l'action et que le gestionnaire soit le comptable de l'opération, comme pour n'importe quel voyage scolaire.

Donnons au FSE sa juste place dans l'EPLE. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:27

Je suis personnellement très réservé sur ce montage financier. Il ne me parait pas normal qu'un EPLE achète desfournitures pour les revendre aux familles pour un montant forfaitaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:31

il faudra de plus être en mesure de démontrer que chaque élève a reçu strictement les mêmes fournitures au cours de l'année, ce qui risque d'être béton en cas d'absences diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:35

Ok je me rends. Vous m'avez convaincu tous les deux.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:36

C'est simple
on achete et c'est gratuit pour les élèves...
Ou alors ils débrouillent...
La solution intermédiaire contrevient à la gratuité de l'enseignement à mon avis.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
stinger
Invité




PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: desopilant   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:44

Very Happy quelle excellente idée mais pourquoi la limiter aux seuls achats concerant les arts plastiques il faut étendre cela à l'ensemble des fournitures pédagogiques , aux trousseaux pour les élèves des ateliers et pourquoi pas aux vêtements de sport (dans le cadre d'un projet éducatif bien sûr) et gérer tout ceci dans un service spécial appelé camif ou la redoute

Allez vite la compta au trésor et la gestion aux collectivites territorailes avant de sombrer dans le ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:52

stinger a écrit:
Very Happy quelle excellente idée mais pourquoi la limiter aux seuls achats concerant les arts plastiques il faut étendre cela à l'ensemble des fournitures pédagogiques , aux trousseaux pour les élèves des ateliers et pourquoi pas aux vêtements de sport (dans le cadre d'un projet éducatif bien sûr) et gérer tout ceci dans un service spécial appelé camif ou la redoute

Allez vite la compta au trésor et la gestion aux collectivites territorailes avant de sombrer dans le ridicule

L'idée en elle même est compréhensible et intéressante ; simplement c'est le rôle d'une association (FSE, MDL,...) et non d'un EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:10

Chez moi c'est l'association des parents d'élèves qui se charge d'acheter en gros les fournitures pour toutes les matières. Les profs font une liste de ce dont les élèves auront besoin (cahiers, classeurs, copies, crayons, intercalaires, mais aussi calculatrice pour les 4 années de collège, peintures, ...). L'asso envoie un courrier aux parents d'élèves via le dossier d'inscription pour proposer les services de la coopérative. Les parents de 6ème peuvent acheter un "pack" de départ, puis réapprovisionnent au fur et à mesure des besoins. Les autres prennent connaissance des fournitures dispo et des tarifs. L'asso des parents travaille avec un fournisseur local qui prépare les packs à l'avance et les livre au collège quelques jours avant la rentrée. Les familles des 5ème, 4ème et 3ème viennent faire leurs achats avant la rentrée (ah oui, j'oubliais : notre agent d'accueil est parent d'élève et du coup tient la coopérative, c'est bien pratique...), et le jour de la rentrée, les 6ème viennent avec leur cartable, une trousse vide et un agenda, et on leur remet le pack. Nous avons de plus en plus de parents qui achètent par ce biais, surtout que nous sommes dans un établissement assez rural, avec une seule "grande" surface sur place. Comme le fournisseur leur fait une remise intéressante, l'asso prend un petit pourcentage sur les ventes. Bref, ça marche super bien et tout le monde est content !
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:39

merci de vos réponses,

l'opération à l'initiative du CE et des parents sera reconduite cette année dans mon établissement et nous allons voter le tarif demandé aux familles en CA qui sera adressé ensuite au contrôle de légalité.

En effet même dans un système de coopérative géré par le FSE il semble improbable d'avoir l'adhésion de toutes les familles et des problèmes d'équité se posent forcément entres ceux qui jouent le jeu et les autres qui ne payent pas et qui bénéficient quand même du dispositif collectif, comme les impayés pour les manuels dégradés ou non restitués en fin d'année, les cartes selfs, les carnets de correspondance, les sorties, ... c'est clair que nous n'avions pas besoin d'ajouter les fournitures scolaires à notre longue liste d'impayés...

Il me semble que ce système est de plus en plus demandé par les parents comme par les professeurs, avant le cas des fournitures d'Art plastique où le CE a pris le parti de présenter la formule en CA, j'ai découvert que l'ancienne prof de musique sans rien dire à personne recueillait directement l'argent des élèves en début d'année pour acheter les instruments de musique à un grossiste avec une remise.

Pouvons nous refuser de gérer ces achats collectifs dans notre compta établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:45

phil65 a écrit:
Pouvons nous refuser de gérer ces achats collectifs dans notre compta établissement ?

Nous le devons, pour les raisons évoquées ci-dessus. Ou alors nous décrétons la gratuité.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:00

phil65 a écrit:
merci de vos réponses,

l'opération à l'initiative du CE et des parents sera reconduite cette année dans mon établissement et nous allons voter le tarif demandé aux familles en CA qui sera adressé ensuite au contrôle de légalité.

En effet même dans un système de coopérative géré par le FSE il semble improbable d'avoir l'adhésion de toutes les familles ...
Pouvons nous refuser de gérer ces achats collectifs dans notre compta établissement ?

Si en plus c'est une contribution obligatoire, cela ressemble fort à des droits d'inscription... j'espère que le contrôle de légalité ne laissera pas passer.... mais j'ai des doutes...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:00

Atasta a écrit:
surtout que nous sommes dans un établissement assez rural, avec une seule "grande" surface sur place.

Et la dite grande surface, comment apprécie t'elle la chose?

Atasta a écrit:
Comme le fournisseur leur fait une remise intéressante, l'asso prend un petit pourcentage sur les ventes.

Et pourquoi un bénéf?
Déjà il faut que cela soit dans les statuts du FSE et comment calcule t'on un bénéf raisonnable?
M'en fout car la FSE n'est pas dans ma compta mais c'était mon coup de gueule du jour

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:01

N@n@rd a écrit:

j'espère que le contrôle de légalité ne laissera pas passer.... mais j'ai des doutes...

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES 406565 c'est la blague du jour

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:11

Bozinchu a écrit:
Atasta a écrit:
surtout que nous sommes dans un établissement assez rural, avec une seule "grande" surface sur place.

Et la dite grande surface, comment apprécie t'elle la chose?

Atasta a écrit:
Comme le fournisseur leur fait une remise intéressante, l'asso prend un petit pourcentage sur les ventes.

Et pourquoi un bénéf?
Déjà il faut que cela soit dans les statuts du FSE et comment calcule t'on un bénéf raisonnable?
M'en fout car la FSE n'est pas dans ma compta mais c'était mon coup de gueule du jour

La grande surface n'a pas grand chose à dire vu qu'elle a été sollicitée pour être fournisseur... Quant au bénéf de l'asso : ils se font une toute petite marge (je ne saurais pas te dire combien, mais même avec leur marge, ça fait moins cher que de prendre les produits individuellement), et ça leur permet de financer généreusement la moindre action au collège. Et en effet, le bon côté, c'est que même s'ils ne sont pas dans les clous, c'est pas ma compta PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:14

attention , en principe FSE = association à but non lucratif, insusceptible dès lors d'effectuer des opération d'achat-vente de manière régulière et massive (meme si une ou deux fois par an), ce sont des actes de commerce...
pour les arts plastok en collège, il m'est arrivé assez souvent de fournie le matos directement sur crédits d'enseignement et la prof gérait son petit stock ; mais les matériels restaient en classe.. rien n'étais remis aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:38

phil65 a écrit:
Notre CA est d'accord pour que l'ensemble des fournitures d'arts plastiques soient achetées en gros directement par le collège moyennant une faible participation financière à la charge des familles.

cela procure un avantage pour le professeur qui peut gérer son stock de fournitures directement dans la classe sans avoir à s'occuper des oublis, et aussi pour les familles car le prix de gros obtenu par l'établissement est plus avantageux que dans le commerce de détail.

Je ne trouve rien à redire sur ce principe, ce qui me pose soucis c'est la gestion des impayés, outre les familles défavorisées que l'on peut aider par le fonds social, d'autres familles ne jouent pas le jeu ce qui pénalise ce système. Qu'en pensez vous ?

Si je comprends bien, les familles participent financièrement mais ne recoivent pas directement les fournitures scolaires. Pour moi ce sont des droits d'inscription masqués et donc interdits.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:27

OK, alors concretement je suis devant le fait accompli, il ne peut s'agire de créances pour les impayés mais d'une contribution volontaire des familles, à charge pour ceux qui n'ont pas payés de porter leurs propres fournitures.

je gère en compta comme çà ? et je précise tout çà de manière explicite sur un document de rentrée ?

N@n@rd a écrit:
phil65 a écrit:
merci de vos réponses,

l'opération à l'initiative du CE et des parents sera reconduite cette année dans mon établissement et nous allons voter le tarif demandé aux familles en CA qui sera adressé ensuite au contrôle de légalité.

En effet même dans un système de coopérative géré par le FSE il semble improbable d'avoir l'adhésion de toutes les familles ...
Pouvons nous refuser de gérer ces achats collectifs dans notre compta établissement ?

Si en plus c'est une contribution obligatoire, cela ressemble fort à des droits d'inscription... j'espère que le contrôle de légalité ne laissera pas passer.... mais j'ai des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:35

Vous n'êtes pas devant le "fait accompli" puisque vous écrivez que le contrôle de légalité n'a pas encore été saisi de la "légalité de la procédure.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:55

Devant le fait accompli, veut peut être dire que le CE lui impose un truc sans discussion préalable.
Pourtant on m'avait dit que cela n'arrivait jamais ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty
MessageSujet: Re: PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES   PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» participation familles
» FSE et facture
» Participation des familles - voyages scolaires
» participation des familles pour tenues scolaires
» Participation des familles...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: