Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui doit constituer les dossiers de fonds social ?

Aller en bas 
+16
L'intendant zonard
delph
ADN
Walking Dead
Statis
ELPE
Flouette
Bakriesk
néthou
pragmatordu59
Initiales GM
Bozinchu
RETU
Thurston Moore
volcan
quattro
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:14

N ayant pas trouvé la réponse par la fonction " rechercher" je pose la question:
qui doit instruire les dossiers de fonds social à savoir renconter les familles , écouter leur situation familiale, rassembler les documents pour constituer le dossier et le présenter à la Commission Fonds social pourqu elle statue

Jusqu à présent dans mon EPLE  moi c était l assistante sociale qui se chargeait du travail et cà me paraissait logique
Or la nouvelle assistante sociale qui vient d arriver dit que ce n est pas son job 
Je refuse que ce soit le service d Intendance qui fasse ce boulot , n ayant pas le personnel formé aux fonctions d assistante sociale

Comment faites vous chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:20

C'est le travail de l'AS. Je ne comprends même pas que la question se pose.

C'est comme si on demandait qui doit faire cours aux élèves ou qui doit surveiller les récréations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:23

La première phase du travail est faite par l'assistance sociale a priori, pour l'attribution des aides une commission de fonds social (composée de différents personnels) doit se réunir présidé par le CE.

Grillé par Volcan...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:31

Voir avec le CE, à qui confie-t-il la constitution des dossiers de fonds sociaux Rolling Eyes

Proposer à l'Assistante sociale un rasoir à main (pour raser le poil).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21883
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:40

RETU a écrit:
Proposer à l'Assistante sociale un rasoir à main (pour raser le poil).
ou un pinceau, pour peindre la girafe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:49

La question se pose car par exemple, certains secteurs déficitaires en AS ont connu des redéploiements afin que l'ensemble des établissements soient couverts.
Les intéressées ayant assez mal digéré la chose, leur hiérarchie leur a indiqué que l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort. Elles se sont empressées de le faire savoir dans les établissements. Elles ne se chargent donc plus que des situations familiales épineuses, pas des simples fins de mois difficiles.
Dans certains esprits (ceux des CE pour ne pas les citer), le raccourci a été vite fait : demande d'aide = demande de sous = intendance.
Chez nous, on a adopté une sorte de barême avec des tranches de quotients familial pour les demandes 'simples' d'aides à la demi-pension, aux transports,... Le système reprend les tranches de QF fixées par la collectivité pour l'aide à la demi-pension (IDF) ce qui rend la chose assez lisible pour les familles, assez simple à appliquer par l'intendance. Comme les demandes ne sont pas légion, on le fait sans rechigner.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:51

Et qui doit garder les dossiers après la commission ? Ici l'AS m'affirme que c'est l'intendance qui doit garder ces documents.  Mon bon sens m'indiquerait que c'est son job donc elle garde.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8696
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:53

C'est le même genre de revendication qu'ont les docs pour le ramassage et la distribution des manuels scolaires, en profitant du flou en la matière. Ici c'est l'argument selon lequel constituer un dossier de fonds social c'est un boulot "administratif" qui ne les concerne pas.

Moi j'irai direct chez le CE pour gueuler. A ce stade-là, c'est du véritable foutage de gueule, vu que ce qui est demandé là, c'est l'essence-même de leur boulot.
C'est un peu comme si je refusais de faire mandats et OR dans GFC au prétexte que je ne suis pas informaticien de formation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:55

Initiales GM a écrit:
leur hiérarchie leur a indiqué que l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort. Elles se sont empressées de le faire savoir dans les établissements. Elles ne se chargent donc plus que des situations familiales épineuses, pas des simples fins de mois difficiles.

super la hiérarchie !
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:00

quattro a écrit:
Or la nouvelle assistante sociale qui vient d arriver dit que ce n est pas son job
Et elle vient faire quoi ?

Ah oui ! ok :
Initiales GM a écrit:
leur hiérarchie leur a indiqué que l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort.
Bon.
D'ici à ce que les infirmières viennent nous dire qu'elles ne s'occuperont plus que des élèves à l'agonie et qu'avant cet extrême, ça ne le regarde pas... Que les Copsy que des élèves qui ont un vrai projet d'orientation...

Faudrait qu'on trouve un truc nous aussi. Qu'on ne s'occupe que des vrais besoins des enseignants, par exemple. On serait vraiment tranquilles. Mr green

C'est beau cette conscience professionnelle, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:02

Initiales GM a écrit:
Les intéressées ayant assez mal digéré la chose, leur hiérarchie leur a indiqué que l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort. Elles se sont empressées de le faire savoir dans les établissements. Elles ne se chargent donc plus que des situations familiales épineuses, pas des simples fins de mois difficiles.
Dans certains esprits (ceux des CE pour ne pas les citer), le raccourci a été vite fait :

Effectivement c'est plus simple de taper sur l'Intendance , pas la peine pour les CE d'aller au conflit avec la hiérarchie des AS .
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:06

Initiales GM a écrit:
l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort.
Oui mais ce classement entre situation épineuse et situation simple est du ressort de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:16

RETU a écrit:
Initiales GM a écrit:
l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort.
Oui mais ce classement entre situation épineuse et situation simple est du ressort de qui ?
Nous nous contentons d'appliquer le fameux barème sur présentation de l'avis d'imposition. Si la famille trouve que c'est insuffisant, elle bascule chez l'AS. Itou quand ils commencent à vouloir déballer toute leur vie. 
De toute façon, ça fait bien longtemps que la collectivité (Région IDF) nous a imposé de gérer l'aide régionale à la demi-pension et donc de calculer les fameux quotients familiaux. 
J'insiste sur le fait que le nombre de demandes est restreint dans mon établissement. 
Venant d'un établissement où les demandes étaient bien plus nombreuses mais où l'AS était beaucoup plus présente, je n'ai pas toujours été aussi "souple"...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:21

Le gestionnaire éternel pigeon. Mais nous le valons bien....

... et nous le voulons bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8696
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:28

Bakriesk a écrit:
C'est beau cette conscience professionnelle, quand même.
C'est surtout scier la branche fragile sur laquelle les AS sont assises (la nôtre n'est pas beaucoup plus solide, d'ailleurs).
Avec ce type de raisonnement, elles ne trouveront pas beaucoup de soutien quand elles viendront pleurer parce qu'une méchante réforme veut à nouveau les transférer aux CT...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:43

Initiales GM a écrit:
RETU a écrit:
Initiales GM a écrit:
l'instruction de simples demandes d'aides financières ne nécessitant pas particulièrement d'examen approfondi de la situation sociale familiale et d'entretien avec la famille n'était pas de leur ressort.
Oui mais ce classement entre situation épineuse et situation simple est du ressort de qui ?
Nous nous contentons d'appliquer le fameux barème sur présentation de l'avis d'imposition. Si la famille trouve que c'est insuffisant, elle bascule chez l'AS. Itou quand ils commencent à vouloir déballer toute leur vie. 
De toute façon, ça fait bien longtemps que la collectivité (Région IDF) nous a imposé de gérer l'aide régionale à la demi-pension et donc de calculer les fameux quotients familiaux. 
J'insiste sur le fait que le nombre de demandes est restreint dans mon établissement. 
Venant d'un établissement où les demandes étaient bien plus nombreuses mais où l'AS était beaucoup plus présente, je n'ai pas toujours été aussi "souple"...


pareil, ici, je traite le tout venant, (ADP et ARDP...) le hors barème c'est pour l'AS, enfin c'était....parce que là , y a plus. Mr green . C'est ballot, j'aurai pas du aller dans un château, on est pas assez pauvre pour avoir une AS pleure .


C'est pas un boulot si ingrat, question de goût personnel je préfère nettement ça à pointer des cartes de cantine à longueur de journée, l'avantage de l'intendance c'est qu'on peut varier les plaisirs et avoir un contact avec les familles par ce biais c'est plaisant.

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:00

la question a l'air de vraiment se poser dans beaucoup d'établissements.

Chez moi, on m'a sous entendu que l'AS n'était pas doué avec les chiffres donc je suppose que c'est pour l'intendance. Je viens d'arriver donc cette année ça passe mais elle a un an pour se former car l'année prochaine je lui retourne l'instruction des dossiers. Je mandaterais ce qu'on me dira de payer, point.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:19

ELPE a écrit:
la question a l'air de vraiment se poser dans beaucoup d'établissements.
Chez moi, on m'a sous entendu que l'AS n'était pas doué avec les chiffres donc je suppose que c'est pour l'intendance. Je viens d'arriver donc cette année ça passe mais elle a un an pour se former car l'année prochaine je lui retourne l'instruction des dossiers. Je mandaterais ce qu'on me dira de payer, point.

Ce n'est pas la bonne méthode.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:19

Question vite tranchée chez nous. On n'a pas d'AS, donc c'est moi le GM qui m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Caliméri
Invité




qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:35

On n'a pas d'AS ou l'AS veut pas faire son boulot ? Pas grave on fait.
La documentaliste ne veut pas s'occuper des manuels scolaires ? Pas grave on le fait.
Les CPE veulent pas surveiller la cantine ? Pas grave on le fait.
Les profs veulent pas s'occuper des voyages ? Pas grave on le fait.
L'accueil ne veut pas fermer l'établissement ? Pas grave on le fait.
Etc...
Et après on vient pleurer du manque de considération et des horaires à rallonge....

C'est à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:57

Caliméri a écrit:
On n'a pas d'AS ou l'AS veut pas faire son boulot ? Pas grave on fait.
La documentaliste ne veut pas s'occuper des manuels scolaires ? Pas grave on le fait.
Les CPE veulent pas surveiller la cantine ? Pas grave on le fait.
Les profs veulent pas s'occuper des voyages ? Pas grave on le fait.
L'accueil ne veut pas fermer l'établissement ? Pas grave on le fait.
Etc...
Et après on vient pleurer du manque de considération et des horaires à rallonge....
C'est à pleurer.

La mise en gras est de moi.

Sauf que le on varie selon les endroits et les époques au même endroit. Et qu'il n'est pas singulier qu'il soit pluriel ; qu'il n'est pas toujours gestionnaire ;  et même s'il l'est, ne l'est pas nécessairement seul. Naturellement vous avez oublié une ligne, celle où un on ou des on doivent suppléer à défaillance à l'intendance.

Non ? Ça n'arrive jamais ? Nulle part ?
Fi de ces généralités. Elles permettent bien des esquives.

Et si le problème - réel et à des degrés divers - posé par Quattro pouvait sinon se résoudre du moins se réduire à peu de cas en organisant bien les réinscriptions en juin ? Avec une équipe pluridisciplinaire, intendance, AS, CPE, prof, direction - des gens pas coincés dans leurs boutiques respectives, qui savent travailler ensemble dans une commission des fonds sociaux - des gens qui physiquement ces jours là, soldent la plupart des situations pendantes sinon la totalité ? J'ai connu un collège où chacun donnait un sacré coup de collier ces deux ou trois jours de réinscription. Cela fonctionnait bien. Et si pour certains cela occasionnait dépassement d'horaires, le CE en contrepartie du service rendu à la collectivité, donnait une journée à la convenance de chacun. À la rentrée, seulement quelques cas isolés et généralement des nouveaux dans l'établissement. Gain de temps et d'énergie. Meilleure connaissance par chacun du boulot du voisin. Gagnants-gagnants. Je précise que le collège était de tous les Z & dispositifs possibles en ZEP.

St .
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:02

Mais enfin derrière une demande d'aide financière se cache souvent des situations qui sont bien du domaine de l'AS et qui n'attireront pas l'attention d'un autre personnel; les textes sont clairs: l'aide doit être personnelle et individuelle: il ne suffit donc pas d'établir un barème et de dire que tous ceux qui entrent dans le barème  bénéficient du FS.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:12

ADN a écrit:
Mais enfin derrière une demande d'aide financière se cache souvent des situations qui sont bien du domaine de l'AS et qui n'attireront pas l'attention d'un autre personnel; les textes sont clairs: l'aide doit être personnelle et individuelle: il ne suffit donc pas d'établir un barème et de dire que tous ceux qui entrent dans le barème  bénéficient du FS.

Certes, mais deux choses :
la première,
les gens à l'intendance ne sont pas des buses. Et s'il y a une personne dans l'équipe incapable de compréhension, irrécupérable, on ne la met pas en contact avec les élèves, les familles. Les situations délicates se repèrent. Affaire d'expérience et de bon sens.
la seconde,
si l'on constitue un dossier type bien ficelé avec des documents exigés qui faciliteront le travail en aval, que l'on définisse une procédure rigoureuse, que chacun les respecte - intendance, AS, CPE, profs principaux - la plupart des cas sortants des normes et qui demandent traitement particulier se repèreront sinon la totalité.
Il suffit par exemple de remarquer ceux qui ne peuvent fournir les éléments ou les papiers demandés. Ce sont des signes qui ne trompent pas.
Alors, réserver un traitement particulier à ces situations et les transmettre rapidement à l'AS. Le CE est lui parfaitement capable de régler en urgence certains dossiers entre deux commissions.

St .

Corrections orthographiques après la contribution de Flouette.


Dernière édition par Statis le Lun 8 Sep 2014 - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:16

forum avec Statis. Service public, On fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
titi
Invité




qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:17

Statis a écrit:
Il suffit par exemple de remarquer ceux qui ne peuvent fournir les éléments ou les papiers demandés. Ce sont des signes qui ne trompent pas

 Effectivement, mais ici on se heurte au fait que l'AS ne veut pas démarcher ces familles et ne peut s'occuper que de celles qui se manifestent auprès d'elle en priorité . Ca en laisse beaucoup sur le carreau et perso et humainement ça me tord les boyaux mais on ne se refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:32

Ce que j'ai connu : une AS qui faisait tout, puis une autre qui ne voulait plus vérifier les dossiers, consignes syndicales, en outre les profs se plaignaient que les élèves restent trop longtemps chez l'AS, trop de monde au même moment,  puis lors de changements dans les répartitions des personnels, suppression de poste, je te donne ceci, tu me donnes ça, l'intendance récupère la vérification des dossiers, une personne, puis changement encore, une autre personne, ça tombe bien elle a la fibre sociale, elle flaire et signale les situations difficiles, mais ce qu'elle fait une autre ne le ferait pas,  c'est limite par rapport à son poste. Certaines familles n'osent pas demander ou ignorent le système, souvent  l'intendance est la mieux placée pour repérer les familles en difficulté financière.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:35

Je crois nécessaire de bien reposer le rôle de chacun. Nous sommes des zadministratifs, on doit faire tourner la machine bureaucratique. Dès lors, si l'AS demande que l'intendance, dont le professionnalisme et la discrétion honorent la Fonction Publique, assure le secrétariat de la commission sociale de l'EPLE, pas de problème, j'assure.

Sans nier l'existence d'AS à performance différée, on en trouve sans doute aussi, il faudrait un tout petit peu tenir compte des missions et des formes du travail de cette catégorie de personnes. Un AS qui fait son boulot, en tout cas dans la Zone et c'est du concret, ça se déplace dans les familles, ça visite les caravanes, les locaux des marchands de sommeil et les bidonvilles. Ca rend visite aux élèves en garde à vue ou en détention, ca passe du temps au téléphone avec une tante ou une grand-mère qui peut intervenir pour limiter les risques d'un mariage forcé, ça trouve un hébergement d'urgence quand les parents ont été expulsés, ça se renseigne en rencontrant l'éducateur du grand frère, ça constate que le petit dernier a encore plus souffert de la toxicomanie de la mère (ça promet pour dans dix ans), et j'en passe et des plus réjouissantes.

Dès lors, pour un AS qui connaît et qui fait son boulot, trois francs six sous d'aide à la cantine, c'est... au mieux un moyen d'appâter le chaland, d'obtenir un rendez-vous, et de creuser la situation.

Sachant cela, je me refuse catégoriquement à enquiquiner un assistant social avec mon imprimé B138 qui n'aurait pas été rempli, avec la liste à fournir dans l'ordre des classes pour faciliter la distribution des papelards.

Le donnant-donnant, c'est que l'AS est disponible pour débattre avec l'intendance des situations limite sur les frais de DP qui ne rentrent pas, histoire qu'on ne perde pas notre temps à courir après de l'argent que les gens n'ont pas. Tout le monde est donc gagnant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 7:26

N'ayant pas d'AS, j'instruis les familles. Certains gamins se sentent à l'aise et discute avec moi (GM). D'autres avec la CPE voire l'infirmière. En général, quand il s'agit d'appliquer "purement" le barème, je m'en occupe. Dès que cela devient plus complexe, la CPE et l'infirmière s'en charge avec l'aide de l'AS du domicile du gamin. On fait comme on peut dans l'intérêt du gamin.

Suis bien d'accord avec le collègue d'avant. Lors des inscriptions en juin-juillet, c'est la vie scolaire et intendance avec l'aide ponctuelle du chef de travail qui s'y collent. Parfois on repère déjà des situations qui seront compliquées. Ca marche très bien. Certes il ne faut pas faire le boulot de tout le monde mais faut aussi sortir de son bureau et un peu de son domaine de compétences parfois.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8696
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 8:20

Steph95600 a écrit:
Ca marche très bien. Certes il ne faut pas faire le boulot de tout le monde mais faut aussi sortir de son bureau et un peu de son domaine de compétences parfois.
C'est évident.
Mais tout ça ne marche "très bien" que parce qu'on a affaire à des gens intelligents qui travaillent ensemble. Quand c'est comme ça, il n'y a jamais de problèmes, nulle part. Personne ne s'arc-boute sur un domaine de compétences ou une "instruction" hiérarchique pour décider unilatéralement de ne pas faire.

C'est un peu comme la loyauté: elle n'existe que si elle fonctionne dans les deux sens.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 9:12

néthou a écrit:
Steph95600 a écrit:
Ca marche très bien. Certes il ne faut pas faire le boulot de tout le monde mais faut aussi sortir de son bureau et un peu de son domaine de compétences parfois.
C'est évident.
Mais tout ça ne marche "très bien" que parce qu'on a affaire à des gens intelligents qui travaillent ensemble. Quand c'est comme ça, il n'y a jamais de problèmes, nulle part. Personne ne s'arc-boute sur un domaine de compétences ou une "instruction" hiérarchique pour décider unilatéralement de ne pas faire.

C'est un peu comme la loyauté: elle n'existe que si elle fonctionne dans les deux sens.
L'évolution du fonctionnement des établissements génère des tas de missions sans forcément désigner la fonction qui devra la prendre en charge. En fonction de la répartition des postes (entre secrétariat et intendance par exemple), des compétences et des appétences de chacun, de la liste des taches à effectuer en fonction de la période de l'année, de la configuration des locaux,... chaque établissement a un fonctionnement propre. 
Chez nous, l'intendance est complètement isolée et ce sont donc les secrétaires (dont les bureaux sont voisins de la salle des profs) qui gèrent les problèmes de photocopieurs par exemple. Elles seraient parfaitement fondées à renvoyer les profs vers nous mais ce serait beaucoup moins efficace. En échange, on participe activement aux inscriptions notamment. Alors, on peut bien se préoccuper des aides... l'essentiel est que le bahut fonctionne, pas simplement que les périmètres des uns et des autres soient scrupuleusement respectés. 

Enfin, pensons que dans certains cas, nous sommes les premiers à nous réjouir que des agents soient aussi souples et acceptent de vider les cendriers installés sur le trottoir devant le lycée ou de faire la cage d'escalier des logements.... même si cela ne figure pas sur leur fiche de poste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: qui doit constituer les dossiers de fonds social ?   qui doit constituer les dossiers de fonds social ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui doit constituer les dossiers de fonds social ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage à la prestation et fonds sociaux
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» Documents à joindre aux dossiers de fonds sociaux
» PJ fonds social
» fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: