| Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 | |
|
+82AdGloriam Dupond&Dupont kwack CELANDINE LRDFDLVDGJQCA Aslane V.M.B ceci cela ATCQ WonderSG Leto GuiG Mlagestion Milouz KiKaDi ? Tavi lou Pastou ALO626 hakim dz Le chaton chafouin ELPE Chewbacca LFDM Poulidor Madame Collet-Monté Astrolabe Lucile Laure Cette Pasdebol Stoïk volcan Agathe Deblouze atlante OLRIK Grip'sou FARPI Bachelor cocobeloeil Tic&Tac Barbouille Madame Pourquoi Colombane Stéph74 Salut jeeves Mad Max Yhenamar coffeeman Barbabelle Re-Init Layurveda Psalmanazar entropie pasvieux ampelmann Olive M.CHAT zen-attitude Op@lomero bip² barbule L'intendant zonard Barbotine DBM néthou Flouette Gilliù Winnie drakhaon Statis Thurston Moore Mad Mag peky Baroudeur 25 bastien dédé BERET delph karine Virgule RETU Spritz Racadoince 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DBM ****
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 24 Oct 2013 - 23:14 | |
| Si besoin d'un gm interimaire dans le coin du rat des champs... Suis dispo Enfin jusqu'en mars | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Dim 6 Juil 2014 - 23:03 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| |
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 24 Juil 2014 - 16:35 | |
| pff, 1300 pages.... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Statis **
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 24 Juil 2014 - 22:17 | |
| En alternance avec le pavé de T. Piketty - lecture attentive et non en diagonale comme la première fois quoiqu'acheté à sa parution avant son succès chez les anglo-saxons - l'intégrale des Georges Simenon aux éditions Rencontres (un héritage). Mais lors d'une recherche approfondie dans le forum à propos de l'économiste, voici que l'on me sert un résultat étonnant. Ceci : puis cela pour vérifier la réalité du truc, quoique BUBU et la belle brochette d'intervenants la garantissent - cela fait toujours plaisir de (se) relire - mais tout de même, Késaco ? St . | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 24 Juil 2014 - 23:52 | |
| Cela m'arrive régulièrement (avec d'autres thèmes que "Kingdom of Darks"). Je n'ai aucune explication rationnelle. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Statis **
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Ven 25 Juil 2014 - 0:13 | |
| - Winnie a écrit:
- Cela m'arrive régulièrement (avec d'autres thèmes que "Kingdom of Darks"). Je n'ai aucune explication rationnelle.
Merci pour la réponse de minuit. Hélas Jules Amédée François Maigret n'est plus là pour enquêter. St . | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mer 30 Juil 2014 - 12:15 | |
| Les Frères Karamazov, Dostoïevski. Après avoir fini, j'irai cracher sur vos tombes. |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mer 30 Juil 2014 - 12:27 | |
| - J-M a écrit:
- Après avoir fini, j'irai cracher sur vos tombes.
Ca c'est pas cool, en plus les morts ont tous la même peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mer 30 Juil 2014 - 19:38 | |
| |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Lun 4 Aoû 2014 - 21:43 | |
| La 2e guerre mondiale De Beevor | |
|
| |
jeeves *
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Lun 4 Aoû 2014 - 22:13 | |
| | |
|
| |
Statis **
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mar 5 Aoû 2014 - 22:13 | |
| - J-M a écrit:
- Les Frères Karamazov, Dostoïevski. Après avoir fini, j'irai cracher sur vos tombes.
Sympa, mais qui sait si l'on ne t'enterrera pas ? À l'éduc.nat. on vit vieux, t'en souviens-tu Jean-Mic ? Bon en attendant que tu nous causes des frérots, en plus de la collection des Maigret - reposants - j'attaque un bouquin mis de côté, du genre que l'on aime bien mettre en évidence quand des visiteurs classieux passent et que l'on sait qu'ils vont vous jauger - ces cons - à vos lectures bien rangées sur les étagères du salon. St . | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mer 6 Aoû 2014 - 8:13 | |
| - Statis a écrit:
- [un bouquin] que l'on aime bien mettre en évidence quand des visiteurs classieux passent et que l'on sait qu'ils vont vous jauger - ces cons - à vos lectures bien rangées sur les étagères du salon.
J'en suis au rangement des bibliothèques, et justement la première chose qu'on verra, cela sera les collections en langues étrangères ! | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mer 6 Aoû 2014 - 8:55 | |
| J'ai revu "Ma nuit chez mot " de Rohmer sur Arte, ça passe bien encore, Fabian belle et lumineuse, Clermont Ferrand en 1969, le mec qui entre dans l'appartement, regarde les livres, commente les auteurs, entame une conversation intellectuelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Mer 6 Aoû 2014 - 23:25 | |
| Je comprend mieux pourquoi je ris beaucoup en lisant le PNNS et l es Recommandations nutrition (GEM-RCN). [size=16]La santé au service des grands groupes de l'agro-alimentaire[size=10].[/size][/size]
Dernière édition par UBU le Jeu 7 Aoû 2014 - 11:56, édité 1 fois |
|
| |
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 7 Aoû 2014 - 0:04 | |
| | |
|
| |
Stéph74 .
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 7 Aoû 2014 - 15:15 | |
| Pour me préparer (un peu) à mes futures fonctions, je lis le vademecum du gestionnaire... | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Jeu 7 Aoû 2014 - 17:12 | |
| Me fait toujours autant rire à chaque fois que je le regarde ! Le rangement du déménagement me permet d'exhumer quelques perles ! | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Ven 8 Aoû 2014 - 0:31 | |
| Je viens de commencer le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon que j'avais depuis des mois en attente... | |
|
| |
Barbabelle **
Nombre de messages : 404 Localisation : un sacré b... Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Sam 6 Sep 2014 - 8:12 | |
| Le dernier numéro de Paris-Match : Il faut bien que je m'informe en attendant la réédition du livre. | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Sam 6 Sep 2014 - 8:45 | |
| Critique de Bernard Quiriny pour le Magazine Littéraire Avec Solaire, le dernier roman de Ian McEwan dresse le portrait d'un savant, écologiste cynique et sans scrupule. Une farce chez les Nobel. Présenter Solaire comme un roman sur le réchauffement climatique et les énergies propres n’est sûrement pas la meilleure façon de le mettre en valeur, tant ces sujets semblent peu à même de donner lieu à une intrigue intéressante. Du reste, ce ne serait pas exact : il est certes question de fonte des glaces, de fin du pétrole et d’énergies vertes, mais tout cela sert avant tout de décor pour les tribulations de Michael Beard, le personnage principal. Certains critiques britanniques ont également rangé Solaire dans la lit lab («littérature de laboratoire»), un dérivé du campus novel à base de héros en blouse blanche, de découvertes et de vocabulaire scientifique plus ou moins digéré – comme Intuition d’Allegra Goodman ou Alice est montée sur la table de Jonathan Lethem. De fait, il y a dans Solaire nombre d’incursions dans la physique, avec une débauche de jargon (il est question de théorie quantique des champs, d’équation de Dirac, de condensation de Bose-Einstein) et des développements très professionnels aux yeux du profane. On sait que Ian McEwan ne lésine jamais sur la documentation, qu’il s’agisse des maladies du système nerveux dans Samedi ou du syndrome de Clérambault dans Délire d’amour ; une douzaine de climatologues et de physiciens quantiques consultés sont d’ailleurs remerciés à la fin. Reste que Solaire n’est pas un roman «scientifique» proprement dit, mais plutôt un roman comique sur fond scientifique : d’abord, parce que son vrai sujet n’est pas la science ni le monde qui nous entoure mais la vie dissolue du héros, dont les dérèglements intimes font écho à ceux de la planète ; ensuite, parce que le prestigieux Michael Beard ne mérite plus vraiment son titre de savant, lui qui depuis des années s’est endormi sur les lauriers de son prix Nobel et qui passe sa vie à répéter les mêmes conférences aux quatre coins du monde en rentabilisant sa gloire passée. Beard est sans doute un héros typiquement macewanien, cousin de Joe Rose (Délire d’amour) et de Henry Perowne (Samedi), à la fois antipathique et attachant, bourré de défauts et curieusement séduisant. Dieu sait pourtant qu’il n’a plus grand-chose pour lui : depuis l’invention de la «colligation Beard-Einstein», la théorie qui lui a valu son prix, Beard s’est transformé en quinquagénaire chauve et bedonnant, misanthrope, égoïste, coureur de jupons et affligé de petites maladies (boutons de fièvre, couperose, blépharite) à cause d’un mariage en déliquescence - il s’est marié cinq fois, a trompé toutes ses femmes et voit la dernière, Patrice, le tromper en retour avec un maçon brutal. Au début du roman, Beard est nommé directeur d’un nouveau centre de recherches financé par le gouvernement Blair pour damer le pion au Laboratoire des énergies renouvelables du Colorado. À vrai dire, Beard n’éprouve aucune passion pour le développement durable : vaguement climato-sceptique, il ne parvient guère à s’intéresser à l’avenir de la planète et fait le service minimum en laissant tout le travail à son adjoint. Parmi les six chercheurs qui travaillent au centre, l’un parvient quand même à capter son attention : Tom Aldous, un jeune Écossais persuadé que l’énergie éolienne est un non-sens et que la vraie solution est dans le photovoltaïque, en reproduisant le mécanisme de la photosynthèse. Génial et dévoué, Tom rédige un mémoire complet que Beard n’hésitera pas à s’approprier quand, revenant d’une expédition au pôle Nord, il le trouve à moitié nu dans son salon, avouant avec gêne qu’il a passé la nuit avec sa femme, et le tue accidentellement. Accident que Beard maquille en crime pour faire porter le chapeau au maçon, éliminant d’un coup ses deux rivaux... Ici commence la deuxième partie, après une ellipse de cinq ans. Michael Beard s’est hypocritement converti au catastrophisme climatique, a monté une société et tente de se positionner sur le marché des énergies vertes en utilisant les calculs de Tom pour construire des panneaux solaires imitant la photosynthèse. Pour lui, le réchauffement de la planète est désormais une bénédiction, une chance unique de gagner de l’argent en brevetant les technologies adéquates. De ce cynisme écologique sans scrupule, Ian McEwan fait le ressort d’un roman qui est sans doute l’un de ses plus drôles. L’humour n’a jamais été absent de son univers, mais il y a dans Solaire des moments de comédie pure qui en font un vrai roman humoristique : Beard persuadé que son pénis a gelé après qu’il a uriné dans la neige par - 30 °C ; Beard échappant à un ours blanc sur la banquise ; Beard et le vestiaire anarchique du bateau polaire ; ou Beard victime d’une cabale féministe - épisode tiré de l’affaire Summers (un économiste de Harvard contraint à quitter la présidence de l’université en 2006 après des propos controversés sur les femmes), que l’auteur transforme en satire jubilatoire du politiquement correct, des emballements médiatiques et des délires du postmodernisme universitaire. Une autre scène comique, la parabole du paquet de chips, permet à Ian McEwan de régler ses comptes avec les accusations de plagiat dont il a fait l’objet. Lors d’une lecture publique de cet extrait au Festival de Hay, en 2008, on lui avait en effet reproché d’avoir emprunté une anecdote à Douglas Adams ; en réponse, il insère dans Solaire un personnage de chargé de cours, prétentieux et ridicule, qui accuse Beard d’avoir volé une histoire réellement vécue par lui quelques heures plus tôt... Si on retrouve dans Solaire nombre de thèmes récurrents de l’oeuvre macewanienne (l’opposition entre vision scientifique et vision littéraire, l’égoïsme individuel face à l’intérêt général, la variété des options morales possibles dans notre monde désenchanté), on est surtout frappé par la virtuosité dont fait preuve le romancier, jusqu’au climax des dernières pages. Chaque épisode humoristique pourrait presque être isolé du reste comme une nouvelle, mais tous sont imbriqués dans une progression savamment agencée, sans jamais donner l’impression de gratuité. Vie intime et vie publique de Michael Beard se combinent à la perfection dans une toile dont les fils se rejoignent irrésistiblement dans les dernières pages, comme un piège refermé sur le héros, victime de ses turpitudes, rattrapé par son destin. L’art impeccable, virtuose et précis, de Ian McEwan éclate alors en plein - on n’ose pas dire comme un soleil - et laisse au lecteur la même impression de perfection qu’a dû ressentir Beard en écoutant cette étude de Fernando Sor jouée à la guitare par l’un de ses compagnons du pôle Nord, avant qu’il rentre à Londres pour y tuer Tom malgré lui et déclencher sans le savoir le cycle tragicomique de ses ennuis. (Lire aussi notre grand entretien avec Ian McEwan, p. 100-104.) | |
|
| |
Statis **
| Sujet: Que ne lisez-vous pas en ce moment ? Sam 6 Sep 2014 - 12:39 | |
| Que NE lisez-vous PAS ?Ce que lit Barbabelle (ou ce qu'elle fait croire lire...) - Barbabelle a écrit:
- Le dernier numéro de Paris-Match :
Il faut bien que je m'informe en attendant la réédition du livre. En attendant, il y en a qui n'attendent pas la réédition, juste l'édition. Et qui trépignent ! Même que cela fait toute la une du canard local d'une île des DOM, une complétée par une page en intérieur, qui à défaut de vendre le bouquin vend du papier à son propos. Sur le mode, "pourquoi les autres y z'ont droit de pouvoir lire et pas nous" ? Les réservations dans les lieux de ventes sont en nombre effarant. "Ils" auraient pu envoyer les bouquins par fret avion et non fret maritime. Encore une fois les ultra-marins sont brimés et privés de l'essentiel. P'tain de nous autres, nous avons les politiques et les médias que nous méritons. Il n'y avait vraiment pas de quoi moquer Berlu sconi et ses compatriotes. Que lisez-vous ?La contribution de DelphSt .
P.S. : le titre de ce fil mythique pourrait être modifié afin d'indiquer ce qu'on ne lit pas, ou plus généralement arrête de lire si l'on trouve le truc indigent, inintéressant voire toxique. En plus de que ce qu'on lit | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Sam 6 Sep 2014 - 13:38 | |
| Sur l'ouvrage évoqué ci-dessus, la manchette du Canard de cette semaine est-elle un magistral résumé ? - Spoiler:
Cinquante nuances d'aigrie
- Statis a écrit:
- P.S. : le titre de ce fil mythique pourrait être modifié afin d'indiquer ce qu'on ne lit pas, ou plus généralement arrête de lire si l'on trouve le truc indigent, inintéressant voire toxique. En plus de que ce qu'on lit[/color][/font]
Dans le fond, on a bien déjà le duo bêtisier/superisier... | |
|
| |
Madame Pourquoi .
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Ven 5 Déc 2014 - 7:16 | |
| Pourquoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Ven 5 Déc 2014 - 11:51 | |
| Pour me faire mal au bide, conseillé par une éminente forumeuse : Et pour le plaisir : | |
|
| |
delph ***
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Ven 5 Déc 2014 - 12:13 | |
| Van de Cauvelaert est un esprit curieux qui s'intéresse à tout ce qui n'est pas expliqué par la science, comme le poussin qui prend la machine pour sa mère et qui l'influence, le paranormal et les miracles. On apprend aussi qu'un sous-préfet s'intéressait à la tunique d'Argenteuil (un des trois tissus similaires dont l'origine est inexpliquée avec le Suaire de Turin et celui d'Oviedo) et avait fait procéder à des analyses, il a écrit un livre sous pseudonyme à ce sujet. | |
|
| |
titi Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Lun 8 Déc 2014 - 20:48 | |
| Après avoir relu Zazie dans le métro et vu le film de Louis Malle (avec une Zazie épatante et Ah Paris !), je relis alternativement : Le Simarillion (le soir) de J.R.R Tolkien et Sido de Colette ( le matin)... comme ça je peux m'évader de ce monde fous qu'est l'EPLE et du fait qu'en ce moment je ne suis pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais produire ....ça sera pour une autre vie |
|
| |
Titi Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Lun 8 Déc 2014 - 20:52 | |
| Sinon je compte m'attaquer à :Surtout ne rien décider : Manuel de survie en milieu politique de Pierre Conesa , et j'aimerai lire la négresse blonde de G .Fourest |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 Lun 8 Déc 2014 - 21:28 | |
| Bravo pour Tolkien. De mon côté je n'ai jamais accroché. Pourtant Bilbo, le seigneur des anneaux, les contes et légendes inachevés, etc., c'est pas faute d'avoir essayé à chaque décennie. Je vais retenter dans un an ou deux, pour voir si avec l'âge ça m'intéresse un peu plus.
Juste fini : - 13 à table, recueil collectif de nouvelles. Si on m'avait dit que j'allais lire du Marc Lévy, j'aurais ri à gorge déployée. Eh bien, noyé dans la masse, dans les transports, finalement, ça ou Direct Matin... - Theodore Boone, enfant et justicier, un John Grisham qui change un peu avec le point de vue d'un ado... fils d'avocats, attention, ça reste du Grisham. - La troisième porte, de Lincoln Child. J'ai bien aimé mais je préfère quand il coécrit avec Douglas Preston (aventures de Pendergast et maintenant de Gideon Crew). En cours : - le tome 13 du Trône de Fer. La saga est très bien depuis le début. - L'Analyste de John Katzenbach, que je trouve intéressant dans l'intrigue et la construction mais truffé de longueurs. Ca manque de rythme. En attente sur la table de nuit : - les tomes 14 et le 15 du Trône de Fer. Je veux savoir la suite et surtout j'attends la fin, pour savoir si mon hypothèse sera la bonne. Si ce n'est pas le cas, j'aurai un bel effet de surprise et ce sera bien de toute manière. - Puzzle de Frank Thilliez, que j'ai pris pour découvrir cet auteur. - On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps, de Patrick Pelloux. Ca changera un peu. - Le manipulateur de John Grisham. Je pense qu'il s'avèrera fidèle à la trame habituelle... - Glaneurs de Rêves de Patti Smith. Cadeau d'un forumeur qui se reconnaîtra et que je remercie encore. A suivre : je pense acheter les deux derniers King, Mr Mercedes et Revival, si le père Noël ne pense pas à les mettre sous le sapin.
Vivement les vacances ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? Tome 2 | |
|