Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Allergies alimentaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:15

Bonjour,
 
Traditionnellement,   les élèves atteints d'allergies à l'arachide, étaient externes ou apportaient leur panier repas. Mais j'ai l'impression que le nombre d'élèves allergiques augmente chaque année.  
Plusieurs parents souhaitent qu'on accueille leur enfant (allergie arachide fruits à coques) à la demi pension en septembre. Certains enfant étaient d'ailleurs  accueillis à la restauration scolaire en primaire. Les parents, appuyés par l' infirmière et le médecin scolaire sont de plus en plus insistants.
Mon chef de cuisine refuse. Il affirme qu'il ne pourra jamais assurer qu'il n'y a aucune trace d'arachide dans ses plats, et que dans le commerce, actuellement, il n'y a pas -ou trop peu- de produits garantis sans arachide.

Certains d'entre vous ont ils accepté d'accueillir des élèves allergiques à l'arachide? avez vous mis en place une procédure spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:20

Ils sont acceptés chez nous mais à eux de prendre leur précaution après que nous leur communiquions à l'avance le menu.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:44

Elia a écrit:
appuyés par l' infirmière et le médecin scolaire sont de plus en plus insistants.
Médecin et infirmière mettent en place un PAI (ICI)
Ça les occupera !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:51

Merci pour vos réponses,
Ce n'est pas la mise en place d'un PAI qui m'inquiète, ça se fait pour des allergies plus "simples" (type crustacés), c'est plutôt la mise en pratique et l'affirmation de mon chef de cuisine qu'il NE PEUT PAS réaliser de plat en garantissant l'abence de traces d'arachides.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:39

Je pense qu'il a raison. Il suffit de regarder la composition de tous les plats cuisinés
et produits transformés du commerce, on y trouve très fréquemment à propos d'arachide
le terme de "trace"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:45

Ce qu'il conviendrait de savoir c'est le niveau d'intolérance.
Si l'enfant peut supporter quelques traces, alors le chef de cuisine pourra gérer (qu'il change son huile d'arachide pour le colza ou l'olive, il aura fait beaucoup, qu'il revoit ses vinaigrette et ses huiles de friture).
Si l'intolérance est totale, je pencherai aussi pour une éviction totale de la demi-pension car des plats, desserts,.. achetés peuvent avoir des traces (à supposer que ce soit toujours indiqué sur la liste des ingrédients). Le PAI le déterminera et l'élève amènera son repas (ne pas oublier de prévoir un four à micro-ondes RESERVE à cet élève) qui sera géré (stockage durant la matinée) par la restauration.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Jingle
.
.
Jingle


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2010

Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:15

Bonjour,

cela fait des années que je réalise des repas pour des allergiques à l'arachide. Franchement, c'est une des allergies les plus facile à gérer (celle au lait de vache est bien plus problématique). Je m'aperçois qu'il n'y a pratiquement plus de produits industriels contenant de l'arachide (question de coût).

Je n'utilise plus du tout d'huile d'arachide, de toute façon une vinaigrette 80% colza et 20% tournesol est particulièrement recommandée. En ce qui concerne les fameux "Traces de ... " et "Produit dans un atelier utilisant ...", la famille connait, en général, la conduite à tenir. C'est souvent le cas avec les desserts glacés.

Un point important à vérifier, auquel on ne pense pas forcément, est de demander à son fournisseur de pain la fiche technique de l'agent de démoulage qu'il utilise.

Avec l'expérience, la gestion de cette allergie n'est pas vraiment des plus contraignantes et je garderai toujours en mémoire le sourire de cette petite la première fois qu'elle a pu manger les même frites que ses camarades.

Au final, la décision reste au chef de cuisine en fonction de son environnement de travail, de son équipe, des effectifs et du dialogue avec la famille, la médecine scolaire et l'équipe éducative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Allergies alimentaires   Allergies alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allergies alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergies alimentaires
» Allergies: boite hermétique, glacière transport...Mise en place de PAI
» allergies alimentaires
» Allergies SRH- réglementation européenne INCO du 1/12/2014-comment l'appliquer?
» allergies alimentaires: responsabilité?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: