Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 allergies alimentaires

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Colombane
maric
7 participants
AuteurMessage
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:31

Bonjour,
Nous allons accueillir à la rentrée de septembre une élève interne allergique au gluten. Le fait que cette élève soit interne me pose un problème. La famille ne va pas pouvoir fournir les repas pour toute la semaine, ai-je le droit de stocker des denrées alimentaires fournies par les parents dans les chambres froides et les réserves du SAH ?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:46

Dans ce cas de figure, pas de salut sans PAI

et la gamine ne mange ni ne dort sans que ce PAI ne soit établi. Maintenant, si ce n'est pas fait, le timing est vraiment juste !

J'ai eu une conversation avec le médecin scolaire qui gîte à l'inspection l'autre jour et ce sujet des allergies a été abordé. rigueur, rigueur, si pas de PAI, l'établissement ne fait RIEN de particulier. tout doit être dedans.
Et si tu te poses encore des questions, c'est que le problème n'a pas été vu.

Voir avec l'infirmière, le médecin, la maison du handicap pour savoir ce qu'il faut faire. C'est leur coeur de métier, il faut les solliciter, toi, tu suis bêtement leurs consignes.
Si problème de logistique, les renvoyer sur la CT.

C'est trop dangereux pour faire des "arrangements en famille".

Courage !

PS : évidemment quand j'étais GM, je n'avais jamais été briefée par le médecin que je n'ai quasiment jamais vu. Là, je le vois tous les jours, et ils ont des pouvoirs immenses que nous n'osons solliciter, ni déranger....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:31

Pour info je connais un médecin scolaire dont le propre enfant souffre d'une allergie très forte (produits laitiers) qui peut s'avérer mortelle

Elle a prévu l'achat à titre perso d'un frigo et d'un micro onde spécifique pour son fils avec ses propres deniers

Il y aura un cadenas sur les deux et seul le petit aura la clef (plus vie scolaire)

C'est une solution à envisager

Si le frigo est grand il peut y avoir la nourriture pour la semaine et dans un cas d'indigence de la famille on peut prévoir l'achat sur le fonds social

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:16

comme dit plus haut point de salut en dehors du PAI et tente d'en avoir un qui soit le plus détaillé possible.
Ces histoires là sont souvent assez politiques et remontent vite au cabinet de la CT si nous ne sommes pas réceptifs aux demandes des familles.
j'ai été confronté à ce souci d'allergie au Gluten sur une élèce demi-pensionnaire et nous avons du l'accueillir au SAH en adaptant le menu proposé aux élèves sans problème de santé.
Mais je te conseille toutefois de voir avec ton équipe de cuisine pour préparer un repas adapté à l'allergie de ton élève, en effet je ne vois pas comment tu peux l'accueillir à l'internat et ne pas lui offrir le repas qui va avec cet accueil.
Pour ce qui est de la conservation dans les frigos de tes cuisines, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Primo tu peux avoir des risques de contamination des aliments confectionnés par les parents et deuxio on ne doit rien trouver dans nos reserves qui ne soient dans le stock de l'établissement, il parrait que les hommes et femmes du trésor n'aiment pas cela quand ils font une inspection.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:28

maric a écrit:
Bonjour,
Nous allons accueillir à la rentrée de septembre une élève interne allergique au gluten. Le fait que cette élève soit interne me pose un problème. La famille ne va pas pouvoir fournir les repas pour toute la semaine, ai-je le droit de stocker des denrées alimentaires fournies par les parents dans les chambres froides et les réserves du SAH ?
Merci de vos avis

Chez nous, une élève va arriver l'année prochaine: elle a un régime particulier compliqué concernant sa santé. Le médecin scolaire, après les parents , m'ont contacté. Nous faisons une réunion la première semaine de septembre, sachant que ce régime est bien trop compliqué pour que le service de restauration puisse lui fournir un repas.
Quelle démarche suivre pour que l'on puisse lui garder son repas (fourni par les parents) et lui servir au service de restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 9:39

no future a écrit:


Quelle démarche suivre pour que l'on puisse lui garder son repas (fourni par les parents) et lui servir au service de restauration ?

Confère ce que j'ai écrit plus haut
Dans le cas que je cite la mère est médecin scolaire et va donc mettre à disposition un frigo et un micro onde pour l'usage exclusif de son fils

c'est à retenir comme solution...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Steph. K
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2008

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 22:44

maric a écrit:
Bonjour,
Nous allons accueillir à la rentrée de septembre une élève interne allergique au gluten. Le fait que cette élève soit interne me pose un problème. La famille ne va pas pouvoir fournir les repas pour toute la semaine, ai-je le droit de stocker des denrées alimentaires fournies par les parents dans les chambres froides et les réserves du SAH ?
Merci de vos avis
Oui !
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 23:05

Une enceinte frigorifique ou des étagères spécialement dédiées à l'élève et permettant de bien identifier les denrées de l'élève ne posera pas de problème. Naturellement les contenants de ces denrées seront propres, étiquetés et la date, l'heure de leur réception avec la température seront relevés et mentionnés dans un registre dédiés. On peut envisager aussi l'apposition de DLC si ce sont des produits faits par la famille. Pour les produits issus du commerce destinés aux enfants allergiques, la DLC y est déjà.

Et naturellement, rien sans PAI élaboré à plusieurs dont le CE, ou du moins s'assurer qu'il a connaissance du contenu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allergies alimentaires Empty
MessageSujet: Re: allergies alimentaires   allergies alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allergies alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergies: boite hermétique, glacière transport...Mise en place de PAI
» allergies alimentaires
» Allergies alimentaires
» allergies alimentaires: responsabilité?
» ALLERGIES ET SAH ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: