Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »

Aller en bas 
+15
BERET
ana35
Nicolas
tortue
néthou
Poporc
Bozinchu
RETU
L'intendant zonard
V.M.B
Gilliù
Re-Init
volcan
coffeeman
Hippos
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Re-Init
***
***



Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 30/11/2009

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 10:02

Les syndicats d'enseignants (autrement plus puissants que les nôtres) ne laisseront JAMAIS une telle réforme passer. Ils ont déjà réussi à bloquer la notation des profs par les CE (quand même plus pertinente que le système de notation par un IEN qu'ils rencontrent 2 fois dans leur carrière) alors la sélection des profs par CV....

De plus, un tel système entraînerai de facto une aggravation de la situation des EPLE en zone sensible qui ne pourront jamais rivaliser avec des établissements moins exposés. C'est déjà le cas certes mais je ne vois pas comment un CE de collège en ZUP pourrait "sélectionner" ses profs, trop content d'avoir un effectif suffisant pour fournir le minimum à ses élèves.

Mais bon, c'est un vaste débat et on s'éloigne du sujet initial à savoir pourquoi sommes nous aussi cruels avec nos agents territoriaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:51

Re-Init a écrit:
Les syndicats d'enseignants (autrement plus puissants que les nôtres) ne laisseront JAMAIS une telle réforme passer. Ils ont déjà réussi à bloquer la notation des profs par les CE (quand même plus pertinente que le système de notation par un IEN qu'ils rencontrent 2 fois dans leur carrière) alors la sélection des profs par CV....

De plus, un tel système entraînerai de facto une aggravation de la situation des EPLE en zone sensible qui ne pourront jamais rivaliser avec des établissements moins exposés. C'est déjà le cas certes mais je ne vois pas comment un CE de collège en ZUP pourrait "sélectionner" ses profs, trop content d'avoir un effectif suffisant pour fournir le minimum à ses élèves.

Souvent, il y a plus de candidats que de postes dans les établissements sensibles. Il y a les motivés et les opportunistes. Ces derniers y vont prendre des points pour obtenir une académie difficile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:56

"Les personnels ATTEE rapportent des tensions quotidiennes, une incertitude notoire dans leurs relations de travail, voire des dommages psychologiques. Vous en conviendrez, cela nuit fortement, d'une part, à l'efficacité du travail de ces agents, qui est pourtant une source de fierté pour eux, et, d'autre part, aux politiques publiques tournées vers les collèges en général, menées par les collectivités territoriales."

Personne n'a relevé ceci...
Pourtant moi ça me fait bien rire....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:07

Un jour un intendant du nord a fait bosser les ATTEE trop vite et trop fort, ♪
Un vrai boulot de salarié... ♫
On ne l'a jamais retrouvé! ♪ ♫
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:09

rire 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:41

J'adore cette chanson... J'aurai des écouteurs pour être discrète que je l'écouterais à l'instant!

C'est comme le proverbe corse trouvé sur l'éphéméride de l'année "Si tu as envie de travailler, assieds toi et attends que ça passe".


Dernière édition par Patronette le Mar 6 Mai 2014 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 16:22

Sur la PISAïsation, deux points qu'il me semble utile de préciser ici :

- la définition par l'établissement autonome de la structure de ses personnels en fonction d'une enveloppe financière (non, pas un agrégé, c'est trop cher, mais un débutant ça m'arrangerait pour équilibrer les comptes) ne suppose pas pour autant le recrutement des profs sur CV par le CE. C'est possible, mais ce n'est pas l'effet premier de cette organisation

- la contrepartie qui m'intéresserait tout particulièrement dans cette organisation, c'est que naturellement il n'y aurait aucune justification au fait de ne pas fournir la même dotation par élève, partout sur un territoire donné (national de préférence, mais bon, je me contenterais de grosses régions). D'où la fin du système de redistribution sociale qui fait qu'un élève privilégié de mon établissement bénéficie d'une éducation coûtant deux fois moins cher en argent public qu'un élève nécessiteux du 8e arrondissement parisien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gambit dame
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 16:28

Dès lors on aurait aux IRA 60 postes d'attaché par IRA, les comptables rattachés à la DGFIP, un recrutement sur profil de la FPT pour les gestionnaires etc. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cela.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:03

@IZ :
Tu penses vraiment que les agrégés vont accepter de ne plus pouvoir dispenser leur incommensurable savoir dans un collège de 250 élèves situé à 2 pas de leur villa avec piscine ?

Quand on voit le tollé provoqué par le projet de moins payer les profs de prépas afin de mieux payer leurs collègues de ZEP....Je suis vraiment sceptique.

Sinon je vois mal comment empêcher nos futurs Länders d'allouer plus de moyens à un établissement qui accueille la future Elite de la Nation plutôt qu'à des enfants d'ouvriers qui n'ont vraiment pas besoin d'équipements de pointe pour "étudier".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:13

Re-Init a écrit:
(...) nos futurs Länders (...)

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 2Q== pasok Länder.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:32

Gambit dame a écrit:
les comptables rattachés à la DGFIP
 lol! 

Non, les comptabilités passeraient à la DGFIP, pas les comptables.

Je suis toujours surpris de cette méfiance envers les collectivités. Il y a de tout, le meilleur comme le pire. Mais il faut m'expliquer en quoi une collectivité plus proche de ses usagers pourraient faire moins bien que l'Etat.

Suffit de discuter avec quelques anciens pour se rendre compte que la gestion des lycées et collèges fonctionne mieux, au plan matériel, depuis la décentralisation alors que leur nombre a fortement progressé. La décentralisation de l'éducation fonctionne bien dans de nombreux pays, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez nous.

Quant à la décentralisation des personnels, je me souviens de certains documents d'organisations syndicales qui s'opposaient au transfert des TOS et de leur tissu d'aneries diverses. Pour ma part, je n'en ai pas entendu beaucoup se plaindre de ce transfert et encore moins le regretter. Pourquoi les gestionnaires seraient plus mal traités, il n'y a aucune raison objective à cela. Etre à la merci des politiques, c'est se faire une bien haute idée de ce qu'est un gestionnaire au niveau d'un département ou d'une région. Le politique suit de près son DGS et ses chefs de service, éventuellement leurs adjoints mais pas le petit intendant besogneux de province.

Au plan de la carrière, ce serait une intégration plus ou moins directe dans le cadre des attachés territoriaux pour les A et les rédacteurs pour les B. L'inconvénient, c'est en particulier la mutation avec un mode de recrutement par lettre de motivation et entretien (mais c'est déjà un peu comme ça avec les postes à profil). L'avantage, un régime indemnitaire certainement plus favorable qu'à l'EN et la possibilité d'accéder à d'autres types de postes.

Je n'ai pas de position arrêtée sur ce transfert mais ce ne sont certainement pas les gestionnaires qui ont le plus à y perdre.
Revenir en haut Aller en bas
FPE
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:54

Le problème réside dans le fait que des personnes ont passés les IRA pour être dans la fonction publique d'Etat et non dans la fonction publique territoriale.

Même si certains lauréats de ce concours n'ont pas eu le choix d'être GM, ils ont quand même fait le choix de passer le concours de la fonction publique d'Etat.

Je crois que pour ces personnes la question est la suivante : Une fois intégré la FPT les passerelles vers la FPE sont-elles réellement actives?
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 21:10

@ Poporc : encore faudrait-il que le GM passé à la collectivité demeure. Rien n'est moins sûr, vu l'actuel mouvement de centralisation des tâches de gestion matérielle à l'hôtel de la collectivité, voire au niveau de quelques unités territoriales.

Et puis, par les temps qui courent, je ne suis pas persuadé que la FPT représente l'avenir de la FP...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 21:58

Le Dup a raison
Ce n'est pas certain que nous partions avec tout le paquetage vers les CT
On n'aura plus besoin de nous si on parle d'externalisation, PPP, EMAT... des notions qui ne prennent pas en compte le GM comme il existe aujourd'hui.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:41

2012... déjà.... Nanard ne disait pas autre chose (mais VI l'avait dit avant lui).

https://gestionnaires.actifforum.com/t22491p30-decentralisation-des-gestionnaires-le-fil#308636
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 8:47

Tu te trompes !

J'ai travaillé dans un lycée rural et tu peux me croire, la CT suivait de près ma gestion et je pense que certaines décisions auraient pu être différentes si j'avais été un agent territorial. Mes (nombreux) interlocuteurs à la Région insistaient beaucoup sur le fait qu'ils avaient tel ou tel vice-président sur le dos au quotidien à propos de tel ou tel établissement situé dans leur circonscription.

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question du transfert des GM aux CT mais je pense que cela permettrait de maintenir nos postes tels qu'ils sont aujourd'hui avec une autorité renforcée vis-à-vis des agents et peut-être aussi plus de facilité pour traiter certains problèmes de maintenance. Il y aura probablement des inconvénients et notre métier ne sera plus le même mais, sans ce transfert, je pense que nos missions sont amenées à disparaître et nous avec.
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 8:59

Je pense que c'est une erreur de regarder le rattachement à la CT uniquement sous l'angle des primes ou de la proximité. La réduction des dépenses publiques va impacter en priorité les CT ce qui devrait à terme pesé sur la politique indemnitaire. Pour la proximité, le revers de la médaille est de dépendre du Politique ce qui inclue malheureusement des mises au placard, de la pression et des actions dictées plus par l'agenda électoral que par l'intérèt général.
De plus, il faudrait remettre en cause le recrutement des attaché et le déterritorialisé car une grosse partie des sortants IRA sont affectés dans des régions ou ils n'ont aucune envie de rester. Il suffit de voir le nombre de demande de mutation. Et puis pour avoir discuté avec des attachés territoriaux, ils ont souvent une pression de ouf avec les emplois du temps qui vont avec...
Bref hormis l'aspect indemnitaire (qui doit dépendre des régions), il n'y a pas grand intérèt à passer à la CT pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Azgôl
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:09

La vérité, c'est que les collectivités sont pour la plupart dans une situation financière délicate depuis quelque temps...
Elles commencent à fermer le robinet des recrutements et à reconsidérer leur (généreuse) politique de déroulement de carrière, indemnitaire,sociale,etc...qui a tant fait saliver certains collègues.
L'herbe va jaunir dans les prairies "collectivistes".
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:54

Re-Init a écrit:
J'ai travaillé dans un lycée rural et tu peux me croire, la CT suivait de près ma gestion et je pense que certaines décisions auraient pu être différentes si j'avais été un agent territorial.

C'est vrai qu'actuellement, les CT n'interviennent pas du tout et les décisions de certains ordonnateurs vont toujours dans le sens de l'intérêt public.  Very Happy Very Happy Very Happy 

D'une certaine manière, je préfère la pression d'un politique qui a la légitimité des urnes à la décision arbitraire d'un fonctionnaire à grosse tête.

On est d'accord que tous les CE ne sont pas des imbéciles notoires mais je ne vois pas pourquoi les élus le seraient plus qu'eux. Et, malgré tout, dans une assemblée territoriale, même s'il n'y a qu'un président, il y a quand même une cinquantaine de membres qui doivent approuver la décision. Et on est en général plus intelligent à 50 qu'à tout seul.

Pour ce qui est le maintien des gestionnaires, même à l'Etat, vous me permettrez d'avoir quelques doutes. Vous avez certainement entendu parler de la MAP. Il va falloir m'expliquer l'intérêt de garder un principal, un adjoint, un gestionnaire, un CPE et leurs équipes dans certains collèges. Surtout quand les collectivités prennent de plus en plus la main sur toutes les activités liées à l'entretien des locaux et de la restauration, y compris la gestion des personnels.

En Rhône Alpes, j'ai cru comprendre que la gestion des emplois du temps des agents serait désormais faite directement par les services de la région. D'une certaine manière, je les comprends. Il suffit de voir, ne serait-ce que sur ce site, la multiplicité des interprétations sur le temps de travail avec des divergences pouvant conduire à des écarts de plusieurs jours de congé sur l'année.

Vous croyez réellement que l'Etat va continuer à payer un fonctionnaire de catégorie A pour assurer la distribution des feutres pour tableau blanc aux enseignants ?
Il y a eu aussi une première étape de franchie avec la mutualisation d'établissements. Rien n'empêche d'aller plus loin. Et je n'ai même pas l'impression que les deux syndicats de l'intendance prendront la peine de défendre la situation des gestionnaires, ils préfèrent les CE pour l'un et les profs pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:57

FPE a écrit:
Le problème réside dans le fait que des personnes ont passés les IRA pour être dans la fonction publique d'Etat et non dans la fonction publique territoriale.

C'est aussi ce que disait les fonctionnaires de l'ex DDE (dont les A) avant leur passage aux collectivités au milieu des années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 10:33

Poporc a écrit:

Vous croyez réellement que l'Etat va continuer à payer un fonctionnaire de catégorie A pour assurer la distribution des feutres pour tableau blanc aux enseignants ?
Ce qui est encore plus curieux, c'est que tu aies quitté un poste super cool où on a paie de A juste pour distribuer 3 stylos à la journée  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:04

Pour ce que vaut mon avis (c'est à dire pas grand chose) je partage les analyses de Poporc pour avoir exprimé les mêmes en son temps.

En quittant l'EN Poporc a fait le bon choix. Pour moi c'est trop tard et mon poste durera bien jusqu'à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FPE
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:22

En faisant référence aux DDE aujourd'hui les postes en DREAL et en DDT (M) sont effectivement peu nombreux pour les sortants d'IRA (ingénieurs en grande majorité chez les A pareil pour les DRAAF) mais le choix de la FPE est dés lors un acquis respecté.

Je connais personnellement des sortants d'IRA qui iraient avec plaisir vers la FPT car les offres et les possibilités de postes sont globalement plus "intéressants", il reste toujours pour ceux qui ne le souhaitent pas du tout la question de passerelles ou le choix laisser libre d'intégrer ou non la FPT.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:25

cheers cheers cheers cheers 
Le Boss m'a félicité, manque plus qu'il fête la victoire du RCT... Laughing 

La distribution de stylo, c'est ce qui arrive à grands pas, les suppressions de postes ont en grande partie eu lieu, le reste suit. On adaptera en laissant de plus en plus le champ libre aux CT.

De façon plus cynique, quel est aussi le moyen le plus efficace de faire exploser définitivement la FEN (pour ceux qui ont connu). Suffit de voir ce que la gestion locale permet pour les administratifs et la quasi disparition de l'opposition syndicale. Et la PFR...

Régionaliser les profs et l'administration reprend la main sur les affectations, peut mettre en place des traitements différenciés, etc.
Revenir en haut Aller en bas
lionel23
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:41

je sors de l'IRA, je n'ai pas choisi GM, je n'ai pas choisi mon académie de rattachement.
si je passe à la région, je fous le camp à la première occasion soit pour le rectorat ou ministère soit pour détacher vers un autre ministère.
l'avenir d'un attaché me semble plus "florissant" en rejoignant l'interministériel (même si c'est dur) qu'en végétant dans un pauvre colège de 3e zone... et y a meme plus de concours CASU...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:53

@Poporc : Plus besoin de distribuer des feutres avec les TBI !



Pour en revenir à la déclaration à l'origine de ce fil, je me demande quel crédit y apporter quand on sait que notre cher président souhaitait le maintien des départements le 18/1 et qu'hier il a milité pour une accélération du calendrier visant à leur suppression (2015/16 au lieu de 2021)


S'il peut changer d'avis en 3 mois sur une question aussi complexe, vous vous doutez bien que l'avenir des GM...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:56

Je vous explique même pas avec les services facturiers...
Même plus besoin de personnels en intendance pour faire les madatements
Parce que là on parle des GM, mais vous croyez que l'on va laisser des cohortes de fonctionnaires B et C dans des bahuts à ne rien faire (puisqu'il n'y a plus de feutre à distribuer)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 12:14

Il est en effet fort probable que des services facturiers sous l'égide d'un agent comptable sortie de l'établissement voie le jours. C'est ce que préconise les rapports de la cour des comptes depuis plusieurs années.
On se retrouverait avec des agences comptables pour une 20ène de bahut. Dès lors, cette mutualisation des moyens et professionnalisation des agents entrainerait de nombreuses suppressions de postes en EPLE pour les administratifs. Cependant, il faudra toujours quelqu'un pour gérer la vie de l'établissement, faire face aux imprévus... Bref un gestionnaire
Par contre, le rôle du gestionnaire serait dans ce cas là emmené à évoluer pour incorporer de nouvelles missions. Sans doute sur le volet pédagogique, par exemple en devenant CE adjoint en charges de la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 12:25

blacklist a écrit:
le rôle du gestionnaire serait dans ce cas là emmené à évoluer pour incorporer de nouvelles missions. Sans doute sur le volet pédagogique, par exemple en devenant CE adjoint en charges de la gestion.

cela me rappelle quelque chose. (Décret n° 2011-1716 du 1er décembre 2011)
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:46

Je voulais dire qu'au lieu du trio CE/CE adjoint/CE adjoint gestionnaire il y aurait un duo CE/CE adjoint gestionnaire qui aurait aussi en charges du pédagogique (en remplacement des fonctions budgétaire et comptable)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:59

blacklist a écrit:
Je voulais dire qu'au lieu du trio CE/CE adjoint/CE adjoint gestionnaire il y aurait un duo CE/CE adjoint gestionnaire qui aurait aussi en charges du pédagogique (en remplacement des fonctions budgétaire et comptable)
Non, il y aura un duo CE/adjoint CE.
On oublie trop vite que le gestionnaire ne fait qu'un travail qui relève normalement des responsabilités du CE. Suffit de former les adjoints à leurs futures responsabilités. Ce sera d'autant plus facile que le champ se sera considérablement réduit avec une grandes parties des tâches relevant actuellement du gestionnaire qui seront exercées en direct par la CT ou par un agent de la CT (dans les gros établissements il y a déjà des coordonnateurs territoriaux catégorie B ; suffit de leur procurer un véhicule pour se déplacer dans les autres EPLE du secteur).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »   [résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT » - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]B. Hamon : « il n'est pas prévu de rattacher le gestionnaire à la CT »
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : Rattacher 2 EJ à une facture CPP
» comment traiter un voyage qui n'a pas été inscrit au budget 2014
» [résolu]Op@le : TR 2023 non prévu au budget ?
» [résolu]Délégation de signature du CE vers le gestionnaire
» Op@le : 4191 - COMMENT RATTACHER UN TR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: