Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comment faire le lien entre le 10681 et le FDR

Aller en bas 
+4
clarisse
Bozinchu
Stoïk
Isaac Newton
8 participants
AuteurMessage
perdu
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 15 :12

Bonjour

Mon compte 10681 en bilan de sortie correspond à la somme des réserves disponibles et des réserves immobilisées à fin 2012
Il sera crédité du résultat positif (compte120) après vote COFI

a l'arrivée ce nouveau solde du 10681 correspondra aux réserves dispo et aux réserves immob à fin 2013.

MAIS en 2013, j'ai fait une provision au compte 491.

Et je trouve à fin 2013 réserves dispo + montant de la provision = montant du FDR donné par GFC.
c'est à dire : FDR+ réserves immob - provision 491 = 10681
Est ce ok?

Pour autant j'ai lu dans un doc RCBC que la provision n'est pas dans le FDR.
 scratch  je m'y perds. La provision sera t elle ou pas dans le 10681 après affectation?

Merci pour vos lumières, c'est assez obscur
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 15 :19

Vous confondez allègrement fonds de roulement et compte 10681 (ce n'est pas la même chose) et fonds de roulement et calcul du fonds de roulement.

Votre provision a diminué votre résultat qui va donc diminuer votre 1068. Par contre, le compte 49 est à intégrer dans le calcul du fonds de roulement. Mais c'est une partie du fonds de roulement qui n'est plus mobilisable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
perdu
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 15 :53

Je vous le concède , je patauge.
Les docs Aix marseille ou DAF manquent de concret pour moi.

j'ai vu sur le site des collègues qui subdivisent le 10681 pour  y voir clair. Ca me parait nécessaire.

je n'arrive pas à comprendre ce que comprendra mon 10681 après imputation du résultat. OK ce n'est pas le FDR.
Serait ce FRIm (mobilisable) + réserves immo+stocks?

La provision est au 491 et n'est pas reprise dans le 10681, contrairement à un stock ou un cautionnement, est ce ok?
Et donc FDR = FRim+491+stocks?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 16 :11

Le compte 10681 comprend, dans son solde créditeur :
- les réserves disponibles (il parait qu'il ne faut plus en parler, mais elles sont toujours là, je l'ai vérifié  Wink  )
- les réserves immobilisées (qui ne font pas partie du fonds de roulement)
- la valeur des stocks
- la valeur des dépôts et cautionnements du compte 275 (quand il y en a ...)
- les valeurs mobilières de placement acquises ou cédées sur décision budgétaire (quand il y en a également...)

L'ancienne pièce 14 récapitulait ça très bien, donc elle a été supprimée...  Rolling Eyes 

Le fonds de roulement se calcule (cf M96 dans sa version à jour au 01/01/14 page 262) ainsi :
FDR = soldes créditeurs (classe 1 + 2 + 39 + 49 + 59) - soldes créditeurs classe 1 + 2

Je ne vous conseille pas de subdiviser le c/10681, c'est, à mon avis, source de complication lors de l'affectation du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
perdu
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 19 :29

Merci pour ces éléments de réponse.
Cela fait 15 ans que je fais des comptes financiers. Peut être n'arrive t on plus avec l'age à évoluer sur tous les domaines?

La RCBC côté budgétaire n'a pas été difficile, en fait.
La nouvelle M9.6 en compta géné change des éléments mais ne m'a pas mis en difficulté durant 2013 côté compta géné

Les cofi des 2 petits E.R. n'ont pas posé de souci.
J'ai réussi à reconstruire une pièce 14 avec les évolutions des composantes (réserves immob, dispo, stocks). Ce qui me permet de préparer l'écriture d'affectation du résultat à venir dans GFC pour solder le 120.

Mais je bloque complètement sur le L.P. où vient s'accumuler des sorties d'inventaire (vente de machines outils pour financer d'autres) et des provisions au 491.
LA totale.

Je suis dépassé et pas capable d'expliquer la variation du FDR et celle du 10681. Pourtant je ne me vois pas décréter le FDR unique sur le LP (SRH inclus...), et coller un 120/10681 et basta au motif que je perds pied.

Il me reste 15 jours avant le CA du LP. Et la conviction que les quelques heures de formation théorique sur la RCBC auraient mérité un complément... une hotline...

Bon courage à ceux qui n'ont pas bénéficié des cours de l'ESEN.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 19 :41

perdu a écrit:
Pourtant je ne me vois pas décréter le FDR unique sur le LP (SRH inclus...), et coller un 120/10681 et basta au motif que je perds pied.
sur la forme d'accord avec toi
Mais sur le fond non.
Ce n'est pas une noyade, c'est la réglementation
Le fonds de roulement est unique et quand on prélève pour le SRH ou ALO, il n'y a pas de différence.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 10/03/2009

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Comment faire le lien entre 10681    comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 20 :47

Si un seul FDR pourquoi faire voter la ventilation du resultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime02 04 14 à 20 :57

On ne vote pas la ventilation mais l'affectation. Pas de vote, et le résultat ne va pas au 10681.

"Le conseil d’administration de l’établissement se prononce sur l’affectation du résultat. Ainsi il peut affecter le résultat ou une partie du résultat à un compte distinct des réserves générales de l’établissement. Lorsque le CA n’a pas approuvé le compte financier ou ne s’est pas prononcé sur l’affectation du résultat, ou que le compte de réserves ne peut absorber un éventuel déficit, le résultat est affecté à un compte de report à nouveau (110 -« report à nouveau d’un résultat excédentaire » ou 119 – « report à nouveau déficitaire »)"
(M9.6, §4.3.2.1.2)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime03 04 14 à 11 :09

perdu a écrit:

Cela fait 15 ans que je fais des comptes financiers. Peut être n'arrive t on plus avec l'age à évoluer sur tous les domaines?

La RCBC côté budgétaire n'a pas été difficile, en fait.
La nouvelle M9.6 en compta géné change des éléments mais ne m'a pas mis en difficulté durant 2013 côté compta géné

Les cofi des 2 petits E.R. n'ont pas posé de souci.
J'ai réussi à reconstruire une pièce 14 avec les évolutions des composantes (réserves immob, dispo, stocks). Ce qui me permet de préparer l'écriture d'affectation du résultat à venir dans GFC pour solder le 120.
 forum  En fait ces réflexions me rassurent.....parce que moi aussi je rame et pourtant cela fait plus de 20 ans que je fais des compte fi.
Et moi aussi, j'ai reconstitué la pièce 14 ancien modèle pour m'y retrouver.
La vieillesse est un naufrage.....Il y a eu trop de choses à intégrer cette année et mes neurones sont fatigués...
Vivement le 10/03/2017!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime03 04 14 à 11 :51

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime03 04 14 à 12 :00

Calamity a écrit:
La vieillesse est un naufrage.....Il y a eu trop de choses à intégrer cette année et mes neurones sont fatigués...



je sus moins vieille mais je fais le même constat ...  Parfois j'ai l'impression de nager en eaux troubles , courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
sapri
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime03 04 14 à 14 :26

est-ce qu'on peut toujours calculer le FDR "par les réserves" ? si oui comment, je n'y parviens pas... ça doit être du à mon grand âge aussi... merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime03 04 14 à 15 :01

Non. Le FDR est la différence entre la classe 1 et la classe 2. Si vous voulez individualiser le SRH ou autre, mettez en place un budget annexe. C'est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
perdu
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 10 :32

Je reviens... en forme!

En fait, j'étais paumé à cause de mon inventaire : les montants de GFC différaient en raison d'une sombre d'histoire de biens non amortis puis finalement amortis.
C'est rectifié.

Après quelques explications auprès d'un collègue de meilleur niveau , j'ai retrouvé mes petits.

Pour te répondre sapri, on peut calculer les FDR par les réserves. ou pour être plus précis, vérifier le FDR.
Comme dit Calamaty, c'est une bonne idée de refaire une pièce 14 (et tant pis pour la "doctrine" FDR imposée par la M9.6!)
on voit d'où on part, où on arrive et ce qui change.

ainsi, FDR = classe 1-2, par définition.
et on le retrouve aussi par l'écart classes 3, 4 et 5.

Mais aussi, et J-M répond un peu vite, en cumulant:
- les stocks,
- les réserves dispo,
- les réserves immob
- les cautionnements.

C'est finalement logique, ca la variation du FR est composée ;
- du résultat comptable (qui intègre la variation des stocks),
- de la variation des réserves immob : - achats sur fonds propres + amortissements des biens sur fonds propres
- variation des cautionnements

J'ai réussi à faire un tableur qui me permet de vérifier que cela tombe juste que ce soit le FDR et sa variation, mais aussi le compte 10681+120=futur 10681.
Comme je suis rétif au changement et que la RCBC m'a assez violenté comme celà, je ventile mon 10681 en sous compte.
Et je pourrais suivre le financement des immos par le service concerné. Pratique quand on a plusieurs services spéciaux avec réserves (SRH et EMOP par exemple)
Le côté global du FDR, j'en admet le principe, mais je reste gêné dans sa traduction comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 10 :53

En partant de la pièce 14 de 2012, pour trouver ses réserves dispo 2013 on fait :
Réserves dispos 2012 SG (par exemple ou SRH ou autre SS) 
Plus résultat : recettes- dépenses du service en 2013 (plus ou moins selon excédent ou déficit)
Prise en compte le cas échéant (si SG) des amortissements réels (montant net amortissements en dépenses moins amortissements en recettes)
Moins le cas échéant réserves du service immobilisées en 2013 pour le service concerné
Moins le cas échéant variation de stock du service si augmentation
Plus le cas échéant variation de stock du service si diminution

J'ai bon ?


Dernière édition par volcan le 04 04 14 à 14 :29, édité 1 fois (Raison : Correction suite remarque Bubu, cela pouvait prêter à confusion... déjà que....)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
perdu
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 11 :51

je dirais oui mais je ne suis pas un cador

ce  qui est efficace, volcan, c'est de faire apparaitre une ligne réserves immobilisées comme dans l'ancienne pièce 14, impactées par les entrées d'inventaire et les amortissements réels. Comme les stocks pour un service spécial SRH...

Pourquoi n'a t on pas eu cette aide (outil, tableur, explications...) avec la formation?
Pas assez théorique? Trop ringard? pratico-pratique?

TOUS les collègues contactés ont pataugé sur la traduction concrète de ces notions. 

Quelques prétentieux diront que c'est facile, que je suis d'un niveau faible, que je ne suis pas passé en mode RCBC...
N'empêche que la majorité des comptables n'a pas passé ce cap du COFI 2013 les doigts dans le nez!
Soit on est mauvais, soit la formation est insuffisante ou inadaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 12 :18

cas concret: reconstitution de l'ancienne pièce 14

Résultat de l'exercice= -8962.12
Montant des amortissements réels: 2383.34

Variation de l'exercice: réserves dispo = -3112.28
                                  réserves immo  = -2383.24
                                  réserves dispo SRH = -3735.34
                                  stocks SRH = +268.74
pas de stock au SG

Total ventilé= -8962.12

Est ce que j'ai bon car lundi je présente le cofi de cet ER avec l'ancienne pièce 14
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 12 :28

Ca a l'air de coller. Le résultat du SG est donc de -5 495,52 € et celui du SRH de - 3 466,60 €.
Attention : si tu donnes le nouveau montant des réserves en expliquant la répartition, il faut aussi tenir compte des éventuelles opérations en capital financées sur fonds propres. Même si cela ne figure pas dans le résultat, car le montant total du 1068 reste le même, il y a un transfert des réserves dispos vers les réserves immos.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 12 :30

Pour moi c'est OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 12 :49

volcan a écrit:
En partant de la pièce 14 de 2012, pour trouver ses réserves dispo 2013 on fait :
Réserves dispos 2012 SG (par exemple ou SRH ou autre SS) 
Plus résultat : recettes- dépenses du service en 2013 (plus ou moins selon excédent ou déficit)
Moins le cas échéant (si SG) amortissements réels (montant net amortissements en dépenses moins amortissements en recettes)
Moins le cas échéant réserves du service immobilisées en 2013 pour le service concerné
Moins le cas échéant variation de stock du service si augmentation
Plus le cas échéant variation de stock du service si diminution

J'ai bon ?
Euh!
Je dirais plutôt:
Réserves dispos 2012 SG (par exemple ou SRH ou autre SS) 
Plus résultat : recettes- dépenses du service en 2013 (plus ou moins selon excédent ou déficit)
Plus le cas échéant (si SG) amortissements réels (montant net amortissements en dépenses moins amortissements en recettes) (ça vise à "neutraliser" la partie amortissement (forcément négative) du résultat)
Moins le cas échéant réserves du service immobilisées en 2013 pour le service concerné
Moins le cas échéant variation de stock du service si augmentation
Plus le cas échéant variation de stock du service si diminution
Plus ou moins la variation du 275
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 12 :59

Les amortissements réels c'est bien total amortissements moins amortissements neutralisés ; du style mandat 15 000 et OR 7 000. Donc un résultat de 8 000 qu'il convient d'enlever du montant des dépenses de l'exercice pour avoir un résultat hors amortissements...
langue
Enfin un truc comme ça.... moi j'étais pas à l'ESEN et je me débrouille tout seul dans mon bureau avec ma caféine et mon aspro.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 13 :18

volcan a écrit:
Les amortissements réels c'est bien total amortissements moins amortissements neutralisés ; du style mandat 15 000 et OR 7 000. Donc un résultat de 8 000 qu'il convient d'enlever du montant des dépenses de l'exercice pour avoir un résultat hors amortissements...
Neutraliser était un terme mal choisi car on pouvait le confondre avec amortissement neutralisé (cpte 777). Mais je voulais dire que comme tu ajoutais ton résultat au dispo de 2012, il fallait que tu ne tiennes pas compte de l'amortissement qui, forcément, vient baisser ton résultat.

Dans ton exemple, un résultat de 10 000 avec un amortissement de 8 000 (en admettant que tu n'aies pas de variation de stock) signifie que tu as 18 000 de plus en dispo.

Donc tu rajoutes ton résultat (+ 10 000 €) et tu rajoutes (et non enlèves) 8 000 € (amortissement) à ton dispo de 2012 (soit 18 000 €).


Dernière édition par BUBU le 04 04 14 à 13 :18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 13 :18

Winnie a écrit:
Ca a l'air de coller. Le résultat du SG est donc de -5 495,52 € et celui du SRH de - 3 466,60 €.
Attention : si tu donnes le nouveau montant des réserves en expliquant la répartition, il faut aussi tenir compte des éventuelles opérations en capital financées sur fonds propres. Même si cela ne figure pas dans le résultat, car le montant total du 1068 reste le même, il y a un transfert des réserves dispos vers les réserves immos.
Je n'ai pas d'OPC en 2013. En tout cas merci d'avoir pris un peu de temps pour vérifier le calcul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 13 :30

Moi je ne fais plus de lien , c'est décidé j'arrête la compta , il faut juste que je prévienne mon AC ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 13 :35

Winnie a écrit:
On ne vote pas la ventilation mais l'affectation. Pas de vote, et le résultat ne va pas au 10681.

"Le conseil d’administration de l’établissement se prononce sur l’affectation du résultat. Ainsi il peut affecter le résultat ou une partie du résultat à un compte distinct des réserves générales de l’établissement. Lorsque le CA n’a pas approuvé le compte financier ou ne s’est pas prononcé sur l’affectation du résultat, ou que le compte de réserves ne peut absorber un éventuel déficit, le résultat est affecté à un compte de report à nouveau (110 -« report à nouveau d’un résultat excédentaire » ou 119 – « report à nouveau déficitaire »)"
(M9.6, §4.3.2.1.2)

y'a comme un pb avec la M9.6
art 3.2.4.1.4.2 compte 1068- autres réserves:
Le compte 1068- autres réserves enregistre les résultats de la section de fonctionnement conservés par l'établissement. Son solde représente le montant cumulé de ces résultats. Le conseil d'administration de l'EPLE PEUT ventiler le résultat sur plusieurs subdivisions du compte 1068- autres réserves en retenant éventuellement comme clé de répartition le résultat partiel obtenu par la différence entre les recettes nettes et les dépenses nettes du ou des services séciaux.
A DEFAUT DE PRECISION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, C'EST LE COMPTE 10681-établissement QUI ENREGISTRE LE RESULTAT DE L'EXERCICE. LE RESULTAT D'UN BUDGET ANNEXE EST ENREGISTRE A CETTE MEME SUBDIVISION DU COMPTE DU BUDGET ANNEXE CONSIDERE.

Problème sexuel intense: si le CA ne s'est pas prononcé sur l'affectation du résultat on applique le 4.3.3.1.2 ou le 3.2.4.1.4.2? dans un cas c'est report à nouveau dans l'autre cas la fusion des réserves est actée de fait.

En fait le CA ne se prononce que si il veut ventiler, contrairement à ce que d'aucun croient, et la fusion est la règle générale.
Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 13 :36

Oui Bubu, tout est dans la manière dont on comprend ce qui est écrit.
Si je dis qu'on déduit pour avoir un résultat net recettes-dépenses à la fois le mandat et l'OR des amortissements on est d'accord ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 13 :50

volcan a écrit:
Plus résultat : recettes- dépenses du service en 2013 (plus ou moins selon excédent ou déficit)
Moins le cas échéant (si SG) amortissements réels (montant net amortissements en dépenses moins amortissements en recettes)

volcan a écrit:
Si je dis qu'on déduit pour avoir un résultat net recettes-dépenses à la fois le mandat et l'OR des amortissements on est d'accord ?


Je réagissais surtout à ton 1er post ou tu parlais de résultat et pour moi, il n'y a qu'un seul résultat, c'est celui qui englobe l'amortissement.

Faut dire que tu m'as fais peur, mes COFI ont déjà été envoyés à mes ER et je ne retrouvais plus mes petits avec ton calcul.

Vivement notre formation de fin d'année scolaire.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime04 04 14 à 14 :05

BUBU a écrit:
Citation :

Je réagissais surtout à ton 1er post ou tu parlais de résultat et pour moi, il n'y a qu'un seul résultat, c'est celui qui englobe l'amortissement.
Ben oui, c'est bien pour ça qu'après j'enlève les amortissements pour le calcul des réserves disponibles.  langue 

L'année prochaine c'est nous qui partons en promenade à l'ESEN. A nous les beuveries, la rigolade et autres turpitudes entre quelques heures de formation (y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui rigolent et les autres qui rament).

Pour notre formation de fin d'année scolaire il faudrait que ce soit avant fin juin que je puisse représenter mes cofis modifiés aux CA.  Mr green  (m'en fout, j'dirais que c'est la faute à Newton qui a mal expliqué sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Empty
MessageSujet: Re: comment faire le lien entre le 10681 et le FDR   comment faire le lien entre le 10681 et le FDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire le lien entre le 10681 et le FDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecart de 1 centime entre 10681 et classe 2
» Lien entre Alise et siècle
» Mandats...Comment faire?
» Vacations , comment faire?
» DBM 22, comment faire ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: