Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandats...Comment faire?

Aller en bas 
+5
captain cavern
Jolly
Isaac Newton
Vieil intendant
Axos
9 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:23

Bonjour à tous!

Encore merci pour toutes vos réponses, chers collègues et amis! S'il y a bien un point positif dans ce boulot, c'est la solidarité qui existe entre nous!

Cependant, j'ai une question toute bête...Une de plus!

Comment faire un mandat?

Il faut apparemment passer par GFC mais quelle est la marche à suivre? Une fois le bon de commande édité, est-on obligé d'engager puis de liquider? Est-ce que la liquidation tient lieu de mandat? Le mandat doit-il se faire en trois exemplaires? Et de quelles pièces est-il composé?

Comme vous voyez, je ne sais pas grand chose mais j'avance grâce à vous et à votre gentillesse.

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:27

Waouh ! A défaut de tuteur, vous avez ans doute un comptable. Car faire un mandatement sans connaître les piéces justificatives à joindre c'est de la roulette russe. De plus nous sommes en Novembre, c'est quand même pas le premier mandatement depuis la rentrée ?!!?

Votre message est surréaliste... dites moi que c'est une plaisanterie ! Par curiosité, vous êtes dans quelle académie ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:30

affraid Mais il n'y a eu aucun mandat de passé depuis septembre ?!?

1- Saisie du bon de commande dans GFC
2- Arrivée de la facture: saisie de la liquidation dans GFC
3- Edition de la liste des liquidations avant mandatement pour vérification.
4- Edition du mandatement: aller dans dépenses document mandatement. Préparer puis éditer

Pour plus de détails, se reporter au manuel d'utilisation GFC et au décret sur les PJ.

Excuse la question mais tu n'as ou n'as eu aucune formation ? Je sais bien que notre ministère est particulièrement nul en formation de personnels, mais là je tombe des nues...

Je te conseille également si c'est ton tuteur qui n'assure pas de demander à changer.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:31

Isaac Newton a écrit:
affraid Mais il n'y a eu aucun mandat de passé depuis septembre ?!?
.

C'est ce que je viens de dire ! Espéce de perroquet à jabot !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:34

C'est ce que je viens de dire ! Espéce de perroquet à jabot !

Wink

Ça, c'est ce qu'on appelle du comique de répétition, Jean-mic... VI, je suis moins rapide que toi au clavier... C'est le seul avantage que je te reconnais

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:36

bien Pas mal.... je suis surpris.

En définitif, y'aurait-il un semblant de cerveau sous la perruque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:38

Axos a écrit:

Comment faire un mandat?

Mouais, enfin là je serais toi, si le tuteur ou l'AC sont pas foutu de d'expliquer comment faire un mandat, ils se débrouillent.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:38

La perruque n'est là que pour amortir les chocs éventuels...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:42

Jean-Mic a écrit:
Axos a écrit:

Comment faire un mandat?

Mouais, enfin là je serais toi, si le tuteur ou l'AC sont pas foutu de d'expliquer comment faire un mandat, ils se débrouillent.

Le mandatement n'est pas du ressort du comptable ; mais de l'ordonnateur.
De plus Hamster, tu sais bien qu'un AC ne sert à rien... alors si en plus son tuteur est aussi un autre AC... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:58

Vieil intendant a écrit:

Le mandatement n'est pas du ressort du comptable ; mais de l'ordonnateur.

Au début j'ai mis CE, puis je me suis ravisé en pensant qu'Isaac me mettrait en boîte. Dans j'ai mis AC. langue

Mais sur la conclusion, je te remercie d'abonder dans mon sens. b6
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:58

Bonjour à tous!

En fait, mon tuteur EST mon agent comptable, ce qui explique ma question... Il a fait les mandatements lui-même sans même me montrer comment faire...Qui plus est, "j'hérite d'une comptablilité opacifiée à souhait" dixit mon AC...Quant il vient, c'est pour essayer de réparer ce qui peut encore l'être dans la comptabilité, de retrouver l'argent disparu on ne sait comment...mais sûrement pas pour m'apprendre quelque chose...!

Maintenant, je dois faire les mandats, mais sans explication, c'est comme pour le budget, j'en aurais été incapable avant, sans vos conseils...

Je précise tout de même que je suis un "cas" mais que je fais mon possible pour éviter d'aller dans le mur... Le bahut a eu 5 gestionnaires en 5 ans, le dernier ayant eu la délicatesse de ne rien me laisser, que ce soit pièces comptables, manuels des applications informatiques et j'en passe des vertes et des pas mûres!

Pour ce qui est de la formation, parlons-en...C'était de l'improvisation totale, les PC ne marchaient jamais quand on en avait réellement besoin. Nous étions trois par postes voire plus pour certains. C'était certes convivial voire intimiste vu le manque de place mais pas enrichissant ni pédagogique pour deux sous...

D'avance merci de votre compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 13:29

quelle est ton académie ?
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 14:06

Je ne préfère pas dévoiler le nom de mon académie par respect pour l'autorité rectorale...désolé...

Mais disons qu'elle se situe au Nord de la Loire.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 14:40

Première chose à faire : passer à l'AC pour récuperer les manuels d'utilisation de tes différennts logiciels et en faire des photocopies.

Aprés une question, aurais tu été nommé par hazard en cours de trimestre ? sinon là... y a qd même un pb.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 14:44

je reste confondu devant une telle situation !

ce site remarquable peuplé d'une foule de personnes d'exception ne saurait être pris que ce pour ce qu'il est: une aide, un défouloir, un espace convivial. il ne saurait remplacer une vraie formation ou se substituer à un tutorat.
peut-être pourriez vous chercher dans votre coin un GM sympa qui voudrait bien vous accueillir une demi-journée pour vous montrer et expliquer les mandatements, puis plus tard les OR, etc...

le nord de la Loire est vaste, passez moi un mèl, si je ne suis pas trop loin je vous aiderai avec le plus grand plaisir, si d'autres forumeurs le souhaitent, rejoignez cette offre de service car on ne peut laisser un jeune collègue dans la me...e merci


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 14:56

V.M.B a écrit:
je reste confondu devant une telle situation !

ce site remarquable peuplé d'une foule de personnes d'exception ne saurait être pris que ce pour ce qu'il est: une aide, un défouloir, un espace convivial. il ne saurait remplacer une vrai formation ou se substituer à un tutorat.
peut-être pourriez vous recher dans votre coin un GM sympa qui voudrait bien vous acceuillir une demi-journée pour vous montrer et expliquer les mandatements, puis plus tard les OR, etc...

le nord de la Loire est vaste, passez moi un mèl, si je ne suis pas trop loin je vous aiderai avec le plus grand plaisir, si d'autres forumeurs le souhaitent, rejoignez cette offre de service car on ne peut laisser un jeune collègue dans la me...e merci

Tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 15:02

En réalité, je sors des IRA... Mais l'année dernière, mon directeur des études et des stages m'a interdit de faire un stage en EPLE...Merci l'IRA!
Venant d'une IA,j'étais censé tout connaître!

Qui plus est, je me retrouve dans un bahut réputé comme étant l'un des plus durs de mon académie et surtout l'un des plus m****ques...

Je n'ai pas décrit l'intégralité de ma situation certes... Pour information, je suis en arrêt maladie pour un mois pour dépression...

J'essaie encore de m'en sortir en venant participer à ce forum... Je pourrais faire aussi comme certains collègues qui se foutent littéralement de leur gestion ou pire de leur agence comptable... Mais non, j'ai quand même cette volonté de bien faire mon travail même si je ne l'aime pas et surtout de le faire...

Je suis le produit d'un concours de circonstances, rares à réunir, j'en suis parfaitement conscient...

Néanmoins, je cherche aussi à éviter de prendre sur ma santé en essayant de changer de poste (mutation) ou d'administration (détachement) le plus rapidement possible...


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 15:04

V.M.B a écrit:
je reste confondu devant une telle situation !


le nord de la Loire est vaste, passez moi un mèl, si je ne suis pas trop loin je vous aiderai avec le plus grand plaisir, si d'autres forumeurs le souhaitent, rejoignez cette offre de service car on ne peut laisser un jeune collègue dans la me...e merci

forum

Axos, tu peux aussi me joindre par mail ( tu vas voir sur ma fiche profil :
Mandats...Comment faire? Icon_email

Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 17:58

barbule a écrit:
V.M.B a écrit:
je reste confondu devant une telle situation !


le nord de la Loire est vaste, passez moi un mèl, si je ne suis pas trop loin je vous aiderai avec le plus grand plaisir, si d'autres forumeurs le souhaitent, rejoignez cette offre de service car on ne peut laisser un jeune collègue dans la me...e merci

forum

Axos, tu peux aussi me joindre par mail ( tu vas voir sur ma fiche profil :
Mandats...Comment faire? Icon_email


forum et courage aa15
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:54

Pour Axos : Je vous ai envoyé un mail...Mais comme ma messagerie me joue de vilains tours en ce moment, je ne sais si vous l'avez bien reçu Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:25

Je crois l'avoir reçu et j'y ai répondu dès réception...

Peut-être n'avez-vous pas reçu ma réponse...

En tout cas merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 15:39

Effectivement, Axos, je n'ai pas reçu ta réponse.Du coup, je t'ai envoyé un autre mail depuis une autre messagerie .Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:26

Je n'ai toujours rien reçu...

Pour information, je vous redonne mon hotmail:

axoscorelis@hotmail.fr

Au besoin, je suis à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:45

Hotmail , connais pas ! ( enfin, pas encore ! pas eu le temps de m'y mettre ) Embarassed
( j'espère que Fréléonat ne va pas lire ce post ouaou )

Mais adresse email, oui : peux-tu me la rappeler , s'il te plaît ...en m'envoyant un message à partir de ma fiche profil, comme hier, quoi ! Merci Very Happy


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:48

Plus besoin, c'est moi qui ai mal regardé! J'ai bien reçu ton mail. Je te réponds!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:49

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:59

Axos a écrit:
Plus besoin, c'est moi qui ai mal regardé! J'ai bien reçu ton mail. Je te réponds!

Faut y aller mollo sur la Duff... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandats...Comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Mandats...Comment faire?   Mandats...Comment faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandats...Comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ?
» DBM 22, comment faire ?
» MobiliSCO 8.0.4 : on n'a pas fini d'envoyer les élèves partout !
» Comment faire une DAO régisseur ?
» régulariser correctement, comment faire ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: