Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 autonomie financière

Aller en bas 
+6
pipoussa
V.M.B
Op@lomero
MISA
coffeeman
Fantômas
10 participants
AuteurMessage
flup
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:41

Moi j'ai du mal avec l'indicateur de l'autonomie financière

Je lis deux formules différentes
Une, dans un fichier d'aide au renseignement des ratios qui fait des super graphiques et où il est noté AF= trésorerie-créances-stocks
Une autre, l'officielle, sur le site de la DAF qui dit : FdRim (fonds de roulement moins prélèvements déjà effectués, c'est çà?) moins BFR1: débits classes 3 et 4.
Et çà ne donne pas du toutle même résultat...


Et pourquoi dans les deux cas on retire les stocks et les créances pour savoir si on peut faire face à nos dettes????

Deviens dingue, à se former à l'arrache comme çà, tout seul dans son coin avec juste internet et le téléphone comme accompagnement...
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 20:09

Quelle est l'origine du fichier d'aide aux renseignements? Si c'est une création d'un collègue ou d'une CT, moi je préfère la version officielle dispo sur pléiade du séminaire de l'ESEN où seuls quelques élus ont eu le droit d'aller et ne se sont pas sentis moralement obligés de faire redescendre à temps l'info...!

Cela dit faut aussi se poser la question des bienfaits de ces formations au niveau académique (les collègues plus chanceux ne sont pas responsables de tout ni de la redescente de l'info au fond...)

Bref! C'est pas le sujet ici...

Laisse tomber le FDR - créances - stock mais préfère la formule basée sur FDRim et BFR1 cad l'officiel! Enfin, c'est mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 22:39

En fait la première formule donne le montant réel des fonds disponibles.

La seconde permet de se situer à un instant donné et de donner au réel, à l'instant "T" la situation qu'on va dorénavant s'habituer à appeler l'autonomie financière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
flup
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 15:14

Merci à tous deux
Et le détail de la formule de calcul préconisé c'est bien çà:
FdRim (fonds de roulement moins prélèvements déjà effectués, c'est çà?) moins BFR1: débits classes 3 et 4  ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:25

Voilà :


Citation :
FdR = soldes créditeurs (classes 1 + 2 + 39 + 49 + 59) – soldes débiteurs (classes 1 + 2)
FdRim = FdR – cautions reçues – provisions

BFdR = soldes débiteurs (classe 3 + 4 + 50) – soldes créditeurs classe 4

BFdR1 = soldes débiteurs (classe 3 + 4 + 50) – crédit comptes 39, 49, 59

AF = FdRim – BFdR1
Revenir en haut Aller en bas
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:07

Mais le problème avec cet indicateur est que si l'on fait les OR des DC et de la subvention de fonctionnement (débit Cl 4), l'autonomie est quasi nulle même si on a un FDR assez conséquent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:22

Fantômas a écrit:
Voilà :


Citation :
FdR = soldes créditeurs (classes 1 + 2 + 39 + 49 + 59) – soldes débiteurs (classes 1 + 2)
FdRim = FdR – cautions reçues – provisions

BFdR = soldes débiteurs (classe 3 + 4 + 50) – soldes créditeurs classe 4

BFdR1 = soldes débiteurs (classe 3 + 4 + 50) – crédit comptes 39, 49, 59

AF = FdRim – BFdR1

Manquerait pas un truc à cette formule ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:45

Comment ce n'est pas en bonne uniforme????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
flup
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:33

pas certain que beaucoup cernent l'autonomie financière avec ce calcul...
Revenir en haut Aller en bas
flup
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:49

qui a fait ce fichier Excel qui donne des super graphiques ?
je voudrais le code pour ôter la protection
merci !
Créances contentieuses
201120122013
Contentieux au 01/01/11EncaissementsCréances devenues contentieusesContentieux au 31/12/11Contentieux au 01/01/12EncaissementsCréances devenues contentieusesContentieux au 31/12/12Contentieux au 01/01/13EncaissementsCréances devenues contentieusesContentieux au 31/12/13
Charles de Gaulle       4 031,32 €             2 895,85 €          1 076,51 €          2 211,98 €        2 211,98 €           1 386,64 €           4 175,84 €         5 001,18 €       5 001,18 €           2 294,53 €           2 554,18 €        5 260,83 €
GRETA            281,00 €                442,00 €              161,00 €                      -   €                     -   €                       -   €                        -   €                     -   €                   -   €                       -   €                        -   €                     -   €
St Saëns       2 289,21 €             1 149,80 €          1 460,15 €          2 599,56 €        2 599,56 €           2 423,21 €           2 013,34 €         2 189,69 €       2 189,69 €           1 353,85 €           2 807,60 €        3 643,44 €
La Rochotte       1 551,12 €             1 201,56 €          1 621,33 €          1 970,89 €        1 970,89 €           1 803,08 €           1 858,22 €         2 026,03 €       2 026,03 €           1 675,35 €           1 346,63 €        1 697,31 €
Etablissement 5                        -   €                     -   €                       -   €                   -   €                       -   €
Etablissement 6                        -   €                     -   €                       -   €                   -   €                       -   €
Etablissement 7                        -   €                     -   €                       -   €                   -   €                       -   €
Total AC       8 152,65 €             5 689,21 €          4 318,99 €          6 782,43 €        6 782,43 €           5 612,93 €           8 047,40 €         9 216,90 €       9 216,90 €           5 323,73 €           6 708,41 €      10 601,58 €
Revenir en haut Aller en bas
flup
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:56

Il est sur le site de Nanard
Revenir en haut Aller en bas
july80
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 17:07

Bonjour

Nouvelle comptable, je suis en train de rédiger mes rapports de compte financier.
J'ai relu ceux de mon prédécesseur et je trouve en conclusion le calcul de l'autonomie financière (trésorerie - dettes) et calcul du FDR mobilisable (FDR - créances).
Comment analyser le résultat trouvé ? Ce résultat correspond à ce que l'EPLE peut prélever ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 17:14

Tout est dans la M9.6 (voir annexe 13), outil disponible sur Pléiade et d'autres éléments avec Cogefi, un outil proposé par Open Académie ou Espac'EPLE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
autonomie financière 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
july80
Invité




autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 19:43

Oui bien sûr mais je souhaitais votre analyse sur ce calcul précis.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 20:35

Il faut tenir compte du fonds de roulement, des cautions, des provisions, de la valeur des stocks, des dettes, des réserves immobilisées, des créances, de la période du trimestre en matière d'OR de droits constatés, des pratiques de l'EPLE en matière de recouvrement... Autant d'éléments qui requièrent du comptable une véritable analyse qui ne peut se transposer d'un établissement à l'autre si les caractéristiques diffèrent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
autonomie financière 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 10:05

Conclusion: COGEFI est ton ami!
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 17:20

Bonjour,

Je rédige mes rapports en abordant la notion d'autonomie financière (AF = Trésorerie - caution reçues - soldes créditeurs classe 4). Est-ce le bon calcul ? Et avons-nous une idée du seuil critique à ne pas dépasser pour cet indicateur ?
Merci....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 22:14

Il y a un nouvel outil sur Pléiade.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
autonomie financière 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:31

Bonjour,

Le nouvel outil, si c'est le FDRM, n'aborde pas la notion d'autonomie financière qui est une composante du fonds de roulement disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:53

Encore une fois, pourquoi ne pas se servir des outils déjà à notre disposition ? Notamment une fois de plus : COGEFI

Le calcul de l'autonomie financière apparaît sur l'onglet "diagramme de structuration du fonds de roulement"
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 15:34

D'accord avec Ed, je pratique, mais la notion indiquée par pipoussa et son mode de calcul ne correspondent à COGEFI.
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 15:53

peky a écrit:
D'accord avec Ed, je pratique, mais la notion indiquée par pipoussa et son mode de calcul ne correspondent à COGEFI.

Je suis novice dans la fonction d'agent comptable et c'est pour cette raison que je ne souhaite pas utiliser COGEFI pour le moment. Pour revenir à l'autonomie financière, je trouve que cet indicateur est plus concret pour les membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:10

Citation :
Pour revenir à l'autonomie financière, je trouve que cet indicateur est plus concret pour les membres du CA.
Oui c'est un bon indicateur, mais si tu souhaites le calculer toi même il te faut alors modifier la formule que tu indiques plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:12

pipoussa a écrit:
peky a écrit:
D'accord avec Ed, je pratique, mais la notion indiquée par pipoussa et son mode de calcul ne correspondent à COGEFI.

Je suis novice dans la fonction d'agent comptable et c'est pour cette raison que je ne souhaite pas utiliser COGEFI pour le moment. Pour revenir à l'autonomie financière, je trouve que cet indicateur est plus concret pour les membres du CA.
C'est justement quand on est novice qu'on a tout intérêt à utiliser COGEFI, qui sera pour le jeune padawan une mine d'or et un excellent moyen de vulgarisation et d'explications.
Les outils ad hoc existent, créés par des collègues sensas, utilisez les!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:42

Bonjour

FDR - provisions - créances - stocks = autonomie financière.

Si flemme pour les calculer, les créances apparaissent sur le bilan (piéce 7 / actif circulant)
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 13:43

peky a écrit:
Bonjour

FDR - provisions - créances - stocks = autonomie financière.

Si flemme pour les calculer, les créances apparaissent sur le bilan (piéce 7 / actif circulant)

Prendre toutes les créances est une hérésie, on sait bien que la plupart vont être recouvrées.
Il faut prendre les créances de plus d'un an suivant la recommandation du rapport des IGAENER
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 181
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 19:45

V.M.B a écrit:
pipoussa a écrit:
peky a écrit:
D'accord avec Ed, je pratique, mais la notion indiquée par pipoussa et son mode de calcul ne correspondent à COGEFI.

Je suis novice dans la fonction d'agent comptable et c'est pour cette raison que je ne souhaite pas utiliser COGEFI pour le moment. Pour revenir à l'autonomie financière, je trouve que cet indicateur est plus concret pour les membres du CA.
C'est justement quand on est novice qu'on a tout intérêt à utiliser COGEFI, qui sera pour le jeune padawan une mine d'or et un excellent moyen de vulgarisation et d'explications.
Les outils ad hoc existent, créés par des collègues sensas, utilisez les!
Tout à fait ! COGEFI m'a aidée à comprendre beaucoup de choses et m'a fait gagner énormément de temps pour les 7 compte fi.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autonomie financière Empty
MessageSujet: Re: autonomie financière   autonomie financière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autonomie financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DGF et autonomie de l'EPLE
» Petite enquête futile...
» Plus d'autonomie, plus d'évaluation...
» Sincérité budgétaire
» autonomie et controle budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: