Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petite enquête futile...

Aller en bas 
+16
luc dunome
aazute
L'intendant zonard
dina
azzrael
anabiose
SVP
BB Breizh
coffeeman
Jess Tionnaire
ty breiz
Maudinou
pasvieux
entropie
C'est_pas_compliqué
nikkko
20 participants
AuteurMessage
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:27

Avec le CA de ce soir et les déclarations devenues systématiques d'un CE qui "ne veut pas que ça dépasse une heure", je me demandais, comme ça, considérant la (parfois) longue expérience des collègues du forum, quel fut votre CA le plus long ?
Je veux dire quelle fût sa durée, et quel était le sujet principal abordé ?
A l'approche des réunions publiques je me sens l'âme d'un statisticien...
C'est sans intérêt mais ça détend, merci à ceux qui participeront à la satisfaction de ma curiosité (une fois de plus !).
Je crois que pour ma part la palme revient à l'inévitable DHG, pour un CA ayant duré pas loin de 4 heures, mais cela étant je suis un petit nouveau dans le métier, il doit y avoir plus spectaculaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:44

17 h 15 à 22h soit 4h45 pour un ca d'un collège rattaché. Mais le gestionnaire avait voulu faire un seul CA en novembre au lieu des 2 habituels (tarifs votés + budget).
Une ancienne collègue m'a parlé de CA plus long donc tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:05

nikkko a écrit:
Avec le CA de ce soir et les déclarations devenues systématiques d'un CE qui "ne veut pas que ça dépasse une heure", je me demandais, comme ça, considérant la (parfois) longue expérience des collègues du forum, quel fut votre CA le plus long ?
Je veux dire quelle fût sa durée, et quel était le sujet principal abordé ?
A l'approche des réunions publiques je me sens l'âme d'un statisticien...
C'est sans intérêt mais ça détend, merci à ceux qui participeront à la satisfaction de ma curiosité (une fois de plus !).
Je crois que pour ma part la palme revient à l'inévitable DHG, pour un CA ayant duré pas loin de 4 heures, mais cela étant je suis un petit nouveau dans le métier, il doit y avoir plus spectaculaire...

Le maxi a été de trois heures par respect des invités au CA sans moyen de transport en RP, donc dernier bus, tram ou métro à prendre en compte et surtout par respect des représentants des élèves qui eux bossent, non mais .
Si les intervenants sont bavards, ou que c'est intéressant, et que les horaires prévus et annoncés ne semblent pas pouvoir être tenus (2 heures les CA ordinaires, 3 heures les CA avec p.e. DHG) en cours de séance, le CE annonce qu'il y aura second CA pour traiter ce qui ne pourra pas l'être et le choix se fait sur l'instant entre ce qui sera traité et ce qui sera reporté . Priorité alors à ce dont a besoin l'intendance pour faire son job dans les délais .Les déminages se font en CP si nécessaire pour éviter au maximum des reports . Aucun amateurisme ni dans les convocs ni dans les comptes rendus . C'est dense . Les représentants des CT trouvant que c'est moins bordélique qu'ailleurs viennent s'y reposer, histoire de dire à leurs mandants qu'ils servent à qqchose . Ceux des profs ou autres confréries qui n'ont pas préparé leurs questions ni leurs argumentaires se font aimablement rembarrer, souvent par les parents davantage pointus et sérieux . Les représentants élèves sont traités correctement . Leurs questions souvent diverses sont traitées en premier . Sauf si chez les profs il y a des ganaches . Alors les questions diverses sont traitées en dernier ...
Le CE est désolé quand les querelles de profs remontent en CA, mais quand besoin est, les laisse s'exprimer . Et comme c'est bizarre, les autres représentants mettent souvent les profs en minorité . En tous cas jamais de dépassement d'horaire sous la menace d'un second CA et le maxi 3 heures pile poil .


CpC


Dernière édition par le Jeu 12 Avr 2007 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:06

CA le plus long chez moi : 3h30 (évidemment pour la DHG)... Par contre, les CA plus financiers (compte financier ou budget) passent très vite... Je pense que personne n'écoute...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:14

De mémoire, cela a dû être un CA de 18h à 22h30 pour je ne sais quel sujet d'importance.
Ah non, là je vous ai mis avec l'heure et demie de pot derrière lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:21

je crois que c'est 2H1/2 et il y avait 4 sejours à voter - d'une manière générale les CA n'excèdent pas 2 h. le CE a réglementé dès le départ -au delà des 2H on vote pour continuer - le plus long c'est le pot
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:44

Et ben dit donc, déjà que mon CE trouve que nos CA sont longs baston
On commence à 17h30 et en général, pour 20h, 20h30 je suis chez moi, de l'autre coté de la cour, petits fours compris. hamac
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:50

Les CA durent généralement 1h 30 à 2 h00. Le CE pense (certainement avec raison) qu'au-delà, il est difficile de conserver l'attention de tous.

Les "pots" qui suivent rallongent au moins d'une heure b18 ...
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:57

Jess Tionnaire a écrit:
Les CA durent généralement 1h 30 à 2 h00. Le CE pense (certainement avec raison) qu'au-delà, il est difficile de conserver l'attention de tous. Les "pots" qui suivent rallongent au moins d'une heure b18 ...

mais aussi la tension .
b18

CpC
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:32

Le plus long : 17H30 à 23H00 sans pause!

Une foire d'empoigne où l'adoption du PV du CA précédent prenait une heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:36

Au moins une fois, il y a quelques années, 17h15 à au moins 22h00 mais je ne me souviens plus de l'ordre du jour. Enfin, sûrement DGH et autres "joyeusetés"...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: CA AED autonomie   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:03

enfin, globalement il n'y aurait pas une augmentation tendantielle des CA et/ou du nombre d'heures à y consacrer si les CA n'étaient pas des caisses d'enregistrement de décisions quasi imposées de l'extérieur pour tenir compte de lois et règlements dont l'origine lui est étrangère : p.e. l'autorisation de signer des contrats d'AED ou contrat avec prestataire de service (vote imposé par le rectorat !) pour engager des dépenses pour un suivi médical d'agents TOS ayant été en contact possible avec de la chimie dangeureuse .
Vous faîtes quoi en CA avec des bidules pareils ?
Vous allez voter "oui" après avoir sagement écouter .
Vous n'allez pas refuser quand on vous demande vote positif mais que vous n'avez pas le choix (premier cas) ou que ce ne serait pas humain et parfaitement stupide de ne pas passer contrat (second cas) .
C'est imposé, mais on fait semblant de croire que le CA est au-to-no-me
Vous ajoutez que pour être peinard et à l'abri de reproches de choix personnels, un chef astucieux et transparent, vous fasse voter toute une série de dispositions toutes les unes aussi épatantes et évidentes les unes que les autres sous le registre de conventions et hop, à peine le temps de discuter de la politique de l'établissement que voilà l'intendant qui vous explique que ces petits fours chauds deviennent tièdes et qu'il convient de s'y rendre ... Vous n'allez pas voter "non" !


CpC


Dernière édition par le Jeu 12 Avr 2007 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:13

Les CA depuis 5 ans durent en moyenne 1 à 2h maxi, mais 2h c'est très rare, ou alors il faut vraiment se pencher sur le fait ultra important de savoir s'il faut mettre de la vinaigrette dans la salade...(non, je ne plaisante pas). Par contre je me souviens d'une commission permanente sur le réglement intérieur : début 17h30, fin 22h30 au bout desquelles(heures) nous n'avions rédigé que la 1ere phrase... La séance a été reportée, et le réglement précédent re-validé.
Revenir en haut Aller en bas
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: !   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:16

moi une fois j'ai eu un ca jusqu'a 11h30 , le principal ne savait pas mettre au vote
les gens discutaient de tout et de rien , c'était très amusant car irréel!!!!!
je m'ennuyais quand meme, les sujets : dhg , suppressions de profs.............
et wc !!lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:17

anabiose a écrit:
Les CA depuis 5 ans durent en moyenne 1 à 2h maxi, mais 2h c'est très rare, ou alors il faut vraiment se pencher sur le fait ultra important de savoir s'il faut mettre de la vinaigrette dans la salade...(non, je ne plaisante pas). Par contre je me souviens d'une commission permanente sur le réglement intérieur : début 17h30, fin 22h30 au bout desquelles(heures) nous n'avions rédigé que la 1ere phrase... La séance a été reportée, et le réglement précédent re-validé.

Pourquoi ?
C'était quoi la première phrase ?
le RI est parfois le lieu de convergence de toutes les tensions et rancoeurs passées et présentes, des choses indicibles. Ce n'est pas là le sujet de la discussion, mais vous pourriez peut-être en parler, ici ou ailleurs ?

CpC
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 17:21

Début du CA 18H et fin 22H parceque le Proviseur a décidé de lever le camp sinon on y serait encore 3 mois après. Sujet les voyages et les photocopies, je parle des débats houleux bien sur.......
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 21:38

SVP a écrit:


Pourquoi ?
C'était quoi la première phrase ?
le RI est parfois le lieu de convergence de toutes les tensions et rancoeurs passées et présentes, des choses indicibles. Ce n'est pas là le sujet de la discussion, mais vous pourriez peut-être en parler, ici ou ailleurs ?

CpC

La réponse est en fait contenue dans ta reflexion.
Il y a quelques années, la communauté éducative supportait de plus en plus mal son CE. Celui-ci tentait d'imposer une vision jugée trop orthodoxe des choses qui heurtait les sensibilités et les convictions. Les heurts et grincements de toutes sortes se sont multipliés jusqu'à ce moment ou devait être élaboré un nouveau réglement intérieur. Le jour du débat, dès la lecture de la première phrase, initiée par le CE et dont j'ai oublié la teneur, a commencé une guerre des tranchées à propos de chaque mot, de chaque virgule...Les élus savaient, puisque la tactique avait déjà été employée, que le CE essaierait d'imposer ses vues par l'usure, en faisant durer et durer la discussion et obtenir ainsi gain de cause grâce à la lassitude de l'auditoire. Ce jour là fut marqué par l'échec du CE car l'équipe avait décidé, si besoin était de rester assise à la table jusqu'à 3h du matin ou plus...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 16:55

CpC, trois heures maximum, les CA !? On n'a pas les mêmes souvenirs, alors, parce que ça m'est arrivé plus d'une fois de rentrer nettement après 23 heures le soir de CA commençant à 18 heures. Faut dire que j'ai connu un chef qui mettait en début de séance les questions diverses, pour être sûr que la bile puisse bien s'écouler. Inutile d'insister sur le fait que je n'ai plus jamais rencontré cette pratique...

Je me souviens des discussions "à l'usure" pour que les profs puissent obtenir, à chaque fois, que le ticket repas des agents reste en-dessous du prix de revient des denrées. Interruptinos de séance, etc. Trois ans de suite, avec trois ans de suite les représentants des TOS qui votaient pour ma proposition... La quatrième année c'est passé, parce que j'avais prévu le coup de poing avec les parents d'élèves. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petite enquête futile... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 23:09

L'intendant zonard a écrit:
CpC, trois heures maximum, les CA !? On n'a pas les mêmes souvenirs, alors, parce que ça m'est arrivé plus d'une fois de rentrer nettement après 23 heures le soir de CA commençant à 18 heures. Faut dire que j'ai connu un chef qui mettait en début de séance les questions diverses, pour être sûr que la bile puisse bien s'écouler. Inutile d'insister sur le fait que je n'ai plus jamais rencontré cette pratique...

Je me souviens des discussions "à l'usure" pour que les profs puissent obtenir, à chaque fois, que le ticket repas des agents reste en-dessous du prix de revient des denrées. Interruptinos de séance, etc. Trois ans de suite, avec trois ans de suite les représentants des TOS qui votaient pour ma proposition... La quatrième année c'est passé, parce que j'avais prévu le coup de poing avec les parents d'élèves. Twisted Evil

J'aurais dû préciser, temps de CA en lycées . Tu as raison, en collège j'ai connu plus long . La qualité des profs de collège n'est pas la même qu'en lycée et ils y étaient plus pinailleurs . Au lycée cela vole un peu plus haut, généralement . Mais cela fait longtemps que je ne fréquente plus les CA de collège, toute ma tribu est sortie du système, je n'ai plus de raison d'en connaître . Je précise quand même que dans mes 3 heures je ne décomptais pas le temps - non obligé - des petits fours et boissons afférentes . Lequel temps c'est vrai rallonge à coup sûr celui de l'intendant, surtout que les profs sont rarement du rangement des gobelets . Les tarifs de cantine sont un classique dans le répertoire des profs en CA : ils sont champions dans le misérabilisme y compris en lycée . Le coup des questions diverses en premier peut être de fine politique quand le CA comporte de drôles de zozos. Il faut bien faire avec eux, tout en les manipulant avec doigté. Ton chef de collège devait être aussi atypique que celui que j'ai connu qui pratiquait ainsi en lycée . Le dernier à qui j'ai eu à faire, alternait suivant les besoins du jour et des administrateurs présents la place des questions diverses . Plus manipulateur que le précédent, avec davantage de bouteille mais moins d'illusions .Wink Les CA sont des scènes de théâtre et les petits fours et les boissons servis au tombé de rideau (merci à l'Intendant malgré les moyens alloués), sont indispensables à guérir les blessures d'amour propre des acteurs, surtout chez ceux qui jouent les profs .
Au prochain CA je chronomètre . Pot compris .
Allez, une tit' chope à ta santé et un ti' bonjour chez toi .8)
b18
CpC
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 9:32

hier soir , CA (entre autres CF 06)

comme d'hab, on m'avait demandé de faire court, consigne que j'ai repassé bien sûr à mon AC, qui a obéit, mais fallait bien quand même en dire un minimum
dans un silence de plomb, non par opposition, maispar incompréhension totale: nous parlions comptable, une langue comprise de nous seuls + le CE .

quelques broutilles en plus , une histoire de conas, 2 ou 3 contrats et conventions, calendreir de fin d'année , examen des possibles derogation au calendrier scolaire 07/08 (je sais pas si vous l'avez déjà regardé...moi, si Embarassed )

puis apéro avec cacahouetes et petis fours surgelés, hé oui, plus de cuisine, juste un petit congelateur, on fait avec ce qu'on a...comme les trois précédents CA,

une copine prof se plante devant moi et regardant la table d 'apéro me dit très fort devant les élus les parents et ses collègues

" oh ben c'est quand même mieux que la dernière fois, aujourd'hui!!!"

il y avait exactement la même chose ...

je n'ai pas pu m'empêcher de la rembarrer vertement, (on a 3 semaines d'écart d'âge ):

" dis donc c'est temps que tu partes, t'as déjà rencontré Mr Alzeimer, toi..."

17h30/19h.30, mais d'ahbitude ça dure un peu plus longtemps, jusqu'aà 20h environ
Revenir en haut Aller en bas
luc dunome
.
.
luc dunome


Nombre de messages : 80
Localisation : very long way from home
Date d'inscription : 29/03/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:47

des CA de 3h, 4h....Petits joueurs, mes chers collègues !!! vous voulez des records, en voici en voilà :
Je me souviens de mes débuts de gestionnaire (il y a des lustres et des lustres) dans un certain collège avec un certain CE (retraité voire pire depuis longtemps - resquiescat in pace-) le CA commençait à 17h30,.... le lendemain à 2h30 du matin, tout le monde s'engueulait encore cordialement autour de la table grrr grrr grrr grrr ....sur des questions que tout le monde a oubliées depuis et qui certainement ne valaient pas une nuit blanche. Le kir avait eu le temps de chambrer et le beurre des canapés de bien ramollir. Après 2 séances de genre, j'avais pris l'habitude de faire passer les verres et les petits fours en plein milieu des débats : vous avez remarqué que les gens braillent moins quand ils ont la bouche pleine..
autres temps, autres moeurs. b2
Je n'ai pas connu de tels excès depuis, il faut dire que pour faire pire.... b13 b13
b13
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Petite enquete futile   Petite enquête futile... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 20:24

cette année j'ai fait mieux que tout le monde (jusqu'à présent) en terme de durée cheers
mais bon ce n'etait pas seulement un CA........
début à 14h pour deux conseils de discipline
suivi du commission permanente (discussion sur la dhg Sleep )
et enfin le CA langue
fin des hostilité vers 23h après le whysky et les caouetes....... b18
bon je triche puisque il y avait plusieurs réunions mais avec les mêmes combattants....
en plus au mileu une panne d'electricité nous a conduit au refectoire où nous avons pu continuer les débats sous les BAES!
cela montre que la democratie est respecté par les CE CP suivie du CA dans la foulée b13
enfin qui dit mieux?
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: petite enquête futile   Petite enquête futile... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 21:03

..m...e ne me dis pas qu'on a connu le même bahut de dingues dans niotre année de stage ??
je me souviens d'un CA, débuté à 18h.....à 22h30 je m'éclipsais discrètement pour dire aux amis que j'avais bêtement invités ce soir là de se débrouiller seuls pour casser la croutez!!!....bref à 02h30 CA clot.... mais y'avais vraiment de trés trés grso pb (détournement de fonds,f fausses facturse etc....l'AC était blanc comme niege, moi aussi
....mais les z'ôtres..........)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Petite enquête futile   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 13:30

Il y a des siècles (en 1969, à l'époque où tout le monde croyait, 1 an après mai 68, que tout le monde commandant dans les établissements scolaires, surtout les profs et les élèves, et que le CE devait leur obéir),
à mon premier CA en tant que commis élu des personnels, nous (ils) ont discuté un samedi après-midi de 14 heures à plus de 17 heures 30 (heure à laquelle je suis parti, pour ne participer à mon CA suivant que contraint et forcé, SASU GM, donc membre "de droit") sur le point capital de savoir si on devait noter les élèves :
- de 0 à 20
- de 1 à 5
- de A à E
Pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 14:09

gwada a écrit:
Il y a des siècles (en 1969, à l'époque où tout le monde croyait, 1 an après mai 68, que tout le monde commandant dans les établissements scolaires, surtout les profs et les élèves, et que le CE devait leur obéir),
à mon premier CA en tant que commis élu des personnels, nous (ils) ont discuté un samedi après-midi de 14 heures à plus de 17 heures 30 (heure à laquelle je suis parti, pour ne participer à mon CA suivant que contraint et forcé, SASU GM, donc membre "de droit") sur le point capital de savoir si on devait noter les élèves :
- de 0 à 20
- de 1 à 5
- de A à E
Pas mal, non ?

C'était en 69 ? Une éternité et déjà l'idée d'une évaluation meilleure que celle coutumière pour rendre compte et aider les élèves . C'est à croire qu'on fait du sur-place !

de A à E avait l'avantage d'obliger les profs à un autre regard et les privait de leur sacro sainte moyenne trimestrielle faite de bric et de broc sur le mode de Sacha Distel :
Je moyenne des pommes, des poires,
Et des scoubidoubi-ou ah ...
Pommes ? ... (pommes)
Poires ? ... (poires)
Et des Scoubidoubi-ou Ah


et de plus, avec les notations en lettres, on privait les profs de punir vraiment les affreux jojos, car le E même éliminatoire était bien moins impressionnant que le Zéro !

Cela bouleversait bien des choses, obligeait à se fendre d'appréciations moins stéréotypées, finalement à mieux connaître ses élèves .
Mais cela tombait bien, les parents n'étaient pas demandeurs, ni les CE qui avaient besoin de certitudes bien moyennées pour expliquer à ceux-ci les décisions de passages de classes ... cela a vite été abandonné .
C'était le bon temps, celui des utopies .
L'évaluation est revenue à la mode .
Pourriez-pas reproposer au prochain CA de tout noter de A à E ?
8)

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Petite enquete futile   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 19:23

moi aussi lors de mon premier CA on a discuté plus de deux heures des avantages respectifs du notation de 0 à 20 ou de A à D
quand je dis "on" c'est plutot "ils"
c'etait en 1997 ( je suis un prébubère par rapport aux soixanthuitard) mais depuis je suis blindé
je sortais de l'IRA et j'avais une autre vision du corps professoral affraid
depuis je n'ai jamais été déçu....toujours plus haut vers la médiocrité lol!
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: petit enquête futile   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 19:56

je confirme que pour avoir un CA ultra rapide (1h15) malgré un ordre du jour ENORME, il faut faire le pot AVANT (en attendant 1 heure le CE...en retard !!!).

aucune discussion, les questions financières plus que nombreuses (2ème CA depuis septembre !)....bouclées en 40 mn chrono, les membres du Ca scotchés sur leur siège !

un vrai bonheur, des comme ça , j'en veux bien tous les mois !

et les retardataires n'ont pas eu gd chose à se mettre sous la dent, les toasts avaient déjà été dévorés)flower
Revenir en haut Aller en bas
RAPIDO
Invité




Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 9:59

Je ne suis pas certain qu'expédier les "lourdes" questions financières en 40 mn valorise les fonctions de gestionnaire ou de comptable et qu'en outre soit très respectueux des administrateurs.
J'ai toujours veillé à prendre mon temps dans mes présentations budgétaires ou de cofi devant le CA.
On ne peut pas demander en permanence (ici) de la considération pour nos fonctions et ne pas en avoir pour son métier ou pour les administrateurs lorsque l'occasion nous est fourni de prouver nos compétences, notre sérieux et notre utilité.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 10:59

forum pareil que lui
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 16:51

Peut-être que si on donnait sa vraie nouvelle place à la CP, on pourrait éviter ces heures de parlottes tout en conservant l'échange entre les membres de la communauté (moi, j'adore ce mot et m'en gargarise à la première occasion!!!).
Quant à savoir si les CA sont intéressés par les questions financières, c'est une satanée question.
J'ai connu les rabachages sur l'instauration du QF pour la DP, quatre ans de suite par le même représentant des parents (heureusement que son gamin n'a pas redoublé!!), avant que celà ne se soit un peu plus courant. La dernière fois, je suis restée muette et bouche bée pendant au moins 40 secondes. Le CE a dû prendre le relai pour la réponse. Le fou rire avait gagné l'adjoint avec qui j'avais pris des paris. Par contre, je suis très fière d'avoir marqué les esprits dans un autre collège en faisant allusion à des petits "pochons" pour les comptes de classe 4. Deux ans après, certains représentants s'en souvienent encore et demandent régulièrement à la GM des nouvelles de l'état des petits "pochons".
Elle, elle m'en veut un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite enquête futile... Empty
MessageSujet: Re: Petite enquête futile...   Petite enquête futile... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite enquête futile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête RLR
» Enquête CEREN
» Enquête relative au recensement des marchés 2008
» Enquête CEREN
» Enquête IFTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: