Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 taxe apprentissage question pratique

Aller en bas 
+4
Atasta
Pimp
volcan
kilazu
8 participants
AuteurMessage
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:43

Bonjour

concernant la taxe apprentissage, une question sur l'éligibilité d'une dépense,
dans mon cas celle çi concerne bien un achat d'enseignementen formation initiale,
sauf que celle çi est déjà financée dans le cadre d'un Plan Investissement Avenir,

donc m'est d'avis qu'il n'est pas possible de justifier la dépense au titre de la taxe apprentissage bien que rentrant dans les critères 
du fait que déjà financé par ailleurs (bien que rentrant initialement dans les critères )

voilà si quelqu'un pouvait clarifier la question,avec un texte de référence à l'appui confirmant ou infirmant ceci  sunny 
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:13

Si la question est de savoir si un même bien peut faire l'objet de deux OR totaux (un au titre d'une subvention et un au titre de la TA), donc être pris pour deux fois sa valeur en recette, la réponse est bien évidemment négative (sans qu'il soit besoin d'un texte pour expliciter ce qui est une évidence).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:23

moi je veux bien mr le modérateur,
m'enfin ce qui pour vous est une évidence, expliquez moi comment des établissements PUBLICS donc avec de l'ARGENT PUBLIC

sont donc de faites justifier deux fois, soit par DGF, ou autres subventions dans 80% des cas

alors votre évidence STOP,
je m'emporte je sais car ce n'est pas la première fois, que j'ai ce genre de retour

dites vous justes que si les choses étaient aussi évidente, on passerait par des forums
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:29

kilazu a écrit:

m'enfin ce qui pour vous est une évidence, expliquez moi comment des établissements PUBLICS donc avec de l'ARGENT PUBLIC

sont donc de faites justifier deux fois, soit par DGF, ou autres subventions dans 80% des cas

Là, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Par contre je peux vous dire que jamais une même dépense de 100 ne fera l'objet de deux ordres de recettes de 100 (soit 200 de recettes pour 100 de dépenses). Cela ne l'est peut-être pas pour vous, mais pour moi c'est une évidence ; et c'est la base de la compta publique.
Alors je veux bien tout entendre et tout admettre, mais dans certaines limites.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:38

ce que vous voulez pas comprendre,et sachez que votre ton méprisant n'arrange rien ,

c'est que les choses dans la pratique ne sont pas aussi linéaire que dans votre démonstration
c'est à dire qu'une dépense n'est pas RATTACHE à une dépense, et les sources de financement multiples

bon écoutez je vais pas partir dans un ping pong interminable
ce que je vois c'est que si c'est pour être traité comme un demeuré STOP,

Mais qu'on soit clair, ce que j'accepte pas ces la forme, ce que vous appelez des limites,
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:44

volcan a écrit:
Si la question est de savoir si un même bien peut faire l'objet de deux OR totaux (un au titre d'une subvention et un au titre de la TA), donc être pris pour deux fois sa valeur en recette, la réponse est bien évidemment négative (sans qu'il soit besoin d'un texte pour expliciter ce qui est une évidence).

je crois que c'est une mauvaise lecture de Kilazu ?!


Dernière édition par Pimp le Mar 4 Mar 2014 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:45

Je crois que Kilazu est un TROLL !
Revenir en haut Aller en bas
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:52

et vous des champions du monde!!!!!!!!!
allez j'ose implorer votre bonté
virez moi de ce forum de merde!
ramassis de petit fonctionnaires aigris, qui s'inventent une carrière derrière leurs pc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:54

kilazu a écrit:
alors votre évidence STOP,
C'est évident aussi pour moi.

Si ma grand-mère me donne 10 € pour acheter des bonbons et si mon grand-père me donne aussi 10 € pour acheter des bonbons, je dispose de 20 € pour acheter des bonbons.

Si je dépense 10 € pour acheter des bonbons, il me reste encore 10 € pour acheter des bonbons.

En considérant que les dons de mes grands parents sont des ressources affectées et si je les gère selon les règles de la comptabilité publique, je fais 1 OR de 10 € (puisque ma dépense est de 10 €). Si je retourne acheter 10 € de bonbons, je fais un 2ème OR de 10 €.

Si je faisais 2 OR de 10 € pour une dépense de 10 €, cela voudrait dire que j'ai utilisé 20 € pour acheter 10 € de bonbons.

Et là, le contrôleur ferait de bons bonds.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:58

kilazu a écrit:
et vous des champions du monde!!!!!!!!!
allez j'ose implorer votre bonté
virez moi de ce forum de merde!
ramassis de petit fonctionnaires aigris, qui s'inventent une carrière derrière leurs pc
 Shocked Bah en fait c'est pire que ça...
Revenir en haut Aller en bas
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:58

par ce que bien sur toutes vos dépense sont flechées avec une recettes IDENTIFIEES EN FACE
le ministère des BISOURNOUS ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:59

Je ne sais pas comment est fait votre logiciel de compta, n'étant pas de l'EN.

Quand je saisis une liquidation de dépense, le logiciel me demande automatiquement une origine financière de cette dépense : 

1 = budget
2 = taxe
3 = RA
4 = ARS

Je ne peux saisir qu'une seule origine financière. Je n'ai pas deux choix possibles.

Le logiciel répond donc à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:01

enfin une réponse censée

justement si le logiciel ne cible ses dépenses par origines, ça se complique

mais bon les grands penseurs, m'ont expliqué que c'était l'évidence, donc je me dis que eux ont la vérité  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:03

en fait, il faut CHOISIR le financement le plus judicieux, si la dépense entre dans les critères de deux financements distincts.

Perso, je choisirai le financement d'état. et la taxe d'apprentissage pourra servir à d'autres dépenses que l' Etat ne prend pas en charge.

Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:05

kilazu a écrit:
enfin une réponse censée

justement si le logiciel ne cible ses dépenses par origines, ça se complique

mais bon les grands penseurs, m'ont expliqué que c'était l'évidence, donc je me dis que eux ont la vérité  cheers

Attention, je n'ai pas le même logiciel que vous à l'EN !

Vous avez sans doute des différences lors de la saisie !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:25

Nous ne saisissons aucun financement au moment du paiement
A la rigueur avec le CBCE on a un code activité commençant par 0 1 ou 2.
Mais ce qui détermine le financement c'est la recette.
Tu fais un 7481 si tu veux que cela soit financé par de la TA et un 7442 si c'est la CT
Mais bon je ne comprends pas la question initiale.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:32

Toutes les dépenses ne donnent pas lieu à un OR spécifique, mais toutes les dépenses ne sont financées qu'une fois. Ainsi, si une dépense est financée par la dotation globale de fonctionnement, elle ne le sera pas par une subvention spécifique. On en revient donc à ce que j'ai dis : une même dépense ne peut être financé deux fois par des recettes.

Je vous remercie de ne pas me tenir pour responsable de votre méconnaissance des bases de la compta budgétaire ; mais sans doute toutefois n'êtes vous pas gestionnaire titulaire. Si vous êtes en EPLE je vous conseille de vous rapprocher de votre gestionnaire, d'un collègue ou du comptable de votre établissement.

Il n'y avait dans mes propos aucune suffisance ni attaque contrairement aux vôtres. Simplement ici vous êtes sur un forum professionnel de gestionnaires où les visiteurs sont censés connaître l'articulation recettes/dépenses ; d'où mon propos sur les évidences.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:39

Effectivement Kilazu exerce en université. Mais les règles comptables sont les mêmes et il devrait pouvoir trouver dans le supérieur "des ramassis de petit fonctionnaires non aigris, qui ne s'inventent pas une carrière derrière leurs pc" et qui pourront lui expliquer sans l'énerver.

Allez sans rancune, on a tous nos mauvais moments.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:41

Ouais, enfin quand même, j'espère qu'il ne reçoit pas d'usagers, parce que ça fait limite réaction de psychopathe...
Revenir en haut Aller en bas
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:10

volcan a écrit:
Je vous remercie de ne pas me tenir pour responsable de votre méconnaissance des bases de la compta budgétaire ; mais sans doute toutefois n'êtes vous pas gestionnaire titulaire. Si vous êtes en EPLE je vous conseille de vous rapprocher de votre gestionnaire, d'un collègue ou du comptable de votre établissement.

Il n'y avait dans mes propos aucune suffisance ni attaque contrairement aux vôtres. Simplement ici vous êtes sur un forum professionnel de gestionnaires où les visiteurs sont censés connaître l'articulation recettes/dépenses ; d'où mon propos sur les évidences.


ok pour la méconnaisance

mais justement on passe par des forums pour essayer de relever notre piètre niveau,

en fait dans mon cas on gère la taxe apprentissage en ressource affectée
c'est à dire qu'on justifie les dépenses "eligibles " à la TA pour effectuée la recette,
après certaines dépenses sont déjà surement financé par ailleurs mais comme la source n'est pas renseignée dans la dépense ce que l'on appelle le fonds

concrètement les dépenses, sont bien sur équilibrées, mais avec des financement divers, n'ont tracés hormis la taxe apprentissage,

mais quand même, un peu d'humilité, de pédagogie, ne vous étoufferez pas,
alors oui je veux bien passer pour un gros con, colérique, qui pête les plombs...mais quand même essayer de vous mettre au niveau
au faites passer un test d'entrée avant de vous abaisser à répondre....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:20

on peut comprendre que tu sois énervé
moi c'est les vacances et je bosse depuis 14h sur mon cofi (et j'ai aussi bossé hier et dimanche) alors que je pourrais être tranquillou à la maison
pourtant je n'emmerde personne avec mes réflexions à deux balles
Personne ne t'a insulté ni méprisé
tu n'es pas content de la cantine tu apportes ta gamelle ou tu vas manger dans un autre bastringue

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Mar 4 Mar 2014 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kilazu
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2014

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:21

kilazu a écrit:
volcan a écrit:
Je vous remercie de ne pas me tenir pour responsable de votre méconnaissance des bases de la compta budgétaire ; mais sans doute toutefois n'êtes vous pas gestionnaire titulaire. Si vous êtes en EPLE je vous conseille de vous rapprocher de votre gestionnaire, d'un collègue ou du comptable de votre établissement.

Il n'y avait dans mes propos aucune suffisance ni attaque contrairement aux vôtres. Simplement ici vous êtes sur un forum professionnel de gestionnaires où les visiteurs sont censés connaître l'articulation recettes/dépenses ; d'où mon propos sur les évidences.


ok pour la méconnaisance

mais justement on passe par des forums pour essayer de relever notre piètre niveau,

en fait dans mon cas on gère la taxe apprentissage en ressource affectée
c'est à dire qu'on justifie les dépenses "eligibles " à la TA pour effectuée la recette,
après certaines dépenses sont déjà surement financé par ailleurs mais comme la source n'est pas renseignée dans la dépense ce que l'on appelle le fonds

concrètement les dépenses, sont bien sur équilibrées, mais avec des financement divers, non tracés hormis la taxe apprentissage, d'où
l'ambiguité car bon nombre de dépenses de formation initiale peuvent être rattachée à la TA, alors qu'elles ont eu un financement spécifique.

mais quand même, un peu d'humilité, de pédagogie, ne vous étoufferez pas,
alors oui je veux bien passer pour un gros con, colérique, qui pête les plombs...mais quand même essayer de vous mettre au niveau
au faites passer un test d'entrée avant de vous abaisser à répondre....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:22

kilazu a écrit:
mais quand même, un peu d'humilité, de pédagogie, ne vous étoufferez pas,
alors oui je veux bien passer pour un gros con, colérique, qui pête les plombs...mais quand même essayer de vous mettre au niveau
au faites passer un test d'entrée avant de vous abaisser à répondre....
Merci pour vos excuses. Vous avez eu votre réponse et sur ces propos inintéressants, on verrouille.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
taxe apprentissage question pratique  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe apprentissage question pratique  Empty
MessageSujet: Re: taxe apprentissage question pratique    taxe apprentissage question pratique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe apprentissage question pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» question pratique sur les comptes financiers
» AJI : question pratique
» Question pratique : crouler sous les IBAN ?
» ORAL APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: