Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question pratique : crouler sous les IBAN ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Question pratique : crouler sous les IBAN ? Empty
MessageSujet: Question pratique : crouler sous les IBAN ?   Question pratique : crouler sous les IBAN ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:38

Pour contrôler le caractère libératoire d'un règlement, l'AC doit vérifier que le paiement est bien destiné au tiers concerné.

S'agissant des fournisseurs, nous avons des factures avec IBAN ou les accompagnant, c'est à peu près gérable.

Par contre, concernant les familles auxquelles nous devons verser les excédents de bourses, primes... cela fait parfois un grand nombre de petits papiers de formes hétérogènes fastidieux à compiler, classer, agrafer au mandat (ou à l'OP). De plus il faut que les ER récupèrent à chaque trimestre ces RIB originaux, bonjour l'angoisse.

Bref certain(e)s d'entre vous auraient-il une méthode ou des trucs conformes aux tables de la loi, mais qui comporte le moins de désagrément pour les uns et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Question pratique : crouler sous les IBAN ? Empty
MessageSujet: Re: Question pratique : crouler sous les IBAN ?   Question pratique : crouler sous les IBAN ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:21

OP : une enveloppe 1/2 format contenant les RIB est jointe au mandat. Systématiquement.

Bourses : les RIB sont demandés en début d'année scolaire et sont archivés avec les documents justifiant les différentes remises d'ordres. Je ne les mets pas à l'original du mandat, shame on me, mais... zut. Je peux les produire sur demande. A chaque paiement je ressors des RIB au hasard pour les contrôler, je ne les pointe pas un par un.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

Question pratique : crouler sous les IBAN ? Empty
MessageSujet: Re: Question pratique : crouler sous les IBAN ?   Question pratique : crouler sous les IBAN ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:10

Le fichier de règlement signé de l'ordonnateur est mis en PJ du mandat.
Pour les OP, RIB systématiquement.
ça convenait lors du dernier audit Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Question pratique : crouler sous les IBAN ? Empty
MessageSujet: Re: Question pratique : crouler sous les IBAN ?   Question pratique : crouler sous les IBAN ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 21:51

Tout dépend de la confiance que l'on a dans le gestionnaire...
Si la confiance est là, le gestionnaire est chargé de la conservation des pièces justificatives. De toute façon, j'ai pas le temps de contrôler.
Sinon, je veux les justificatifs donc les RIB et je pratique un sondage. Mais cette année, le gestionnaire n'avait pas classé les RIB par ordre aphabétique affraid (je pense que c'est à ce moment là que j'ai voulu l'étrangler, Monsieur le Commissaire.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pratique : crouler sous les IBAN ? Empty
MessageSujet: Re: Question pratique : crouler sous les IBAN ?   Question pratique : crouler sous les IBAN ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pratique : crouler sous les IBAN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: