Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question pratique sur les comptes financiers

Aller en bas 
+2
barbule
ty breiz
6 participants
AuteurMessage
sam suff
Invité




question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 15:36

Bonjour,

Je dois sortir les comptes financiers pour l'agence comptable. Mais combien dois-je en sortir pour les autorités de contrôle:
-1 pour IA ou rectorat (car 1 lycée dans les 4)
-1 pour Conseil Général et régional
-1 pour préfecture? toujours de mise ou pas quoi

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 15:57

En Haute Normandie, il n'est plus nécessaire d'envoyer un exemplaire du COFI à la préfecture mais je crois savoir que cela dépend de chaque région!!!!! We
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 16:12

Seules les actes budgétaires sont soumis à transmission aux trois autorités.
Pour le compte financier , voir

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/COFI.pdf

page 3 " Transmission des documents " .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 16:51

ty breiz a écrit:
En Haute Normandie, il n'est plus nécessaire d'envoyer un exemplaire du COFI à la préfecture mais je crois savoir que cela dépend de chaque région!!!!!

Non, cela ne dépend pas des régions ; mais c'est le texte tout simplement (décret de 2004 sur les actes administratifs).


Je me référe souvent à ce document :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/caenacteple.pdf
Pour le cofi, voir page 15.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 17:00

Une fois de plus, tu as raison ohhhhhhhhh grand N@n@rd.

accord accord accord accord accord accord accord

On a juste reçu une note du rectorat nous informant que la préfecture ne demandait plus la transmission du COFI, suite à un accord avec le Rectorat.

abr
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 17:06

ty breiz a écrit:
On a juste reçu une note du rectorat nous informant que la préfecture ne demandait plus la transmission du COFI, suite à un accord avec le Rectorat.
Shocked Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

ouaou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 22:35

Merci pour toutes ces références documentaires!!!

Je nage un peu (beaucoup) dans la présentation des documents pour le cofi, notamment concernant l'affectation du résultat de l'exercice... D'après vos documents, le vote porte sur "l'affectation des résultats- et non pas des réserves disponibles". Donc on vote la répartition du résultat entre les différents services, ce qui après déduction faite des stocks, réserves immobilisées... nous indique les réserves disponibles (donné lors du CA à titre informatif).
c'est bien cela?? un "oui" ou "non" me suffit... merci

Question Bonus: les réserves immobilisées sur fonds propres peuvent-elles être négatives?

Merci, d'avances...
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 0:15

sam suff a écrit:
...-1 pour préfecture? toujours de mise ou pas...
Article 55 du décret n° 85-924 du 30/08/1985 :
"... Le compte financier accompagné éventuellement des observations du conseil d'administration et de celles de l'agent comptable est transmis à la collectivité de rattachement et à l'autorité académique dans les trente jours suivant son adoption."

Provençal le Gaulois a écrit:
... D'après vos documents, le vote porte sur "l'affectation des résultats- et non pas des réserves disponibles". Donc on vote la répartition du résultat entre les différents services, ce qui après déduction faite des stocks, réserves immobilisées... nous indique les réserves disponibles (donné lors du CA à titre informatif).
c'est bien cela?? un "oui" ou "non" me suffit... merci
Tu prends la pièce 14 du COFI et tu vois que la dernière colonne correspondant aux réserves disponibles est vide. Donc plus que la répartition du résultat de l'exercice, je dirais que le CA vote la répartition des réserves disponibles à la clôture de l'exercice.
Autrement dit, imaginons que le résultat de l'exercice soit à 0, ça n'empêche pas le CA de voter une modification de la répartition des réserves disponibles entre les différents services.
Enfin, en pratique, dans la majorité des cas, la répartition correspond au résultat "mathématique" de l'exercice.
Provençal le Gaulois a écrit:
...Question Bonus: les réserves immobilisées sur fonds propres peuvent-elles être négatives?
Non en aucun cas. Pour moi, cele signifierait qu'il y a sûrement eu des erreurs lors des sorties d'inventaire.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Sam suff
Invité




question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 8:45

merci pour vos réponses rapides:dix:
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 17:33

Quelles sont les pièces à ne pas envoyer aux autorités de controles (Académique et CT) ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:01

Calim Héros a écrit:
Quelles sont les pièces à ne pas envoyer aux autorités de controles (Académique et CT) ?
Merci.

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/caenacteple.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:12

C'était juste pour le COFI, quelles sont les pièces à envoyer aux autorités ?

Faut-il leur envoyer les pièces 17 et 19 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:23

Calim Héros a écrit:
C'était juste pour le COFI, quelles sont les pièces à envoyer aux autorités ?

Faut-il leur envoyer les pièces 17 et 19 ?
oui

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:25

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 17:58

Merci pour la rapidité de ta réponse Fréléonat!!


Provençal le Gaulois a écrit:
...Question Bonus: les réserves immobilisées sur fonds propres peuvent-elles être négatives?
Non en aucun cas. Pour moi, cele signifierait qu'il y a sûrement eu des erreurs lors des sorties d'inventaire.[/quote]


Après vérification les sorties d'inventaires sont correctes, cependant des sorties concernent les comptes 1021 et 1022, c'est à dire des dotations, ainsi les réserves immobilisables négatives sont justifiées dans ma feuille de calcul, cependant elles apparaissent sur la pièce 14 directement dans le résultat des réserves disponibles du service général, ainsi pour l'exo 2006, mes réserves disponibles sont négatives... je vais expliquer sur ma pièce 14 que des sorties de dotation ont été faites, et ajouter ses sorties aux réserves disponibles afin de retrouver mes réserves réelles pour le service général... et donc avoir des réserves disponibles positives, ce qui est plus rassurant...

Je ne sais pas ce que cela vaut !!! mais bon, mes réserves seront conformes à mon fonds de roulement…
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 15:20

Dysfonctionnement comptable spécifique, validé par la DGCP, sans réponse à ce jour : les sorties d'inventaire sur fonds propres se régulent en N+1, effectivement, ce qui peut expliquer des réserves immob négatives au 31/12.
Pas de panique, donc.
Dans mon souvenir, un doc de la DVE de Lille datant d'avant 2002 expliquait très bien tout celà : bonne recherche...et bon WE!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pratique sur les comptes  financiers Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur les comptes financiers   question pratique sur les comptes  financiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question pratique sur les comptes financiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAL APAENES 2014
» taxe apprentissage question pratique
» AJI : question pratique
» Question pratique : crouler sous les IBAN ?
» Applications DM51 : aide et conseil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: