Bonjour à tous,
Je suis en stage depuis 15 jours dans le cadre de ma
formation à l’IRA dans un EPLE du sud de la France que je ne citerai pas. Vous allez
comprendre pourquoi. Depuis 15 ans, cet établissement est géré au fil de l’eau,
et j’euphémise.
Depuis la dernière rentrée, une nouvelle équipe de direction
(nouvel AASU et nouveau CE) est en place pour tenter de remettre de l’ordre
dans tout ça. Le gestionnaire comptable découvre des cadavres dans les placards
régulièrement.
L’équipe du service gestion est en place dans
l’établissement depuis plus de 20 ans et a vu, vous vous en doutez, d’un très
mauvais œil l’arrivée d’un nouveau patron qui veut rationaliser tout ça.
Donc, répartition des tâches on ne peut plus flou avec
rétention d’informations pour savoir qui fait quoi, équipe éducative habituée
au grand n’importe quoi (pas de gestion de stocks, pas de marchés publics … et
j’en passe) et qui admet mal qu’on lui demande des comptes aujourd’hui.
Mon objectif de stage : Réfléchir à une réorganisation
des services et des postes (Cf. sociologie des organisations ..), proposer un
organigramme opérationnel avec les réels flux de communication … tout en
sachant que l’AASU est trop occupé avec ses propres problèmes pour réellement
m’aiguiller, et que le service était déjà au courant de ma mission avant que
j’arrive et me voit un peu comme l’œil de Moscou du chef.
Des conseils de méthode,
Des suggestions pour organiser mon travail et ma réflexion,
Des encouragements,
Tout est le bienvenu,
Merci d’avance