Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [juris] MAPA : pas de délais de stand still

Aller en bas 
+6
Winnie
Jax
Mad Max
LMDV/LG
volcan
BASHAR
10 participants
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 17:55

Une jurisprudence TRES intéressante :
Le Conseil d État a récemment rappelé que, dans le cadre d un marché passé selon une procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur n est pas soumis au respect d un délai entre la décision d attribution et la signature. Cela contredit plusieurs arrets de CAA...
La décision
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 20:45

C'est pas le Brutus qui est en principe le responsable de cette rubrique ?  Suspect



Par ailleurs "Une jurisprudence TRES intéressante" tu parles : 90 % ne savent même pas ce qu'est le "stand still" et 95% de ceux qui connaissent s'en tapent.  Mr green 
Ca laisse pas grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 23:36

Tu as vraiment une bien piètre opinion de tes collègues. Bashar a raison de signaler que cette décision est importante. Pense à ceux qui attendaient le 31 décembre pour signer des marchés et qui vont pouvoir le faire le 24 à la place. Quel beau cadeau de Noël!
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:40

Le ministre de l’économie rappelle l’absence d’obligation pour les pouvoirs adjudicateurs de respecter le délai de stand still en procédure adaptée (question Sénat 17008). En effet, l'ordonnance n°2009-515 du 7 mai 2009 et le décret n°2009-1456 du 27 novembre 2009 relatifs aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique, transposant la directive 2007/66/CE dite « directive recours », ont limité l'obligation d'informer les candidats évincés et de respecter un délai de suspension de la signature aux seules procédures formalisées. Le Conseil d'État a, par suite, confirmé que les marchés passés en procédure adaptée ne sont soumis ni à l'obligation d'information immédiate des candidats évincés, ni à l'obligation de respecter un délai minimal entre la notification de la décision d'attribution et la signature du contrat (Conseil d'État, 19 janvier 2011, Grand Port Maritime du Havre, n° 343435 ; Conseil d'État, 11 décembre 2013, Société antillaise de sécurité, n° 372214). En tout état de cause, bien que non obligatoires, les acheteurs publics peuvent respecter volontairement ces formalités en procédure adaptée. L'information des candidats évincés de la procédure constitue en effet une mesure d'élémentaire de courtoisie à l'égard des entreprises candidates.


source : lettre DAJ du MINEFI n° 206

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Noiseau
Invité




[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 11:49

C'est quoi le "stand still" ? On peut parler français de temps en temps ???
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:14

"Le standstill est un délai suspensif entre la communication de la décision d'attribution du marché et la signature de ce dernier afin de permettre aux soumissionnaires d'engager, le cas échéant, une procédure de recours.
Ce délai de standstill permet à un candidat évincé de contester en temps utile la méconnaissance par un pouvoir adjudicateur, de ses obligations en matière de publicité et de mise en concurrence." source internet
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:20

Le BOEN du 1er janvier 2009 a écrit:
gel d'une procédure
Forme abrégée : gel, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Suspension ou blocage d'une procédure en cours.
Note : Le « gel d'une procédure » peut affecter le paiement des dettes d'une entreprise (il est alors décidé en accord avec ses créanciers) ou intervenir dans le cadre d'une offre publique d'achat.
Équivalent étranger : stand still, standstill.

Siffle

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:05

l'article 80 du code des marchés publics (ancienne version) et l'article 101 du décret sur les marchés publics 2016-360 indiquent un délai de d'attente entre les candidats évincés et le candidat retenu uniquement pour les marchés publics passés selon une procédure formalisée. Du coup, les MAPA ne sont pas concernés par le délai de stand-still.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: gestionnairedeouf   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 10:41

Bonjour,

Question idiote : mais pour information, il est de combien de temps ce délai ? C'est à la discrétion du pouvoir adjudicateur ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 10:46

Pour ma part, je l'ai fixé à 15jours.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 10:56

11 jours, portés à 16 jours si les candidats évincés n'ont pas été prévenus par messagerie électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 13:19

Oui mais précisons à nouveau que ça, c'est en procédure formalisée. En MAPA, c'est comme on veut, pas d'obligation. On peut en revanche décider d'un règlement interne qu'il faudra alors respecter.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[juris] MAPA : pas de délais de stand still 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 15:35

Toujours en matière de délais, le précédent délai de réception des offres de 52 jours (article 57 du CMP 2006) passe à 35 jours (article 67 du décret du 27 mars 2016). Cela permet de réduire de manière significative le temps d'attente lors de la passation de marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:03

Pour ma part, je ne popularise pas la possibilité de s'affranchir du délai de stand still en MAPA auprès de mon CE  parce que ce dernier pousse toujours à faire plus (trop) vite et qu'il faut se donner le temps de faire les choses correctement.

Etre en MAPA ne supprime pas le risque de contestation judiciaire du marché, et mieux vaut selon moi un référé pré-contractuel qu'un référé contractuel intervenant plus tard, donc faisant plus de dégâts sur un marché en cours d'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 16:20

Je suis comme Stoik adepte sans réserve du délai permettant de savoir si un référé pré contractuel est en cours avant de signer le marché ; les conséquences en termes de complications et d'indemnités sont considérables et ne valent pas le coup de gagner 15 jours..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 17:21

Je suis d'accord avec vous et procède ainsi à 90% et en tout cas toujours sur des "gros marchés". Mais bon, autant être complets pour répondre aux collègues car le fait est qu'au fond, c'est à la discrétion du pouvoir adjudicateur. A nous de savoir l'orienter.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[juris] MAPA : pas de délais de stand still 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 9:12

Stoïk a écrit:
Pour ma part, je ne popularise pas la possibilité de s'affranchir du délai de stand still en MAPA auprès de mon CE  parce que ce dernier pousse toujours à faire plus (trop) vite et qu'il faut se donner le temps de faire les choses correctement.

Etre en MAPA ne supprime pas le risque de contestation judiciaire du marché, et mieux vaut selon moi un référé pré-contractuel qu'un référé contractuel intervenant plus tard, donc faisant plus de dégâts sur un marché en cours d'exécution.
Et en référé contractuel le controle du juge est beaucoup plus approfondi
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 11:48

En référé contractuel, le contrôle est approfondi, mais suite à la jurisprudence Tarn-et-Garonne, le demandeur ne peut se plaindre que des illégalités particulièrement graves ou en rapport direct avec l'intérêt lésé du demandeur.
Il suffit de faire un peu attention pour ne rien risquer dans nos marchés, qu'ils soient formalisés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:14

Le recours Tropic élargit quand même le nombre de tiers susceptibles de contester la validité du contrat. C'est bien pourquoi je confirme encore qu'entre la règle et la pratique, il y a nuance.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[juris] MAPA : pas de délais de stand still 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:33

Noiseau a écrit:
C'est quoi le "stand still" ? On peut parler français de temps en temps ???

[juris] MAPA : pas de délais de stand still Image

Très pratique quand tu as le contrôle de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[juris] MAPA : pas de délais de stand still Empty
MessageSujet: Re: [juris] MAPA : pas de délais de stand still   [juris] MAPA : pas de délais de stand still Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[juris] MAPA : pas de délais de stand still
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stand still et MAPA
» [juris] offre prolongée et délais
» [juris] délais de recours et relations contractuelles
» Transactions : la circulaire qui reglera vos litiges est arrivée
» MAPA et délais

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: